Passer au forum
sng hu, le all-in e...

Notifications
Retirer tout

sng hu, le all-in est-il EV+

11 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,717 Vues

Bonjour,

Je viens de commencer un tableau où je reporte tous mes all-in.

Protocole :
Que des sng hu
Que des mains où l’un des joueurs a fait all-in et l’autre call
Si le all-in a lieu au flop, je mentionne celui-ci sinon, c’est préflop
S’il y a 2 all-in dans un même sng, je mentionne all-in 1 et 2

analyse :
29 mains : je suis devant
5 mains : je suis derrière
Les 5 mains où je suis derrière, je les gagne ?
je gagnes 7 all-in
je perds 27 all-in où j’étais devant !

Questions :
Qu’en pensez-vous ?
Mon protocole comporte-t-il des erreurs ?
Dans PT3, je ne trouve pas l’équivalent du all-in display que l’on a en cash game.

Bilan :
Les coins flip étant mathématiquement, à long terme bien sûr : 50-50, je pense qu’il me reste de beaux jours devant moi et beaucoup d’EV+

le tableau :

Spoiler

Répondre
Citation
10 réponses

Dommage pour toi mais c'est pas parce que t'a été malchanceux hier que tu sera chanceux demain!

Mathématiquement tu peux tout à fait continuer indéfiniment a perdre plus de 50% de tes flips (je te le souhaite pas :D ).

C'est le rapport
écart à la moyenne / nombre de games
qui tend vers 0 sur le long terme.

En gros rien ne t'empeche mathematiquement de continuer à déchatter, mais par contre, ca devrait être de plus en plus insignifiant par rapport à ta courbe réelle (genre -500bi d'EV sur 10k games c'est 30 fois moins important que tes -45bi sur 30 games).

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Tout pareil que le roi des donk :)

- le hasard n'a pas de mémoire
- la loi des grands nombre t'assure que ton winrate théorique va tendre vers ton winrate réel, mais cela ne veux pas dire que les gains théorique et réels vont se rejoindre, l'écart peut potentiellement tendre vers l'infini (mais vers un infini qui sera négligeable par rapport a celui de tes gains)

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

merci à toi snaky81 et à toi Kingofdonks

— je ne sais si je vous comprends bien, mais dites-vous que je dois oublier ce tableau, jouer mon A-game et m’occuper d’améliorer mon roi.
— Psychologiquement, de telles suites sur environ 100 sng est dur à encaisser. 20 buy-in de perdus !
— Où alors !!! bannir le all-in (plus long, plus rentable ?)

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

Oui, la seule chose qui compte est de prendre la meilleure décision, le résultat est sans importance, tant que le mental reste bon, c'est le rôle du brm d'encaisser la variance

Bannir le all in en soi n'a pas de sens. Déjà pour destacker un adversaire il faut forcément être all in tôt ou tard et surtout la variance est intrinsèque au poker. Vouloir a tout pris l'éviter c'est refuser de jouer correctement.

Il est indispensable de réussir a l'accepter. Il faut par contre bannir le all un lorsqu'il ya une meilleure décision a prendre en terme d'ev bien entendu

Répondre
Citation

salut ludick,

Je suis reg de SNGHU depuis qques temps et sur des formats non hyper (std ou semi) il m'est arrivé d'etre BE sur 2500 SNGHU, genre une esperance 51% sur mes races (AI) avec un gain a 48% et ce sur des milliers de races. Ca fait des tas de BI (je crois de memoire autour de 70BI en EV)

Mais dans les deux derniers mois je fais plus de100 BI de bénéfices, cherche pas a controler la variance mais focus ton jeu ca finira par tendre vers l'equilibre.

++

Répondre
Citation
xibix
Inscrit : 06.08.2012
PokerStrategist

Message original de yogue101RNMD
cherche pas a controler la variance mais focus ton jeu ca finira par tendre vers l'equilibre.

++

Pour ma part, je veux bien focus mon jeu. Mais quand tu as QQ avec moins de 13 BB first-in ou en duel (voire un peu plus de BB pour un squeeze), je ne vois pas comment tu peux focus ton jeu. Il n'y a pas 36 manières de jouer: c'est le push. Je parle de QQ car cela fait 8 mois que cette main est en pures pertes sur pokerstars contre Ax. Normalement c'est du 70/30 pour moi et j'en ai perdu un peu plus de 80% en push or fold (satané As au board!). 8 mois de galère avec cette main sur cette room. Et j'ajoute les QQ qui perdent contre les poubelles telles que T8o, les pockets qui font brelan et quelques fois se heurtent aux montres KK+...
8 mois que ça durent, c'est plus un moral que j'ai mais de l'entêtement à jouer sur cette room. Je suis tellement cynique sur cette main que je rigole tout seul devant mon écran de la future issue de la main. Faudrait que je pense à inviter du monde est à parier sur la perte de QQ et je ferais alors vraiment de l'argent :transpire:

Comme quoi le hasard est bien un facteur très important malgré les compétences du joueur. D'ailleurs, pour un joueur amateur qui jouent au maximum de 10 tables par jour, l'équilibre peut ne jamais venir si j'en crois ce que j'ai lu dans le livre de Jean-Paul "jupiter" Renoux: il faut 3 millions de mains pour être à l'équilibre. Allez jouer 3 millions de QQ surtout avec 10 tables par jour (hé oui la majorité des joueurs ont un taf dans la vie) ! Faut toute une vie de joueur pro.

