Passer au forum
[FR regular] AQo a ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [FR regular] AQo a la bulle, blind war entre bigs stack avec un super short stack.

19 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
893 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

No Limit Holdem Tournament
PartyPoker
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO (610)
BTN (1,720)
SB (9,130)
Hero (BB) (8,540)

Blinds: 150/300

Pre-Flop: (450, 4 players) Hero is BB A♣ Q♠
2 folds, SB raises to 450, Hero ???

Hello les gens :)

Une petite main intéressante pour vous creuser la tête. C'est un 6€ sur PP, mais je la poste dans cette section car d'une part le niveau 6€ sur PP et 3€ sur stars ca se vaut, et surtout car je la trouve assez éducative :)

Peu d'info sur vilain, mais il a l'air plutôt sérieux. Cela dit je ne mettrai pas ma main à couper qu'il a une caltos ICM dans la tête et qu'il n'est pas capable de faire un move EV$- sur cette situation à très haut facteur bulle :)

Fold notre AQ sur son minraise (qui est son standard de steal en blind war) parait exclu, quelle ligne vous parait la plus profitable ici : call, 3bet (avec quel sizing ?) ou push ?

Dernier point, mon image à la table : elle est completement infame, je suis descendu à 70 jetons en debut de SNG dans une confrontation JJ < KK, et j'ai fait quelques push avec des vrai poubellles pour remonter, je me suis fait notamment trap a steal avec 53o en blind war, mais j'ai heureusement touché. Et j'ai été pas mal actif et chanceux depuis, craquant entre autre 2 fois AK avec T9

18 réponses

Hello Snaky,

Bonne idée de proposer des situation pour nous faire analyser ! (pour ma part c'est le genre d'exercice dont j'ai bien besoin !)

Bon je vais tenter d'analyser cela (il faut bien commencer, au pire si j'ai tout faux, c'est formateur quand même).

On est donc à la bulle avec le CO à 2 BB et BTN à 6BB. L'ITM arrive dans quelques mains. Donc à première vue, on va eviter de s'emballer pour se foutre sur la gueule entre CL.

On est sur une blind war, ici on pourrait mettre vilain sur une range autour des 17%, ce qui nous donne une bonne équity.

Equity Gagné Égalité Perdu Main
Joueur 1: 57,756 % 54,353 % 6,806 % 38,841 % AcQs
Joueur 2: 42,244 % 38,841 % 6,806 % 54,353 % 77+, A8s+, K9s+, Q9s+, JTs, A9o+, KTo+, QTo+

Vu l'image qu'on a à la table, il y a des chances pour être payé en cas de resteal. A-t-on envie de se faire payer le resteal ici? A mon avis non. Donc j'excluerai le push et le 3bet.
Pour le 3bet, je préfèrerais avoir une pocket déjà, JJ ou QQ (pourquoi pas TT).
Pour le push j'irai seulement avec KK ou AA.

Ici j'opte donc pour un call, on ne s'engage pas trop dans le coup, et on a la position. S'il est sérieux, il va sûrement Cbet au flop, où l'on se couchera si l'on ne touche pas. Si l'on touche sur un bon board, on pourra soit le call, soit le raise, mais seulement si l'on se sent bien devant. On ne va pas risquer de faire monter le pot.

Je préfère donc y aller molo sachant que dans 5-10min les 2 autres vilains pourront être sortis.

Voilà mon point de vue pour ma 1ère analyse :D

StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Salut Snaky,

Tout d'abord, félicitations pour ce nouveau statut d'analyste.
Il y a bien longtemps que j'accorde à tes réponses le même degré de confiance qu'à ceux des analystes habituels.

Le problème du jour
C'est véritablement un problème pour moi du fait que dans cette configuration de table, j'aurais probablement foldé dans 95% des cas pour les raisons suivantes :
• Bulle
• J'ai le 2ème stack, presque au niveau du CL
• 2 short-stacks avec un joueur à 2BB et un autre à ~ 6 BB
Donc, mon facteur bulle est élevé contre le CL, je ne prends aucun risque et laisse les shorts jouer leur va-tout sur les 2 prochaines orbites.

