Passer au forum
Questions diverses ...

Notifications
Retirer tout

Questions diverses sur le HU.

20 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
1,026 Vues
bluepooh
Inscrit : 25.08.2012
PokerStrategist

Bonjour, je crée ce post car j'ai plusieurs questions sur le heads up en SnG au poker.

Tout d'abord, je vais me présenter brièvement. Je joue sur Turbo poker en HU SnG à 5€ avec quelques excursions en 10€. Le niveau est sensiblement le même entre les deux limites, j'ai l'impression du moins.
J'ai une BR que j'ai monté à 5OO€ en MTT, variante que j'affectionne, mais qui ne permet pas de joué toute la journée. J'ai donc décidé que quand j'avais pas le temps, je jouerais en HU SnG.

Je pense avoir un jeu plutot large agressif et je varie ( j'essai ) mes actions pour équilibrer les ranges ( notamment sur les 3-bet pré-flop ). Je pense avoir un edge sur tous les adversaires que je rencontre (surtout des Tight passifs, et des maniacs qui ont compris que le poker, c'était trés rentable pour faire de l'argent, vu que l'adversaire a rarement les nuts, il suffit de faire tapis pour qu'il se couche ! :f_mad: )

Question victoires, je note tous mes résultats sur un tableau exel:

5€ : 64 parties, 62% de victoires ( dont plusieurs défaites car je jouais à autre chose en même temps ou alors j'étais beaucoup trop fatigué et j'ai tellement mal joué que sa n'arrivera plus ! :f_eek: => _cool: )

10€ : Moins de 10 parties et 100% de victoires (je suis plus concentré...)

Voila pour la "brève" présentation des choses. Maintenant, voila mes questions;

1°/ Est il préférable de joué en HU Sng ou CG ? Les pro ont sans doute préférence pour le cash game, mais les SnG sont une assurance contre le tilt, quand on perd, on ne peut pas recavé et perdre plus contre un vilain qui nous a énervé.

2°/ Si l'Edge que je prétend avoir sur mes adversaire est réel, est il préférable de joué en relançant toujours de bouton quand on entre dans une main, ou au contraire, est il préférable de varié les raise (Top 20% + 5 ou 10% de mains au hasard suivant les aléas du métagame) et limp quasiment tout le reste sauf les pire 10% ?
Il faut également prendre en conte que je place dans une optique de long terme, c'est à dire que j'aimerais amélioré mon jeux pour ne pas avoir de mauvaise habitude à perdre quand je jouerais à des limites plus hautes.

3°/ Concernant ma Bankroll, et au vue des statistiques affichées plus haut, est il possible de joué en à des SnG HU à 10€ ? Ou vaut il mieux attendre de gagné au moins 65% des duels voir un peu plus ? A partir de quel % peut ont prétendre au titre de "bon" joueur de HU ? ?(

5°/ Enfin, existe t'il des blogs sur le forum de joueurs HU ?

Voila, j'en ai fini avec mes questions.
Pour ceux que sa intéresse, je créerais un blog trés prochainement avec toutes les questions que j'avais déjà posées. Il y aura aussi une descriptions des différences entre les limites que j'espère gravir, ainsi que mes résultats (liées à l'évolution de mon jeu que je détaillerais dans le blog.)

Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses avec impatience. Làchez vous, tous les bon conseils sont les bienvenus.

GL et à bientôt sur les tables !

:spade: :heart: Blue :diamond: :club:

Répondre
Citation
19 réponses
RoolioSP6
Inscrit : 17.10.2012
PokerStrategist

Salut!

C'est clair que si tu es sujet au tilt le hu sng est plus profitable! ;)

Perso (je joues pas en 5/10 euros mais bon!) j'ouvre à peu prêt 60 à 70% de mes boutons et je m'adapte en fonction de vilain (s'il 3bet souvent, si c'est un fish, etc ...)

Pour ce qui est de la BR, j'en avais discuté avec un pote et il m'avait répondu que pour du HU il faut avoir un BRM assez safe d'au moins 80 buy in voir 100!

