Passer au forum
SN 3€ Turbo Push or...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] SN 3€ Turbo Push or not?

12 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
632 Vues

Villain c'est montré très aggressif tout au long de la bulle puis après avoir perdus JJvs A9 il c'est calmé ça fait une dizaine de mains qu'il n'a rien fait dois tout de même push ou fold pour attendre un meilleur spot, sachant que si je push je peux être payé par BB qui est tout de même assez loose .

Merci!

PokerStars, $100/200 NO Limit Texas Holdem Tournament, 4 Players
Hand Converter by Pokerhand.org

Board:
badoche37 (BB): $3,088
zizipok385 (CO): $7,060
neobled (Button): $1,237
HERO (SB): $2,115

Dealt to HERO A♦ T♥

Pre-flop:
(1 folds), neobled raises to $1,212 and is all-in, Hero...?

11 réponses

Salut AKiller31 l'ICM dit que tu peux push A8o+ donc un push est EV+ mais moi j'aurais pu folder cette main tu as encore 10 bonnes BB et tu seras en position les coups d'apres .

A10 est je pense devant mais tu seras souvent en 60/40 donc dans ton cas je prefere attendre de prendre l'initiative.(Mais d'apres l'ICM le push le meilleur move) .

Ca me fait penser que je flippe peut etre un trop a la bulle, car c'est vrai que tu seras souvent devant quand meme. ;)

Ouais nan jsuis vraiment trop tight il lui reste 6BB il peut push any2.

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci de ta réponse. Je vais attendre d'autres avis mais je dois dire que la notion d'ICM est encore quelque chose d'assez flou pour moi.

Question subsidiaire dois je vraiment chercher un 60/40 au risque d'être quasiment sur de sauter si je le perd je peux pas laisser les gros stacks s'en occuper?

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Je diras push sans trop réfléchir ici. Il faudrait quand même voir a partir de quelle range de call le push est mauvais mais même avec un vilain plus short que toi, je pense qu'il faut vraiment une range de call ultra loose pour basculer dans l'EV-

EDIT : oops j'avais pas vu que y'avais un push avant toi, je me suis fait induire en erreur par le titre. Donc si on estime que BB va call avec top 15% si tu fold et top 7.5% si tu push toi aussi, il faut que vilain push plus loose que 21% pour que le call soit OK (au moin EV+ de 0.2%), a voir selon tes reads et l'edge que tu pense avoir sur la table, le call est a mon avis bon, mais pas de beaucoup, et a ce niveau de buy-in on peut eviter de prendre un spot comme celui la a forte variance. Maintenant avec un CL à 7k jetons, si tu laisse vilain te rattraper, cela risque d'etre délicat, et ca milite aussi pour le call.

DOnc bref je dirais call ici, mais le fold n'est pas horrible (par contre si on met BB sur une range plus tight, la il faut call)

Xman73
Inscrit : 23.01.2009
PokerStrategist

Je pense que c'est un spot à exploiter. Tu es probablement devant.
Concernant ton idée de laisser les gros stacks se charger du short. Si son push passe, il ne sera plus si short que ça. Tu n'as, de plus, aucune garantie qu'ils vont s'en charger. Rappelle-toi qu'en volant les blindes une fois par tour de table, un joueur se maintient à niveau. Je ne me mets perso en mode passif (ou beaucoup plus tight, c'est selon) que face à un stack qui menace de se faire outblinder ou ridiculement petit par rapport aux autres stacks (y compris le mien).

Ta main m'a fait relechir sur mon jeu a la bulle car d'instinct j'aurais foldé alors qu'apres y avoir bein reflechi je pense que le push est clairement meilleur(comme quoi donner son avis sur la main d'un autre peut nous eclairer sur notre propre jeu), je vais essayé de d'expliquer pourquoi et donc de repondre a ta question subsidiaire(ce n'est que mon avis apres peut etre que d'autres te diront l'inverse ou pas):

Dans cette main je pense que tu dois prendre l'initative de push et non pas attendre que les gros stack s'en occupe car tu es souvent devant sur cette main et ca te permettra de te relancer dans le SnG pour esperer pouvoir faire une 2eme voir 1ere place plutot que d'arriver mourrant ITM.

Apres c'est vrai que tu peux perdre le coup, et ne pas etre payer mais dans cette main je pense vraiment que le risque vaut vraiment le coup d'etre prix,car finir ITM c'est bien mais je pense que finir trop souvent 3eme ne te feras pas gagner d'argent.

J'ai une experience personnelle qui me fais penser ca:

Je joue en SH moi donc 2 places payées, j'avais un ROI d'~20% pour un ITM ~43% et j'ai eu une periode ou j'avais un ITM de~41% donc pas beaucoup moins seulement 2 SnG sur 100 mais mon ROI etait descendu a~4.5% et ca a cause de beaucoup plus de 2eme place que de 1ere car j'arrivais mourrant ITM et j'etais obliger de push any2 a cause des blinds.

Apres il est clair qu'il ne faut pas prendre de risques inconsiderés pour monter ton stack a la bulle car finir trop souvent OOTM n'est pas bon non plus :D mais dans ta main je pense que le risque est vraiment moindre par rapport au gains potentiel.( apres tout tu ne crains vraiment que peu de mains 1010+et AJ+) tout le reste ce sera un coin flip ou alors tu seras devant)

Voila j'espere t'avoir aidé un peu (et ne pas avoir dit des conneries :D) en tout cas moi ca m'a bien fait reflechir ;) et la c'est ce que je pense apres il faudrait voir si d'autres sont ok ou non avec mon raisonnement.

