Hello
Bon, il va y avoir beaucoup a dire sur cette main
Message original de MsieurEddy
Si tu es obligé de hit le flop parce que tu ne peux pas cbet sans avoir touché, c'est que le jeu preflop n'est pas optimal.
Du coup, peut-être fallait-il call les 90.
Certes, tu n'as pas l'initiative au flop, mais ce n'est pas si grave (avec ta relance à 250, tu as l'initiative mais elle ne te sert à rien)
Oui et non, on pourra tout a fait envoyer un CBet sur un board adapté comme Q♥8♠:5d, on est pas obligé de toucher pour faire quelquechose. Mais ici le board est vraiment horrible, surtout vu le profil de vilain chez qui ont peut sans doute déceler une bonne tendance CS. Le call n'est pas totalement idiot cela dit dans certains cas, on va y revenir plus tard. Mais contre ce vilain, jouer OOP sans l'initative cela revient quasiment a devoir jouer fit or fold au flop, car il sera très dur d'aller le bluffer. Et vu la force de la main, c'est dommage.
Message original de erkylpadawan
Sur un tel board, le bet est il mieux ? Le problme avec mon play c'est que j'ai peur du bet de vilain si je check et dans ce cas la je dois abandonner la main. D'un autre coté si je Cbet et que je me fait push je suis commit ( en plus d'avoir deux over il y aura un peu de bluff dans sa range je pense). Dc, je vous avoue que ce genre de situation me pose qqques difficultés. Help me please.
C'est la où tu te trompe. Imagine que tu Cbet à 300 et que vilain push, tu aura a mettre 890 pour un pot de 2030 soit du 2.3 contre 1 demandant 30% d'equity. Et franchement quand on regarde la situation, même sur peu de main, un vilain avec un tel gap entre le VPIP et le PFR et un AF de 1.5 ne va jamais bluffer sur ce spot où tu montrerai une force énorme a cbet ce board degueulasse après ton 3bet preflop. Du coup tu n'es même pas sur que tes 2OC soient bonne et ton equity est sans doute inférieure à 25%. Ca serait un easy fold.
Cela dit le cbet ferait très cher. Du coup la question de ton sizing preflop se pose. Certes on indique que le standard c'est 3 fois la mise de vilain mais ici quel est ton objectif quand
tu 3bet ?
- veut tu le faire fold preflop car il lache assez facilement et a une range de steal trop loose ?
- pense tu avoir une FE preflop très limité et donc penser jouer le coup postflop grace à l'initative (parce que par exemple tu a des read comme quoi il fold très peu preflop mais il a un gros fold to cbet)
- pense tu ne pas reussir a le faire fold ni preflop ni au flop ?
Dans le cas 1, il n'y a pas de souci avec ton sizing, comme tu pense pouvoir le faire fold sans trop de mal, autant mettre un sizing assez conséquent pour arriver a ton but. L'autre option possible est carrément le cold call pour garder dans sa range toutes les mains que tu domine et avec lesquelles il risque de perdre beaucoup si tu hit une meilleur TP que lui. Cela dit si ce n'est valable que si sa range de steal n'est pas trop trop loose non plus, car si c'est any2, le chance que ce genre de setup arrive est assez restreint.
Dans le cas 2 par contre, clairement le 3bet preflop serait un 3bet for value puisque sa range de call va etre bien loose, par contre se pose la question de la jouabilité postflop. Vu que tu a très peu de FE preflop, je ne serais pas contre le fait de réduire très légèrement le sizing du 3bet (240 au lieu de 270) pour pouvoir plus facilement envoyer mon CBet. Cela n'aura de toute facon que peu d'influence sur notre FE preflop.
Dans le cas 3, on est contre une bonne vieille grosse CS, et on aura pas trop de mal a faire grossir le pot si on touche, on peut encore réduire le sizing du 3bet (200) car on ne ratera pas tant de value preflop que cela vu qu'on sera capable très souvent de finir all in postflop si on touche (sa range pour avoir raise preflop est assez forte, donc il sera très peu enclin a lacher sa main)
Vu le profil du vilain, je pense que tu sera plutot dans le cas 2 : il a tendance a etre un peu aggressif, mais montre parfois de la passivité. Cela dit le flop est totalement déqueulasse pour un cbet, tu ne fera jamais fold une main qui te bas (A9 doit etre la plus basse pour avoir call un 3bet preflop, et même s'il a T9s, s'il est assez CS pour call cela, il ne lachera pas sa TP) et tu n'a pas de value a faire sur une main que tu bas (un Ax aura du mal a call). Reste le bet juste pour empêcher vilain de te bluff, mais encore une fois il va pas souvent bluffer ici vu son profil
Turn par contre un bet peut être pas trop mal pour faire lacher vilain s'il n'a pas le J, car pour le coup le double check montre clairement que tu n'a rien et même si vilain n'est pas trop aggressif, il est capable de miser et il risque de vouloir te bluffer assez souvent, de plus cela evite d'être trop lisible si tu check AQ/AK et que tu bet AJ même si l'argument est très limite car vilain n'a pas l'air d'être très bon et sensible à cela. Mais vu que vilain n'est que très peu aggressif, ca doit se valoir avec le check.
River tu touche TPTK, certes le FD est rentré mais a priori dans un pot 3bet il y a peu de FD sans l'as dans la range de vilain, c'est donc un value bet tout a fait justifié.