Passer au forum
1$ AK joué de façon...

Notifications
Retirer tout

1$ AK joué de façon faiblarde

8 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
380 Vues
MsieurEddy
Inscrit : 19.09.2011
Poker Player

Voici une main que je pense avoir mal joué.
J'attends vos avis.

Table Everest- Blinds 30/60 - Hand # 7212654410
Main n° : 7212654410

Siege : 0 kincses61 (3360.00) est Early Position 2 (EP2) (M=37 )
Siege : 1 harddwch (1965.00) is Early Position 3 (EP3) (M=22 )
Siege : 3 StabrosPL (2580.00) is the hijack / MP3 (HJ) (M=29 )
Siege : 4 PokerStorm19 (1365.00) is the cutoff (CO) (M=15 )
Siege : 5 upi32 (1230.00) is the dealer (D) (M=14 )
Siege : 7 Gwssss (1380.00) is the small blind ( SB ) (M=15 )
Siege : 8 Msieur_Eddy (1545.00) is the big blind ( BB ) (M=17 )
Siege : 9 Siby1 (1575.00) is UTG / Early Position 1 (UTG) (M=18 )

Blind Round
Gwssss posts small blind (30.00)
Msieur_Eddy posts big blind (60.00)

Dealt Cards
Dealt to Msieur_Eddy ( BB ) (rank : 1 )

Pre-Flop
(Pot = 90.00 ) ( 8 joueurs )

Siby1 (UTG) call 60.00 (stack : 1,515.00 )
kincses61 (EP2) call 60.00 (stack : 3,300.00 )
upi32 (D) call 60.00 (stack : 1,170.00 )
Msieur_Eddy ( BB ) raise 150.00 (stack : 1,335.00 )

Là, mon raise est trop faible.
D'un autre côté, vu les fishs de compet' que j'ai en face de moi, ils vont call aussi bien 200 que 150, donc ça change pas grand chose...

Siby1 (UTG) call 150.00 (stack : 1,365.00 )
kincses61 (EP2) call 150.00 (stack : 3,150.00 )

Flop
(Pot = 720.00 ) ( 8 joueurs )

Msieur_Eddy ( BB ) check (stack : 1,335.00 )

Là, je ne Cbet pas parce que:
- Je n'ai pas à protéger
- Je ne vais pas value sur une main moins forte
- Je ne vais pas bluffer une main meilleure.

Est-ce OK?

Siby1 (UTG) bet 720.00 (stack : 645.00 )

Là, il bet le pot. Comme il se commit, je suppose que l'on doit compter son stack restant. Il y a donc 1365 à mettre pour gagner 2085.
Il faut donc que je gagne 40% du temps non? (je parle en EV, pas en $EV)
J'ai 9 outs pour la flush. Les A et les K ne sont pas forcément des outs très cleans.

Je pense être en dessous des 40%.
Bon, avec en plus l'ICM, je décide de fold et de garder mes 1335 jetons qui sont encore un stack valable.

J'ai bon :f_confused: ?

Répondre
Citation
7 réponses
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

mouais s'il fait ça avec ses sets, ses TT, et ses TP du style J9s T9o ..., je dirais qu'on doit plutôt être sur un coin flip.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

As played, autant check/fold au flop en effet, tu n'as perdu que 150 (ce qui est déjà dommage parce que si c'est pour donner la cote à tout le monde, autant rester à 60).

Mais tout est dans le sizing preflop : si t'avais envoyé une patate à 350-400 minimum (et non pas 200 qui ne serait pas standard non plus !) tu aurais pu go broke en semi-bluff.

Voilà (entre autres) pourquoi je ne suis absolument pas d'accord avec ton commentaire comme quoi le sizing ne change pas grand chose sous prétexte que tu joues des fish :

-Ainsi donc tu veux éviter aux fish de faire des erreurs couteuses contre toi ?
-Tu penses que le but d'une relance est de faire fuir les moins bons jeux ?
-Tu penses que le profil du joueur adverse influe sur le stack to pot ratio ?
-....
(On peut trouver d'autres absurdités découlant du raisonnement, mais bien sur c'est pour te montrer où ça mène, je ne dis pas que tu penses tout ça.)

