Passer au forum
QQ 17BB deep a la b...

Notifications
Retirer tout

QQ 17BB deep a la bulle

25 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
1,044 Vues
Cazzaa
Inscrit : 25.06.2010
PokerStrategist

Maintenant l'objectif d'un raise serait de représenter un K, ou une très forte main et donc de bluff Vilain et de lui faire fold des mains qui nous battent (Ax...), ce qui me parait réalisable. Par contre je pense qu'il faut bet cher ici.

Je suis d'accord avec toi Meclay sur l'objectif du raise.

Par contre, on est à la bulle et contre un CL. Donc notre facteur bulle est assez important. Je pense pas qu'il faille faire un bluff du coup. Ce serai un peu du spew, car pas sur qu'on fasse fold un As.
En effet, avec K, nous aurions cbet le flop (sauf avec KK peut etre, mais c'est peu probable vu le board avec 2 K). Pas sur que l'on représente bien un K.

Après le sizing du bet, si j'avais un K, j'aurai justement tendance à ne pas faire trop cher pour être payé, donc je sais pas si en relançant cher on représente vraiment le K. Le problème c'est qu'en bettant peut cher on risque d'être payé plus facilement. Donc un dilemme:
- Je bet cher, je représente pas le K, je suis payé.
- Je bet peu cher, je représente un peu le K, mais je suis payé car c'est pas cher ^^

Répondre
Citation
Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

C’est le moment de tout assembler et de ne plus penser que street par street. Attention, le doliprane n’est pas fourni, mais en cas de besoin vous pouvez demandé à kcnarf l’adresse de son grossiste qu’il a recruté suite à quelques homegame où j’avais la position sur lui :)

Valeur de notre main

En fait dès le flop, j’ai décidé que ma main ne valait pas plus qu’un bet maximum, je ne pense pas value plus d’une street car vilain n’est pas une sick CS. Je ne pense pas non plus qu’il sera capable de me faire un bluff sur plusieurs street. Etant sur un board dry en situation parfaite de WA/WB (surtout dès la turn où la seule carte qui pouvait dégrader ma main par rapport au flop est tombée et donc où rien ne peut m’affaiblir encore plus), j’ai donc retardé au maximum ce bet vu que je ne craignais pas de laisser de free card, pour à la fois faire paraître ma main plus weak si c’est moi qui bet ou encourager vilain au bluff. Donc en suivant mon plan de base au flop, et si j’estime que la situation n’a pas changé, je suis prêt à investir ce bet river, soit par un call si vilain mise, soit par un bet/fold si vilain check.

Range de vilain a la river

Maintenant réfléchissons un peu à la range de vilain avant son bet river pour voir si ce plan “à la grosse louche” est encore OK :
- Il a l’air à peu près sérieux dans son jeu pour la limite, donc sa range de call preflop doit être en gros des Ax moyens voire faibles, des PP, quelques broadways et éventuellement des suited connectors mais j’y crois pas trop.
- On a peu d’historique ensemble, c’est du 1€, et il n’avait pas non plus un jeu TAG en début de SNG, donc je ne pense pas qu’il soit suffisamment bon pour bien lire ma range (alors que face à un bon joueur je suis complètement face up sur une range de type TT-QQ, quelques low Ax et éventuellement AA en slowplay car je monopolise trop le board), il me voit sans doute sur une range bien plus faible et se croit devant dès qu’il a un petit quelque chose. Je suppose également qu’il est capable de commettre l’erreur de bet car il est devant ma range, mais pas devant ma range de call (si vous ne comprenez pas pourquoi c’est une erreur et que vous êtes argent+, je vous renvoie a l’excellente vidéo “to bet or not to bet” d’Erkyl)
- Un Ax aurait sans doute misé au plus tard à la turn, j’aurai tendance à l’exclure de sa range
- Un set (22, 99) aurait sans doute commencé a value turn voyant que je ne cbet pas
- Un Kx aurait peut-être misé turn, mais ce n’est pas sur. Cela dit je ne met pas beaucoup de Kx dans sa range, preflop je ne pense pas qu’il call plus loose que KJ+, ce qui fait qu’avec mes QQ et les 2 rois du board, cela ne représente que 12 combos. Disons qu’il en bet entre un tiers et la moitié turn, il me reste en moyenne 6 à 8 combos de Kx dans sa range. Disons 8 pour prendre en compte les rares cas ou je me serais planté sur Ax, 22, 99
- Il peut très bien avoir dans sa range quelque chose comme 55-88 au niveau des pocket pairs (en fait 33-88, mais je suppose qu’il ne va pas toujours call preflop et donc commettre l’erreur d’aller chercher une set value hors cote donc j'enlève quelques combos. Je suppose également que TT+ aurait resteal preflop)