Reste les 5% de cas où je décide d'affronter le Vilain.
Effectivement A :club: Q :spade: n'est pas une mauvaise main, mais ce n'est pas non plus la panacée !
Dans quels cas, je lui rentre dedans et je push : AA sûr, KK probablement. Je sais que selon l'ICM on peut pusher JJ+, mais avec QQ et JJ, pas sûr que je me laisse tenter. Peut être un peu nit de ma part.
Le 3bet ne me tente pas du tout, du fait qu'en cas de relance de sa part, je suis dans le noir complet :
A t-il une main, ou me relance t-il parce que j'ai une image peu flatteuse ?
Je suis peu optimiste pour défendre avec AQo sur un 4bet

Reste le call qui me semble être la solution que je retiendrais :
Je limp sa mise et avise selon le flop. Si le flop m'est favorable, je shove sinon je fold et reviens à ma stratégie attentiste quand le CL est en lice.

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Avec une image pourrie, j'éviterais e push aussi deep.
Outre la possibilité de coldcall (ma première intuition), je me demandais si on n'avait pas intérêt à min3bet son minraise.D'abord pour être l'agresseur preflop à bon prix, ensuite pour s'assurer de ne pas affronter un monstre postflop (je fold sur 4bet).
Enfin avec une image degueu, le min3bet peut apparaître comme très fort à un vilain qui croit que t'es pushman et si tu prends pas le cbet sur un flop qui t'inspire pas, tu pourras peut-être arracher au turn pour pas cher.

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Le push aussi deep est une très mauvaise idée en effet, je ferais un petit paragraphe dessus demain, mais en gros, en supposant que vilain ne fait pas d'erreur sur sa range de call, il faut qu'il soit vraiment super loose pour que le move reste profitable, et s'il commence a call trop loose, c'est la catastrophe.

Ensuite ca se joue entre un 3bet et un call. Et c'est la que va intervenir quelque chose de très important : j'ai ici un facteur bulle de 3.9, c'est à dire que les jetons perdus coutent presque 4 fois plus cher que les jetons gagnés. C'est une valeur assez extrême, mais il y a une chose assez importante à savoir sur ceci : si vous engagez seulement une partie de votre tapis et pas la totalité, le facteur bulle est plus faible.

Bref, le maitre mot ici est le contrôle de la taille du pot, et avec un pot de taille faible, je sais que je vais avoir de la place pour jouer postflop en position contre vilain, avec possibilité d'avoir plus de FE que preflop, car souvent au poker on ne touche pas notre flop, et mon image pourrie fait qu'un 3bet preflop doit vraiment être très cher pour être efficace car je vais avoir peu de FE vu mon image. Bref faut que je transforme preflop ma main en bluff en faisant une sorte de "3bet pour info", que je n'aime pas du tout

Quant a la possibilité de min 3bet juste pour reprendre l'initiative, j'y avais pas penser, mais j'ai envie d'essayer de gagner un pot sympa pour prendre le chip lead sans prendre trop de risque, et je prefere largement contrôler la taille du pot que d'utiliser ce move pour prendre le contrôle.

Je profite donc de l'excellente cote de 3 : 1 laissée par son minraise pour pouvoir essayer de jouer ma main postflop

PartyPoker
4 Players

Stacks:
CO (610)
BTN (1,720)
SB (9,130)
Hero (BB) (8,540)

2 folds, SB raises to 450 (8530), Hero calls 300 (7940)

Flop: 8♦ K♣ 2♦ (1,200, 2 players)
SB bets 600 (8080), Hero ???

Le flop est plutot favorable, et j'estime que vilain va cbet 100% de sa range ici. Bien entendu le fold est possible et n'est pas une erreur, mais que pensez vous de la possibiliter de faire un move sur ce spot sachant que vilain a un minimum de neurones en état de marche ? Plutôt en floating, ou en raise (quel sizing ?)

Donc ici, je fold sans soucis, comme préflop.

