Bonjour a tous. Ce week end j'ai joué l'everest poker live a la grande motte. Soit dit en passant la structure c'est une vrai boucherie.
Pour remettre le contexte je suis short depuis le debut du day2 je tourne entre 10 et 17bb. J'arrive a me maintenir en volant quelques blinds et quelques resteal a tapis. J'ai une image super serieuse, j'ai pas joué beaucoup de coup et la seule main qu'ils ont vu est AK sur un resteal.
C'est une table vraiment nit avec que des joueurs de la vieille ecole sauf un qui joue loose passif en tout cas pre flop.
Le coup: ca fait 1 tour 1/2 que je n'ai pas joué une main faute de jeu ou de spot que je jugeais bon. J'ai 103k de stack aux blinds 8k-4k ante 1k et les blinds vont passer dans 1 ou 2 mains a 10k-5k ante 1k.
Tout le monde fold jusqu'a moi j'ai J9o, il reste 5 joueurs a parler apres moi.
Ma reflexion c'est que je suis deja short et que les blinds vont bientot augmenter et que si je ne bouge pas, une fois que j'aurais payer la grosse et la petite blind a 10k je serai tombé a 80k donc 8bb et donc une fold equity quasi nulle car que des gros tapis sur ma gauche.
Vu le profil des joueurs et mon image j'ai estimé que je ne serai payer par un des joueurs qui restait a parler que 25 a 30% du temps, quand je serai payer avec J9 je pense avoir a peu pres 28-30% d'équité face a la range de call, je pense donc que mon move etait ev+ et que vu ma cituation il m'etait necessaire de le faire.
Mais un ami a moi qui etait sur la table a coté qui etait a coté m'a dit que j'aurais jamais du push. Pour info c'est un tres bon joueur, c'est meme lui qui a gagner le tournois, lucas "fishon" monnier pour ceux qui le connaisse.
Salut,
Si on regarde la table de Jennifear, alors, sauf erreur de ma part, la range de push à l'équilibre en first in dans cette situation est :
19.8%, 22+ A3s+ A9o+ K9s+ KJo+ Q9s+ QJo J9s+ T9s 98s
La table de Jennifear préconise de push à l'équilibre J9o dans cette position avec seulement 4BB
Ton push est un donc trop loose.
Donc pour toi je dois pas prendre le spot quitte a tomber a 8bb dans les mains qui suivent et se retrouver sans fold equity.
Mais bon cette table de push c'est une strategie d'equilibre le truc que la, les gars etait tellement soucieux de preserver leurs stacks qu'il etaient capable pour certain de fold des grosses mains. Je pense que le plus loose des joueurs apres moi dans ce spot etait le gars de BB et je pense que sa range de call etait A10s+, 77+ et peut etre KQs et encore je pense pas qu'il aurait call avec cette main meme A10 j'en suis pas sur.
Donc je pense que dévier de la range de push a l'equilibre quand on est sur une table nit en pushant un peu + que preconiser peut etre rentable car on vole les blinds bien plus souvent.
Quand j'estime etre payer 25-30% du temps je pense meme que je surestime grandement la frequence de call.
J'avais push et re-push 7 a 8 fois sans jamais etre payer. Il y a meme un gars qui a limp fold mon re-push alors que j'avais 9bb alors qu'il avait 66.
Je pense que je devait etre plus pres des 15-20% de call que des 30. C'est la raison pour laquelle j'ai décider de prendre le push.
Malheureusement je suis tombé sur AKs au bouton, je touche mon 9 turn il touche la flush river... C'est balot :-)
J'y ai vraiment cru a la turn.
Si tu estimes que la table call trop nit alors tu peux élargir ta range de push par rapport à celle de l'équilibre. Mais dans quelle proportion, je ne suis pas capable de le dire personnellement.
Même dans une range de 30%, le J9o n'y est pas. Il faut push environ 40% de ta range pour inclure cette main.
Donc, oui, après réflexion, j'aurais attendu un meilleur spot même avec la perspective de tomber à 8BB tout prochainement.
A voir si quelqu'un aura un avis différent. :-)
Salut,
Avec J9o en MP et 13BB c'est peut-être un poil loose. Avec J9s aucun soucis si la table est tight. Ca doit même être dans Nash sachant que les gens call beaucoup trop tight, encore plus à ta table selon tes dires.
Après avec J9o je suis même pas certain que ce soit EV-. En antes il y a déjà plus d'une BB dans le pot, et si les villains sont vraiment NIT c'est tranquille comme push, et si c'est EV- ça l'est vraiment pas de beaucoup. A cela tu ajoutes le problème de future game que tu mentionnes, à savoir l'augmentation des blinds avant que tu arrives en BB, je vois pas comment ça peut être un mauvais push.
C'est un peu la réflexion que j'ai eu. Il y avait 22k rien que de blind et ante. Au moment où le croupier à donné les cartes j'ai regardé l'horloge et j'avais décidé avant de voir mes cartes que si j'avais un spot d'open et une main au moins moyenne il fallait que je push.
J'ai réfléchi quelques secondes quand-même avant de pousser mes jetons parce que c'était pas foufou comme main mais c'était une des meilleures que j'avais eu depuis 3 tours de table donc il fallait pas faire le difficile.
Perso je pense pas que le push soit vraiment ev- mais il est borderline.