Salut Ludick, xibix,
Si vous raisonnez en terme de "chat noir", vous risquez d'avoir un jugement erroné et donc de faire des erreurs.
Comme l'ont dit Snaky et Yogue101, il faut se focaliser sur la meilleure façon de jouer la main présente sans s'occuper de la variance inévitable.
Un exemple pour illustrer :
Je joue essentiellement en SNG HU.
J'ai récemment démarré une session frais, motivé et concentré sur une room un peu fishy :
- un dingo me push 100% des mains PF autant en SB qu'en BB : facile à contrer mais, si après m'avoir grignoté mon stack, j'ai réussi à ne lui laisser que 8BB sur un seul coup, les 3 pushs suivant ont été en sa faveur alors que j'étais devant (dont un JJ battu par un 96o qui fait DP -› bust)
- je file sur Stars pour trouver des joueurs plus sérieux : j'ai AA, un lag relance mon open raise, je le titille avec un raise juste en dessous du 1/3 de son stack. Il push, montre 44 ... et touche son 4 river
- nouvelle partie : stack effectif ~15BB : vilain 3bet push avec KJ, j'ai QQ, je call ... et tombe un board xJxxJ
Le problème est posé : je fais quoi maintenant ?
1. je considère que je suis dans un bad run et que c'est certain que je vais perdre la suivante qu'importe la qualité de mon jeu ?
2. je considère que les probabilités sont en ma faveur pour un retour à l'équilibre et que je vais logiquement inverser la tendance qu'importe la qualité de mon jeu ?
Non, je me dis que mon jeu a été bon sur ces moves perdus mais je m'interroge sur ma faculté de pouvoir jouer mon A-game sur la partie suivante : j'ai senti que j'étais énervé, que je risquais de faire des conneries sur les suivantes, et j'ai donc éteins le PC et fait autre chose.
Et ça aurait été pire, au sens du jeu, si au lieu de perdre, j'avais remporté 3 parties alors qu'à chaque fois j'étais loin derrière : Good run, mon œil !
J'aurais aussi stoppé la session du fait d'un cocktail particulièrement nocif : mauvais jeu + chance + euphorie = danger
Donc, ne vous occupez pas de "chat noir", restez focus sur votre jeu et votre approche de la partie. Jouez tant que vous pouvez jouer votre meilleur jeu, stoppez dans le cas contraire.
Vos résultats n'en seront que meilleurs.
Bonnes parties,
++
Stu