Menfin on décide d'y aller ! Je reste dans l'optique d'investir le moins possible dans le coup.

Si je décide de relancer, je le dissuaderai de payer un éventuel flush draw, donc au minimum 1500 voir 1800. Après soit il call, et on va se commit progressivement, soit il push (et dans ce cas on aura perdu pas mal de jetons), soit il fold.

J'opterai plus pour un call, et aviser à la turn, il ya de forte chance qu'il check s'il n'aura rien touché et je pourrai envisager d'attaquer.

Mais bon j'avoue que je suis un perdu dans cette situation, je folderais quasiment tout le temps.

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Message original de Kmillo
Menfin on décide d'y aller !

Attention, j'indique juste qu'il est possible que vilain n'ait pas touché le flop, et on se pose la question de l'opportunité de faire un move ici. Après ce n'est pas pour ca qu'il faut obligatoirement en faire. :)

MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

As played preflop, je call son small sizing et je réenvisage à la turn, où il va souvent se calmer.

StuUngar01
PokerStrategist

Je ne le sens pas ce coup, je fold :
Je n'ai pas touché le flop, je suis face au CL alors que les 2 shorts vont devoir prendre des risques très rapidement et si je bouge sur ce flop, je ne suis même pas certain d'avoir un retour d'info fiable :
- si je call, je reste dans le noir. Le pire serait de trouver un A au turn parce que Vilain pourrait bien être entré dans le coup avec AK, A8, 88 ou même 22. D'ailleurs, en situation de CL avec 88 ou 22, je joue le coup de manière identique. Le Cbet à 1/2 pot semble dire : "Viens petit, suis moi". Ça sent le set ton affaire !
Donc même avec top paire, face au CL et dans cette situation de bulle, les risques sont grands de tout foirer alors que la situation ne m'impose pas de prendre des risques.
- un raise dans cette situation aurait le mérite de voir si le CL tient absolument à jouer cette main, qu'il ait quelque chose ou pas. S'il call ou re-raise, c'est snap fold. Pas envie que les 2 shorts tirent bénéfice de mon imprudence.

Je préfère largement garder mes jetons pour jouer l'ITM avec un peu de "puissance de feu". ITM, le CL perd un peu de sa FE alors que là elle est au max.

.

Message original de Snaky81

Message original de Kmillo
Menfin on décide d'y aller !

Attention, j'indique juste qu'il est possible que vilain n'ait pas touché le flop, et on se pose la question de l'opportunité de faire un move ici. Après ce n'est pas pour ca qu'il faut obligatoirement en faire. :)

Oui je comprend bien l'idée de réflechir sur le fait qu'il soit en bluff. C'est une situation intéressante que tu proposes ici, mais sur laquelle je me sens perdu et je ne sais pas trop comment raisonner ^^

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Ici, si on imagine vilain sur une range preflop de 22+, A2s+, A7o+, K8s+, KTo+, QJs par exemple (20%), le nombre de mains qui se sentirons confortables est assez faible.

Sur les 193 mains de cette range preflop encore possible sur ce flop et avec ce que j'ai en main, nous avons :

- 18 sets
- 3 overpairs
- 38 TP/DP

Soit 59 mains (30%)

On peut rajouter d'autres mains qui peuvent payer une mise mais pas 2 (sauf si elle touchent)
- 99-QQ : 21 mains
- Q♦:Jd, A♦:3d+ : 10 mains

on passe éventuellement à 80 mains (41%) avec lequelles vilain se sent +/- bien

Donc un move a des bonnes chances de passer. Il faut voir aussi que si on arrive a prendre un pot sympa, avec le short juste après nous a parler, on va avoir une situation de bulle ultra profitable, où on va pouvoir décider de faire survivre ou non le short stack, et ou le short stack sera protégé des vols des autres joueurs car ils ne pourront pas steal trop loose avant que l'on ai parlé. C'est ce qui me motive à prendre un petit risque ici, en faisant bien attention de ne pas m'emballer.