Il y a une vidéo d'Erkyl "to bet or not to bet ?" que je te conseille de voir ou revoir éventuellement.
(Puisque tu es argent tout ce qui est du style "d'où viennent mes profits au poker ?" de Myrddin84 sera intéressant aussi, même si pas orienté sng)

Pour éviter les erreurs à tout moment et rester cohérent dans ses lignes il est important de toujours savoir (en étant sûr de comprendre exhaustivement) pourquoi on mise tant ou tant.

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Suis d'accord pour mettre environ 350 preflop.
Au flop, j'ajouterais que souvent les sets miseront moins que le pot donc on sera pas si souvent contre un set.
Pour que le push soit profitable, sans FE, je trouve environ 43% d'equity nécessaire, du coup je pense que le push ici est quand même profitable.

Répondre
Citation
Illirio
Inscrit : 28.10.2011
PokerStrategist

Personnellement, je ne suis pas du tout pour un push aussi tôt. Le SnG vient de commencer, et c'est vraiment pas la peine de risquer son stack maintenant.
En général, surtout aux basses limites, il y a toujours deux ou trois joueurs à la table capable de payer un push avec une simple poketpaire qui craqueront assez souvent ton AK. De plus, doubler ton tapis maintenant ne t'assurera pas de remporter le SnG.
Dans ce cas, je raise 300 (3BB+1/limper), voir 400 si les joueurs sont un peu larges. En cas de relance je fold.
Ensuite, si je suis en HU, je cbet/fold
si je suis en multiway, check/fold
Tout le monde ne sera probablement pas d'accord avec ça, mais en début de SnG, surtout à des limites basses, je pense qu'il ne sers à rien de tenter des tirage même en ayant la cote s'ils coûtent aussi cher que ça.

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello :)

Il y a ici 270 jetons de dead money, soit presque 20% de ton stack résiduel. Tu a à priori une tonne de fold equity, les 6 combos de mains qui te crush sont a priori totalement marginaux dans leur range et même si les vilains sont du genre a prendre le flip avec une pocket pair, ca ne serait pas si dramatique que cela avec autant de dead money.

Ici je prend le push preflop sans aucune hésitation, un raise standard va te commit (3bb+1/limper +1 car OOP = 420 jetons, et contre un seul caller tu aura un pot de 960 jetons avec seulement 1125 derriere, et donc tu devra push any flop), et je pense que notre FE sera meilleure preflop que postflop (surtout que les flop que l'on ne touchera pas auront pas mal de cartes basses qui sont dans la range des vilains)

As played, tu a une main totalement énorme (je te laisse faire des simulation sous equilab pour voir l'equity que tu as contre certaines mains faites, et contre les autres FD sans combo que tu crush totalment), et clairement je ne vois pas d'autre ligne possible que check/push ou bet/broke, avec une preference pour le check push desfois que l'on nous laisse la carte gratuite, car si on est juste payé et que l'on ne touche pas, cela va devenir très compliqué (surtout que vs 2 vilains notre cbet sera plus souvent payé)

Sur le comptage des outs, certes les A et les K ne seront pas toujours clean, mais les mains de sa range face auxquelles aucun n'est clean sont assez rare (9 set et 27 DP mais toutes ne sont pas dans sa range preflop, contre 24 A9/K9 contre lesquels tu a 12 outs et 12 T9 contre lequel tu a tes 15 outs clean). Bref tu peux facilement te compter au moins 12 outs ici, et voir plus si tu pense que vilain peut etre en bluff.

Sinon sur les raison de cbet ou non, il en manque une qui aurait tout son sens ici : récuperer la dead money qui est énorme, et qui peuvent justifier un bet avec des mains ou l'on voudrait plus naturellement pot control. Mais ici ce n'est pas le cas, ce flop t'a énormément aidé, et tu es clairement en value, mais la planification de la main fait qu'il est plus intéressant de check/push que de bet nous même en premier

Pour conclure : push preflop, check/push au flop, mais en tout cas ton sizing preflop te met dans une décision délicate postflop. Ici tu donne la cote aux fish pour te coller toutes les horreur du monde avec des mains marginales. Si tu ne te sent pas de faire un gros raise, alors autant prendre le freeplay (en étant extrèmement prudent) que de faire ce raise qui ne rime a rien. Naturellement le push est largement preferable au freeplay.

Répondre
Citation
MsieurEddy Auteur du sujet
MsieurEddy
Inscrit : 19.09.2011
Poker Player

Merci à tous.

Je ne trouve pas la vidéo to bet or not to bet d'Erkyl...

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder