Salut tkr13005
Première partie : le calcul
Pour déterminer l'equity dont tu as besoin (en supposant que BB fold 100% du temps quelque soit ta décision, et on y reviendra plus tard), il faut appliquer la formule suivante :
Eq > (F - L) / (W - L)
Avec :
Eq = equity de ta main face à l'éventail adverse
F = EV$ de ton stack si tu folds
L = EV$ de ton stack si tu call et que tu perds
W = EV$ de ton stack si tu call et que tu gagnes
Ici nous avons les valeurs suivantes (je préfère raisonner en % de prize pool plutôt qu'en €) :
F = 21.889%
L = 0% (tu es out)
W = 34.263%
Avec ces données, l'equity dont on a besoin est alors égale à :
Eq = (21.889 - 0) / (34.263 - 0)
Eq = 63.88%
Attention, car toi tu calcules ton equity en faisant le calcul (W - F) / F ce qui ne revient pas au même
Dernier point : en hypothèse j'ai supposé que BB couchait sa main 100% du temps, que tu call ou fold. En pratique ce n'est bien sûr pas vrai, et cette probabilité de call est à inclure normalement dans ton calcul d'EV$. Le problème c'est que c'est déjà nettement plus compliqué, et qu'on a besoin (pour se faciliter la vie) d'outils comme Wizard pour y arriver
Mais le fait qu'il existe une probabilité que BB call si tu folds diminue encore l'EV$ de ton push, et donc augmente l'equity dont tu as besoin.
Deuxième partie : l'analyse
Avec quelle main villain peut-il open push ses 25BB effectives? On peut je pense retirer QQ+ assez facilement (du moins la grande majorité du temps), et j'ai plutôt envie d'attribuer à villain des bonnes mains préflop mais qui peuvent rapidement perdre de la valeur post flop, surtout quand on ne sait pas les jouer (comme ça doit être son cas), c'est à dire des As bien kickés, des pockets paires, pourquoi pas quelques broadwas
Equity Victoire Égalité
UTG 58.16% 53.86% 4.30% { AKo }
UTG+1 41.84% 37.54% 4.30% { JJ-22, A7s+, KJs+, ATo+, KQo }
On voit qu'avec face à un tel éventail on est très loin de l'equity requise. Et même si on ajoute tous les As, on est qu'à peine EV$+
Equity Victoire Égalité
UTG 64.09% 60.57% 3.52% { AKo }
UTG+1 35.91% 32.40% 3.52% { JJ-22, A2s+, KJs+, A2o+, KQo }
Bref, c'est typiquement le genre de main où une toute petite erreur de lecture peut avoir de grandes conséquences sur l'EV$ du call
Bref ici ok pour le fold bien sûr