Passer au forum
PUSH TT 24 BB 180 m...

Notifications
Retirer tout

PUSH TT 24 BB 180 max 2€

9 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,064 Vues
kerac
Inscrit : 02.02.2013
Legacy Member

Bonjour,

Alors voilà tout est dans le titre ici j'ai 24 BB donc 3BB de la zone "standard" de resteal ici je push les T contre le UTG+2 qui lui à 35 BB sa range d'open pour est : 44+, A5s+,KTs+,QTs+,A8o+,KTo+,QJo. Ce qui me donne une équité de 59.75% avec equilab. (Evidemment sur le moment mon calcul été moins précis mais en gros je me voyait avec une équité de 55% sur l'ensemble de cette range. J'hésitais donc entre l'option de resteal ou le call mais call dans cette situation cela impliqué éventuellement des squeeze du BTN(44BB) ou de la SB(28BB) sur un call du CO mais aussi un push plus facile pour le CO et la BB respectivement 13BB et 8BB. J'ai donc opté pour le push en resteal pour à la fois isoler l'open de l'UTG +2 contre lequel je me voyais souvent en coin flip mais aussi pour profiter de ma FE j'ai quand même 24 BB et lui 35 donc un coup charnière pour nous deux.

Merci de me dire ce que vous pensez de mon analyse et de me corriger si vous n'êtes pas d'accord.

Xeester - Tournoi Winamax 'Holdem [180 Max]'
Blindes : 600/1.2k ante 150
[SB] Joueur 3 (33.9k ) - 28 bb
[BB] Joueur 4 (9.8k ) - 8 bb
[UTG] Joueur 5 (9k ) - 7 bb
[UTG+1] Joueur 6 (27.4k ) - 23 bb
[UTG+2] Joueur 7 (42.2k ) - 35 bb
[HJ] HERO (28.2k ) - 24 bb
[CO] Joueur 1 (15.9k ) - 13 bb
[BTN] Joueur 2 (53.1k ) - 44 bb
BLINDS-ANTES
Joueur 3 [SB] : Pose l'ante 150
Joueur 4 [BB] : Pose l'ante 150
Joueur 1 [CO] : Pose l'ante 150
Joueur 2 [BTN] : Pose l'ante 150
Joueur 5 [UTG] : Pose l'ante 150
Joueur 6 [UTG+1] : Pose l'ante 150
Joueur 7 [UTG+2] : Pose l'ante 150
HERO [HJ] : Pose l'ante 150
Joueur 3 [SB] : Pose la petite blinde 600
Joueur 4 [BB] : Pose la grosse blinde 1.2k
PREFLOP [TH,TC] [8 joueurs, Pot = 3k / 2,5bb]
Joueur 5 [UTG] : Se couche
Joueur 6 [UTG+1] : Se couche
Joueur 7 [UTG+2] : Relance 2.7k
HERO [HJ] : Relance 28.1k
Joueur 1 [CO] : Se couche
Joueur 2 [BTN] : Se couche
Joueur 3 [SB] : Se couche
Joueur 4 [BB] : Se couche
Joueur 7 [UTG+2] : Suit 25.3k

Répondre
Citation
8 réponses
jeanarrache
Inscrit : 11.11.2009
Oldschool Grinder

As tu ses stats et ta position dans tournois?
Parce que si tu es en TF et le gars est 4/4/2 la tu fold :)

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Salut Kerac,

Et tu lui donnerais quelle range de call de ton push à 24BB ?

++
Mika

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Re,

Si on considère une range d'OR de 44+, A5s+, KTs+, QTs+, JTs, T9s, A8o+, KJo+, QJo (17,95%) et de call de 99+, AQs+, AKo (4,22%), ça nous donne une EV de +3460 jetons vs UTG+2 donc en gros +3BB, ce qui quand on a 24BB est plutôt intéressant.

S'il call le push avec JJ+,AK alors notre equity est à peu près similaire avec +3300 jetons.

Après à savoir si on peut trouver plus d'EV à juste call PF pour induce un push de SB ou BB je ne suis pas convaincu. Avec TT, je préfère push pour prendre mon EV assurée que de call et me retrouver potentiellement dans un spot difficile postflop, voir PF si un joueur dans les blind push et que UTG+2 push à son tour.

