Passer au forum
buton est un limper...

Notifications
Retirer tout

buton est un limper et je suis short

14 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
649 Vues
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Salut les strateges,

Vous faites quoi là?

Hold'em No Limit Tournament (€4.55+€0.45)
5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - JessDoe (3286)
CO - Peppy33000 (3229)
BTN - tooj m (3375)
SB - Hero (1210)
BB - kotchat 05 (2400)

Blinds: 100/200

Preflop: (300, 5 players) Hero is SB with A:c 3:s
2 folds, tooj m calls 200, Hero ?

Sur la main précédente vilain avait limpé 66 en sb sur ma bb.
Je l'ai en 25/0 sur 26 mains filtrées.

Répondre
Citation
13 réponses

snap jam

Répondre
Citation

Hello Hapoin.

Pré bulle, seulement 6 bb, il va falloir se bouger.

500 d'argent mort quand la parole t'arrive, plus d'1/3 de ton stack.

Dans le principe, le push est intéressant.

Maintenant il faut en plus de vilain, tenir compte de BB, qui a son mot à dire.

Le hic c'est que je n'aime pas tes cartes. A3 c'est quand même pas top.

Contre une PP t'as que l'as pour t'en sortir.

Contre 22-99 A9 est à 45% alors que A3.....33% T'aurai 9T tu serai à 49.7%

Maintenant faut voir si vilain limp / fold souvent, si BB est passif.

Je folderai a cause de mon 3. Je push à partir d'A8.

Par contre si vraiment t'as jamais de spot de push first in, je pense quand même qu'il est temps de ce bouger et d'essayer de récupérer toute cette dead money.

Pour moi c'est borderline.

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Ce que je trouve un peu ennuyeux pour le push c'est son 25/0.
Je l'aurais largement préféré 40/15...
C'est l'inconvénient du filtre ici ça pourrait être intéressant de savoir s'il connait quand même un peu le bouton raise histoire de savoir ce qu'il fait avec AJ+.
Je pense quand même que c'est le moment ou jamais de bouger, ici les jetons gagnés valent plus que leur seul poids ICM de par la FE qu'ils vont nous ramener.

Répondre
Citation
Hapoin Auteur du sujet
Hapoin
Oldschool Grinder

Bah comme je dis il vient de just call la main precedente SB contre ma BB avec 66 !!

Sur ce coup je push à regret, il avait AT.
A3 a juste 40% d'equité contre 25% de la range.

C'est typiquement le genre de situation qui me tilte, je vous ai demandé votre avis pour m'ouvrir l'esprit sur la meilleure ligne à suivre.

Ici j'aurais du fold je pense.

Répondre
Citation
Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist

Salut tout le monde

Ici c'est un snap fold pour moi. Pour rappel, un push EV$+ résulte de la combinaison de deux facteurs : la fold equity et l'equity de notre main face à son éventail de call

Faisons d'abord un petit calcul ICM pour connaître l'equity dont nous avons besoin en cas de call.

EV$(Hero fold) = 10.355%. C'est l'EV$ de notre stack avant distribution des cartes (et donc une approximation), car je ne peux pas connaître l'évolution du coup après notre décision et donc l'évolution des stacks (BB check ou raise, qui remporte le coup post flop en cas de check de BB préflop, élimination de BB à l'issue du coup...?)

EV$(Hero push, villain call & Hero win) = 19.709%

EV$(Hero push, villain call & Hero lose) = 0%

L'equity dont nous avons alors besoin (si on considère qu'on n'a aucune FE) est de 10.355/19.709 = 52.5% (environ à cause de l'approximation sur EV$(Hero folds))

Maintenant regardez l'equity que nous avons avec A3o face à un éventail même loose de 40% auquel on a retiré top 5% (qu'il aurait peut être raise)

Equity  Victoire  Égalité
UTG    50.32%    46.12%    4.20% { A3o }
UTG+1  49.68%    45.48%    4.20% { 99-44, ATs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T7s+, 97s+, 87s, ATo-A3o, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+ }

On arrive péniblement à 50%, et il faut bien voir que l'éventail est quand même pas mal loose, et qu'on considère qu'il a une range de raise

Donc quand on n'a pas l'equity nécessaire, il faut compenser par la fold equity.

Et là autre problème : sur un joueur comme ça et vu notre stack on a quasiment aucune fold equity.

Le raisonnement en live doit être le suivant :

Premièrement : mon equity est-elle ok en cas de call (en tenant compte bien sûr de la cote de pot)
Deuxièmement :
- Oui mon equity est ok : pas besoin de m'occuper de la FE (c'est bien sûr ce qui arrive quand on a une main qu'on push pour value)
- Non mon equity n'est pas ok : est-ce que j'ai alors beaucoup de FE sur villain?

La FE est bien sûr pas évidente à déterminer, et pour y arriver, il faut prendre en compte les stacks sizes et le profil de villain.

Je n'ai pas Wizard sous la main, mais pour les plus sceptiques, je pourrais faire quelques simulations en rentrant chez moi

Répondre
Citation
kcnarf77
Oldschool Grinder

Message original de Phydam
Et là autre problème : sur un joueur comme ça et vu notre stack on a quasiment aucune fold equity.

