Passer au forum
Notifications
Retirer tout

AQo en 3way again

14 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
420 Vues

Hola !

UTG est 50/3 af2.3 38h
BB est 35/1 af0.9 71h

Holdem no limit Tournament (0,45€ + 0,05€)
Winamax Poker - 6 players

Stacks:
UTG (2994)
MP (1490)
CO (3896)
BTN - Hero (1580)
SB (1225)
BB (3815)

Blinds: 40/80

Preflop: (120, 6 players) Hero is BTN with Q:c A:h
UTG calls 80, 2 folds, Hero raises to 280, 1 fold, BB calls 200, UTG calls 200

Flop: 6:h 4:s A:c (880, 3 players)
BB checks, UTG checks, Hero bets 440, BB raises to 3535 (all-in), UTG calls 2714 (all-in), Hero ???

Spoiler

Hero calls 860 (all-in)

Turn: 9:s (8429, 3 players, 3 all-in)

River: 6:s (8429, 3 players, 3 all-in)

Total Pot : 8429
Hero shows Q:c A:h (Two pairs : Aces and 6)
UTG shows 4:h 4:d (Full of 4 and 6)
BB shows J:h A:s (Two pairs : Aces and 6)

BB wins 821 from side pot 1
UTG wins 7608 from main pot

Je fais mi-pot pour le Cbet qui je pense est un peu faible mais vu la texture du board je me suis dit que ça pouvait call sans trop de problème.

Après l'excitation des vilains, call? fold?

Répondre
Citation
13 réponses
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello

Avec 200 au milieu apres le limp de vilain soit 1/8 de notre stack, j'ai tendance a prendre le push, un raise va pas forcement donner une tonne de FE a ce BI, et le pot sera trop gros pour faire autre chose que du hit or fold.

As played easy cbet/broke, bien sur les vilains peuvent avoir DP+ mais souvent tu sera devant : TPTK/set/DP = 27 combos, TP moins bonnes que AQ = 64 combos possibles

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

C'est pas trop bourrin de push presque 20BB pour seulement 2,5bb? on manque de value non?

Pour le postflop j'ai pas pareil, TPTK+set+DP= 66 combo

=> AA, 66, 44, AKs, A6s, A4s, AKo, A6o, A4o

ok pour les 64 combos avec TP moins bonnes par contre.

Du coup ça change un peu la donne non? contre 1 seule adversaire ok je snap call, mais contre 2 il y a plus de proba que l'un des 2 nous crush non?

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

il reste 2 as, donc il ya 4*2 AK, un seul AA, 3 44 + 3 66, et pour les A4/A6 cela fait 2 * 6 donc 27 combo en tout

Je n'ai pas compté 64 comme DP, mais si c'est le cas on monte à 9 combos de plus soit 36. Je te laisse faire joujou avec equilab.

Sinon pour le push, si tu pense ne pas avoir assez de FE, dans 2 cas sur 3 tu doit abandonner le coup donc la value est pas si évidente que cela. Le pot est deja interessant, recuperer la dead money n'est pas un mauvais resultat, sans compter que vu le BI on ne transforme pas notre main en bluff mais on sera certainement en value contre la range de call d'un vilain. Il ya une petite perte de value certes, mais on la compense en forcant vilain a abandonner son equity dans un pot déjà interessant, et en contrepartie en ne laissant pas voir le flop, tu réduit ta variance.

SInon pour le ratio risk reward, tu serait first in en blind war avec des blind de 70/140 soit 11.5BB, cela ne te derangerait pas de jouer en PoF je pense, et cela ferait un pot aussi gros qu'ici

Tableau : 6♥4♠A♣
       Equity  Victoire  Égalité
MP2    37.43%    33.42%    4.01% { AhQc }
MP3    31.29%    28.37%    2.92% { AA, 66, 44, A2s+, A2o+ }
CO     31.29%    28.37%    2.92% { AA, 66, 44, A2s+, A2o+ }

Vu la cote tu ne peux plus fold.

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
Inscrit : 05.08.2009
PokerStrategist

Message original de Snaky81

As played easy cbet/broke, bien sur les vilains peuvent avoir DP+ mais souvent tu sera devant

Je ne suis absolument pas d'accord... 2 joueurs qui go broke sur un flop aussi dry, il y a de très grandes chances de trouver DP+. La proba de trouver 2 A moins bien kické en face avec le dernier A sur le board doit être assez faible. Dans tes combinaisons, tu comptes les A2,A3,A5 or ils ne vont jamais go broke avec ça, même A7 j'ai un doute (bon disons si quand meme vu que c'est du 0,50€). Bon je dis jamais, ça doit sûrement arriver, mais ça reste extrement marginal imo.

