Passer au forum
[SnG 1€ FR] AA à la...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SnG 1€ FR] AA à la bulle

24 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
3,041 Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Nous sommes à la bulle, avec des stacks plus ou moins équivalents, et une grande peur de se faire éliminer règne à la table. CO est le joueur le plus actif, faisant pas mal de petites relances, mais sans jamais investir tout son tapis (quitte à rester avec 1000 jetons comme il l'avait fait plus tôt dans le tournoi, sur un pot de plus de 4000).
Du coup, j'hésite à faire un petit 3bet ou à pusher. Selon vous .. ?
Y aurait-il aussi des partisans du call ?

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $200(BB) Replayer
Hero ($3,180)
BB ($2,585)
CO ($4,355)
BTN ($3,380)

Dealt to Hero A♦ A♠

CO raises to $400, fold, Hero ?

23 réponses
Shut1991
Inscrit : 16.07.2010
PokerStrategist

tu peux raise sans problème et si il te 3bet ou push tu peux suivre sans problème avec AA je pense

EDIT: oups en effet désolé. Post à supprimer

CharlesPkR Auteur du sujet
CharlesPkR
Oldschool Grinder

Hum euh, oui, je me doute que je peux suivre avec AA ...
Tu ne réponds pas vraiment (pas du tout ?) à ma question.

terrago
Inscrit : 21.07.2010
PokerStrategist

Push ! Pour moi le 3-bet montre trop de force.

terrago
Inscrit : 21.07.2010
PokerStrategist

Et je ne suis pas partisan du call avec 2 personnes derrières qui pourraient call.
Mon but est de me retrouver en HU.

Ni call ni 3bet only PUSH lol trop trop eu de mauvaises surprises ! Et il y en reste même en pushant ...

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Message original de fishyz
Ni call ni 3bet only PUSH lol trop trop eu de mauvaises surprises ! Et il y en reste même en pushant ...

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce raisonnement. Selon toi, entre deux actions étant a priori EV$+, il vaut mieux choisir celle présentant le moins de variance, quitte à gagner moins. Je pense que c'est une énorme erreur de penser ainsi, et même que c'est EV-.
Néanmoins, je partage le même avis concernant le résultat.

Apsara
Inscrit : 22.01.2009
PokerStrategist

si on 3bet ici, cela nous oblige a mettre 1200 sur un tapis de 3180,
On devra alors de toute facon push quasi sur any flop avec un pot
quii ferait alors 2600. ( stack alors = à 1980 )

Donc autant PUSH direct preflop.

+1 Apsara de plus si tu ne push pas avant le flop vilain pourrai très bien suivre si il a une possibilité de couleur, de quinte,...

En vérité j'ai tellement perdue de mains avec KK // AA que je push directement all in dans les SnG 1$ sinon vilain trouve sa river à la perfection ! :@

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Message original de Apsara
si on 3bet ici, cela nous oblige a mettre 1200 sur un tapis de 3180,
On devra alors de toute facon push quasi sur any flop avec un pot
quii ferait alors 2600. ( stack alors = à 1980 )

Donc autant PUSH direct preflop.

Justement, dans les deux cas on va se retrouver à tapis. Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'on push "quasi" sur any flop. Quel flop pourrait te pousser à check/fold ?

Néanmoins, je trouve ton raisonnement assez limité : "On va se retrouver à tapis, donc autant le faire le plus tôt possible". D'accord, mais tu ne dis aucune pourquoi, ton raisonnement ne s'appuie sur rien du tout. En fait, il n'y a aucun raisonnement derrière.

Nous sommes d'abord sur le fait que les deux possibilités ont des equity différentes. Ma question, que vous ne semblez pas avoir comprise, est de savoir non seulement laquelle est celle présentant le plus d'equity, mais aussi pourquoi.

florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Salut,

Avant de donner une analyse plus complète.

Pour savoir quel moove représente le plus d'équity ici, il faut en savoir un peu plus sur villain, et surtout si tu estime que les range de call vont varier selon si tu push ou 3bet seulement.