D'accord avec tout le reste du raisonnement, mais pas là dessus, ou alors on ne doit pas jouer les mêmes vilains.
Ca fait vraiment une différence pour un vilain cs de dépenser 200 avec sa poubelle dans l'idée de flopper une belle main ou de dépenser 1/3 de son stack preflop AI avec sa poubelle.

Répondre
Citation
Hapoin Auteur du sujet
Hapoin
Oldschool Grinder

merci Phydam,
Initialement, à chaud donc, j'ai pensé que j'avais eu raison de push et que j'avais juste pas de chance contre les débiles, que leur erreur etaient recompensées (le truc qui me tilt le plus).
et puis donc à froid je me dis que j'ai mal apprehendé l'equité de ma main ici (maintenant je le sais, a3 ça vaut rien contre un limper sans fold equity), en plus je ne suis pas si short que cela.

Bref j'aurais du fold!

Répondre
Citation
Hapoin Auteur du sujet
Hapoin
Oldschool Grinder

Message original de kcnarf77

D'accord avec tout le reste du raisonnement, mais pas là dessus, ou alors on ne doit pas jouer les mêmes vilains.
Ca fait vraiment une différence pour un vilain cs de dépenser 200 avec sa poubelle dans l'idée de flopper une belle main ou de dépenser 1/3 de son stack preflop AI avec sa poubelle.

Kcnarf, il a pas un poubelle, il joue 25/0, c'est juste un peureux qui pense avoir des tres bonnes mains mais qui prefere s'en assurer en voyant le flop, ya plein de mec comme cela.
J'aurais du fold!

Répondre
Citation
kcnarf77
Oldschool Grinder

Ouaips, à y réfléchir un peu plus je suis ok avec vous. 25/0, le mec ne considère pas qu'il a tenté le coup avec une poubelle.
Sur la range 5-40 donnée par Phydam, on doit avoir une FE d'un pêu moins d'1/3 sur : K4s-K2s, Q7s-Q4s, J8s-J6s, T7s+, 98s, 87s, K7o, Q8o, J9o-J8o, T8o+
Et comme en plus cette range était optimiste ...

Répondre
Citation
Phydam
PokerStrategist

Ouais tout à fait, villain ici n'a pas selon moi des tonnes de mains qu'il va limp/fold. Regardez ne serait-ce que A2-AT, 44-99 et les broadways, ça nous fait 276 combinaisons possibles, soit 21% de toutes les combinaisons possibles (et ça sera assez proche de son éventail de call imo).

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Désolé, je te cite pas en entier, mais j'ai retenu cette phrase.
Selon ta logique, on trouve un fold car on projette une meilleur fold equity pour les coups prochains. Vu le stack, je ne pense pas.

Le coup prochain, on est bien placé, mais avec 1100, face au blinds, a t'on réellement plus de fold equity que sur la main analysée ?

Si Btn est suffisamment mauvais pour limp, il peut l'être pour fold un push.

Perso, sans read particulier, je prend le push là. BB va sans doute pas suivre, vu que Btn doit encore parler.

Répondre
Citation
Phydam
PokerStrategist

Salut Muthos

On a toujours plus de FE sur joueur qui a une main lambda (car il doit parler derrière nous) que sur un joueur qui estime que sa main a assez d'intérêt pour rentrer dans le coup

Quel éventail de limp attribues-tu à villain, et avec quel éventail penses tu qu'il va call un push?

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Il peut limp des connecteurs genre 45s jusqu'à 89s qu'il peut encore fold.
Il peut limp des connecteurs plus haut, du moment qu'ils sont assortis ( les fishs adorent les suited ) comme KQs et trouvera un call ou l'on sera devant
Il peut limp des pockets comme il l'a déja fait et trouvera un call ou l'on sera derrière
Il peut limp des Ax, mal kické et trouvera un call ou l'on sera derrière

En somme, si je push, je vais espérer qu'il n'ait pas une pocket 44-77 et un Ax supérieur au notre mais qui ne sera sans doute pas supérieur à T ( en étant raisonnable). Le tracker annonce 26 mains, donc je ne retiendrai rien de concluant à ce niveau là.
Par conséquent, je pense qu'il y a plus de main chez vilain ou notre push est profitable (je suis pas callé en calcul, mais à partir de 40% de l'emporter ça me parait pas mal vu qu'on a un peu de FE, et j'estime un 50/50 nos chance de l'emporter.)

On est devant tout ce qui n'est pas un A ou une pocket. Et ça fait pas mal de mains tout ça. ( de 45s jusqu'à KQs et quelques offsuited à partir de JT je pense )

Je préfère également push face à un mauvais joueur qui va faire des erreurs avec mon Ax, plutôt qu'espérer avoir une main "correcte" le coup suivant, espérer trouver un fold sur notre push à venir, ou espérer trouver un call convenable face à nous.
Je trouve qu'il y a trop de facteur hasardeux à espérer mieux sur la ou les mains suivantes. Et je pense qu'on va finir par push une main qui risque d'être moins bien qu'A3 avec un plus petit stack. Ce qui me paraîtrait regrettable.

Répondre
Citation