Ca me fait penser à ce cas , sur des boards aussi dry, faut arrêter de se croire devant avec TP ou OP surtout avec des vilains passif qui se mettent à broke.

Voila ce que je mettrai sous Equilab (je ne compte pas les combinaisons de 64) :

MP2    35.34%    31.99%    3.36% { AA, 66, 44, A6s+, A4s, A6o+, A4o }
BU     29.31%    24.94%    4.37% { AhQc }
BB     35.34%    31.99%    3.36% { AA, 66, 44, A6s+, A4s, A6o+, A4o }

Donc pour moi c'est un fold parce que je me vois derrière bien trop souvent.

Sinon je suis ok pour le push preflop, qui nous évite tout ça ^^

Répondre
Citation
Gin14
Inscrit : 01.07.2008
PokerStrategist

Avant, même de spoiler, en dehors des mathématiques de bases, je voyais à mon sens un fold, le limp utg pré flop peut faire penser a une pocket pair, sur ce flop assez safe, son Check call all-in me conforterai dans cette idée, de plus malgré le faible buy in, on est souvent en droit de ce demander si ce n'est pas du fish capable de call avec any too, mais tout de même. Je préfère un fold dans cette situation.
En situation de 1v1, j'aurais pris le call.

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

il reste 2 as, donc il ya 4*2 AK, un seul AA, 3 44 + 3 66, et pour les A4/A6 cela fait 2 * 6 donc 27 combo en tout

Je n'ai pas compté 64 comme DP, mais si c'est le cas on monte à 9 combos de plus soit 36. Je te laisse faire joujou avec equilab.

J'avais oublié de rentrer ma main et le board au temps pour moi !

Sinon pour le push, si tu pense ne pas avoir assez de FE, dans 2 cas sur 3 tu doit abandonner le coup donc la value est pas si évidente que cela. Le pot est deja interessant, recuperer la dead money n'est pas un mauvais resultat, sans compter que vu le BI on ne transforme pas notre main en bluff mais on sera certainement en value contre la range de call d'un vilain. Il ya une petite perte de value certes, mais on la compense en forcant vilain a abandonner son equity dans un pot déjà interessant, et en contrepartie en ne laissant pas voir le flop, tu réduit ta variance.

SInon pour le ratio risk reward, tu serait first in en blind war avec des blind de 70/140 soit 11.5BB, cela ne te derangerait pas de jouer en PoF je pense, et cela ferait un pot aussi gros qu'ici

Vu comme ça, en effet ! ^^ J'avais jamais envisagé de push 20bb dans ce type de situation avec ce genre de main mais je vais y travailler.

Pour les range je pense pas qu'on puisse mettre le 2e call avec la même range et ça m'étonneraient qu'ils callent aussi avec les As rag.

MP2    20.60%    16.14%    4.45% { AhQc }
MP3    36.75%    33.23%    3.52% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A9o+, A6o, A4o }
CO     42.65%    38.54%    4.11% { AA, 66, 44, A9s+, A6s, A4s, ATo+, A6o, A4o }

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
PokerStrategist

Et encore je viens de remarquer que j'avais mis A7, A8,A9 pour UTG alors que c'est très peu probable qu'il call aussi lose le push de BU.

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

Hello

Alors pour la range de UTG, on sait que c'est un 50/3 certes sur un faible sample, mais un gus pareil en 0.5€ qui hit TP avec un SPR de 4.5 cela ne va absolument pas le deranger de broke une TPNK. Je vois mal ce genre de vilain limp/call A5, hit sa TP puis se dire "oh merde, je suis dominé, je fold". Si on veux enlever les as rag de sa range, il faut les enlever preflop, c'est a dire aussi enlever les DP.

Pour BB par contre, même si c'est pas impossible qu'il surjoue completement une mauvaise TP, c'est crédible de supposer qu'il ne va pas toujours raise avec mais seulement call et doncd'enlever une partie des mauvais as qui ne font pas DP

Du coup, plutôt les ranges que j'ai mis "a l"arrache" ce matin qui peuvent parfois etre trop optimistes, je proposerait plutôt les ranges suivantes

MP2    32.58%    29.58%    3.00% { AA, 66, 44, A4s+, A4o+ }
BU     28.82%    24.43%    4.39% { AhQc }
BB     38.60%    34.94%    3.65% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A8o+, A6o, A4o }

Je ne donne pas forcement toujours A8+à BB, mais desfois il aura tous les AX, et desfois AT+. Bref certes on est pas devant les vilains comme avant, mais on a une tres bonne cote ici de 4.56 : 1.

