Passer au forum
icm trainer : fold ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] icm trainer : fold AK à la bulle ?

8 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
508 Vues
derf71
Inscrit : 23.11.2010
PokerStrategist

Ici, j'ai un M<5. Du mal à comprendre pourquoi on ne joue que AKs et non pas ici AKs vu le très peu de différence que cela amène en terme d'equity.
A la bulle, n'est ce pas l'occasion de doubler, étant au minimum sur un flip ?

7 réponses
worldeska
Inscrit : 02.05.2011
PokerStrategist

Tu es shortstack, le all in de ta part est une décision extrèmement facile.

Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

si je ne me trompe pas
AKs vs la range de vilain ca donne 49 % vs 51 %
AKo vs la range de vilain ca donne 46.30% vs 53.70 %

ca fait quand même une sacré différence d'equity , ça vient peut être de là !

derf71 Auteur du sujet
derf71
PokerStrategist

c'est sur Nolande, ça doit être +-2% il me semble. Ceci dit, vu mon stack et ceux des autres, est ce vraiment important ?

Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

du point de vue de $EV ca fait une grosse différence et l'ICM est un calculateur (c'est sur que en réel je ne pense pas hésiter non plus a saisir le push dans cette situation)

ICM lui il s'en fout il calcul tes chances mathématique de gagner ou de perdre a long terme dans cette situation là.
j'ai calculé pour voir .
juste un préalable ; je ne sais pas si les blinds dans ICM trainer sont déduites du stack affiché sous le nom du joueur ou a déduire .

valeur des stacks de départ avec prize pool 50% 30% 20%

CO=6520=31.87
BU (hero)=720=5.24
SB=7220=33.17
BB=5390=29.71

si call et win

CO=5800=29.21
BU(hero)=1590=10.68
SB=7170=32.20
BB=5290=27.91

si fold $EV(fold) hero =720 = 5.24

donc
$EV(call avec AKo)=0.4630*10.68=4.944
$EV(call avec AKs)=0.49*10.68=5.2332

tu voie que suivant dans le cas AKo ton $EV(call) est nettement inférieur a l'$EV(fold) donc il faut folder

dans le cas d'AKs ca donne une quasi égalité $EV(call)=5.232 plus ou moins égale a $EV(fold) =5.24
sachant que tu ne bénéficie d'aucune FE vu ton stack :
là je cale ! il ne me reste qu'une question qu'est ce qui fait pencher la balance en faveur du push (calculatoirement parlant )avec AKs . a moins bien sur que je me plante dans mon calcul !

(je ne méconnais pas le calcul de l'equity nécessaire pour caler un push I=F/W ou on retrouve 49 % )

derf71 Auteur du sujet
derf71
PokerStrategist

merci de ta réponse.
Effectivement, df'un point de vue mathématique, la différence se fait sentir.Après,heureux de ne pas jouer contre des bots^^

Filetofish13
Inscrit : 28.04.2011
Oldschool Grinder

Ce qui est sur pour repondre a nolande c'est que la décision prise par ICM traineur est juste et forcément le calcul mathématique confirmera toujours les suggestions de l'ICM traineur!

Ceppendant je pense que nous sommes ici aux limites de ce que peut nous offrir un programme informatique sans tomber dans le grand n'importe quoi et qu'il faut pouvoir se détacher des suggestions robotique d'un simple logiciel qui ne réfléchi pas! Car si nous y refléchissons NOUS, le programme ICM a été créer par l'homme et donc si aujourd'hui les rooms ne sont pas infestées de bots qui rapporteraient des millions à leur créateur c'est que finalement les décisions prises par ces calculs ne sont pas toujours bonnes! D'ailleur un exemple simple qui illustre bien cela est le push EV-!

Alors je pense que la decision la plus juste mathématiquement parlant est bien entendu le fold mais que cela reste une option innenvisageable lors d'une confrontation réelle notre adversaire n'étant pas un robot!

J'ai d'ailleur moi même poster 2 main quasi identiques où les decisions sont différentes ce qui prouve bien je pense que nous devons nous aider de l'ICM traineur mais ne pas reproduire à l'identique toute les situations données par ce dernier!

PS: pour repondre à derf dommage que nous ne jouons pas contre des robots car leur décisions seraient si prévisibles quelles devriendraient trés facilement exploitable, y a qu'à voir à quel point les jeux vidéo de poker sont nul et répétitif!

Tchenou
Inscrit : 10.05.2008
Elite Grinder

Je vais couper court à tout débat mais ici on est clairement dans une situation beaucoup trop théorique a mon gout, vu la deepitude des stacks et ICM qui se considère en POF, les gros blaireaux qui push 60bb deep first in comme ca on rarement une range "optimale" de push . (je rappelle que ICM considère toujours les joueurs comme jouant parfaitement !!!).

Bref en effet mathématiquement c'est un cas d'école qui montre bien que quand c'est suited, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est mieux. :P

Mais faut pas trop se focaliser sur ce genre de cas.

Ici les points intéressants c'est que l'effet bulle est tellement gros que même en étant ultra short, il vaut mieux fold une main comme AKo vu les ranges optimales des vilians.