Passer au forum
Notifications
Retirer tout

99 UTG

10 Messages
5 Utilisateurs
1 Réactions
601 Vues
stalker76
Inscrit : 29.01.2014
PokerStrategist

RE,

Je me demande ici si le raise est ok je pense etre un peu loin mais les joueurs à la table ont un profil tag .

Xeester - Tournoi Pokerstars '0,25 € NL Hold'em'
Blindes : 75/150
[SB] Joueur 6 (2.1k )
[BB] Joueur 7 (2.5k )
[UTG] HERO (2.6k )
[HJ] Joueur 1 (2.1k )
[CO] Joueur 2 (3.3k )
[BTN] Joueur 5 (785 )
BLINDS-ANTES
Joueur 6 [SB] : Pose la petite blinde 75
Joueur 7 [BB] : Pose la grosse blinde 150
PREFLOP 9♥ 9♣ [9 joueurs, Pot = 225 / 1,5bb]
HERO [UTG] : Relance 300
Joueur 1 [HJ] : Se couche
Joueur 2 [CO] : Se couche
Joueur 5 [BTN] : Se couche
Joueur 6 [SB] : Relance 2.1k
Joueur 7 [BB] : Se couche
HERO [UTG] : Se couche
Joueur 6 [SB] : Récupère sa mise 1.8k
Joueur 6 [SB] : Gagne 750
Exporté avec XEESTER www.xeester.com

Répondre
Citation
9 réponses
dienvost
Inscrit : 16.06.2010
Poker Player

Perso 99 utg me pose des gros soucis aussi !

En plus, les blinds ont des stacks très bons pour resteal.
Sur une table un peu tag comme tu dis ça se tente.

Perso je me demande si tu peux venir payé ici avec 99 :
EV$(F) = 17,4
EV$(W) = 30,9
EV$(L) = 1,9

range de resteal : JJ+, AJs+, AQo+
eq = 40,22%

EV$(call) = eq × W + (1 - eq) × L = 0,4022 × 30,9 + 0,5978 ×1,9 = 13,57
EV$(call) < EV$(F)

range de resteal : 77+, A9s+, KJs+, QJs, AJo+
eq = 47,62%

EV$(call) = eq × W + (1 - eq) × L = 0,4762 × 30,9 + 0,5238 ×1,9 = 15,71
EV$(call) < EV$(F)

Sinon bon fold !

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014
Oldschool Grinder

Bonsoir,

c'est une situation délicate : 99 semble suffisamment fort pour open raise même UTG mais la question à la question "quoi faire en cas de resteal à tapis d'un TAG ?", nous allons souvent répondre "fold !" (du coup on gâche 300 jetons dans cette situation).

Peut-on caller ? Non : la cote de pot est ici de 40,7% mais 99 aura rarement l'équité suffisante face à la range d'un TAG qui shove en tenant compte de la prime de risque.

Open shove à 17BB ne semble pas non plus la bonne approche alors fold préflop ?

Oui : 99 ne peut pas faire partie de ta range de value ni de ta range de bluff.

Erkyl explique cela dans une situation très proche ([SNG Turbo FR] 99 utg : raise/fold ?) et pourquoi il veut mieux ouvrir avec A9 que 99 (=à cause des bloqueurs) !

Répondre
Citation
stalker76 Auteur du sujet
stalker76
Inscrit : 29.01.2014
PokerStrategist

merci les gars de vos analyses :)
C'est vrai je suis d'accord du coup avec yvan avec toute son analyse je ferais pas l'erreur la prochaine fois ;)
_grin:

Répondre
Citation
jclegolas67
Inscrit : 20.05.2011
PokerStrategist

D'accord avec Yvan sur le call. Vu le niveau des blinds all-in ne me semble toutefois pas aberrant mais seulement sur des tables où ça joue serré. Au niveau pré-flop 6 joueurs derrière toi ça donne 16% qu'il y ai une paire supérieure. Mais un call sur un minraise avec des fishs est probable et bcp de flops te mettront ensuite en difficulté.

