Passer au forum
SnG HU situations p...

Notifications
Retirer tout

SnG HU situations problématiques

9 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
864 Vues
DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007
PokerStrategist

Bonjour, je débute en SnG HU (moins de 300 à mon actif), et il y a quelques situations qui sont très problématiques pour moi:

Comment jouer quand on rate tous ses flops?

Exemple: je sors juste d'une partie contre un adversaire avec une forte tendance CS et qui envoie des mises de bluffs un peu n'importe quand mais toujours de manière "visible". Vu son profil CS je peux pas me permettre de risquer des jetons sur un bluff (surtout que comme je le rappelle j'ai raté beaucoup de flops dans cette partie, donc forcément je suis en retard niveau jetons). Bref on fait quoi? Ma stratégie consistait tout simplement à continuer à jouer autant de pots que possible en position (je minraise en tant que standart au bouton, contre lui je minraisais moins de choses pour éviter de me value tout seul préflop et éviter de percuter trop marginalement le board) et à éviter tous les spots où il floppe comme un Dieu (pas trop compliqué une fois qu'on a cerné son betting pattern).

Autre chose dans le même style: contre un adversaire très CS mais qui fait de tout petits barrels 75% du temps (genre 20-30% pot). Quand on rate tous les flops on fait quoi? Parce que pour moi il est hors de question de fold à chaque fois que j'ai pas touché, mais en même temps call trois fois 25%pot avec Qhigh ya peut-être plus safe non?

Parce que bon, depuis quelquechose comme 50 SnG on peut pas dire que je floppe beaucoup, et je me rassure en général à la fin des parties en me disant que vu comme je percutais aucun flop et mon adversaire si je pouvais rien faire, mais est-ce vraiment le cas où y a-t'il un souci dans mon jeu?

Et le souci c'est que si on se met à jouer fit or fold pour ne pas perdre de jetons, on ne joue plus les pots et on n'a plus aucun moyen de savoir si l'adversaire va s'adapter à notre fit-or-folditude et c'est un coup à ne pas se faire payer le moindre bet sur notre prochaine top paire.

Bref, merci d'avance, c'est vraiment pour savoir si c'est juste un mauvais run dans lequel je peux rien faire, où si ya des choses à travailler.

Répondre
Citation
8 réponses

Simple...

Si tu touches rien, faut bluffer de temps en temps.
Si tu peux pas parce que ton adversaire est une calling station, t'attends que la chance tourne.
Si la chance tourne pas, ben tu perds la game c'est tout...

Sur 50 games, m'etonnerait que tu touches qued. Doit y avoir un souci qq part. Apres que tu dechatte 10 BI sous l'EV je veux bien. Mais toucher aucun flop j'y crois pas trop.

Répondre
Citation
CaptNcooK
Inscrit : 17.12.2010
PokerStrategist

Exact, contre des CS et encore plus quand tu touches tes flops a une fréquence moindre, tu joues nit et tente quelques bluffs grâce à ta nouvelle image. Au bout d'un moment il fera une erreur et perdra.

Répondre
Citation
DoigteurFou Auteur du sujet
DoigteurFou
PokerStrategist

Message original de Kingofdonks
Simple...

Si tu touches rien, faut bluffer de temps en temps.
Si tu peux pas parce que ton adversaire est une calling station, t'attends que la chance tourne.
Si la chance tourne pas, ben tu perds la game c'est tout...

Sur 50 games, m'etonnerait que tu touches qued. Doit y avoir un souci qq part. Apres que tu dechatte 10 BI sous l'EV je veux bien. Mais toucher aucun flop j'y crois pas trop.

Quand je dis que sur les 50 derniers je floppe rien, c'est qu'en fait il y a eu pas mal de games dans lesquelles je touchais rien de mieux que des gutshots ou 2nd pair no kicker. La situation étant arrivée souvent, je me dis que çà fait partie du jeu et que peut-être que j'ai un souci dans mon approche à ce moment-là. Oui il y avait pas mal de game entre celles-ci dans lesquelles je touchais des choses évidemment. Ma question portais pas vraiment sur le fait de whine (j'ai un ROI plutôt largement positif sur mon small sample donc pas vraiment de raison de whine, malgré 3-4BI sous l'EV mais çà prend pas en compte les setups, et j'en ai eu un peu plus de favorables que défavorables), mais plutôt de savoir s'il y avait un souci dans ma manière d'appréhender les matchs. Merci de vos réponses en tout cas.
Il semble donc que je fais "tout comme il faut" d'après vos dires.
Même contre des CS il m'arrive parfois dans ces cas-là de tenter un petit bluff, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir s'il compte s'adapter ou non à ma nouvelle image, mais j'ai souvent l'impression que c'est du spew. Mais est-ce réellement pire que de ne pas se faire payer sa prochaine top paire?

Et oui, je sais que dans des heads-ups on peut pas tous les gagner. Cela dit lorsque je suis en train d'en jouer un il est hors de question de me dire "boah celui-là il est pas pour moi", donc j'essaie toujours de trouver des spots favorables.

A défaut de m'avoir aiguillé, vous m'avez rassuré, c'est déjà pas mal! Merci!