Entre le raise ou le floating, ma préference va au raise. Le floating pose trop de problèmes selon moi

- très peu de turn peuvent nous aider ou être super scary pour vilain. J'aurais pu envisager le floating par exemple avec un backdoor NFD par exemple car pas mal de turn peuvent me donner de l'equity, mais ici ce n'est pas le cas, et au contraire il y a des turn qui peuvent eventuellement aider vilain (soit en complétant un FD, soit en donnant un FD)

- s'il n'y a que peu de scary card qui peuvent arriver, on a des chances de se prendre des second barell qui rendent le move impossible a placer.

- Le raise nous permet de montrer de la force pour un peu moins cher. Si je veux faire un floating, il va falloir que je call (600) puis que je renvoie au moins la moitié du pot a la turn (1200) soit 1800 en tout. Ici je vais envoyer 1600, ce qui certes laisse certes une cote a un FD pour payer, mais les FD seuls (sans combo) sont marginaux dans sa range. Si j'envoyais seulement 1000 au turn en floating, ca fait vraiment "ok tu check j'arrache le coup, mais pas trop cher".

- Le raise est tout a fait crédible pour représenter un K qui veut se protéger des FD, donc je peux avoir une certaines FE ici même sur des mains faites un poil faibles.

- Nous avons une showdown value très faible avec juste une hauteur as, donc le raise n'a pas réellement pour effet de "s'isoler contre ce qui nous bas" car de toute facon si je reprends mon hypothese de range, nous ne somme déjà plus qu'a 37.5% d'equity, on ne bat pas grand chose.

Je tente donc un raise à 1600 pour essayer de remporter le pot pour pas trop cher.

PartyPoker
4 Players

Stacks:
CO (610)
BTN (1,720)
SB (9,130)
Hero (BB) (8,540)

SB bets 600 (8080), Hero raises to 1,600 (6340), SB calls 1,000 (7080)

Turn: 8♥ (4,400, 2 players)
SB checks (7080), Hero ???

Dommage, vilain a call notre raise. Que fait-on maintenant ?

On est donc passé aggresseur ici.

-Est ce que le 8 lui a fait touché un brelan? Il pourrait avoir un A8o, qui ne serait pas très crédible face au call sur le flop. K8o avec la nuts, ce qui justifierait un check/call ou check raise. J’exclurai les J8, Q8 sui ne sont pas dans sa range. Autrement dit il y a peu de main dans sa range qui lui aurai permis d'avoir le top set.

-S'il est un sur un K, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas un second barrel. De plus s'il n'a pas le K :diamond:, il a tout autant intérêt de nous chasser du coup à cause du FD. J'exclurai également les K de sa range.

-Au final, cela reserre considérablement sa range, je le verrais plus sur une pocket 99-QQ ou sur le FD. Toutes les autres mains de sa range sera un fold évident en cas d'attaque puisqu'il se sentira battu.

A nous d'agir !

Se contenter de check montrerait pour moi de la faiblesse, de plus ça lui permettrait de voir une free card pour son FD. La situation devient favorable.

Il est temps de bet ! Mais combien?

-Je dirais suffisament pour ne pas lui donne envie de payer avec sa PP lui donnant middle pair. On lui fait croire qu'on a le roi, on est crédible ici d'autant plus que les :diamond: on n'aime pas ça, ça justifierait notre move.

-Malheureusement, on avait envie d'investir le moins possible dans ce coup, on en a déjà mis un peu plus de 2000 jetons. Je considère qu'on a l'avantage sur cette carte et qu'il faut trahir notre règle de départ.

-On ne va certainement pas push, on serait payé par une main qui nous battrait. Ici un 1/2 pot serait plutôt correct soit 2000-2200. Par contre s'il on est payé ou raisé, je me considèrerait comme battu et n'hésiterait pas à fold, à l'exception d'un As river ou je serait prêt à partir en push. On aura perdu la moitié de notre tapis et on aura pris une bonne leçon, mais on sera encore dans la course contre les 2 shorts. Revanche en HU !!

StuUngar01
PokerStrategist

Vu que j'aurais foldé dès le flop, je reste sur ma logique : je ne sens pas du tout ce coup.