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Mon ressenti sur Villain est qu'il n'était pas vraiment un thinking player, mais plutôt un joueur qui recherche de l'action, qui joue pas mal de main, et ce assez agressivement. En témoigne son tapis qui a beaucoup oscillé durant le SnG.
Après, le comportement à la bulle change pour la plupart des joueurs, et comme je disais, tout le monde avait assez peur d'engager son tapis, les joueurs avaient tendance à faire de petites relances de 2-3 BB pour voler les blinds. Je ne crois pas qu'il y avait déjà eu un 3bet.

Comme le disait je-ne-sais-plus-qui dans les posts précédents, un petit 3bet comme ça peut aussi être signe d'une grande force. Je me pose du coup la question si c'est aussi utilisable pour 3bet bluff et voler des gros pots ? (Le problème étant qu'en cas de push adverse, on est soit commit avec une main moyenne, ou bien on perd une grosse partie de son stack)

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Message original de terrago
Push ! Pour moi le 3-bet montre trop de force.

Face a un joueur serieux je push pour la même raison. Face a un fish je 3bet et push any flop.

Sinon pour le 3bet bluff, oui, mais "on ne bluff jamais un fish". Ca peut se faire face a un régular sérieux qui lui même t'identifie comme reg serieux .... peu probable en 1€. Si tu fais ca face a un fish, il ne comprendra pas ce que tu veux representer et il te callera car "c'est pas cher"

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

J'ajouterais qu'à nos buyin l'équation
raise qd on devrait push = montre bcp de force est extrêmement fragile.
Et dans cette situation, Charles nous dit que ce serait plutôt le contraire.
Si on pense que vilain va se coucher sur 1 push et va suivre un 3bet qui nous commit avec une grande partie de sa range (paires, as, voire gros sc), il faut préférer le 3bet, puis push flop. Et si il est passé devant, tant pis :evil:

CharlesPkR
Oldschool Grinder

Message original de kcnarf77
J'ajouterais qu'à nos buyin l'équation
raise qd on devrait push = montre bcp de force est extrêmement fragile.
Et dans cette situation, Charles nous dit que ce serait plutôt le contraire.
Si on pense que vilain va se coucher sur 1 push et va suivre un 3bet qui nous commit avec une grande partie de sa range (paires, as, voire gros sc), il faut préférer le 3bet, puis push flop. Et si il est passé devant, tant pis :evil:

Je n'ai jamais rien affirmé de la sorte ^^ Je ne suis sûr de rien, et c'est pour cette raison que j'ai créé ce thread.

Pour la suite, c'est justement la question : Comment déterminer l'action qui est préférable ? Qu'est-ce qui va nous pousser à prendre l'une ou l'autre décision ?

S'il est passé devant sur le flop ou non, ça ne change rien (oui pour la courbe d'All-in EV ça change, mais pour le reste non, puisqu'on a décidé avant le flop ce qu'on allait faire quelque soit le flop).

sobuga
Inscrit : 03.12.2007
PokerStrategist

Salut,

J'ai décider de retarder ma session de poker pour apporter une réponse mathématique à ton problème. Pour cela j'ai besoin de connaitre la répartition des gains sur ce sit and go. Je ne joue jamais en 1€ FR.

Merci.

CharlesPkR
Oldschool Grinder

La répartition est la même toutes rooms confondues.

50% pour le premier
30% pour le second
20% pour le troisième

sobuga
Inscrit : 03.12.2007
PokerStrategist

Voici mon calcul :

Si je met vilain sur 22+,A2s+,K8s+,Q9s+,JTs,A5o+,K9o+,QTo+,JTo, c'est à dire 26.70% de sa range pour vol les blinds dans cette position. Cette range me parait raisonnable puisque tu me dis qu'il y a eu pas mal de bet preflop à 2-3BB pour vol les blinds.

Si on considère que tu push:

Je le met sur cette range pour te call TT+,AJs+,KQs,AQo+ soit 5.28% de ses mains (cette range est serré car tu dis toi même que tout le monde n'est pas prêt d'engager son tapis ).
En gros, vilain va call 19.78% du temps ton push . Face à sa range de call tu as 84,56% de gagner et lui a 15.44% de gagner.

