Passer au forum
TF After Work : fol...

Notifications
Retirer tout

TF After Work : fold ou resteal ?

13 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,175 Vues
FabioAK47
Inscrit : 05.03.2014
Poker Player

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir des avis de joueurs qui maîtrisent le calcul de l'ICM svp.

Présentation : je suis en tf de l'after work avec 12BB, j'ai KQo en BB, le BU minraise, SB fold donc en temps normal je suis sensé instant resteal bien évidemment. Sauf que....voici les données :

Profil de Vilain : VPIP = 11%, PFR = 9% (sur 125 hands seulement mais nous sommes en 6 max c'est donc très Nit).
Ma position : 5/6 avec 12BB
Le short stack a un poil moins de 10BB.

L'échelle des prix entre la 5ème et la 6ème place : 834e pour le 6ème et 1225e pour le 5ème (400e de + soit 50% de +).
A savoir que si je double up, je suis toujours 5ème (presque ex aequo avec le 4ème). Le 4ème prend 1650e environ.

Voilà, avec toutes ces données, mon fold est-il une erreur ?

D'avance, merci !

Winamax, $18 Buy-in (50,000/100,000 blinds, 12,500 ante) No Limit Hold'em Tournament, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

SB: 3,075,414 (30.8 bb)
Hero (BB): 1,318,163 (13.2 bb)
UTG: 11,229,395 (112.3 bb)
MP: 6,637,430 (66.4 bb)
CO: 993,620 (9.9 bb)
BTN: 2,665,978 (26.7 bb)

Preflop: Hero is BB with K Q
3 folds, BTN raises to 200,000, 2 folds

Results: 325,000 pot
BTN mucked and won 325,000 (212,500 net)

Répondre
Citation
12 réponses
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Salut FabioAK47,

En effet, 11/9 en 6max c'est ultra nit. Par contre ce qui serait tout de même intéressant à connaitre c'est son %age de steal du BU car s'il monte à 20-25% de raise first in à cette position ce n'est pas pareil que s'il n'a jamais ou quasi jamais relancé !

Répondre
Citation
FabioAK47 Auteur du sujet
FabioAK47
Poker Player

Répondre
Citation
kli2474
Inscrit : 21.03.2009
PokerStrategist

mouai 15% c'est pas foufou, donc pour resteal ici c'est compliqué avec KQ, meme si tu as finalement de la FE sur lui vu son stack. maintenant tu as KQ vs un min open de BU, meme avec 13bb je pense qu'on peut call 1bb on a encore des Kx et Qx qu'on domine face a sa range d'open, ensuite on avise flop. De plus qu'on ai 13 ou 12bb ici ne change pas vraiment la donne.

Répondre
Citation
FabioAK47
Poker Player

Oui le call est une option à laquelle je n'ai même pas pensé et qui effectivement est la plus intelligente je pense

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Je call ici.

Répondre
Citation

WOW WOW WOW nan mais fold pas KQ, malheureux !

Au moins call, broke si tu touches TP flop obv.

Vs ce profil je vais bien sûr moins resteal, surtout avec 13bb, stack qui commence à manquer de FE, mais je vais continuer à shove le top de ma range de "bluffs". Avec toutes les PP et KQ imo c'est quand même beaucoup trop EV+ pour pas prendre le spot. Villain est nit mais même les nit open facile 15-20% de leur bouton grand minimum. Et les nit font des fold nit. Qui sait s'il va pas fold ATo sur ton resteal ?

Ton ICM est vraiment pas horrible. Oui le palier est gros et oui il y un stack plus short, mais faut pas exagérer cet effet, il a 10bb. Si tu foldes cette main t'en auras 12, la différence est vraiment pas grande. S'il avait 2bb alors là je vais just call KQ, mais là imo tu as exagéré la probabilité qu'il bust avant toi.

Et aussi sur wina la structure est toujours winner takes all (sur l'AF en particulier), du coup l'ICM est toujours moindre que sur les autres rooms.

Bref en résumé: push > call >>>>> fold
Si l'EV était close entre push et call je prendrai le move low variance avec le call mais je pense que la différence est trop grande.

Répondre
Citation
FabioAK47
Poker Player

D'ailleurs il a DU et moi j'ai bust avec un shove K6s lol

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de Prophylax
WOW WOW WOW nan mais fold pas KQ, malheureux !

Au moins call, broke si tu touches TP flop obv.