Dans cette situation de bulle avec 2 très short qui se frottent les mains de voir les 2 CL se la jouer au plus finaud, je check pour minimiser les pertes.
Le 8 :heart: est un signal d'alerte supplémentaire.
A la place de Vilain, si le 8 n'améliore pas ma main et avec l'ascendant en jetons, je profite de ce 8 pour miser histoire de vérifier si tu as encore le cran d'investir.

En revanche avec 88 en main, Kx et surtout K8 ou 22, je checke pour te laisser miser.
Tu signales avoir le profil d'un gars assez fou pour tenter un arrachage alors je checke et te suis mourant. Pour peu que tu touches un As river, tu risques d'y laisser plus que quelques plumes.
Pour moi, sur ton siège, je trouve qu'il y a trop de mains nuisibles dans l'air, je me sens sur un 35/65, pas mieux.
Je checke et je ne vois pas quelle carte à la river pourrait me donner l'envie d'investir

.

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Fin de la main, en attendant avec impatience l'analyse de la main par mes collègues, car cette situation est assez non conventionnelle :)

Message original de StuUngar01
Pour moi, sur ton siège, je trouve qu'il y a trop de mains nuisibles dans l'air, je me sens sur un 35/65, pas mieux.

Si j'ai 35% d'equity ici, tant mieux, j'espère pas en avoir autant. En raisant le flop, j'ai choisi de transformer ma main en bluff, je ne mise plus du tout sur sa showdown value.

Au flop, mon plan était d’arrêter les frais si vilain ne fold pas. Mais la turn est vraiment trop belle.

- Elle n'améliore que des mains qui me battaient déjà (A8, K8, 88, même si A8 est censé fold au flop)
- Elle rend ces mains encore moins probables.

Si je me repasse le coup en tête :
- vilain a fait un cbet minimal (demi pot)
- il a juste call ma raise avec un FD sur le board
- il check la turn

Cela représente pas mal de faiblesse pour moi, et je me met a réfléchir sur sa main, avec quoi il a pu call mon 3bet au flop

- AA, DP, Set : je n'y crois pas trop, avec le flush draw je pense qu'il aurait go broke au flop. Mais cela reste possible
- Flush draw : pourquoi pas, mon raise n'etait pas si cher, et avec mon image d'abruti fini il peut être tenter de call
- 99-QQ : fort possible aussi, il peut ne pas me croire sur le K et call une mise pour voir ce que je fais turn
- TP : possible aussi, même avec AK vilain peut ne pas vouloir go broke en aillant peur de DP/Set chez moi. Si son kicker est weak, il aura d'autant plus envie de controller la taille du pot.

Bref, je pense que si je mise ici, en mettant du coup environ 1/3 de mon tapis et laissant vilain craindre un push river, je vais avoir pas mal de FE, et je pense que je lui fait fold toute sa range, a part :
- AA / DP+ que je trouve peu crédible vu l'action au flop
- AK, KQ, et encore peut être qu'il peut fold KQ. Avec mon AQ et le K deja sorti cela fait pas mal de blocker sur ces mains.
- les combos TP/Draw : très peu de mains.

A contrario les draw et 99-QQ représentent beaucoup de mains

Le problème c'est que pour être crédible, je vais être "commit" au sens ou on le dit d'habitude, c'est a dire qu'il y a plus d'un tiers de mon stack en jeu et que je ne peux plus fold. Hors c'est faux : l'énorme facteur bulle et le fait que même si je fold j'ai presque le triple du 3° stack font qu'un fold après mon bet n'est pas une erreur en terme d'ICM.

