Passer au forum
[50 to 1K] A mon to...

Notifications
Retirer tout

[50 to 1K] A mon tour!

74 Messages
6 Utilisateurs
4 Réactions
5,149 Vues
Issiel Auteur du sujet
Issiel
Inscrit : 26.05.2015
PokerStrategist

Ah pas de slowplay du tout ok. Même si je suis hors position? Je remarque que beaucoup de vilains ont tendance à miser quand je check avant eux.

Pour ce qui est de miser 1/2 en bluffe et 3/4 en value c'est déjà ce que je fais assez régulièrement. J'ai tendance à trop cbet et ça me coûte cher donc j'ai automatiquement réduit la valeur de la mise.

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Petite main rigolote qui m'a fait plaisir.

IPoker, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

SB: $1.89 (94.5 bb)
BB: $2.38 (119 bb)
Hero (UTG): $2.15 (107.5 bb)
MP: $0.57 (28.5 bb)
CO: $0.65 (32.5 bb)
BTN: $2.50 (125 bb)

Preflop: Hero is UTG with K K
Hero raises to $0.08, MP folds, CO raises to $0.36, BTN folds, SB raises to $0.70, BB folds, Hero calls $0.62, CO calls $0.29

Flop: ($2.07) 9 7 K (3 players)
SB bets $1.03, Hero raises to $1.45 and is all-in, SB calls $0.16 and is all-in

Turn: ($4.45) 2 (3 players, 2 are all-in)
River: ($4.45) 4 (3 players, 2 are all-in)

Results: $4.45 pot ($0.29 rake)
Final Board: 9 7 K 2 4
SB showed Q Q and lost (-$1.89 net)
Hero mucked K K and won $4.16 ($2.27 net)
CO showed K A and lost (-$0.65 net)

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

J'ajoute les notes que j'ai prise la semaine dernière sur les cotes.

Spoiler

Que dire du live. Il nous montre comment appliquer les principes de base. Je n'ai pas grand chose à redire dessus. En revanche j'ai pris beaucoup de notes sur les articles/vidéos.

Cotes et outs
Outs: nombre de carte pouvant améliorer ma main sur le turn et/ou la river
Cote: Probabilité de voire tomber les outs

Parfois lorsqu'on compte les outs, il faut retirer ceux qui amélioreraient ma main sans lui apporter réellement de valeur. Par exemple, 78 sur flop AK2. J'ai 6 outs mais même si je trouve un 7 ou un 8 j'aurai une main faible.

Calcul de cote: 52 cartes dans le jeu. On en a 2 en mains et 3 au flop. Il reste 47 inconnues.
cote = outs/cartes restantes

Il y a des méthodes moins précises mais plus rapide à appliquer en jeu:
Cote (turn OU river): nbOuts x 2
Cote (turn ET river): nbOuts x 4

Côte du pot: C'est le rapport entre l'argent à mettre dans le pot et la taille du pot
Cote du pot : reste à payer / taille pot

Si la côte du pot est supérieure à la cote des outs, alors on peut y'aller, le move est ev+
Sinon il vaut mieux se coucher

Côte implicite: Argent qu'on pourra gagner sur les streets suivantes.
Donc si la côte du pot < côte outs, avant de fold on regarde la cote implicite.

cote implicite = (pot + mises potentielles adverses)/montant à payer

Plusieurs choses à prendre en compte:
Combien me faut-il encore remporter?
Est-ce que ma main sera assez forte?

Combien me faut-il encore remporter:
Exemple: Le pot est de 10$, je dois payer 5$ pour suivre la relance. La cote du pot est de 2:1 et j'ai une cote de 4:1. Il me faudrait donc une cote de 4:1 au pot, soit un pot de 20$. Si la cote implicite nous permet d'atteindre ces 20$, alors on peut suivre.

Ma main est-elle assez forte:
Il faut que l'adversaire est une bonne main
Il faut que l'adversaire soit capable de miser. Les joueurs agressifs ou cs sont des candidats excellents
Il faut que ma main soit peu flagrante.
Etre en position

Il faut aussi penser à retirer les outs endommagés, c'est à dire ceux qui ne m'accorderont pas une main suffisante pour battre la main adverse. Ces outs me donnent de la cote implicite inversée.

Répondre
Citation
brdogy
Inscrit : 09.12.2013
PokerStrategist

Voilà ... et tu relis ce genre de notes tous les jours jusqu'à ce que tu puisses l'expliquer à d'autres sans devoir te relire !!
Ensuite tu passes à un autre sujet !