Pour ce qui est du forum, je crois qu'il existe des groupes de travail sur le HU (cash game et sng) faut fouiller un peu et tu as aussi des vidéos mais je ne sais pas si elles sont accessibles au rang Bronze!

Voilà quelques éléments de réponses, j'espère t'avoir aidé un peu!

A++

Roolio

Répondre
Citation
Nikal7
Inscrit : 11.12.2012
Oldschool Grinder

Salut.

1/ C'est 2 variantes différentes. Certains préfère le CG, d'autre le SnG. Il y a beaucoup d'argent à se faire dans les 2 (le SnG highstack en .fr est complètement mort par contre), mais les 2 variantes sont très tiltogènes. En SnG tu ne peux certes pas recaver, mais tu peux rematch, et lorsque tu perd 5 fois de suite contre un fish contre qui tu es sûr d'avoir de l'edge, il est dur de ne pas cliquer sans cesse sur "rematch" et continuer à jouer même en huge tilt.

2/ Bon déjà ça dépend si tu parles de CG ou de SnG. Je vais pas rentrer dans le détails, mais en gros, le limp c'est mal. Ensuite, il faut adapter tes sizing et tes ranges au profile adverse, mais grossomodo, il faut raise entre 2 et 3BB au BU, avec une range de 50 à 100% (tu vas faire 100% à 2BB si vilain est très très nit préflop, et 50% à 3BB voir 4BB si il call beaucoup trop loose préflop en BB).
Pour moi, le limp est utile uniquement en SnG, à des stack effectif faible (entre 10 et 20BB on va dire), si vilain va trop souvent 3bet shove, et que tu n'as ni envie de raise/call, ni raise/fold, alors parfois un limp est utile).

3/ Tu entendras à peu près tout en terme de BRM pour les SnG HU. Les plus aggros ont besoin de 10BI, les plus nit 100 voir 200. Personnellement je trouve que 20-30BI est suffisant si tu es capable de descendre de limite quand il le faut, mais à chacun de trouver le BRM qui lui convient le mieux.
Pour savoir si tu es un bon joueur de SnGHu, commence déjà à en jouer 1000 voir plus pour avoir un ROI à peu près significatif. Bien entendu, 100% de victoire sur moins de 10 matchs, ça en veut rien dire, tu aura aussi des phases avec 100% de défaite sur 10 matchs en jouant parfaitement.

4/ Ah bah mince, y'a pas de 4 enfaite.

5/ Je citerai principalement le blog de alloman. Très intéressant, et de mémoire y'a pas mal de lien vers d'autres trucs intéressant pour le HU dans son blog. Y'a quelques autres truc sur le net, mais c'est clairement pas la variante où tu trouveras le plus d'infos (en grande partie car c'est toujours 100% vilain dépendant, et donc très dur de donné des conseil généraux, contrairement à du cash game en FR)

Bonne chance pour le HU, ça demande beaucoup de motivation, et surtout un mental très solide ! ;)

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Merci beaucoup, d'autres réponces sont également bonnes à prendre _o:

Répondre
Citation

Le cash game c'est pas mal blindé de bumhunter, et de short stack qui hit and run. Dur de trouver des adversaires assez fishy et qui restent.
Le sitngo c'est moins deep, ce qui empeche parfois d'exploiter correctement les fishs. T'a pas tjs le temps de trouver les leaks ou de reagir correctement.

Sinon il y a de la thune a faire dans les 2. Sur le .fr certes t'aura pas de highstakes en sitngo, mais ca tourne bien jusqu'en 100€ ce qui suffit pour certains a faire l'equivalent d'un gros salaire (pour les bons attention!).

Donc apres c'est plus une question de preference perso. Moi j'avoue que le bumhunt me saoule trop pour jouer en cash.

Pour le reste je suis assez d'accord avec nikal, evacuer le tilt est assez essentiel dans cette variante.

