Passer au forum
minraise en début d...

Notifications
Retirer tout

minraise en début de MTT

6 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
795 Vues
Mattiews73
Inscrit : 30.12.2008
Oldschool Grinder

Hello,

Jusqu'à présent j'ai pour habitude de raise 3x en début de MTT et je diminue la taille de relance au fur et à mesure que les blinds augmentent.

Mais je vois de + en + de joueurs minraise dès le début du tournoi depuis toutes les positions. Et il n'y a pas que de mauvais joueurs à adopter cette stratégie.

Est-ce une nouvelle adaptation vers quoi il faudrait aller ou tenter de s'approcher ?

Bien évidement je pense qu'il faut être très à l'aise postflop car on va jouer plus de coups OOP.

Mais si on pense avoir un edge sur la table, je me dis pourquoi pas, surtout en SH.

Vos avis ?

Répondre
Citation
5 réponses
magic174
Inscrit : 29.05.2009
PokerStrategist

Salut Matthiews73

Pour l'instant je pratique comme toi en débutant a x3 (+1 par limpeur) en début de MTT pour passer à x2.5 dés l'apparition des antés, puis x2 sur la fin du MTT. Je précise que je ne joue qu'en FR sur des BI allant de 1 à 10.

J'ai lu qu'un pro Wina, dont je ne me souviens plus le nom, faisait x2 du début à la fin de ses MTT, donc a priori FR et SH.

Pourquoi pas s'adapter et commencer à x2.5 pour passer à x2 avec l'apparition des antés ?

En attendant l'avis de joueurs plus aguerris.

magic174

Répondre
Citation
NiGhMa
Inscrit : 14.09.2012
Oldschool Grinder

Salut Mattiews73,

En fait cela dépend un peu du style de jeu et de ta stratégie de tournoi.

On conseille au début de faire des relances à 3 voir 4x parfois en début de tournoi pour plusieurs raisons :

On conseille de jouer tight au début, avec des mains fortes et donc on value déjà fort préflop afin que le pot soit vraiment gros sur les dernières streets et maximiser ses gains. Le fait de jouer deep va nous permettre aussi d'arriver à miser River sans être à tapis (dans un coup normal). On est plus proche du CG.

Après il y a la stratégie de jouer plus de mains et plus de petits coups (slow ball) mais ça t'oblige à jouer tes monstres de la même façon... Là tu vas jouer des multiways et tu vas rapidement avoir mal la tête je pense. Donc ce n'est pas l'idéal lorsque tu as 10 tables sur ton écran. Les pots sont petits et tu te prends la tête.

Belgianbeer avait fait dans une de ces dernières vidéos un tableau de taille de relances basé sur les profondeurs de tapis effectif. Je trouve que ce n'est pas mal de partir là-dessus. Car ce qui est important finalement c'est de voir l'impact de la mise préflop sur les mises futures. Avec 50bb, tu n'as pas vraiment envie de te retrouver avec -de 1 SPR à la river avec TPGK... mais par contre tu aimerais mettre tout au milieu si tu as un gros jeu.

L'important c'est de se sentir à l'aise et surtout de s'adapter (le poker n'est pas un jeu de cartes mais d'adaptation). Si la table est loose, je suis serré. Si la table est serrée, je suis loose :f_biggrin:

Répondre
Citation
cocovitch45
Inscrit : 12.01.2012
PokerStrategist

Salut Matthiews73,

C'est un vrai que c'est un sujet intéressant, j'ai déjà échangé sur le sujet avec de nombreux réguliers et eux non plus ne sont pas d'accord.

Certains pratiquent le x2 dès le premier level comme l'a dit Jacky d'autres pas.

Personnellement je trouve que c'est plutôt une question d'adaptation, je fais en général x3 en début de MTT, x2.5 à l’apparition des antes et x2 en late mais il m'arrive de sizer différemment selon les vilains à ma table.

En effet on se retrouve parfois sur des tables où la fréquence de call préflop de nos adversaires est élevée par conséquent je n'hésite pas à bet plus gros contre ces joueurs même si ça sort du cadre du x2 ou x3, ça permet de maximiser la value contre ces vilains.

Tu retrouves ce même type de scénario au flop, tu vas souvent cbet ton flop car c'est en général la continuité de l'action, si vilan a pour habitude de ne jamais folder sur un cbet il faut alors ne pas hésiter à sizer " cher " afin de faire le plus de value possible alors que contre un vilain qui abandonne très souvent au flop tu vas pouvoir sizer plus petit afin de ne pas le faire fuir ( c'est flop dépendant hein faut pas appliquer ça bêtement non plus :transpire: )

Tout ça pour dire que c'est à la libre interprétation de hero de choisir la taille de ces sizing que ce soit préflop ou postflop en début de mtt ou en late.

Je rajouterais également que le stack de départ peut avoir son importance, si tu joues un mtt avec un stack de départ à 20k, les vilains que tu vas rencontrés, ont pour habitude de caller d'avantage avec ces stacks étant persuadés qu'ils ont plus de profondeur que si ils avaient un stack de 3k jetons donc tu peux choisir de sizer plus cher sur les mtt à 20k de stack et moins sur les mtt à 3k de stack, toutes proportions gardées obv.

Certains réguliers ont pris l'habitude de x2 dès le début de leur mtt par confort également, ils ont souvent plusieurs tables en cours voir même beaucoup de tables, à des niveaux avancées ou pas et afin de ne pas perdre en attention il décide de sizer sur leur 20 tables en cours de la même manière afin de simplifier leur réflexion à ce niveau.

Voilà voilà :D

++

cocovitch45

Répondre
Citation
cocovitch45
Inscrit : 12.01.2012
PokerStrategist

NighMa et moi avons écrit notre post quasi en même temps ce qui en ressort c'est clairement le maître mot : l'adaptation !

_cool:

Répondre
Citation
Mattiews73 Auteur du sujet
Mattiews73
Inscrit : 30.12.2008
Oldschool Grinder

Finalement c'est plus une question de profils des joueurs qu'une question de profondeur de stack si j'ai bien compris.

On va donc pouvoir minraise 100 BB deep plutôt à des BI assez élevé j'ai l'impression.

Répondre
Citation