Des conseils quelconques pour un nouveau joueur de cette variante? :)

Répondre
Citation
DoigteurFou
PokerStrategist

Hop, et question subsidiaire: comment bosser son jeu en SnG HU?
Voici ce que je fais actuellement:

Le matin, je me lève et fais ce que j'ai à faire. Ensuite je fais une SR de tous les SnG HU joués la veille, je prend les notes à prendre. Puis une pause, je fais ce que j'ai à faire, et je fais ma session de la journée. (je fais en moyenne 10-15 SnG HU / jour, probablement un peu plus puisqu'il y a aussi des 4manHUs dans le tas.

Je pose la question parce qu'on dirait que je suis en bon petit down depuis quelques jours, aucun flip qui passe j'y peut pas grandchose, mais je devrais pourvoir bosser mon jeu pendant ce temps quand même.
Que regardez-vous plus précisément lorsque vous faites une SR de HU? J'étais un joueur de CG SH avant, et les SR étaient assez simples en fait: regarder les pots avec des mains marginales pour regarder si c'étaient des spews, les gros pots, + un filtre particulier lié à des situations précises dans lesquelles je voulais améliorer ou corriger mon jeu.
Cependant ici c'est plus compliqué je trouve, puisqu'il faut regarder les matchs dans leur totalité. Actuellement je reregarde les matchs, j'affine les notes prises sur les vilains, j'equilab les spots à equilaber mais j'ai un peu de mal à les trouver: très souvent je perd un gros flip (très souvent = en ce moment) puis finit largement derrière en PoF donc mort la plupart du temps. Idem, les quintes < full et compagnie je les réanalyse, mais je vois pas comment passer à travers... Des choses qui manquent à mes SR?
Comment faites-vous et que faites-vous?

Bref, un peu frustré de down juste au moment où je up de limite mais bon, vaut mieux que ce soit maintenant en 3€ que plus tard en 1000€ \o/

Répondre
Citation
DoigteurFou
PokerStrategist

Hop, question: vous avez une valeur typique du river call efficiency en heads-up? Je suppose que le standard est un peu différent du SH/FR et qu'il devrait probablement être un peu plus petit, mais j'aimerais confirmation d'un joueur gagnant avec un certain sample.
Je suis à RcE = 2.0 grosso modo, mais faible sample (<20k hands de SnG HU)

Répondre
Citation
onraman
Inscrit : 09.02.2007
Oldschool Grinder

Ca me semble etre un downswing standard, si tu travailles autant ton jeu et prends bcp de notes, ca va s'ameliorer.

Cependant contre les fishs CS je ne raise pas any 2 au BU mais je prefere largement joue un peu plus serre/value plus fort mes mains (au lieu de bet entre 45/55% pot, je vais plutot faire 75/85%), il y a bcp de chose a prendre compte mais je ne sais pas trop comment expliquer. Si tu as d'autres questions hesites pas

Répondre
Citation
DoigteurFou
PokerStrategist

J'ai regardé en détail mes stats so far, je suis en fait en moyenne beaucoup plus serré que ce que je pensais: environ 55% PFR au Bu (très peu de limps, genre 10%, j'ai pas rencontré beaucoup de joueurs contre lesquels j'avais besoin de limper), 16-17% de 3bet, et quelquechose comme 20% d'attaque de limps (un peu trop faible non? Je devrais probablement aller vers quelquechose comme 17% du top de ma range + 7/8% de "bluffs" (SC...) ?

Mon "down" n'en est pas réellement un car je suis quand même gagnant sur mon échantillon, ya juste moins de choses qui passent que la normale (a priori d'après le CurrencyEV je devrais tourner à 15% de ROI mais ne suit "qu'à" 6% actuellement. Cependant je pense que c'est largement surrévalué. J'ai joué 5 parties contre des regs aujourd'hui (soit la moitié de mes games) et je me suis pas vraiment impressionné. Ils ont plutôt bien touché (enfin, pas plus ue çà mais on va dire qu'ils ont eu d'excellents timings) mais je me suis très mal adapté, donc j'ai encore beaucoup de boulot. Je finis quand même positif sur mes dix tournois grâce à deux victoires en 4manHU, sur lesquels je pense avoir fait très peu d'erreurs. Probablement un problème psychologique d'ailleurs, je joue beaucoup mieux contre des joueurs faibles que contre des regs de niveau équivalent ou un peu inférieur. Je vais donc analyser en détail toutes mes parties contre les regs, afin d'essayer de comprendre comment ils m'exploitent, et surtout pourquoi j'ai mal joué contre eux.

Répondre
Citation

55% c'est sick nit. La norme c'est plutot 80% (avec un peu plus un peu moins en fonction du vilain). Ca parait pas une grosse leak, mais c'est assez enorme la quantité de chips directe que tu perds.

Attaquer les limps, c'est pas obligatoire. A faire avec du semi trash si il fold trop, en value si il fold pas assez. Ca te rapporte qq chips gratos en general, mais ca peut te faire jouer les mains les plus importantes hors positions. Donc a voir au cas par cas.

Le RcE est totalement useless. A ce niveau la tu dois jamais te baser sur une stat aussi vague pour savoir si il faut que tu call. AF et gameflow, c'est tout.

Répondre
Citation