Salut tout le monde
Ici c'est un snap fold pour moi. Pour rappel, un push EV$+ résulte de la combinaison de deux facteurs : la fold equity et l'equity de notre main face à son éventail de call
Faisons d'abord un petit calcul ICM pour connaître l'equity dont nous avons besoin en cas de call.
EV$(Hero fold) = 10.355%. C'est l'EV$ de notre stack avant distribution des cartes (et donc une approximation), car je ne peux pas connaître l'évolution du coup après notre décision et donc l'évolution des stacks (BB check ou raise, qui remporte le coup post flop en cas de check de BB préflop, élimination de BB à l'issue du coup...?)
EV$(Hero push, villain call & Hero win) = 19.709%
EV$(Hero push, villain call & Hero lose) = 0%
L'equity dont nous avons alors besoin (si on considère qu'on n'a aucune FE) est de 10.355/19.709 = 52.5% (environ à cause de l'approximation sur EV$(Hero folds))
Maintenant regardez l'equity que nous avons avec A3o face à un éventail même loose de 40% auquel on a retiré top 5% (qu'il aurait peut être raise)
Equity Victoire Égalité
UTG 50.32% 46.12% 4.20% { A3o }
UTG+1 49.68% 45.48% 4.20% { 99-44, ATs-A2s, K2s+, Q4s+, J6s+, T7s+, 97s+, 87s, ATo-A3o, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+ }
On arrive péniblement à 50%, et il faut bien voir que l'éventail est quand même pas mal loose, et qu'on considère qu'il a une range de raise
Donc quand on n'a pas l'equity nécessaire, il faut compenser par la fold equity.
Et là autre problème : sur un joueur comme ça et vu notre stack on a quasiment aucune fold equity.
Le raisonnement en live doit être le suivant :
Premièrement : mon equity est-elle ok en cas de call (en tenant compte bien sûr de la cote de pot)
Deuxièmement :
- Oui mon equity est ok : pas besoin de m'occuper de la FE (c'est bien sûr ce qui arrive quand on a une main qu'on push pour value)
- Non mon equity n'est pas ok : est-ce que j'ai alors beaucoup de FE sur villain?
La FE est bien sûr pas évidente à déterminer, et pour y arriver, il faut prendre en compte les stacks sizes et le profil de villain.
Je n'ai pas Wizard sous la main, mais pour les plus sceptiques, je pourrais faire quelques simulations en rentrant chez moi