Hello
Alors pour la range de UTG, on sait que c'est un 50/3 certes sur un faible sample, mais un gus pareil en 0.5€ qui hit TP avec un SPR de 4.5 cela ne va absolument pas le deranger de broke une TPNK. Je vois mal ce genre de vilain limp/call A5, hit sa TP puis se dire "oh merde, je suis dominé, je fold". Si on veux enlever les as rag de sa range, il faut les enlever preflop, c'est a dire aussi enlever les DP.
Pour BB par contre, même si c'est pas impossible qu'il surjoue completement une mauvaise TP, c'est crédible de supposer qu'il ne va pas toujours raise avec mais seulement call et doncd'enlever une partie des mauvais as qui ne font pas DP
Du coup, plutôt les ranges que j'ai mis "a l"arrache" ce matin qui peuvent parfois etre trop optimistes, je proposerait plutôt les ranges suivantes
Tableau : 6♥4♠A♣
Equity Victoire Égalité
MP2 32.58% 29.58% 3.00% { AA, 66, 44, A4s+, A4o+ }
BU 28.82% 24.43% 4.39% { AhQc }
BB 38.60% 34.94% 3.65% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A8o+, A6o, A4o }
Je ne donne pas forcement toujours A8+à BB, mais desfois il aura tous les AX, et desfois AT+. Bref certes on est pas devant les vilains comme avant, mais on a une tres bonne cote ici de 4.56 : 1.
Ce qu'il faudrait évaluer ensuite c'est l'impact de l'ICM, car au final les 2 vilains sont les BS et on s'approche doucement de la bulle.
Tableau : 6♥4♠A♣
Cartes mortes: A♥Q♣
Equity Victoire Égalité
MP2 43.74% 39.65% 4.08% { AA, 66, 44, A4s+, A4o+ }
BB 56.26% 52.18% 4.08% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A8o+, A6o, A4o }
EV$(lose) = 0%
EV$(fold | BB win) = 8.73%
EV$(fold | UTG win) = 7.83%
=>EV$(fold) = 8.34%
EV$(win | BB win side pot) = 28.65%
EV$(win | UTG win side pot) = 28.01%
=>EV$(win) = 28.37%
=> Equity minimale = 29.40%
Au final j'ai pas mal sous estimé l'impact de l'ICM dans ma premiere analyse, puisqu'on a un ratio entre la cote en jeton et la cote en $ de 1.9 ce qui est très elevé (c'est la valeur que l'on a normalement a la bulle entre stack égaux), et la décision est bien plus borderline que je pensais, car c'est EV$- de 0.001%. Par contre ici on a fait quand même quelques hypothèses pessimiste comme le fait que les vilains vont jouer passivement AK/AA, ce qui fait que je pense que le call doit etre marginalement EV$+
Au final je pense que call ici ne sera jamais une grosse erreur mais peut etre rentable (avec les premieres ranges que je donnais on est EV$+ de 2.4% du prizepool) donc cela sera souvent la meilleure décision, mais si on est pas sur de la grande débilité des vilains, un fold peut ne pas être moche.
Sur ce, je vais chercher des collègues analystes pour avis complémentaire