Le BRM j'ai joue a 100bi, j'ai joue a 10bi, l'important c'est de le respecter, et de trouver le brm qui ne te rende pas scared money sans pour autant que tu traine a une limite ou tu fais pas beaucoup de thunes. Meme a 10bi si t'a 4/5 limites a descendre faut faire 0/30 pour se broke ou un truc comme ca... Mais si tu arrive pas a descendre c'est la banqueroute assurée. A mon avis pour un debutant, autour de 25/30bi c'est bien. Imho 100bi c'est totalement ridicule comme brm, encore plus en micro, mais bon un jour ou t'a envie de jour peinard...

Un joueur LAG en HU c'est pas un bon joueur. Un joueur TAG non plus. Celui qui va vraiment faire son beurre c'est celui qui sait jouer LAG/TAG/tricky et avoir assez de lecture pour utiliser le bon type de jeu face a chaque joueur.

60% c'est tres bon, attends toi a ce que ca se casse la gueule. Tant que t'a un roi positif, il n'y a pas de souci pour monter des que tu te sens a l'aise et que le brm l'autorise. Meme un tres bon joueur atteindra pas 65%.

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Message original de bluepooh
1°/ Est il préférable de joué en HU Sng ou CG ? Les pro ont sans doute préférence pour le cash game, mais les SnG sont une assurance contre le tilt, quand on perd, on ne peut pas recavé et perdre plus contre un vilain qui nous a énervé.

Je ne pense pas que ça soit un bon argument justement. Au poker, et particulièrement en HU, le mental est bien plus important que la stratégie. C'est "facile" d'avoir un A-Game qui permet de battre les limites (au moins les petites), mais c'est beaucoup moins facile de constamment jouer son A-Game.

Tu dois donc développer un edge au niveau du mental pour battre tes adversaires. Et comme tu le précises, le tilt a tendance à faire beaucoup plus de dégâts en CG qu'en SnG, donc c'est en CG que tu vas pouvoir le plus exercer cet edge. D'ailleurs, en CG on ne fait pas forcément le plus d'argent sur les fish. En général, contre un fish, on va lui prendre sa cave et après il va partir. Parfois 2 ou plus mais c'est plus rare. Tandis qu'un reg va recaver, il va se dire qu'il a un bon niveau parce qu'il travaille son jeu, et il peut arriver qu'il soit en huge monkey tilt, et alors on peut lui prendre 10 caves avant qu'il leave.

Message original de bluepooh
2°/ Si l'Edge que je prétend avoir sur mes adversaire est réel, est il préférable de joué en relançant toujours de bouton quand on entre dans une main, ou au contraire, est il préférable de varié les raise (Top 20% + 5 ou 10% de mains au hasard suivant les aléas du métagame) et limp quasiment tout le reste sauf les pire 10% ?
Il faut également prendre en conte que je place dans une optique de long terme, c'est à dire que j'aimerais amélioré mon jeux pour ne pas avoir de mauvaise habitude à perdre quand je jouerais à des limites plus hautes.

Perso j'open toujours 100% en CG par défaut. Je vais me ré-ajuster selon la stratégie de 3bet de Villain surtout.

Perso j'utilise un BRM de 70 BI en HU CG. Ça c'est un peu à chacun de voir, c'est très personnel. Si tu veux juste considérer l'aspect mathématique du risque de ruine, tu peux jeter un œil à mon article là-dessus (cf ma signature), mais il faut aussi prendre en compte l'aspect mental que je ne traite pas.

Et tu peux lire mon blog je parle de HU, mais aussi de SH, et uniquement en CG. Il y a le blog d'alloman et de TheClowns en HU SnG. En HU CG il y a aussi Kana54, xclairex et lilxam.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Merci beaucoup de vos réponses !

Un conseil qui revient fréquemment est qui faut s'adapter au bouton pour la fréquence des relances ainsi que le montant. Il faut ensuite voir comment vilain s'adapte. J'aimerais que les chose soient aussi évidentes pour moi... :f_confused:

Ma question est donc la suivante, comment répondre a un vilain qui 3 bet plus souvent ( genre dans les 22% de 3-Bet, et qui fold/call 40% / 40% ? ) ?(
La meilleure option est elle de resserrer la range de relance pré-flop ou d'élargir c'elle de 4-bet ?
Si c'est élargir cette range, avec quoi ? Des truc trés polarisé, ou plutôt des mains qui se comportent bien à l'abattage (connecteur genre 89s).