Si j'arrive a prendre le pot ici, je vais avoir un gros gap avec le second stack, me permettant de bien abuser de lui en laissant survivre le short, donc la mise me parait rentable, et je mise un peu plus de la moitié du pot (effet psychologique ici : miser exactement la moitié du pot donne je trouve l'impression de vouloir miser le strict minimum et rien de plus)

PartyPoker
4 Players

Stacks:
CO (610)
BTN (1,720)
SB (9,130)
Hero (BB) (8,540)

SB bets 600 (8080), Hero raises to 1,600 (6340), SB calls 1,000 (7080)

Turn: 8♥ (4,400, 2 players)
SB checks (7080), Hero bets 2,500 (3840), SB folds (7080)

Final Pot: 6,900

Hero wins 6,900 (net +2,200)

SB lost 2,200

Voila, je vous laisse commenter l'ensemble de la ligne :) A noter que j'ai fait ce move ici car j'avais un read sur vilain qui était un minimum sérieux, et capable de fold des draw ou des TP mal kickées. Ne jamais tenter cela contre une grosse CS qui ne comprendra pas qu'il faut prendre moins de risque à la bulle.

magma44
Inscrit : 03.07.2008
PokerStrategist

Impressionnant!

Zikbond
Inscrit : 02.05.2008
PokerStrategist

Je vois le coup avec retard et je trouve ceci très intéressant.

Merci Snaky81

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Merci :)

L'idée sur cette main était de montrer l'intéret de raisonner en terme de range des que l'on rencontre des adversaires qui commencent a reflechir un minimum (on en trouve déjà en 5€, et plus on augmente de BI, plus c'est le cas).

Je ne suis pas convaincu que mon move au flop soit optimal, mais ce qui est important à retenir dans cette analyse c'est la turn : clairement on ne bat plus rien, mais la range de vilain est apparemment pas très forte, et nous pouvons représenter de la force et donc avoir de la fold equity.

Ce n'est pas trop nécéssaire (et même dangereux parfois) de placer ce genre de move a des BI où notre edge en push/fold sera largement suffisant pour etre gagnant, mais il faut commencer a y penser pour pouvoir passer aux BI supérieurs ou les TAG (bon ou mauvais) et les regs commencent a faire leur apparition en quantité parfois trop importante pour se permettre de se contenter des erreurs des gros fish spewtards.

Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Elite Grinder

Après une très longue discussion avec mon nouveau collègue belgianbeer sur skype qui n'aime pas du tout ma ligne (et qui n'a pas forcément tort), je vais approfondir la discussion sur ses 2 principales critiques :

• je choisi le call preflop car il est jouable sous reserve de pot control afin de ne pas avoir l'ICM qui joue contre nous vu que l'on joue entre big stacks. Il a tout a fait raison la dessus, je change complètement de ligne au fur et a mesure du coup. Pour le flop, la raison est que le pot est encore faible par rapport a nos stacks et que je vois souvent vilain sur air ou pas grand chose. Même s'il a le K, vu que sa range preflop est un minimum loose, il a peu de chance d'avoir un bon kicker, surtout que mon AQ fait blocker sur les 2 meilleurs kickers. Pour le second barrel turn il est bien plus discutable vu que clairement son call insique que je suis très souvent battu on va détailler pourquoi je pense qu'il est néanmoins jouable.
  • Turn, j'engage quasiment la moitié de mon stack contre le chip leader en pur bluff avec une main way behind, alors que c'est la bulle. Vu que l'ICM pousse clairement à ne pas attaquer le chip leader, ca sent vraiment le move pourri.

De base c'est plutôt vrai, mais il ya quelque chose de crucial ici : même si mon bet ne passe pas, je reste 2nd stack avec plus du double du 3°, ce qui au niveau ICM se traduit par une valeur de mon stack dans ce cas pas si degueulasse que cela, ce qui nous laisse une toute petite marge de manoeuvre. Cela dit c'est vrai que mon sizing est un peu fort, j'aurai du faire plutot qqch comme 2350 je pense. Désolé, on va devoir rentrer dans des gros calculs pour justifier cette notion intuitive, aspirine non fournie :transpire:

Que va dire l'ICM ici ? On va regarder la valeur de notre stack dans 3 situation :
    - hero gagne le pot (soit par free showdown, soit par bet non suivi) : EV$ = 39.429%
    - hero perd le pot sans investir plus (hero check/fold ou vilain gagne le free showdown) : EV$ = 33.442%
    - hero bet, vilain call (ou raise) et gagne le pot : EV$ = 28.953%