Je ne connais pas bien les 180 joueurs max de wina donc je ne sais pas dire au niveau de la structure mais à quel moment es-tu dans le tournoi ?

++
Mika

Répondre
Citation
kerac Auteur du sujet
kerac
Legacy Member

A ce moment du tournoi on été 70 left avec 21 ITM et avec mon stack j'étais 33eme de mémoire.

Répondre
Citation
kerac Auteur du sujet
kerac
Legacy Member

Et pour la range de call j'avais à peu près celle que tu as donné en tête.
Peux-tu me détailler le calcul à faire pour mesurer l'EV du coup selon ces ranges ? Je ne connais pas ce calcul qui pourtant est très interessant.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Salut Kerac,

La formule pour le calcul d'EV est :

EV = (%fold) * (Pot actuel) + (1-%fold) * ((Ton equité face à la range de call adverse) * (jetons à gagner) + (Ton equité face à la range de call adverse – 1) * (jetons à perdre) )

En gros, elle se décompose en 2 parties. La partie en bleu est ton EV lorsque vilain fold (l'EV FE en somme) et la partie en rouge ton EV lorsqu'il call.

Pour déterminer la première partie, c'est assez simple. Tu détermines le pourcentage de fois où vilain va raise (sur notre exemple 17,95%) et le %age de sa range de call (3,02% si on considère JJ+, AK).
Ensuite tu calcules sa fréquence de call sur ton push : 3,02/17,95 = 0,17 = 17%

Et tu en déduis donc sa fréquence de fold = 1 - 0,17 = 0,83

Dans notre exemple l'EV fold = (3000 + 2700) * 0,83 = 4741 jetons.

L'EV call se décompose elle même en 2 sous parties :

- le nombre moyen de jetons gagnés quand il call ton push et que tu gagnes le coup.
- le nombre moyen de jetons perdus quand il te call et que tu perds le coup.

Pour cela il faut déterminer ton equity face à sa range de call. Dans notre exemple, si on considère qu'il te call avec JJ+, AK, ton equity est de 33% (à faire via equilab).

Donc dans les 17% des fois où il te call, tu vas gagner 33% des fois et perdre 67%.

Ensuite sur les 33% des fois où tu gagnes, il faut déterminer combien tu vas gagner. Dans notre exemple on va prendre notre stack effectif de 28100 jetons et y additionner les blinds et antes. Donc on gagnera 31100 jetons.

Les 67% où tu perds, tu vas risquer ton stack vu que c’est le tiens le plus petit et donc 28100 jetons.

Donc ton EV moyen sur le long terme avec le call est : 0,17 * ((0,33) * (31100) + (-0,67) * (28100)) = -1440,85

En moyenne, ton EV call est donc de -1441 jetons.

L'EV globale du move est donc = 4741 - 1441 = + 3300 jetons

Bon, j'avoue que moi je triche un peu car je me suis fait un p'tit excel rien que pour le calcul d'Ev histoire de pas avoir à refaire le calcul tout le temps ! _cool:

N'hésites pas si tu as besoin de précisions ! ;)

++
Mika

Répondre
Citation
kerac Auteur du sujet
kerac
Legacy Member

D'accord merci pour cette explication je pense avoir compris j'essaierai de l'appliquer beaucoup plus souvent, ça permet vraiment de savoir si on prend la bonne décision je trouve. Je répondrai à un confrère de poker stratégie en utilisant ça bien sûr je me ferai un petit Excel aussi ^^ je laisserai une petite dédicace.
Je reviendrai poster ici mon résultat pour le tableau :)

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de kerac
Je reviendrai poster ici mon résultat pour le tableau :)

Yep pas de pb, je regarderais si il n'y a pas d'erreur comme ça ! ;)

A noter qu'avec cette formule, on ne calcul ici que l'EV jetons vs l'OR sans considérer les joueurs derrières, et que dans le cas où on est en TF (parfois demi-TF quand on joue entre gros stack) ou à la bulle, il faut faire un calcul plus poussé en considérant l'ICM ou le facteur bulle !

Mais cette formule est très bien en général lorsqu'on a pas de pression monétaire que ce soit dans ce cas PF mais aussi postflop, notamment quand on est en HU.

Répondre
Citation