Vs ce profil je vais bien sûr moins resteal, surtout avec 13bb, stack qui commence à manquer de FE, mais je vais continuer à shove le top de ma range de "bluffs". Avec toutes les PP et KQ imo c'est quand même beaucoup trop EV+ pour pas prendre le spot. Villain est nit mais même les nit open facile 15-20% de leur bouton grand minimum. Et les nit font des fold nit. Qui sait s'il va pas fold ATo sur ton resteal ?

Ton ICM est vraiment pas horrible. Oui le palier est gros et oui il y un stack plus short, mais faut pas exagérer cet effet, il a 10bb. Si tu foldes cette main t'en auras 12, la différence est vraiment pas grande. S'il avait 2bb alors là je vais just call KQ, mais là imo tu as exagéré la probabilité qu'il bust avant toi.

Et aussi sur wina la structure est toujours winner takes all (sur l'AF en particulier), du coup l'ICM est toujours moindre que sur les autres rooms.

Bref en résumé: push > call >>>>> fold
Si l'EV était close entre push et call je prendrai le move low variance avec le call mais je pense que la différence est trop grande.

J'aurais tendance à dire +1 !

PS : bien que tu te sois emmêlé les pinceaux sur 2-3 trucs Prophylax. ;)

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Message original de Mikakou2
PS : bien que tu te sois emmêlé les pinceaux sur 2-3 trucs Prophylax. ;)

Enfin sur 1 truc en fait : C'est pas des fold nit mais des call nit que les nit font sur les 3bet push (même à 13BB)

Répondre
Citation
FabioAK47
Poker Player

+1 à tous les 2 lol

Répondre
Citation
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder

Salut à tous !

Je suis assez d'accord sur l'idée du CC préflop.

Pour le calcul d'$EV(resteal) avec ICM, je prendrais la problématique sous cet angle :

• Quelle FE ai-je besoin pour faire un resteal profitable ?
  • Est-ce cohérent sur le profile ?

Equation nécessaire pour répondre à cette question :
$EV = FE*A + (1-FE)(EQ*B+(1-EQ)*C)

• A = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal sans shodown.
  • B = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il gagne la main après son resteal et s'être fait payé.
  • C = valeur ICM du stack de hero lorsqu'il perds la main après son resteal et s'être fait payé.
  • FE = fold Equity.
  • EQ = équité de la main de Hero face à la range de call de vilain.

Comme notre inconnue ici est FE, on peut manipuler l'(in)équation et isoler FE en posant $EV(action)>$EV(fold)
$EV(action) = FE*A + (1-FE)(EQ*B+(1-EQ)*C)
$EV(fold) = 1498€ (=D)

D < FE*A + (1-FE)(EQ*B+(1-EQ)*C)
D< FE*A -FE*(EQ*B+(1-EQ)*C) + ((EQ*B+(1-EQ)*C)
D < FE(A-(EQ*B+(1-EQ)*C))+((EQ*B+(1-EQ)*C)
[D-((EQ*B+(1-EQ)*C)] / (A-(EQ*B+(1-EQ)*C)) < FE

avec les tapis et la répartition ICM en vigueur :
A = 1670€
B = 2043€
C = 834€
D = 1498

Si on suppose un range de call adverse :
88+, ATs+, AJo+
Ce range est discutable et peut faire l'objet de contre argumentation en fonction du profile etc... je vous invite à reprendre les chiffres ICM et à faire votre calcul de votre coté avec l'EQ calculée sur base de la range de call adverse qui vous semble la plus pertinente. Néanmoins gardez en tête qu'être trop optimiste sur la FE risque de vous jouer des tours...

L'EQ associé de KQo à la range 88+,ATs+,AJo+ est de 33.2%

On a maintenant toutes les données nécessaire pour définir notre FE minimum nécessaire pour trouver un resteal $EV+ : 60%

Commentaire :

A mon avis spéculer sur une FE de 60% est trop proche du seuil de rentabilité pour dégager un profit évident. De l'autre coté la stratégie de CC avec KQ porte plusieurs avantages :
avec une bonne lecture de range et un minimum d'équité on va pouvoir check/shove KQo et faire folder des meilleures main postflop sur certains board (ex low poketpaires/Ax sur mid board).
On profite d'une cote de pot relativement intéressante pour une main qui connectera le tableau en moyenne près de 32% du temps.
On garde le bas du range de vilain qui pourrait fold sur un resteal sur lequel on pourra récupérer de la valeur postflop (QJ, KT/KJ etc...)

Répondre
Citation
FabioAK47
Poker Player

Mille merci coach, tu es énorme !

Répondre
Citation