Mais, je reste surpris par ce nombre de 3 millions car quelques centaines de milliers suffisent sur Equilabe pour avoir la bonne tendance.

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

A mon avis il est bien plus interessantà 13bb deep de jouer QQ en minraise qu'en push, c'est une énorme perte de value d'open push aussi deep des mains qui supportent facilement des resteal :)

Répondre
Citation
xibix
Inscrit : 06.08.2012
PokerStrategist

Oui, ça peut-etre une bonne vision. C'est vrai que je ne le fait pas car je joue à 1€ et que de toute façon je suis très souvent call avec Ax. Mais ça m'éviterais peut-être de perdre mon stack => ainsi à chaque fois je folde quand l'as est au flop vu que depuis 8 mois sur Pokerstars je perds 80% du temps contre Ax (en précisant que sur ce pourcentage, l'as est 90% des fois au flop et permets à vilain de gagner). Là je crois que je suis un cas désespéré de chat noir avec tant de déchatte sur cette main. Je ne sais même plus quoi faire avec ce QQ de malheur. Avec le recul, en le foldant je n'aurais jamais autant perdu... mais c'est scared et avec des "si", on ne refait pas le monde. Bref, je n'y comprends plus rien tellement 8 mois ça fait long.

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Salut Ludick, xibix,

Si vous raisonnez en terme de "chat noir", vous risquez d'avoir un jugement erroné et donc de faire des erreurs.
Comme l'ont dit Snaky et Yogue101, il faut se focaliser sur la meilleure façon de jouer la main présente sans s'occuper de la variance inévitable.

Un exemple pour illustrer :
Je joue essentiellement en SNG HU.
J'ai récemment démarré une session frais, motivé et concentré sur une room un peu fishy :
- un dingo me push 100% des mains PF autant en SB qu'en BB : facile à contrer mais, si après m'avoir grignoté mon stack, j'ai réussi à ne lui laisser que 8BB sur un seul coup, les 3 pushs suivant ont été en sa faveur alors que j'étais devant (dont un JJ battu par un 96o qui fait DP -› bust)
- je file sur Stars pour trouver des joueurs plus sérieux : j'ai AA, un lag relance mon open raise, je le titille avec un raise juste en dessous du 1/3 de son stack. Il push, montre 44 ... et touche son 4 river
- nouvelle partie : stack effectif ~15BB : vilain 3bet push avec KJ, j'ai QQ, je call ... et tombe un board xJxxJ

Le problème est posé : je fais quoi maintenant ?
1. je considère que je suis dans un bad run et que c'est certain que je vais perdre la suivante qu'importe la qualité de mon jeu ?
2. je considère que les probabilités sont en ma faveur pour un retour à l'équilibre et que je vais logiquement inverser la tendance qu'importe la qualité de mon jeu ?

Non, je me dis que mon jeu a été bon sur ces moves perdus mais je m'interroge sur ma faculté de pouvoir jouer mon A-game sur la partie suivante : j'ai senti que j'étais énervé, que je risquais de faire des conneries sur les suivantes, et j'ai donc éteins le PC et fait autre chose.

Et ça aurait été pire, au sens du jeu, si au lieu de perdre, j'avais remporté 3 parties alors qu'à chaque fois j'étais loin derrière : Good run, mon œil !
J'aurais aussi stoppé la session du fait d'un cocktail particulièrement nocif : mauvais jeu + chance + euphorie = danger

Donc, ne vous occupez pas de "chat noir", restez focus sur votre jeu et votre approche de la partie. Jouez tant que vous pouvez jouer votre meilleur jeu, stoppez dans le cas contraire.
Vos résultats n'en seront que meilleurs.

Bonnes parties,
++
Stu

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

salut StuUngar01, xibix, xibix, yogue101RNMD

un grand merci à tous pour vos conseils avec lesquels je suis d’accord.

bien sûr, je continue à perdre de beaux duels mais je ne les note plus et la partie fini, je l’oublie et si c’est trop rageant !!! je vais faire un peu de sport.

Mon objectif est de faire le gain moyen et que je me suis fixé et ensuite, je ne joue plus que des snghu à 0,5 et 1€ où là je sit tout le monde.

Répondre
Citation