__ __ __

Le slowplay
[*] le slowplay consiste à sous-jouer une main qui a touché qqch au flop (ou sur les deux autres streets)
[*] il est donc impossible de slowplay en bluff (c'est un non-sens)
[*] lorsque l'on touche qqch de fort sur le flop (top paire, brelan, tirages monstres) on fait un cbet automatique (avec ou sans la position)
[*] on respecte la position; si l'adversaire a relancé préflop (et que l'on a suivi) et qu'il a la position, on le laissera miser de toute façon; c'est après qu'on jugera si on relance, suit ou passe (il existe qques rares exceptions où l'on misera d'abord)
[*] lorsqu'on a l'initiative mais que l'on est OOP (hors de position), il vaut mieux checker avec une main marginale, mais défendable; c'est-à-dire avec une main qui a de la showdown value (par exemple une mid paire: TT sur un board J82 bicolore ou tricolore)

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Je m'ajoute une vidéo à regarder hop! Histoire d'y penser:
http://fr.pokerstrategy.com/video/37561/

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Premier bilan du challenge bankroll à 1000€.
Il faudra tout d'abord que je tienne un tableau excel plus poussé de mes stats. J'ai rien pour l'instant.
J'ai pas joué un nombre de mains colossal mais j'ai passé bien le triple de mon temps de jeu alloué à l'étude de vidéos et articles. Ca m'a fait du bien quand on constate que depuis le 13 j'ai gagné plus de 7€, alors qu'entre le 7 et le 13 j'ai fait -17.12€ en 1089 mains. Si je continue ainsi je devrais pouvoir bientôt repasser les stats de mon tracker en positif pour everest (-4.24€), voire les stats combinées à pokerstars (-4.75€).

J'ai une bankroll de 43.97€ avec un investissement de 20€ et 10€ offerts par pokerstars. Je suis donc toujours bénéficiaire de 13.97€.

Ancienne bankroll (13/07/15): 36.33€ (3,6% des 1000€)
Nouvelle bankroll (24/07/15) : 43.97 (35.93 everest/8.04 PS) (4,3% des 1000€)
Augmentation % : 21%
Net gagné: 7.64€
BB/100: 31.6
Total hands: 1210

Micro objectifs:
-Appliquer la leçon des ranges standards
-Jouer 2000 mains ou plus et voir le volume horaire que cela représente. Je préfère actuellement investir mon temps à l'étude plus qu'au jeu.

Répondre
Citation
brdogy
PokerStrategist

Message original de Issiel
Ca m'a fait du bien quand on constate que depuis le 13 j'ai gagné plus de 7€, alors qu'entre le 7 et le 13 j'ai fait -17.12€ en 1089 mains. Si je continue ainsi je devrais pouvoir bientôt repasser les stats de mon tracker en positif

N'oublie pas de tenir compte de la variance ... il y a des jours où l'on gagne et d'autres où l'on perd; c'est trop optimiste de dire " ça y est, je suis devenu excellent au poker, car j'ai enfin atteint un ratio de 32bb/100 "

C'est sûr, un bon run ça fait du bien comme tu le dis, mais au poker il n'y a qu'une façon de gagner : LA DISCIPLINE !!!

Surtout reste bien concentré ( perso, j'ai fait une session ce weekend en pratiquant autre chose à côté; j'en ai payé les frais !!! )

Et essaie de changer ta façon de voir le poker ... on ne joue pas pour gagner (indirectement), mais on joue pour PRENDRE LES MEILLEURES DECISIONS !!! Et forcément à long terme ça paie

en résumé:

• se mettre en mode concentration de l'extrême lorsque tu rejoins une table
  • prendre le temps de bien réfléchir aux décisions qui s'imposent à toi
  • ne pas être "result oriented"

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

J'ai encore du mal à ne pas être "result oriented" c'est vrai. J'aime quand l'argent rentre. Je pense que c'est normal et j'espère que rapidement ma vision des choses va changer. Pour la concentration ça vient. Je mets mon casque pour ne pas être perturbé par le bruit autour, je me fais une petite session de jeux vidéos pas énervants pour éveiller ma concentration et je fais une petite séance d'autohypnose pour focaliser mon cerveau sur le poker et seulement le poker.
Ne t'en fais pas je sais que je suis nul. Je fais des erreurs assez grosses et je le sais, je le vois. J'essaye de travailler là-dessus. Il y a encore aussi énormément de situations dans lesquelles je joue d'une certaine façon sans savoir si j'ai bien fait ou non (j'ai call un allin d'un 80/60 qui se mettait allin à chaque tour depuis 10 mains avec JJ. Il avait AK. A flop, K turn et J river. C'est pas passé loin. En général je ne call pas avec JJ mais dans cette situation j'ai pensé que je pouvais le tenter. Ai-je bien fait?

Concernant le temps de réfléchir aux décisions... J'ai de moins en moins de temps de le faire ça devient délicat. Entre le fait de mettre des ranges sur mes adversaires, calculer la cote du pot, calculer ma cote au tirage, évaluer les mains qui me battent, voir si je suis sur le devant de la range adverse, calculer les combos, évaluer mon équity... Sérieusement vous faites comment pour penser à tout ça?

Répondre
Citation
brdogy
PokerStrategist

Ai-je bien fait?

Oui. Face à un tel joueur (4 fois de suite ça peut arriver à tout le monde; mais 10 fois c'est beaucoup !) la range pour partir all in est :

• AA-TT, AK-AQ

Sérieusement vous faites comment pour penser à tout ça?

