Passer au forum
SNG : limp avec sc ...

Notifications
Retirer tout

SNG : limp avec sc ou Axs ?

3 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
394 Vues
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008
Oldschool Grinder

On nous apprends ici à limp en sng nos pp si on a un stack supérieur à 20x l'investissement demandé pour aller setminer. Ce 20x pouvant descendre si on a une bonne cote implicite (p ex raise utg d'un joueur tight)
Mais qu'en est-il avec les sc ou Axs ?
Pour les paires, on va toucher 1 fois sur 9 notre set .
Avec des sc comme 89s, on va toucher couleur, quinte, trip ou DP environ 1 fois sur 14 (à corriger si je me suis trompé)
Avec Axs, environ 1 fois sur 17
Cela veut-il dire qu'on peut suivre une règle du type x30 pour les sc, ou x40 pour Axs ?
D'une part, notre main lorsqu'on floppe quinte ou flush est moins dissimulée que pour un set. De plus, puisqu'on ne pourra plus guère suivre de relances mais que des limps, la probabilité de rentabiliser notre main est plus faible. De plus, si on part AI au flop, on sera souvent moins nettement favori qu'avec un set (p.ex, quinte vs set ou flush vs tirage flush max)
Par contre, ça nous laissera aussi parfois la possibilté de jouer profitablement un tirage au flop, contrairement aux pp.

Bref, avec A :heart:5 :heart: ou T :spade: 9 :spade:, quel pourcentage de notre tapis peut-on investir preflop ? (en particulier qd on est en position ou en SB après des limpeurs)

Répondre
Citation
2 réponses
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Hello

Déjà la règle du *20 pour les PP est très approximative, ce qui va compter réellement c'est ton potentiel de cote implicite qui est lié bien sur a ce ratio investissement / stack effectif, mais pas uniquement. Le nombre de joueur, la position et la force de la range de(s) vilain(s) est tout aussi primordiale. Par exemple si je suis en BB face a un vilain LAG qui me steal depuis le BU, jamais je ne vais pas call même avec ratio de 20 tellement ma cote implicite est faible, alors que ca ne me derangera pas forcement de call avec un ratio de 12 ou 13 si j'ai la position sur qqn que je met sur QQ+

Pour les SC et Ax, a la difference d'une PP très souvent tu ne va toucher qu'un draw plutot que la nuts, ce qui implique 2 choses :
- la position est encore plus primordiale que pour les PP, car elle va impacter a la fois jouabilité de notre draw (possibilité de float turn parfois) et la CI que l'on peut esperer si on touche notre straight/flush
- la cote preflop et le ratio entre l'investissement et le stack effectif seuls ne suffisent plus, car il faut aussi que le pot au flop soit encore assez faible par rapport au stack effectif pour que l'on puisse call un cbet

Bref perso je ne me risquerais pas a avancer une regle, mais limite toi a les jouer IP dans des pots petits (genre raise a 60 en blind 20 avec deja un caller ou dans des pots limpés en blind 30)

Une autre différence si jamais tu te retrouve HU post-flop est que ces mains n'ont pas de SD value si tu ne touche pas et donc sont des bonnes mains pour eventuellement bluffer un reg qui aurait tendance a mettre que des PP dans notre range de call que l'on va jouer en pot control si on ne touche que 2nd pair car alors on serait ultra exploitable (vilain peut cbet/fold any2 de facon EV+ si on ne call preflop qu'avec des PP), et donc que des set dans notre range d'aggression postflop

Bref se sont des mains bien plus complexe a jouer que les PP, et déjà qe je trouve le coup du *20 pour les PP assez limite comme regle (mais bon, il faut bien donner un cadre aux joueurs débutants), je ne pense pas qu'il soit possible d'etablir une regle simple pour ce genre de main

Répondre
Citation
MsieurEddy
Inscrit : 19.09.2011
Poker Player

D'accord avec ce qui a été dit. Je rajoute ma petite pierre au débat:

Avec une PP, tu peux gagner un petit pot parfois si tu touches pas (check jusqu'au SD), ou gagner un gros pot avec ton set, et c'est tout.

Avec Axs ou sc, tu peux toucher le jeu max ou presque avec une flush par exemple, mais tu peux aussi toucher d'autres mains (double paire) qui te font aussi gagner des gros pots. Ton Ax peut aussi se transformer en bluff catcher s'il y a pas trop d'action et que tu as touché juste l'as...
Bref, cela amène des situations bien plus variées que les PP.

Du coup, c'est plus difficile de se faire une règle immuable de call preflop. La position est plus importante que pour le set-mining en tout cas.

Perso, je ne joue ses mains qu'en position, et plutôt sur les tables passives (histoire de pas être obligé de fold mon tirage au flop à cause d'un trop gros bet par exemple).

Répondre
Citation