Salut Renard,
Remarque très pertinente.
Nous rentrons ici dans la haute sphère stratégique sur des concepts qui sont interpréter fort différemment d'un joueur à l'autre.
Je me penche moi même dessus depuis plusieurs mois.
Ces concepts ne sont ni plus ni moins que :
- Le fold EV- (>< call EV-).
- Le dilemme de Gigabet.
- Le futur-game
Le fold(c/$)EV+ :
A l'instar du call EV-, le fold EV- c'est :
prendre la décision de folder une main alors que le call était EV+.
La justification d'une telle décision vient de la comparaison entre les différents résultats finaux (ce que Renard1709 a fait dans son thread). On compare les fréquences ainsi que les potentiels de gains et on peut avoir une bonne idée de quelle move choisir.
Le dilemme de Gigabet
C'est l'idée qu'on puisse diviser notre stack en différentes sous-unité en fonction des autres stack de la table et de nos compétences. On obtient ce qu'on appel dans le jargons des blocks qui auront différentes utilités. On justifie ainsi si on veut prendre un call perdant en sacrifiant un block qui ne nous sert à rien ou inversément de fold un call ev+ sous prétexte de perdre une utilité trop avantageuse.
Le futur-game
Ce concept nous pousse à devoir prendre nos décision en fonction de ce qu'il va se passer dans le future après l'issue de cette main. C'est toute un équation qui peut se complexifier à l'infini. Le futur game aide à prendre les décisions de call/fold EV-/+ et est fortement influencé par une grande panoplie de concept comme le dilemme de Gigabet, etc.
Ici, si nous retournons sur le tournoi en question il s'agit d'un tournoi de 25 jrs qui ne paye que les 4 premiers. Nous ne somme pas encore en table finale et avons un tapis au dessus de la moyenne.
Si j'en crois la répartition des stacks, et pour peux que les tables soient un minimum equilibrée, la moyenne est proche des 590k.
Prizemoney :

Rentrons maintenant dans une suite de calcule purement hypothétique :
Supposons que nous somme à 15 jrs left.
Calculons grossièrement l'espérence de gain d'un tapis moyen :
dions qu'on a 4/15 (=26% de chance de finir ITM)
si on est ITM on a 25% de finir au différentes places payées.
Alors 25%*1ier place + 25%*2nde palce + 25%*3iem place + 25%*4iem place =16.31€
26%*16.31€ = 4.24€
La difficulté de faire de l'ICM à ce moment du tournoi c'est que si on désire être précis les ligne de calcule sont innombrable. Du coup on en vient à essayer d'approcher au mieux la réalité avec un raisonnement logique.
la moyenne lorsqu'on est payé sera de 2.2M
Notre stack passera à 1.3M avec une avance confortable sur la table. Les blindes sont maintenant de 25k, ce qui te fais un total de 36bb à récupérer par la suite du coup. Si tu développe un jeu suffisamment agressif et intelligent, tu devrais avoir un win-rate de minimum 15-20bb/100 avec un tel stack. Comme tu évolues dans un tournoi Turbo, tu vas pouvoir rajouter à ça l’augmentation imminente des blinde. Si tu sélectionnes correctement tes spots, tu peux espérer atteindre l'ITM approximativement 50%.
Avec admettons, encore une fois, 25% de chance de finir aux différentes places payées : notre EV serait donc 16.31*50%
ça signifie que si on gagne notre stack espéré passe à 8.15€
Si nous perdons la confrontation, nous descendrons à 395k, soit 4bb sous l'average.
avec 16bb nous pourrons resteal assez large, min-raise et open-shove. ce jeu sera à grande variance.
Etant donné notre position, nous devrons prendre des gros risques avec une espérence de finir broke proche des 50%. avec l'avancée rapide des blinde, supposons que c'est le risque auquel nous nous exposerons, en moyenne, pour revenir à l'average.
Et donc 50%*30%*16.31€ = 2.44€ (j'au augmenté le 26% à 30% étant donné qu'on aura avancé dans le field).
Le calcule de comparaisons entre l'€EV[call] et l'€EV[fold] devient assez facile à présent :
€EV[call] = freqW%*€EV[Win]+freqL%*€EV[Looze] = 47.7%*8.15€ + 52.3%*2.44€ = 5.16€
L'EV fold maintenant :
Tu dois estimer tes chances d'arriver ITM le stack qu'il te restera si tu fold, soit 34bb.
Le fait que ça soit un turbo indique également que tu ne resteras pas longtemps aussi deep et que dans les 10/15 prochaines minutes ta profondeur se réduira certainement de 50% si tu ne bouge pas... par conséquent tes chance d'arriver ITM sont certes plus importantes qu'un stack moyen mais pas énormément plus importantes. Je pense qu'on peut tabler sur maximum du 4.5/15.
€EV[Fold] = 4.5/15*16.31€ = 4.89€
EV[call]>EV[fold].
Ici les calcules ont été fait à la volée en essayant de respecter une certaine logique. Quoiqu'il en soit, d'autres indicateurs peuvent être pris en compte :
la structure de gain agressive (10%-15%-30%-45%), qui favorise une réflexion plus tourné vers le winner-takes-all et donc incite à devoir prendre des risques.
En conclusion :
- Il est beaucoup trop tôt dans le tournoi,
- ton avance en jeton n'est pas suffisamment importante,
- La structure du tournois est rapide,
- Le spot te garantis un quasi ITM si tu gagnes la main et si tu joues suffisamment agressif après,
- tu n'engages pas ton tournoi sur cette main.
Par conséquent, je trouve qu'il y a trop de facteurs positifs au call que pour trouver un fold dans ce spot. A mon sens la situation ne justifie pas de faire un Fold EV-.