Salut Seb!
Alors perso, qd je vois ce genre de sizings (7BB d'ailleurs et non 8
) sans read particulier, j'ai tendance à penser que vilain "surprotège" une main assez forte mais qu'il ne sait pas bien jouer type TT, JJ, AQ, AQs et AK, AKs mais avec lesquelles il pourrait broke éventuellement préflop.
J'ai tendance à exclure KK et AA dans la mesure où ce genre de vilain ont moins peur et moins de mal à les jouer postflop et donc open plus petit et qu'en plus ils peuvent les openlimper régulièrement.
De plus, il y a bcp de joueurs avec un stack de environ 3k, un avec 5.8k et toi avec 9k ce qui implique à mon sens 2 choses:
-parfois vilain peut faire ce sizing en se disant "ok je go broke vs les stacks à 3k" en ne leur laissant pas le moyen de just flat et faisant cher pour que tu ne t'invites pas non plus ds le coup avec tes 9k
- on a pas trop interêt à prendre énormément de risque vu les stacks small de la table sur lesquels on peut bien appuyer,d'autant que l'on a apparemment déjà triple up, que l'on est très deep effectif vs vilain et compte tenu de l'edge de hero vs vilain.
Ensuite, 2 solutions: call ou 3bet.
3bet: Compte tenu des éléments ci dessus et de vos précédentes discussions, pas sûr que ce soit la meilleure option, même si il y a l'opportunité de monter un huge stack ( si je le 3bet quand il fait ce sizing, je broke au vu de ce que g dit ds le 1er paragraphe et car comme seb l'a dit, moche de devoir quasi transformer QQ en bluff).
En gros si j'ai vraiment un read sur son sizing et ce qu'il implique au niveau de sa range ( cf 1er paragraphe) = 3bet/broke ok
Call: Option qui est pas si mal je trouve au vu de mon 2nd paragraphe.
Il faut juste prévoir ce que l'on va faire ensuite en fonction de l'action derrière nous.
Le risque de flat par BU, SB ou BB est quasi nul vu leur stacks, donc si aucun d'entre eux shove.
En cas de shove d'un stack à 50BB et surtout d'un reshove de vilain utg+1, on aurait clairement un spot très moche et je pencherai pour le fold. On perd certes 7BB sans voir de flop mais on reste tres deep sur le tournoi et on peut continuer à exercer notre edge. De plus, on reste ainsi dans une logique de ne pas jouer un gros pot vs le seul gros stack (bien que ce soit un fish).
Faisons qd même une petite estimation à la louche voir si le call serait qd même bon:
on aurait très environ 8k à mettre pour win 20k si un 50bb et utg+1 shovent soit besoin de 40% d'equity.
Avec une range d'utg+1 excluant AA et KK avec read en gros :)):
Equity Victoire Égalité
UTG+1 18.79% 16.18% 2.61% { QQ-99, AQs+, AQo+ }
CO 39.69% 38.14% 1.55% { QhQs }
SB 41.52% 38.61% 2.91% { JJ+, AKs, AKo }
Avec une range d'utg+1 qui conserve AA et KK (sans read) :
Equity Victoire Égalité
UTG+1 26.17% 23.68% 2.49% { 99+, AQs+, AQo+ }
CO 35.56% 34.26% 1.31% { QhQs }
SB 38.27% 35.53% 2.74% { JJ+, AKs, AKo }
Dans les 2 estimations on est pas terrible, même si ce n'est que l'exemple d'une situation particulière (il faudrait calculer tous les cas possibles) et que le calcul n'est pas exact, je pense qu'il reflète qd mm un peu la situation d'autant que les 3 joueurs derrière nous ont le mm stack quasi.
Si Bu, SB ou BB shove et UTG+1 FOLD:
Probablement très rare compte tenu de son sizing! mais admettons pour voir si on a un call vs un joueur à 3k:
Equity Victoire Égalité
CO 47.37% 45.79% 1.58% { QhQs }
SB 52.63% 51.05% 1.58% { JJ+, AKs, AKo }
Et hop c'est cool on a un call
Si personne shove derrière nous:
On jouera en position avec une bonne main vs un mauvais joueur ce qui est une assez bonne chose.
On avisera selon le flop et l'action ensuite mais on doit pouvoir s'en sortir pas trop mal quand même avec la position et cette main sachant qu'on a conservé tout son range comme des AQ, AK, TT... vs lesquels on pourra gagner pas mal de pots avec la position que ce soit quand on sera au dessus vs des JJ sur des low boards par exemple ou bien quand on prendra le pot vs des AK, AQ qui n'auront pas hit le flop. On pourra toujours mieux contrôler le pot ou limiter la casse vs les grosses mains type AA et KK ( si tant est qu'on les laisse ds son range
) en position voire folder à un moment de la main sur des boards qui ne nous conviennent pas ou que vilain aura hit.
A bientôt