• C'est l'expérience qui vient avec la pratique

Note: perso, ça fait un peu plus de 2 ans que je me suis mis à étudier le poker et je me surprends souvent avec mes propres conneries !!
Si c'était si facile, ça se saurait ... n'oublie pas que grosso-modo il faut 90% de joueurs perdants pour financer les 10% qui ont décidé de passer pro

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Haha... On va faire en sorte d'être dans les 10% gagnants dans ce cas.

Répondre
Citation
brdogy
PokerStrategist

Ca demande beaucoup, beaucoup de temps à y consacrer; de la concentration et de la rigueur également !!

Une grosse beuze bien lâchée pour te souhaiter bonne chance ! :gl:

image tirée du blog de "ilares"

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Message original de brdogy

Ca demande beaucoup, beaucoup de temps à y consacrer; de la concentration et de la rigueur également !!

Une grosse beuze bien lâchée pour te souhaiter bonne chance ! :gl:

image tirée du blog de "ilares"

La vie est longue! Et puis s'investir dans quelque chose que l'on aime faire c'est pas à perte.

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Bon, petite session d'une heure hier soir. J'ai décidé de passer à nouveau sur 4 tables et ça s'est bien passé.
Je sais que je ne dois pas être result oriented mais la session d'hier était je pense symbolique pour ma bankroll. Ca n'a rien d'exceptionnel bien sûr mais j'atteins 3 petits objectifs. 2.85 (il me semble) sont entrés dans ma poche.
-Bankroll qui atteint les 50€
-J'ai enfin la profondeur de caves pour jouer avec 25 caves en NL2
-Mon 20ème € de bénéfice.
-Passage en positif de mes stats CG.

Alors voila c'est certains que c'est peu mais c'est pour moi significatif. J'ai doublé mes 20€ investis et je ne comptais vraiment pas investir plus d'argent et donc si j'avais perdu ces 20 (+10 offerts), j'aurais très certainement arrêté. Je me rends compte que j'aime bien ça, que j'arrive à comprendre les concepts et que j'arrive à apprendre et progresser. Le chemin va être encore extrêmement long mais j'ai fait le premier pas. Vous allez devoir me supporter je pense longtemps sur ce forum :)

Je joue une autre session ce soir et j'ai programmé une session review après dans laquelle je reverrai mes 3 dernières sessions. Je posterai quelques mains.

Répondre
Citation
loubeguin
Inscrit : 17.11.2010
PokerStrategist

Bravo pour ce que tu as déjà accompli! Au début il y a énormément de choses à digérer mais après tu verras tu auras plein d'automatismes !

Bref continues comme ça le plus dur c'est le début

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

J'espère :)
Ce soir pendant ma SR j'analyserai très en détail une dizaine de mains pour m'entraîner à calculer un peu tout (ranges, cotes, outs, combinaisons, equity, fold equity etc) histoire de bien me familiariser avec tout ça. Je pense qu'à force de le faire en SR ça viendra de plus en plus facilement et rapidement durant les sessions. Je remarque déjà qu'une forme d'instinct s'est mis en place.

Répondre
Citation
brdogy
PokerStrategist

Je pense qu'à force de le faire en SR ça viendra de plus en plus facilement et rapidement durant les sessions.

C'est garanti :gl:

Tâche cependant de ne pas jouer trop de tables à la fois ... ça rend l'aspect facile et rapide beaucoup moins facile et beaucoup moins rapide; je pense qu'au début l'idéal est de ne pas dépasser deux tables simultanées.

rien ne t'empêche de passer en zoom si tu veux faire du débit (jouer plus de mains)

Répondre
Citation
loubeguin
PokerStrategist

Message original de brdogy

Je pense qu'à force de le faire en SR ça viendra de plus en plus facilement et rapidement durant les sessions.

C'est garanti :gl:

Tâche cependant de ne pas jouer trop de tables à la fois ... ça rend l'aspect facile et rapide beaucoup moins facile et beaucoup moins rapide; je pense qu'au début l'idéal est de ne pas dépasser deux tables simultanées.

rien ne t'empêche de passer en zoom si tu veux faire du débit (jouer plus de mains)

Attention toutefois aux petites différences qu'il y a entre le zoom et le cash game classique (cf vidéo sur le zoom du bootcamp de luronbch)

Répondre
Citation
brdogy
PokerStrategist

Pour la vidéo en question ==> ça se passe ici

Je te suggère vivement de ne jouer que sur une seule table pour débuter; tu joueras à peu près 250 mains / heure

Répondre
Citation
Issiel Auteur du sujet
Issiel
PokerStrategist

Je vais regarder ca pendant ma pause repas tiens :)
Merci. C'était prévu mais pas pour tout de suite (je suis le bootcamp).

Répondre
Citation
loubeguin
PokerStrategist

Merci brdogy pour le lien j'avais la flemme de la poster ;)

Répondre
Citation