Donc

- Si jamais vilain check ici, il y a encore moins de chance qu’il ait une des rares mains qui nous battent, donc je peux value sans problème un hypothétique T9s ou une PP. Comme c’est une range plutôt faible par rapport a la dangerosité du board et comme je ne pense pas qu’a cette limite vilain sera capable de transformer une main à showdown value en bluff, j’opterai pour un tout petit bet genre 200-250. Ma ligne a représenté une grosse faiblesse jusqu’ici, et il aura sans doute envie de bluffcatch un petit bet. Et même s’il ne call pas souvent c’est pas grave, une fois qu’il a check, on a sans doute 100% d’equity contre sa range, on a rien a perdre a miser.
- Si vilain bet comme cela a été le cas ici, je pense que je peux enlever les plus petites PP de sa range et garder donc 77-88 (12 combos) et disons 8 combos de KJ+ et autres mains qui nous battent. Son bet est quand même petit et donc cohérent avec une main assez faible qui espère trouver un crying call d’une main encore plus faible (car peu de mains fortes sont dans sa range vu la ligne suivie). On a donc 60% d’equity et c’est totalement infoldable.

De l'opportunité d'un raise

Du coup avec une equity supérieure à 50%, la question qui se pose est “peut on value ?” Ici si j’envisage le raise, ce n’est donc pas en bluff car jamais je n'espère faire fold TP+ (c’est quand même un random de 1€ certes meilleur que la moyenne, mais je ne suis pas sur qu’il fold un Ax même sur un push qui serait immonde à cause de l’effet bulle), mais bien en value. Pour pouvoir value, il faut que j’arrive à ne pas faire fold 77-88. Le sizing qui s’impose alors est tout simplement le minraise vu a quel point ce sont des mains fragiles, mais qui pourraient trouver un crying call “pour la cote” et “pour le fait que je ne représente pas d’A ou de K avec ma ligne”. Vilain est je pense à un niveau de réflexion où il commence a essayer de réfléchir aux ranges adverses même si sa lecture doit rester assez déficiente, son bet fait weak, ma ligne ne représente rien, c’est sans doute tentant de se level à bluffcatch contre une partie marginale de son stack avec une cote de 5.5 : 1

En fait en prenant donc toujours l’hypothèse de 12 combos que l’on bat et 8 qui nous battent, Si on fait un calcul ICM, le raise va etre OK si on ne lui fait rien fold de sa range (il nous faut quand même plus de 50% d’equity pour value car on est a la bulle) ce qui reste assez optimiste. Si par contre on lui accorde une pocket pair de plus et donc 18 combos que l’on bat pour 8 qui nous battent, le raise sera OK tant qu’il ne fold pas plus de 6 combos, c’est à dire qu’il call au moins 2 fois sur 3 avec ses PP …C’est fort possible.

Bref le minraise for value est quand même super borderline mais à mon avis pas suffisamment mauvais pour que l’on puisse l’évacuer sans y réfléchir avant de se contenter de call. En tout cas il est largement meilleur que le fold. Je pense que le call reste meilleur, mais pas de grand chose en fait.

Thinking process live

En live je n’ai pas poussé mon process de reflexion aussi loin et je n’ai pas du tout envisager le minraise, j’ai même un peu tank avant de call (les conditions étant un peu spéciale entre la distraction apportée par le commentaire des tables, la surveillance du chat, une timebank sans doute bien entamée dans les coups précédent à cause des commentaires et …une bonne grosse fièvre) et j’ai arrêté mon raisonnement à :
- Vilain n’a pas d’Ax ici
- Vilain a rarement un Kx (car no bet turn) et même s’il peut check un K turn, il n’a pas énormement de combos vu sa range preflop sans doute assez tight, le K qui est doublé et mes blockers sur KQ
- Vilain peut très bien jouer une PP moyenne genre 77-88 comme cela (alors que c’est une erreur, mais je n’imagine pas vilain assez bon pour le comprendre)
- J’ai une bonne cote, j’ai besoin de 22% en jetons pour call, sans doute un peu plus à cause de l’ICM mais pas trop vu que je ne joue pas une part trop importante de mon stack (calcul a froid : j’ai besoin de 24.8% pour call, c’est à dire qu’il suffit qu’il joue 1PP au moins la moitié du temps comme cela genre 3 combos de 88 sur les 6 existants toujours en comptant 8 combos qui me battent)

=> c’est bon je peux largement call, sans même avoir besoin d’envisager que de temps en temps il fera un random bluff en pensant que je suis en mode giveup.

J’ai donc pris le call, et vilain a montré un magnifique TT.