En ce qui concerne l'ICM tu peux telecharger ICM trainer sur pokerstrategy pour t'entrainer et tu peux meme entrer des mains jouées pour voir si tes decisions ont ete bonnes pour l'ICM en tout cas.

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Pour donner suite au sujet j'ai push par dessus en ayant peur que BB paye je me suis retrouvé vs A8 qui touche son 8 et me suis fait sortir a la main d'après en pushant les Jacks.
Je pense aussi que le push est bon mais ce qui me gêne c'est qu'en le perdant je mettais vraiment en danger mon SNG .

Merci a tous de vos réponses.

BC1989RF
Inscrit : 09.04.2010
BlackMember

Je suis PAS d'accord ton raisonnement maxiju: y a 2 objectifs dans un SnG: d'abord on cherche à être ITM avant de viser la 1ère place (ça c'est l'objectif en MTT) et ensuite seulement, une fois ITM, on cherche à faire la 1ère place.

Mais le truc ici c'est que BU doit normalement push relativement loose, genre 30% selon l'ICM. Avec notre ATo on à un 55%. D'après l'ICM on call à partir de AQo seulement...
après si tu penses que vilain peut push très loose...
à la bulle on doit chercher qqc comme un 65% pour call. On les a jamais ici.. (on a un 62% si vilain push 80% de sa range!!)

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

Maxiju joue en 6-handed, où ce qu'il dit prend plus de sens. En effet, si tu passes la bulle "à l'arrach", ton adversaire en hu a tous les jetons que tu n'as pas. Et tu vas accumuler les secondes places, ce qui n'est pas génial si le partage est 70/30 par exemple.
En FR, même si tu passes la bulle un peu short, les 2 vilains se partagent les jetons restants et tu peux parfois remonter plus facilement ou profiter d'une rencontre entre eux deux.

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

pour completer ce qui dis kcnarf77 la stratégie en SH dépend beaucoup de la répartition des gains.

- 70/30 (ongame) : il faut abuser un max de la fold equity à la bulle pour viser la premiere place, tant pis si on saute (enfin faut pas être maniac non plus mais ya une prise de risque a avoir), surtout sur ongame ou c'est du 5max et que donc un ITM n'offre que 1.3BI
- 60/40 (partypoker) : l'important est d'etre ITM, comme en 9max
- 65/35 (PS, FTP) : bah c'est entre les deux, il faut prendre un peu plus de risque qu'en 9max, mais sans non plus essayé de passer à tout prix la bulle quasi mourrant

Apres ca dépend aussi des structure de blinds, car arriver avec 2BB en HU quand le tapis moyen fait 10BB ca peut se rattraper assez vite, si t'arrive avec un tapis moyen de 20/25BB ca devient proche du miracle

En effet en FR le HU final ne te fait gagner que 66% de gains supplémentaires, ca ne va pas etre le cas en SH

C'est vrai qu'en FR il vaut mieux privilegier l'ITM car meme si on arrive short stack on aura quand meme plus d'occasion de remonter, ou que le chip leader vire le 2eme ou l'inverse.

@BC1989RF j'ai passé la main dans 3 calculateurs d'ICM differents ils disent tous de push A8o+, apres sur cette main je comprend qu'on puisse trouver ca juste et folder c'est d'ailleurs c'est ce que j'avais mis en 1er mais je comprend pas trop pourquoi tu dit qu'on push que AQo si tu peux m'éclairer je ne dis surtout pas que tu as tord, je veux juste comprendre comment tu trouve ca merci. ;)

Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist

Salut tout le monde,

Bon, tout le monde a plus ou moins fait ses simulations sous wizard, icm trainer ou équivalent, donc je ne vais pas répéter tout ça. Le push et le fold sont relativement proches ici et vont dépendre pas mal de la lecture qu'on a de villain. Selon Nash, BU devrait push ici 28.5% de ses mains, pour une range de call de SB de 10.9% (55+ A8s+ A9o+).

Juste un truc : si on décide de call, alors on doit push bien sûr pour maximiser notre fold equity sur BB.

J'aimerais toutefois discuter des autres critères qui peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre

- Dans les micro buy-in, les adversaires ont plutôt tendance à push plus tight que ce que recommande l'ICM. Ce point va en faveur du fold

- Dans le cas où la bulle nous fait mal, par exemple à cause d'un CL ultra aggro, et que notre stack fond sans que nous ne puissions rien faire, il peut être utile de prendre un spot à EV$ nulle (voire EV$-) contre notre adversaire direct, afin de faire éclater la bulle. Ce point va en faveur du push

- Si au contraire nous avons plein de walks, que la BB est très weak (et que nous pouvons donc pusher dessus très loose) ou que le CL très passif, alors nous ne sommes pas obligé d'aller risquer nos jetons dans un spot tout juste EV$+. Ce point va en faveur du fold

Essayez vraiment de réfléchir à tous ces points lorsque vous devez prendre une décision, surtout lorsque vous pensez que le fold et le push se valent à peu près.