Effectivement, c'est un check évident pour moi au flop.
Le pourquoi du comment s'explique assez simplement:
Dans un pot non relancé tu as généralement plus d'adversaires ET les mains jouées par ceux-ci (et par toi-même) sont beaucoup plus de type spéculatif.
Je voulais faire simple, mais je me rends compte que je fais des digressions du coup je vais structurer ma pensée imbibée d'alcool (il est quand même 3h30 là...).
Première question:
Jouer pour une TP ne sera pas rare dans un multiway... La stratégie préconisée par Pokerstrategy dit qu'il ne faut pas jouer autre chose que DP+ si on est dans un multiway avec pot non relancé préflop. Le pourquoi de cette "règle" vient du fait que dans un pot non relancé, tu seras souvent face à une TP mieux kickée que la tienne
Du coup, si tu mets de l'argent dans le pot avec TP, tu es peut-être déjà loin derrière: K7 contre K8 peut te faire perdre beaucoup d'argent sur un board K63 rainbow pour peu que toi et ton adversaires jouiez la TP et que tu aies K7.
Bien sûr, il y a des exceptions qui vont dans certains cas à l'encontre de cette stratégie (je ne donne volontairement pas d'exemple parce qu'ils font intervenir des concepts dont on n'a pas besoin dans les basses limites pour être gagnant).
En général, dans les basse limites, préflop il faut retenir que:
_ Les mains limpées par les adversaires sont le plus souvent des PP des sc des 1 gappers, des Qxs+ et des braodways. Les poucentage de limp est de pratiquement 40% pour beaucoup de joueurs. Les dp, sets flush/straight backdoors sont tout bonnement hallucinants, parce que ces joueurs vont jouer une main jusqu'au bout avec un maximum de risque alors qu'is n'ont que peu de chances de toucher (voir article "cotes & outs" pour kes implications d'un tel jeu).
_ Les mains limp/call sont des PP, des sc ou des AXs, on tombe plutôt rarement sur des 1 gappers ou des Qxs-Kxs, parce que la relance préflop empêche de telles mains de call à partir des blinds 25/50 (avant, Dieu reconnaîtra les siens...).
_ Les 3bets sont rarement des bluffs.
_ Les 4bets sont très souvent des monstres QQ+/AK+. Le cas le plus particulier est quand l'adversaire minraise/min4bet... Je n'ai jamais vu que AA qui faisait ce genre de move.
De plus, il faut retenir que:
_ Plus il y a d'adversaires, plus il faut que notre main soit forte pour miser en premier (surtout dans un pot non relancé puisque les mains qui n'auront pas touché folderont).
_ Plus les adversaires sont passifs, plus il faudra accorder de crédit à leurs relances: sur un board K38 ranbow, si on est relancé par un adversaire très passi et qu'on a K8 en main, il faut envisager de fold si l'adversaire continue à miser.
Le tout combiné amène qu'en basse limite, on ne peut que très difficilement jouer TP de manière profitable dans un multiway à cause du fait que les adversaires calleront trop souvent quoiqu'il arrive.
Ca c'est pour la première question (en espérant avoir répondu plus ou moins de manière exhaustive)
Deuxième "question":
River, effectivement tu es commited. Le push n'est pas une erreur, mais ta manière de jouer les streets précédentes t'amène à miser alors qu'il y a des chances non négligeables pour que tu sois derrière. Ma manière de raisonner sur ce coup amène des questions qui sont les suivantes:
_ Quelles mains fais-tu payer sur le flop avec la taille de ta mise? (= quelle main représentes-tu?)
_ Après ton jeu sur le flop, que représentes-tu avec une aussi gros second barrel? (et quelles sont les mains qui te paient?)
_ Après avoir répondu aux deux autres questions, sur la river penses -t que ta ligne ait été optimale pour te sentir "à l'aise", ou du moins en étant suffisamment devant les mains qui paient le push que tu vas faire?
_ Question plus difficile: dans ce cas-ci, le fait d'être commited est-il une bonne raison pour push, ou bien peut-on envisager le fold?
J'ai donné des éléments de réponse dans mon premier post, mais ils peuvent être remis en question, voire complètement erronés. N'hésite(z) pas à me contredire, mon argumentaire, aussi développé qu'il soit a sans doute des failles.