Ce qu'il faudrait évaluer ensuite c'est l'impact de l'ICM, car au final les 2 vilains sont les BS et on s'approche doucement de la bulle.

Cartes mortes: A♥Q♣
MP2    43.74%    39.65%    4.08% { AA, 66, 44, A4s+, A4o+ }
BB     56.26%    52.18%    4.08% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A8o+, A6o, A4o }

EV$(lose) = 0%
EV$(fold | BB win) = 8.73%
EV$(fold | UTG win) = 7.83%
=>EV$(fold) = 8.34%
EV$(win | BB win side pot) = 28.65%
EV$(win | UTG win side pot) = 28.01%
=>EV$(win) = 28.37%

=> Equity minimale = 29.40%

Au final j'ai pas mal sous estimé l'impact de l'ICM dans ma premiere analyse, puisqu'on a un ratio entre la cote en jeton et la cote en $ de 1.9 ce qui est très elevé (c'est la valeur que l'on a normalement a la bulle entre stack égaux), et la décision est bien plus borderline que je pensais, car c'est EV$- de 0.001%. Par contre ici on a fait quand même quelques hypothèses pessimiste comme le fait que les vilains vont jouer passivement AK/AA, ce qui fait que je pense que le call doit etre marginalement EV$+

Au final je pense que call ici ne sera jamais une grosse erreur mais peut etre rentable (avec les premieres ranges que je donnais on est EV$+ de 2.4% du prizepool) donc cela sera souvent la meilleure décision, mais si on est pas sur de la grande débilité des vilains, un fold peut ne pas être moche.

Sur ce, je vais chercher des collègues analystes pour avis complémentaire :)

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
PokerStrategist

Je vois mal ce genre de vilain limp/call A5, hit sa TP puis se dire "oh merde, je suis dominé, je fold"

Non il ne va pas fold mais il va juste call imo.

Vilain UTG, à moins d'être un demeuré ne callera jamais plus loose que A8s-A9o

En affinant un peu les ranges en prenant en compte ton analyse je tombe là dessus :

MP2    40.58%    36.73%    3.86% { AA, 66, 44, A8s+, A6s, A4s, A9o+, A6o, A4o }
BU     26.18%    21.71%    4.46% { AhQc }
BB     33.24%    30.16%    3.08% { AA, 66, 44, A4s+, A6o+, A4o }

Equilab prend-il en compte le fait que si un des vilains à un A, l'autre a très peu de chance d'avoir le dernier ? (Je pense que oui mais c'est pour être sûr ^^ )

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Hello,

Je voulais dire un mot sur la range d'UTG. Certes, il a des stats de débile, mais entre le fait qu'il connaît quand même le bouton raise, et celui qu'il est 50/3 et pas 75/0, je pense qu'on peut considérer qu'il a parfois un cerveau.
Ca peut par exemple être un livetard qui va voir tous les flops mais qui ici sait que son A7 n'est pas suffisant. Donc je lui enlèverais bien quelques combos A7/A8.
Pour BB par contre, on peut aussi supposer qu'il ne push pas ses sets 100% du temps, ce qui améliore nos chances.

Quoiqu'il en soit, on flirte sûrement avec les 29% d'equity, peut-être un peu plus.

En fait, je pense que dans ce genre de cas, où tout repose sur la débilité des vilains, il peut être judicieux de faire confiance à son "instinct". On les a vu jouer depuis le début du sng, et même de façon quasi "inconsciente", je pense qu'on "sait" si UTG va broke facilement Ax ou pas, si le C/R de BB est une preuve de grande force ou plutôt d'un Ax etc... en particulier, on a du voir si leur jeu postflop avait un peu plus de "sens" que preflop.

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
PokerStrategist

Oui pas faux pour le set j'avais omis l'hypothèse.

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

Message original de AnDoRPoKe

50% de VPIP tu appelle cela comment ?

Equilab prend-il en compte le fait que si un des vilains à un A, l'autre a très peu de chance d'avoir le dernier ? (Je pense que oui mais c'est pour être sûr ^^ )

oui il prend en compte le card removal effect.

Oui pas faux pour le set j'avais omis l'hypothèse.

C'est le genre de petites "hypotheses pessémistes" dont je parlait. Au final la décision est sans doute tres close ici.

Répondre
Citation
AnDoRPoKe
PokerStrategist

50% de VPIP tu appelle cela comment ?

Bah il peut aller voir beaucoup de flop mais comprendre qu'après un bet et 2bet shove, TPNK ne suffit pas pour call.

Répondre
Citation