Passer au forum
Call un push AKo à ...

Notifications
Retirer tout

Call un push AKo à 5left.

7 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
313 Vues
nosyt
Inscrit : 10.06.2012
Oldschool Grinder

Winamax - €0.90+€0.10|60/120 NL (10 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 3

Hero (SB): 3,100.00
BB: 1,940.00
UTG: 5,282.00
CO: 810.00
BTN: 3,868.00

Hero posts SB 60.00, BB posts BB 120.00

Pre Flop: (180.00) Hero has A♦ K♥

fold, fold, BTN raises to 3,868.00 and is all-in, Hero calls 3,040.00 and is all-in, fold

Yop,

Ici vilain à 66/19 avec un attempt to steal de 5/10.

Donc ici mon stack de 3100 représente 1.99€, si je gagne ce coup j'aurai un stack de 6320 qui représentera 3.24€.

1.25/1.99 = 0.63

Il me faut 63% d'equity donc pour que le move soit $EV+

Equity  Victoire  Égalité
MP2    51.22%    43.92%    7.30% { AKo }
MP3    48.78%    41.48%    7.30% { 88+, ATs+, KQs, AQo+ }

Cette range de push me parrait correct.

$EV = (0.51*1.25)-(0.49*1.99)
$EV = -0.34

Ce coup me fait perdre 0.34€ sur le long terme.

Donc je suis clairement hors côte et mon call est une erreur.

C'est pas tellement pour la main en elle même ( car elle est clairement $EV-) que je poste mais pour savoir si ma méthode d'analyse et mes calcul du $EV sont correcte?

Répondre
Citation
6 réponses

Hello.

Je ne commenterai pas tes calculs. J'en sais rien et de toute façon à la table je ne peux pas les faire.

Ici, je vois surtout que nous sommes 3 gros stack, un moyen et un petit.

Hors de question d'envoyer AK en coin flip contre un gros. Rien à foutre de mon AK, ce n'est pas une bonne situation.

Et qu'on vienne pas me dire " call Ben, si tu double t'es parti pour la win". On est parti pour rien du tout. On aura doublé mais la win sera très loin encore. Par contre si on perd, là on sera parti pour la maison.

Ici je snap call contre le moyen et forcément contre le short.

Mais AK part poubelle contre les deux autres.

Si vilain avait open raise seulement, ok pour push car l'équity de AK + la fold équity ( donc les fois où il fold et me laisse ses jetons ) fait que le coup est largement EV+.

Mais là, call et jouer un CF, non merci.

Mes cibles : le middle et le short.
Les deux gros en resteal mais pas en call d'un all in.

Et puis son move est débile. On est en BB 120 et il push 3868 !! Qu'il les ramasse ses 180, pas de soucis, je m'en contre fou.

En BB 400 je snap call mais pas en BB 120.

AU delà de la force de notre main, il faut jouer la situation et là notre situation est très bonne et rien ne justifie de tout remettre en cause sur un coup de pile ou face.

Je crois que même QQ, je fold tellement c'est con son move.

Ouais je call KK+ et je vous laisse me traiter de nit pire que Phydam.

Tiens hier soir, 5 joueur, BB 150, je suis CL avec 2500, un gars push 2000, j'ai JJ, je fold. Aucun intérêt. Je win le SNG à la fin en ayant dominé la table. C'est moi qui décide, qui donne le tempo.

Là il push et on fait quoi ? On joue aux devinettex ? AA, 77 ou JT ?

A ce prix là je ne joue pas.

Pas besoin de calcul. :D

Répondre
Citation
Morathi
Inscrit : 28.04.2010
PokerStrategist

Salut !

J'aime bien ton analyse Ben, c'est vrai qu'il faut éviter de jouer contre les deux autres gros, mais AKo rentre dans la range de call pour le middle et short, comme tu le dis.

Donc je pense que le fold est EV+.

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Juste une précision, je suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec la range que tu mets à BU.
Il ne push jamais KK+ ici, et pour QQ ça m'étonnerait aussi.
Contre une range comme 77-JJ, AT+, le call reste bien sûr mauvais mais beaucoup moins.
Et avec QQ, tu pourrais call.

Je trouve aussi cette division étrange : 3.24/1.99 = 0.61

Répondre
Citation
nosyt Auteur du sujet
nosyt
Inscrit : 10.06.2012
Oldschool Grinder

Yep, ici j'ai call sans trop réfléchir en faites, c'était la dernière table de ma session avec un assez good run.

Bref, j'ai voulu profiter de cette main pour essayer d'appliquer les concepts sur le $EV que je viens de voir dans une vidéo.

pour le 3.24/1.99 = 0.61

Je vais corriger ca :D

Répondre
Citation
fredain
Inscrit : 30.10.2010
PokerStrategist

je suis d'accord avec BenSiver
vous êtes plu que 5 , tu es pas mal placé et tu as plus de 25BB
il te reste donc de la profondeur pour joué
tu aurait eu 15 , 17BB ok je call

Répondre
Citation
Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist

Salut tkr13005

Première partie : le calcul

Pour déterminer l'equity dont tu as besoin (en supposant que BB fold 100% du temps quelque soit ta décision, et on y reviendra plus tard), il faut appliquer la formule suivante :

Eq > (F - L) / (W - L)

Avec :

Eq = equity de ta main face à l'éventail adverse
F = EV$ de ton stack si tu folds
L = EV$ de ton stack si tu call et que tu perds
W = EV$ de ton stack si tu call et que tu gagnes

Ici nous avons les valeurs suivantes (je préfère raisonner en % de prize pool plutôt qu'en €) :

F = 21.889%
L = 0% (tu es out)
W = 34.263%

Avec ces données, l'equity dont on a besoin est alors égale à :

Eq = (21.889 - 0) / (34.263 - 0)

Eq = 63.88%

Attention, car toi tu calcules ton equity en faisant le calcul (W - F) / F ce qui ne revient pas au même

Dernier point : en hypothèse j'ai supposé que BB couchait sa main 100% du temps, que tu call ou fold. En pratique ce n'est bien sûr pas vrai, et cette probabilité de call est à inclure normalement dans ton calcul d'EV$. Le problème c'est que c'est déjà nettement plus compliqué, et qu'on a besoin (pour se faciliter la vie) d'outils comme Wizard pour y arriver

Mais le fait qu'il existe une probabilité que BB call si tu folds diminue encore l'EV$ de ton push, et donc augmente l'equity dont tu as besoin.

Deuxième partie : l'analyse

Avec quelle main villain peut-il open push ses 25BB effectives? On peut je pense retirer QQ+ assez facilement (du moins la grande majorité du temps), et j'ai plutôt envie d'attribuer à villain des bonnes mains préflop mais qui peuvent rapidement perdre de la valeur post flop, surtout quand on ne sait pas les jouer (comme ça doit être son cas), c'est à dire des As bien kickés, des pockets paires, pourquoi pas quelques broadwas

UTG    58.16%    53.86%    4.30% { AKo }
UTG+1  41.84%    37.54%    4.30% { JJ-22, A7s+, KJs+, ATo+, KQo }

On voit qu'avec face à un tel éventail on est très loin de l'equity requise. Et même si on ajoute tous les As, on est qu'à peine EV$+

UTG    64.09%    60.57%    3.52% { AKo }
UTG+1  35.91%    32.40%    3.52% { JJ-22, A2s+, KJs+, A2o+, KQo }

Bref, c'est typiquement le genre de main où une toute petite erreur de lecture peut avoir de grandes conséquences sur l'EV$ du call

Bref ici ok pour le fold bien sûr

Répondre
Citation