Encore merci pour vos conseils !
et Gl sur les tables ;)

Répondre
Citation
CharlesPkR
Oldschool Grinder

Contre un type qui 3bet 20%, call 40% et fold 40% je vais openraise 100% à 3bb.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Message original de CharlesPkR

Sa veut dire que tu open à 3 bb, et quand il te 3-Bet à 8 où 9, tu fais quoi ? et avec quelle range ?

Merci !

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Et tu vas te faire defoncer :transpire:

Répondre
Citation
MonsieurClaude
Inscrit : 20.01.2013
PokerStrategist

En dessous de la NL50 / NL100 le rake est bien trop élevé en CG HU pour que ca soit intéressant, le choix du SNG est évident sur ces BI. :D

Tu devrais rgarder les videos d'Erkyl sur les différents adversaires et les adaptations à faire en SNG HU.

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Aussi bien en CG j'aime 3x contre pas mal de mecs, qui 3bet peu, et qui joue passif en general postflop.

En SNG le fait de pas pouvoir rebuy doit rendre le jeu beaucoup plus aggro à mon avis, les spots close en SNG on ne peut pas decider de fold attendre un meilleur spot, sinon on a plus de jetons quoi.

C'est la même chose, quand tu 3x tu te dois de moins give up certains spots alors que dans des pots 2x tu perds moins, donc t'es pas obligé d'être aussi combatif qu'en 3x.
En gros, si on commence à 3x en SNG on va devoir se battre dans trop de pot trop gros par rapport à nos stack effectif, avec une range mega wide, bref ca va pas être optimal de le faire à part contre des mecs qui fold tonne. Donc perso je miniraiserais entres 80 et100 selon son VPIP au BB, ca serait une stratégie par defaut contre unknown.

Contre quelqu'un qui flat 40 et 3bet 20, 3x 100% c'est juste horrible, on va trop folder au 3bet et perdre trop de tunnes. Soit on resserre à 80 et on se met à 4b +, call plus de 3b, soit on miniraise 100 comme les games reg on reg d'aujourd'hui.

En gros si t'open 100% de tes BU à 3x, ton vilain a parfaitement raison de 3Bet entre 25 et 30% , j'veux dire, c'est extrememement chaud de trouver une main avec laquel tu vas pouvoir trouver un call profitable/ et tu risques de trop 4bet.

Soit mini raise 100%80% soit 3x mais plus tight sans être trop tight obv on va rarement descendre en dessous de 75%

Répondre
Citation
DrMTT
Inscrit : 15.08.2012
Elite Grinder

Pourquoi pas si Charles joue son A game de cette manière en HU mais ça me semble pas très adapté au profil adverse que nous décrit bluepooh

Perso déjà ça dépend la limite, mais si c'est au dessus de la NL30 si vilain 3 bet >= 12% je vais resserrer mon range de raise au bouton et jouer 70% des mains.
Je vais call 40% de ses 3 bets avec des mains a potentiel (paires si deep, des broadway, des A suited et des SC.
Je vais 4 Bet le client avec 10% TT+/AQ+ et 4 Bet bluff Ax sans me commit

Pour le profil que tu décris il 3 Bet trop c'est clair, je te conseille de resserrer ton range de raise au bouton dans les 60/65% et opter pour le minraising.
Call + souvent puis float ou bluffraising suivant le tableau en préférant des mains pouvant hit des grosses paires. Laisse tomber les petites paires et les SC bas.
En BB couche 60% des mains, 3Bet en gros entre 12 et 15% 99+/AJ+ et des SC de temps en temps, si il suit trop tu merges ton range et si c'est une guenille cavée a 40BB tu l'excites un peu (je leur donne volontairement 3/4 blindes pour les chauffer) et tu le 3Bet toujours All in avec TT+ AK ca va le taquiner il va tout te donner.