Je reprend donc mon hypothèse de range, à la turn mon equity est catastrophiquement basse

Joueur 1: 12,813 % 11,416 % 2,795 % 85,789 % AcQs
    Joueur 2: 87,187 % 85,789 % 2,795 % 11,416 % 88+, 22, AKs, AdQd, AdJd, AdTd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, K8s+, QdJd, AKo, KTo+

Cela dit on peut par exemple eliminer de cette range des monster qui aurait 3bet au flop

Joueur 1: 14,111 % 12,572 % 3,078 % 84,350 % AcQs
    Joueur 2: 85,889 % 84,350 % 3,078 % 12,572 % AA, QQ-99, AKs, AdQd, AdJd, AdTd, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, K9s+, QdJd, AKo, KTo+

Bref, on va etre sympa et estimer que si l'on check turn, on a 15% de remporter le coup sur un free showdown, ce qui me semble légèrement optimiste.

Bref EV$(check) = 0.85 * 33.442 + 0.15 * 39.429 = 34.34%

Au contraire on va estimer que si vilain call notre bet turn, alors on est completement battu et que donc notre showdown value sera de 0 (ce qui est pas tout a fait vrai, mais pas loin de l'être quand même). Bref EV$(bet) = 28.953 + FE * (39.429 - 28.953)

Pour avoir EV$(Bet) > EV$(check), il va nous falloir donc une FE minimale de (34.34 - 28.953) / (39.429 - 28.953) = 51.4%

On va être très pessimiste et supposer que toute les mains que je mettait dans sa range de call nous ont effectivement call et non raise. Vilain pourais nous call turn avec
    - AA : 3 mains
    - 88, KK, 22 : 13 mains
    - K8s : 1 main
    - AK/KQ : 18 mains
    - K♦:9d - K♦:Jd : 3 mains

Soit 38 combinaison de mains.

Pour avoir la FE nécéssaire, il faut que vilain ait au moins 41 mains a fold. Hors dans sa range de cold call sont crédible

- 99 - QQ : 21 mains
    - KT, KJ, K9s (hors combo FD) : 24 mains
    - les flush draws simples, Q♦:Jd, A♦:3d - A♦:Qd : 10 mains.

Soit un total de 55 mains. Même si on enleve la moitié des FD, 99 et K9s il restera 42 mains. Bref, sous ces hypothèses pessimiste, le move est tout de même OK

Maintenant si l'on considère que vilain va raise au flop AA, AK, K8s et slowplay ses sets par exemple, dans ce cas il n'y a plus que 25 mains dans sa range de call turn, il ne faut plus que 27 mains a faire fold. S'il y en a par exemple 35 dans sa range, alors on aurait 58.3% de FE, et on aurait EV$(bet)-Ev$(check) = 0.72%, donc le bet est assez rentable

Mais tout ceci reste assez borderline, et les reads sur vilain sont primordiaux

Tchenou
Inscrit : 10.05.2008
Elite Grinder

cfr discussion Skype :

[12:04:22] Etienne Archambeau: Ta ligne est pas dégueu du tout contre un "bon" joueur qui va pas s'enflammer maintenant surtout que t'es dans une situation parfaite IP , aussi deep, a la bulle

[12:04:57] Etienne Archambeau: bon min raise flop ou float y a deux écoles, le prob c'est qu'en min raisant si il réfléchit encore mieux que toi tu représentes pas grand chose :D

[12:05:23] Etienne Archambeau: 88 22 et limte un thin value raise avec AK/KQ (et encore)

[12:05:55] Etienne Archambeau: je préfère float parce que tu domines vaiment sa range de CB ici

[12:06:04] Etienne Archambeau: et choisir ou non de tourner mon ace high en bluff a la turn selon la carte qui tombe

[12:08:40] Etienne Archambeau: au feeling ej dirais que raise flop est aussi profitable contre un random reg de 6€ alors qu'en plus haute limite, je crois que tu te feras revenir plus souvent quand les regs penseront encore mieux

PS : oui j'ai eu la flemme de retaper :P