Si tu 3bet :

Je considère qu'il va push avec JJ+,AKs,AKo soit 3.02% de ses mains. Donc, environ 11.31% des fois il va push et tu auras 83.43% de chance de gagner et 16.57% de perdre.

Je considère qu'il call avec TT-66,AQs-A6s,KJs+,QJs,AQo-A8o,KJo+ soit 11.61% de ses mains. Il va donc call 43.48% du temps.

Esuite, je considère que vilain va suivre ton push au flop s'il touche une paire, un tirage ou mieux. C'est à dire environ 35% des fois. Face à son call au flop on peut légitimement estimer que tu as 65% d'equity (en minimisant).

Au final voici le calul selon les différents scénarios :

Si tu push :

80.22% du temps tu vas gagner 700 jetons. Ton tapis en %$ sera de 27.099
19.78% du temps tu vas gagner 84.56% du temps son tapis (ton tapis sera de 37.755%$) sinon suck out.

L'icm de ce moove est donc :

80.22%*27.099 + 19.78%*(84.56%*37.755 + 0) = 28.0537%$

Si tu 3bet :

45.21% du temps il fold et ton tapis est de 27.099%$
11.31% des fois il push et 83.43% du temps ton tapis est de 37.755%$

Si il call (43.48% du temps) :

65% du temps il fold et ton tapis est de 30.942%$
35% du temps il call ton push et 65% du temps ton tapis est de 37.755%$

Finalement, l'ICM de ce moove est :

45.21%*27.099 + 11.31%*83.43%*37.755 + 43.48%*(65%*30.942 + 35%*65%*37.755) = 28.2934%$

On voit donc que le 3bet sera légèrement meilleur. Finalement les deux mooves sont presque équivalent. Le push est plus simple à jouer et permet de s'éviter des suck out qui font perdre le morale. Le 3bet sera légèrement meilleur mais fourni un peu plus d'émotion.

Conclusion, pour les joueurs sensibles qui sont sujet au tilt : push.
Pour les personnes aux reins solide à qui ne connaissent que très peu le tilt : 3bet puis push flop.

Je pense que mon calcul est critiquable (et sera critiqué :D ) sur certains aspect, notamment sur les ranges de vilain et sur les equity lorsqu'il call (elles sont dur à évaluer). En tout cas, j'attends avec impatience votre avis sur mon analyse.

CharlesPkR
Oldschool Grinder

C'est une très bonne analyse :)
Enfin, en tout cas, les calculs sont menés et le sont correctement.

On remarque en conclusion que les deux moves sont équivalents (l'un est très légèrement supérieur à l'autre, mais il suffit de réduire ou élargir d'une main un éventail et on se rend immédiatement compte que la faible différence est négligeable).

Comme toujours dans ce calcul, on aimerait le faire sous forme formelle en notant sous des variables ce qui est assez difficile à estimer (les range adverse et ce qu'il fera au flop), puis tracer des courbes pour voir l'évolution de l'equity en fonction du range et de l'action adverse, mais c'est un gros travail pour un résultat qui sera finalement assez peu exploitable, m'enfin, si un jour j'ai du temps à perdre, j'y penserai :P

Je suis globalement d'accord avec toi sur les range. Bon travail :) Et merci.

Apsara
Inscrit : 22.01.2009
PokerStrategist

Message original de sobuga

Je le met sur cette range pour te call TT+,AJs+,KQs,AQo+ soit 5.28% de ses mains (cette range est serré car tu dis toi même que tout le monde n'est pas prêt d'engager son tapis ).
En gros, vilain va call 19.78% du temps ton push . Face à sa range de call tu as 84,56% de gagner et lui a 15.44% de gagner.

Si tu 3bet :

Je considère qu'il va push avec JJ+,AKs,AKo soit 3.02% de ses mains. Donc, environ 11.31% des fois il va push et tu auras 83.43% de chance de gagner et 16.57% de perdre.

Je considère qu'il call avec TT-66,AQs-A6s,KJs+,QJs,AQo-A8o,KJo+ soit 11.61% de ses mains. Il va donc call 43.48% du temps.

.

Désolé pour ma question qui va vous semblez basique, mais moi et les math on est pas copain.

Popuvez m'expliquez comment on trouve les chiffrers en gras SVP

Merci