Et pour ne pas faire trop court

Question subsidiaire vu la main de vilain : s’il avait push (ce qu’il aurait sans doute du faire), et vu qu’a priori on a pas d’histo sur lui pensant qu’il sait abuser de l’ICM à la bulle sur un TAG, auriez vous pris le call avec QQ ? Plus généralement, quelle range lui auriez vous donné et quelle aurait été votre range de call ? Répondez, puis seulement après regardez le spoiler

Spoiler

Pour l’ICM
EV(lose) = 0 % du prizepool
EV(fold) = 19.67%
EV(win) = 33.335%

D’ou une equity minimale face à la range de vilain de
Eq = [EV(fold) - EV(lose)] / [EV(win) - EV(lose)] = 59.01%

Vilain étant serieux pour la limite sans être exceptionnel, je pense qu’il va resteal une range plutôt tight de ATs+, AJo+, 99+ pour l’hypothèse la plus loose que j’envisage. Grace à equilab, on peut voir que les seules mains qui ont suffisament d’equity pour call sont QQ+, QQ étant à 61.15%, AKs 56.22%, AKo 54.02% et JJ à 53.07%

L’hypothèse tight (apparament pas assez vu le déroulement de la main) serait plutot une range de AQo+, AJs+, TT+ et on ne peut call plus que KK+, QQ est à 56.02%, AKs à 52.86% et AKo à 50.47%

Maintenant je vous laisse le soin de regarder avec equilab si votre range de call est correcte par rapport a la range de push que vous avez accordé à vilain :) et ceux qui ont call avec AK sont bon pour le :fouet:

Fourre-tout

Remarque sur quelquechose d’important qu’a dit Anamorphose :
“Puisqu'on est dans un cas WA/WB notre mise va le faire jeter ou le faire payer et nous serions battus.”
WA/WB ne veut pas dire que la value n’est pas possible. Elle l’est tout a fait si vilain est capable de payer avec une range comprenant de nombreuses mains qui sont loin derrière. D’ailleurs AK sur A94r22 est un spot WA/WB mais on va mettre 3 barrel contre la plupart des joueurs. Etre en WA/WB, cela veut juste dire que le pot control n’a pas d’inconvénient (a part la perte de value si on crush vilain) car laisser une freecard ne va que très rarement changer la situation, et que donc le vol d’equity (pour les argent+, regardez la vidéo d’erkyl sur ce thème) n’existe pas et que l’on a donc moins de raison de miser

Et pour conclure et à fin de ne pas laisser les cicatrices du dernier coaching s’effacer sur le dos notre dernier Erkyl’s padawan, :fouet: pour Cazzaa qui va nous parler de balancing contre un joueur de 1€. Certes j’ai dit qu’il n’avait pas l’air trop mauvais pour la limite, mais de la à détecter une incohérence dans notre sizing, il n’y a sans doute pas qu’un fossé mais au moins le grand canyon.

Répondre
Citation
Anamorphose
Inscrit : 15.12.2008
PokerStrategist

Merci pour le feedback snaky!

Effectivement sur ma remarque au sujet de la situation WA/WB, je suis parti du principe que vilain sait parfaitement où il se situe... ce qui n'est très souvent pas le cas et qu'il ne va pas systématiquement prendre la bonne décision.
Après ta réflexion, cela confirme une de mes tendances à surestimer vilain ce qui me joue des tours car je manque alors des occasions de miser, de payer ou relancer.
Je vais tâcher de garder tout ça en tête !

Concernant la question subsidiaire, sans arriver à faire tous les calculs d'équité comme toi, j'étais tout de même parvenu à la conclusion que ma range serait de QQ+. Ca me rassure un peu, je ne suis pas totalement à côté de mes pompes :)

Sinon merci beaucoup pour ton analyse, j'ai bien aimé ce principe d'exercice qui ne peut que permettre de progresser et je vais essayer de donner régulièrement mon opinion sur d'autres mains !

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Hello,

Main fort intéressante.
Quelques remarques :
- Je pense qu'il y a assez souvent KT dans sa range, parfois même K8s.
- Je pense aussi qu'il peut y avoir, malgré le sizing, une tentative d'arrachage avec air (des sc qui ont tout raté, genre JT ou 78s)

Du coup, Je pense que le call reste meilleur, mais pas de pas grand chose en fait.

Répondre
Citation
Snaky81 Auteur du sujet
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Moué, pas sur qu'il defende aussi loose, ca commence a faire beaucoup comme range Ax+, PP, K8s+, KTo+, SC

Certes il était loose en début de SNG comme j'ai dit, mais loose plutot aggro (bref avec un ratio vpip/pfr correct). Et encore une fois même si ces K supplémentaires sont possiblement dans sa range, il peut les avoir bet turn ce qui réduit quand même grandement les combos.

Répondre
Citation