Salut Matthiews73,
C'est un vrai que c'est un sujet intéressant, j'ai déjà échangé sur le sujet avec de nombreux réguliers et eux non plus ne sont pas d'accord.
Certains pratiquent le x2 dès le premier level comme l'a dit Jacky d'autres pas.
Personnellement je trouve que c'est plutôt une question d'adaptation, je fais en général x3 en début de MTT, x2.5 à l’apparition des antes et x2 en late mais il m'arrive de sizer différemment selon les vilains à ma table.
En effet on se retrouve parfois sur des tables où la fréquence de call préflop de nos adversaires est élevée par conséquent je n'hésite pas à bet plus gros contre ces joueurs même si ça sort du cadre du x2 ou x3, ça permet de maximiser la value contre ces vilains.
Tu retrouves ce même type de scénario au flop, tu vas souvent cbet ton flop car c'est en général la continuité de l'action, si vilan a pour habitude de ne jamais folder sur un cbet il faut alors ne pas hésiter à sizer " cher " afin de faire le plus de value possible alors que contre un vilain qui abandonne très souvent au flop tu vas pouvoir sizer plus petit afin de ne pas le faire fuir ( c'est flop dépendant hein faut pas appliquer ça bêtement non plus
)
Tout ça pour dire que c'est à la libre interprétation de hero de choisir la taille de ces sizing que ce soit préflop ou postflop en début de mtt ou en late.
Je rajouterais également que le stack de départ peut avoir son importance, si tu joues un mtt avec un stack de départ à 20k, les vilains que tu vas rencontrés, ont pour habitude de caller d'avantage avec ces stacks étant persuadés qu'ils ont plus de profondeur que si ils avaient un stack de 3k jetons donc tu peux choisir de sizer plus cher sur les mtt à 20k de stack et moins sur les mtt à 3k de stack, toutes proportions gardées obv.
Certains réguliers ont pris l'habitude de x2 dès le début de leur mtt par confort également, ils ont souvent plusieurs tables en cours voir même beaucoup de tables, à des niveaux avancées ou pas et afin de ne pas perdre en attention il décide de sizer sur leur 20 tables en cours de la même manière afin de simplifier leur réflexion à ce niveau.
Voilà voilà
++
cocovitch45