Répondre
Citation

Toujours délicat ce genre de main, open raise ne me semble pas être une erreur même si pour ma part j'aurais fait 3BB. Vu le profil tag du SB difficile de call sa range de resteal est assez élevée.

Répondre
Citation
dienvost
Inscrit : 16.06.2010
Poker Player

Message original de jclegolas67
D'accord avec Yvan sur le call. Vu le niveau des blinds all-in ne me semble toutefois pas aberrant mais seulement sur des tables où ça joue serré.

17BB push UTG 99 8-o même sur une table serré faut pas non plus abusé

Message original de Superistick
Toujours délicat ce genre de main, open raise ne me semble pas être une erreur même si pour ma part j'aurais fait 3BB.

open raise n'est sans doute pas une erreur par contre à 3BB au blinds 150 avec 17BB deep ça signifie jouer un pot OOP qui contiendra 7,5BB au min en cas de call avec un tapis de 14BB autrement dis presque aucune marche de manœuvre ; en plus en cas de resteal on se retrouve à payer la BB avec plus que 14BB autrement dit être en POF donc ouvrir à 3BB ici est une erreur

Répondre
Citation

Message original de dienvost

D'accord avec Yvan sur le call. Vu le niveau des blinds all-in ne me semble toutefois pas aberrant mais seulement sur des tables où ça joue serré.

Toujours délicat ce genre de main, open raise ne me semble pas être une erreur même si pour ma part j'aurais fait 3BB.

open raise n'est sans doute pas une erreur par contre à 3BB au blinds 150 avec 17BB deep ça signifie jouer un pot OOP qui contiendra 7,5BB au min en cas de call avec un tapis de 14BB autrement dis presque aucune marche de manœuvre ; en plus en cas de resteal on se retrouve à payer la BB avec plus que 14BB autrement dit être en POF donc ouvrir à 3BB ici est une erreur

Je n'en suis pas du tout à votre niveau d'analyse mais il s'agit d'un SNG à 0.25€ et peu de joueurs à cette limite ont votre niveau d'analyse ce qui fait, je pense, que parfois simplement le montant de la relance peut tout changer.

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014
Oldschool Grinder

Bonjour Superistick,

je pense que ce qui compte ici, c'est plus le profil des joueurs que la limite.

Avec une relance 3BB quel est le sens de ta mise ?
Voler les blinds ou jouer post-flop ?
Supposons que tu te dises qu'à 0,25€, il y a beaucoup de joueurs faibles qui ne sont pas capables de reshove ton raise : par exemple beaucoup de CS.

Tu as engagé 17% de ton tapis.
Si tu joues un flop avec un ou plusieurs joueurs où le risque d'overcard est de 71,5%, quelles seront tes actions post-flop : x/f ?
C'est très probablement 17% de ton tapis perdu.

Si tu veux voler les blinds autant le faire avec une range possédant des bloqueurs (mais ça reste risqué face à des CS).

Je pense donc qu'avec 99 UTG dans cette situation, c'est un fold même face à un field assez faible (tu auras d'autres occasions d'utiliser ton edge).

Répondre
Citation
jclegolas67
Inscrit : 20.05.2011
PokerStrategist

Message original de dienvost

Je n'en suis pas du tout à votre niveau d'analyse mais il s'agit d'un SNG à 0.25€ et peu de joueurs à cette limite ont votre niveau d'analyse ce qui fait, je pense, que parfois simplement le montant de la relance peut tout changer.

C'était un peu le sens de ma remarque: 99 UTG risque d'être difficile à jouer et les probabilités d'être suivi/relancé sont probables à ce niveau. Le push sur 17BB me semble donc une solution. Au-delà de 20BB c'est une autre histoire évidemment...

Répondre
Citation