Edit: Je parlais pour le CG =)

Répondre
Citation
Nikal7
Inscrit : 11.12.2012
Oldschool Grinder

Y'en a la moitié qui parle de CG, l'autre de SnG, et vous vous étonné de ne pas être d'accord ?
Bluepooh, il faut que tu précises si tu parles d'une situation de CG ou de SnG si tu veux une réponse claire, et si c'est du SnG, précise aussi le stack effectif qui influence totalement la stratégie (en CG tu as presque toujours 100bb de stack effectif, alors qu'en SnG, ça varie complètement).
Obv, il faut pas avoir les même sizings et range en SnG 30BB deep, qu'en CG 100bb deep.

Répondre
Citation
CharlesPkR
Oldschool Grinder

Je pense pas que ta démarche soit juste. Tu devrais réfléchir toi-même à ce genre de choses. Ça sert à rien de demander des ranges etc… faut que tu comprennens toi-même comment les établir en fonction de ton adversaire. Une range de défense de 3bet sera différente pour deux adversaires différents.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

D'abord, merci a tous pour vos réponses !

Je croyais avoir était clair, je joue en SnG. Pour ce qui est de la profondeur, sa varie entre 70 et 35 BB...

Merci

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Je pense pas que ta démarche soit juste. Tu devrais réfléchir toi-même à ce genre de choses. Ça sert à rien de demander des ranges etc… faut que tu comprennens toi-même comment les établir en fonction de ton adversaire. Une range de défense de 3bet sera différente pour deux adversaires différents.

Quel serait alors selon toi, le raisonnement à essayer de faire ? Quel cheminement d'idées ?
Genre, il pense que j'ai sa, donc je pense qu'il pense fold sur une grosse mise au turn, etc ?

Le problème, c'est que les gars en SnG 5e ne raisonne pas... ...du tout !

Répondre
Citation

Deep ou pas deep, resserer sa range d'open contre un vilain qui jour 20/40/40 en 3bet/call/fold, c'est pas optimum.

Le minraise est limite rentable rien que preflop que parce qu'il fold 40%, alors si en plus il y a 40% de situation ou on va jouer en position avec l'init donc ou on pourra des fois contibet et prendre le pot, raise 84s ca reste rentable!

Il y a vraiment que les pires poubelles que je vais fold juste pour pas que le mec voye que j'ai vraiment any2 et se batte plus.

Par contre raise 3bb contre un mec a 20+% ca marche pas super bien.

Et ouais en sitngo tu peux rarement attendre la nuts, mais bon en cash game, du moment que tu penses que t'es EV+ apres rake, t'es pas cense attendre THE spot non plus...

Perso en sitngo je vais call les 3 bet avec les broadway jusque ~15/20bb deep, et broke sur une paire vu qu'en general ce sera une TP. 30bb deep tu peux rajouter les connecteurs ou t'a un peu plus la place de call qq tirages sans devoir te broke sur 3e paire. Les PP ca va soit repush soit call si il y a la cote. Contre les aggro-mongols je vais quand meme fold 55- pas forcement envie de flip.

Ouvrir la range de 4bet j'ai teste, mergé ou polarisé, je trouve que ca ne sert qu'a un truc, booster ta variance et payer plus de fee... Le pb c'est que t'es jamais assez deep pour ne pas te commit contrairement au cash game. 4bet fold ce sera tjs EV-. Donc en gros ca revient a push. Et push genre 1500 apres un 3bet a 200, c'est un risk reward assez pourri, le mec va souvent avoir une range qui te crush quand il call. Faut vraiment que ce soit du 3bet enorme (genre 30%+) pour vouloir avoir des semi bluffs dans ta range. Mais bon tu peux push pour value assez large 77+ AJ+ ou un truc comme ca.

Répondre
Citation
bluepooh Auteur du sujet
bluepooh
PokerStrategist

Merci, je vais essayer de plus relancé à 2bb, et essayer de m'adapter si le mec joue ultra loose préflop.

Gl

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011
Poker Player

Salut,

fut un temps j'ai eu besoin d'infos pour les phases HU de mes sng,j'ai tout consigné ici (les liens et détails intéressant,enfin ceux qui m'intéressaient):

https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=1377850,le post " la charrue avant les boeufs"

Bon courage ;)

Répondre
Citation