06/04/2015
Je n'ai toujours pas pris de décision définitive sur mon passage à une nouvelle variante. D'un coté, je me dit que c'est prématuré et de l'autre, je doit sortir de ma zone de confort pour progresser plus rapidement. Je déteste cette situation ou l'on fini par ne pas arriver à choisir on fini par faire du sur place.
Je suis très occupé pour le moment mais je réussi quand même à jouer. Je joue essentiellement en FL pour le challenge sur Pokerstars même s'il m'est arrivé de faire une petite session en NL ou en SNG ailleurs.
Finalement, je suis monté en 5c/10c et le field est pas vraiment différent même si les swing font un peu plus de mal à ma mini-bankroll. Je vient de connaitre mon premier -40BB et remontée à 5BB dans la même session. C'est sportif !
C'est pas tout cela, dans le domaine de l'apprentissage, j'ai découvert que le coach Siliciom possède son propre twitch ou il partage son écran pendant qu'il joue. A vous d'analyser les situations et d'en discuter après dans la section Fixed Limit du forum.
Le fixed limit expliqué aux enfants
On m'as toujours dit que pour bien comprendre les choses, il fallait être capable de les expliquer à un enfant. Vous pouvez éventuellement l'expliquer à une brosse à dent si vous n'avez pas d'enfant disponible sous la main malheureusement ( ou heureusement, c'est selon ), une brosse ne pose pas de question.
Donc, cher enfant, si tu sais jouer en No-Limit, je vais t'expliquer le monde merveilleux du Fixed-Limit.
Qu'est ce qui ressemble plus à du Texas Holdem que du Texas Holdem ? Ce que je ne précise pas, c'est que lorsque l'on passe du NL au FL, on entre dans un autre monde.
En effet, Le NL est un jeux d'embuscade, Le fixed limit est un jeux de statistiques/range beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. En fixed limit, on fait pratiquement disparait les concepts suivants
- Cote implicite : La cote implicite est simplement l'idée que l'on peut payer une relance alors que l'on a pas la cote directement si l'on sait que l'on touchera le "pactole" qui fera plus que renflouer toutes les pertes que l'on a eu quand on ne touche pas. La plupart des joueurs qui payent une relance préflop avec une petite poker paire doivent savoir qu'ils toucheront un brelan à peu près une fois sur 10 et que ce qui va nous décider à payer ( ou pas ), c'est surtout la taille du tapis effectif ( et donc la taille de notre cote implicite théorique ).
En No-limit, lorsque je vous jouez avec beaucoup de profondeur ( ainsi que votre adversaire ) , vous pouvez allez chercher plusieurs centaines de BB en une seule main. En fixed limite, la cote implicite se résume généralement à quelques Big Bets supplémentaires.
- Fold équité : Très souvent et à l'exception de la river, nos cartes ont toujours une petite chance de toucher quelque chose pour nous donner la main gagnante à d'ici à la river. Cet pourcentage de chance représente la partie du pot qui nous revient et que l'on désigne généralement sous le nom d'équité.
La fold équité est simplement l'idée que l'on est pas face à une combinaison unique mais face à un ensemble de combinaisons et qu'un pourcentage de cette range seront abandonné si l'on mise. Cette portion du pot qui revient à notre adversaire mais qu'il est capable d'abandonner est appelé fold équité.
Au No-Limit, cette fold équité est souvent proportionnelle à la taille de la relance et au fait qu'une erreur sur une street démultiplie généralement la taille des erreurs possible à venir sur les tours d'enchères suivants.
En Fixed limite par contre, une erreur coute un montant donné et l'on sais toujours combien cela pourra nous couter au maximum pour rester dans un coup. C'est pour cela que la plupart des joueurs ont tendance à rester dans le coup souvent bien trop longtemps.
Ce qui fait gagner de l'argent au poker se résume souvent comme étant la somme des erreurs de nos adversaires. Et l'on comprend tout de suite que généralement en NL, on va essayer de faire faire des erreurs couteuses à nos adversaires et qu'en fixed limite, on va devoir essayer de leur faire faire des erreurs très fréquentes.
Conséquences :
Si l'on pouvait caricaturer le jeux en micro-limite, on devrait arriver à quelque chose comme ceci :
- Miser et relancer avec des très bonne mains
- Check et Call avec des mains moyennes ou à tirage
- Check et fold avec des mains faible ou mauvaise.
Pièges :
En FL étant donné que le nombre de relances étant limité et que le montant de ces relances étant prédéfini, Il n'est généralement pas une bonne idée de tenter de sous-jouer une main car elle nous rapportera généralement bien moins que si l'on jouait cette main directement pour sa valeur. Et cela contrairement au No-Limit ou les pièges sont relativement fréquent : Slow-play, Induce Bluff et permettent dans certains cas de gagner plus.
Bluff :
En Fixed Limit, de la même manière puisque notre fold équité est souvent relativement faible, les bluffs sont bien moins fréquent car ils profitent généralement d'une cote intéressante pour allez voir la carte suivant et cela est d'autant plus vrai que le pot est gros.
Range :
Moves Aggressifs ( Check/Raise - xBet - ... etc )
En NL, les moves agressifs profitent souvent d'une bonne fold equité contre des joueurs finement sélectionnés et faible contre les bons payeurs.
C'est pourquoi les moves agressifs seront fait en bluff et en value contre les nits, les rocks, les lags et les tags de facon relativement polarisée. ( J'ai pratiquement la meilleure main ou je n'ai absolument rien du tout ) et uniquement en value contre les joueurs looses mais en incluent un peu plus de mains moins fortes que d'habitude car on est conscient que notre adversaire peut nous payer vraiment avec pas grand chose
C'est a peu près la même chose en Fixed Limit mais c'est la proportion de bluff qui est bien moins importante.
Moves Passifs ( Check / CallDown )
En gros traits, en NL, lorsque l'on paye une relance d'une taille standard, c'est que l'on une main relativement forte comme un gros tirage, une mains moyenne qui essaye d'ailler voir un abattage pour un prix raisonnable ou une main très forte qui essaye de tendre un piège.
En Fixed-Limit, la range que l'on peut avoir peu être extrêmement large et un check de notre adversaire lorsqu'il a l'initiative n'est pas aussi souvent le signal d'un abandon dont on peut abuser ( comme souvent en NL )
Et l'on en revient à l'idée qu'en FL, il faut essayer de faire faire des erreurs à nos adversaires souvent .