Message original de stft13
Nous sommes en table finale je call la relance à 3bb de MP2 ( joueur plutôt tight passif et se couche à la moindre résistance sur le flop )
Première erreur, regarde bien la taille de ton stack, tu as 19BB !! Avec cette taille de stack caller une relance est un grosse erreur, tu dois te coucher ou faire tapis, avec une main aussi forte que AK tu dois faire tapis bien entendu, il n'existe presque aucune situation ou coucher AK avec 19BB n'est pas une erreur.
Mais la BB se met All in ( relance preflop 25% show flop 20%)
je pense avoir fait une première erreur en limpant MP2 ???
Lorsque BB push le pot est énorme MP2 se couche donc face à 1 adversaire avec AKo c'est un coin flip assuré contre 55+, AQs+, AQo+
Première chose, tu n'as pas limpé, limpé c'est caller le montant de la blinde préflop, tu as call une relance, encore appelé flat call ou cold call.
Ensuite Je pense que tu surestime un peu l'évantail de BB, il push probablement d'autre mains moins forte que celles que tu cite. Il reste 13BB à vilain, il push probablement 22+, AT+, KQ... (un peu dépendant du joueur évidemment)
Ensuite tu dis "c'est le coin flip assuré" ce qui est vrai, face à l'évantail que tu cite tu as 47% d'equity, et ton adversaire 53%.
Mais tu oublie de prendre un détail très important en compte : la taille du pot par rapport à ce que tu dois rajouter (autrement dit la cote du pot). Tu dois rajouter 100.000 dans un pot de 210.000 si j'ai bien calculer... ce qui te fait une cote du pot de plus de 2:1, retient qu'avec 2:1 tu dois avoir 33% d'equity pour avoir un call neutre, d'ailleurs tu aura souvent ces 33% d'equity avec n'importe quel main que tu aurais relancé, tu devrais donc payé ces 100.000 restant avec ANY TWO CARDS. Avec AKo le call est encore plus évident.
Risquer un coin flip a ce moment du tournoi était il une erreur??
On a donc compris que c'est un coinflip niveau equity, mais que sur le long terme ce call te fera gagner plus de jeton qu'il ne t'en fera perdre, ce n'est donc pas vraiment un coinflip
Cependant envisageons un autre scénario, dans lequel tu aurais une main avec 33% d'equity contre la range de vilain, dans ce cas là le call sera neutre, autrement dit ce sera un coinflip, devrait tu call ou fold ?
La réponse pour moi c'est CALL. Pq ?
-Il n'y a personne de shortstack, tous les stacks sont plus ou moins équivalent, tu n'as donc pas d'interet d'attendre que quelqu'un sorte pour gagner une place de plus.
-La structure de payement des mtt est exponentielle, et viser la première place est plus rentable sur le long terme que grapiller les places.
-Le fait de fold ta main te donnerait un stack de 16BB, un stack très difficile à manoeuvrer, tu ne peux pas trop voler les blindes, sous peine de te faire resteal et perdre un trop grosse partie de ton stack, tu es donc condamner à attendre une bonne main ou a attendre une occasion de resteal, rendant ton avantage sur les autres joueur (du fait que tu sois meilleur qu'eux) assez faible, et très dépendant de la chace (plus que d'habitude encore)
-Le fait de call et de gagner te mettrais par contre dans une bonne situation pour viser la première place et mettre la pression sur la table avec ton gros stack, en jouant sur la peur des autres de sortir.