Passer au forum
Fold QQ bulle, prés...

Notifications
Retirer tout

Fold QQ bulle, présence d'un super shortie

8 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
329 Vues
Squadl
Inscrit : 14.10.2012
PokerStrategist

Bonsoir !

Hold'em No Limit Tournament (€0.22+€0.03)
4 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - TiotKikiLa (5223)
BTN - verney12 (597)
SB - Hero (3630)
BB - jeralexman (4050)

Blinds: 100/200

Preflop: (300, 4 players) Hero is SB with Q:d Q:s
2 folds, Hero raises to 500, jeralexman raises to 4050 (all-in), 1 fold

Total Pot : 1000

jeralexman wins 1000 from pot

Je multi x4 ici et je n'avais pas trop d'information sur vilain et pas trop moyen de lui donner une range de resteal. J'ai fold parce-que y'a le short qui va probablement sauté. Vilain me dit après qu'il avait 22.. X( Et le pire c'est que j'ai finalement sauté à la bulle sur cet SnG.. Mais je m'étais vraiment dit que c'était bien de fold à cause du short à 3BB, je croyais être sur d’être ITM en foldant. J'en avais marre de sauté à la bulle à cause d'un Ax qui touche son As magique à la river!

Répondre
Citation
7 réponses
oregon66
Inscrit : 04.02.2010
Poker Player

EQ de départ est de 29.17% DU PRIZE POOL
EQf=29.17%
EQ(c,l)=0%
EQ(c,w)=39.82%
Maintenant admettons que Vilain te resteal all-in avec une range de 10% 77+, A9s+, KJs+, ATo+, KQo
Avec ta pocket QQ tu as 65% d'equity
donc 0.65*39.82 =25.88%

Lorque tu folds sur son all-in tu as 29.17% du prize pool et lorsque tu calls 25.88% donc le move reste $EV-

Calcul de l'equity necessaire:
Pw=EQf/EQw
Pw=29.17/39.82
Pw=73%
tu as besoin de 73% d'equity pour que ton call soit bon (kk+) face à une range de push de 10% de vilain
il est possible que la range de push de vilain soit beaucoup plus loose vu le short stack , il a énormément de fold equity et en profite, dans ce cas le call doit etre bon
Mais perso je pense également folder dans cette config vu le very short stack
Avis au pro
/*--*+/

Répondre
Citation
Squadl Auteur du sujet
Squadl
PokerStrategist

Merci oregon66 pour ta réponse et pour le calcul !!!! Je comprends mieux un peu la méthode de calcul de l'EV d'un push. T'aurais pas un article ou on détaille un peu plus ces calculs ?

Répondre
Citation
oregon66
Poker Player

Tu as une vidéo d'Erkly qui aborde le sujet dans un premier temps avec la même méthode de calcul mais en raisonnant en terme de jetons (EV et non $EV)
http://fr.pokerstrategy.com/video/16750/
il aborde le calcul en y incluant l'icm est donc l'$EV dans une autre vidéo mais au niveau argent il me semble

Répondre
Citation
Squadl Auteur du sujet
Squadl
PokerStrategist

Merci oregon66
J'ai refait le calcul en terme de jetons:

STACK de départ 3630
STACKf: 3630
STACK(c,l): 0
STACK(c,w): 7260
Range vilain de 10%: 77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo donc 65% d'equity

Lol je ne sais vraiment pas comment formuler ça, fallait laisser EQ à la place de stack? :f_eek:

7260*0.65= 4719

Donc en moyenne je gagne 4719 de jetons, le move est EV+ en terme de jetons. En gros si c'était en CG faut pas hésiter à call.
Est-ce parce-qu'on est à la bulle qu'on raisonne en terme d'$EV ou est-ce qu'il faut tout au long de l'SnG avoir le même raisonnement?

Répondre
Citation
oregon66
Poker Player

Tu comprends mieux pourquoi on attend souvent cette phrase en SNG
"Chaque jeton perdu vaut beaucoup plus que chaque jeton gagné"
La relation entre l'EV et $l'EV ne sont pas linéaire,en SNG l'objectif est de maximiser $l'EV car contrairement au cash-gamme pour faire simple ou l'on joue directement de l'argent converti en jetons de valeurs monétaires et en SNG ces jetons représente la probabilité qu'a un joueur de remporter le tournoi sur le ratio de la totalité des jetons en jeu (en gros) et donc par conséquent on voit bien dans cette exemple la différence a cause du very short stack ($EV-) entre cash-gamme (EV+)
tu peux avoir ce raisonnement durant le tournoi mais par la suite d'autres facteurs entre en jeu notamment a la bulle (bubble factors,ect)

Répondre
Citation
meclay
Inscrit : 06.03.2011
Oldschool Grinder

Bonjour Squadl,

Et merci et bravo à oregon66 pour cette maitrise du calcul, sa pédagogie ainsi que ses bons automatismes de mettre en lien les vidéos relatives au sujet abordé ;)

Preflop
Ok pour le raise. Je pense que ton sizing pourrait être plus petit ici. 420, 430, 440 ou encore 450 seront largement suffisants et auront le même impact. Et en cas de fold sur un resteal, tu auras économisé des chips ;)

Ensuite la présence du short doit faire ouvrir la range de resteal du CL si il est au courant du concept de la bulle. Ainsi dans ce spot, il pourrait ou devrait resteal ATC compte tenu de la FE intrinseque.
Et tout le calcul se fera sur l'eventail de resteal de BB. Perso, je pense qu'il resteal avec une range beaucoup plus loose que 10%.
Pour que ton call soit bon il faudrait que BB resteal avec plus de 41% de son éventail, autrement dit: 44+,A2s+,K2s+,Q4s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,A3o+,K7o+,Q8o+,J8o+,T8o+
Donc pour moi, je pourrai prendre le spot sauf read contraire. Après le fold n'est pas mauvais car BU est vraiment très short.

A+ =)

Répondre
Citation
Squadl Auteur du sujet
Squadl
PokerStrategist

Bonsoir.
Merci Meclay pour ton analyse :).
C'est bizarre j'ai mis la situation sur ICM Trainer et il me donne une range de push de 100% sur le BB. Est-ce à cause de la présence du shortstack ? Genre si je push any2 j'aurais toujours 100% de FE vu la présence du short?
J'aimerais aussi savoir un truc, la PRE EQ que donne ICM Trainer c'est bien l'EQ de départ qu'a calculer oregon66?

Répondre
Citation