haha ouais m'en souviens et ça m'avait pas mal traumatisé d'ailleurs
et d'ailleurs c'était pas 1/4 - 1/3, mais bien un bon 50%+ de ma BR que j'avais fumé en pas longtemps (2-3 jours max).
Ceci dit j'avais commis de grossières erreurs de "management" (brm, selfmanagement etc...), que de ton côté (vu ton xp et ton style) tu devrais logiquement éviter.
comme ça sans réfléchir plus loin j'en vois 4 :
1- BRM super light
J'étais dans une optique genre move up à ~30/40 caves.
Au plus haut (avant que je prenne le down) je devais avoir genre 1.8K€ (moins de 2K€ c'est sûr) et je jouais ttes les PLO50 (+ les PLO25).
Donc forcément avec ~35 caves, les swings ont un énorme impact sur la bankroll (en terme de %)
c'est d'ailleurs suite à ce gros down que je me suis mis à appliquer des BRM plus conservateurs (même si j'ai shot la PLO200 encore un peu light les premières fois, mais j'ai move down bcp plus rapidement aussi qd ça se passait pas bien).
Ensuite BRM encore plus conservateurs quand sont arrivés les problèmes de tilt, puis plus tard l'aspect financier (BR globale sympa, possibilité de cashout régulièrement des montants sympas, rakeback % et € intéressant), mais c'est pas le sujet
-> de ton côté niveau BRM t'es bien calé qd même.
Si on fait la conversion €/$ en plus, ça te fait dans les 1500€/2000$, soit 60 caves PLO25€ / 80 caves PLO25$. (Et si tu mixes entre PLO10 et PLO25 ça te fait encore plus de marge)
c'est pas ultra nit, mais pour des low stakes c'est assez deep et plus que suffisant
2- Problème pour move down
ingame pas possible de redescendre de stakes malgré les caves qui défilaient.
Genre à encore jouer des PLO50 avec à peine 1k€ de roll.
Long session straight à pas pouvoir quitter l'écran et refuser la défaite / de redescendre de stake etc...
-> je pense pas que t'aies ce problème.
t'es plutôt conservateur niveau BRM et pas trop fou/obsédé quand t'es sur les tables je pense
J'aurais même tendance à penser que c'est plutôt l'inverse, que t'aurais tendance à essayer de trouver des raisons/excuses pour quit tes tables de PLO25 et aller sit tranquilou les PLO10
enfin, je dis ça j'en sais rien
3- Tilt / C-Game
c'était une période où j'avais vraiment run comme sale, mais dans le tas et à jouer x heures d'affilés pdt 2-3 jours, y a du évidemment avoir eu pas mal de bb partis en C-Game, quelques unes en tilt maybe, en spew etc... (et en plus j'avais pas de tracker à l'époque pour voir la part EV/winnings de mon run, ce qui était aussi frustrant)
-> je pense que t'es bcp moins atteint à ce niveau là
4- façon de jouer
bon, ça relève plus du style que de l'erreur, mais je pense que j'ai à la base un jeu plus loose/aggressive/swingy que le tien. un jeu plus soumis à variance et générateur de gros ups ou gros downs.
Je pense pas que des 40+ buy in downers devraient t'arriver fréqumment
...
bref,
- t'as un niveau technique correct (si tu gères la PLO10, alors malgré le gap tu devrais pouvoir bien tenir la route sur la PLO25. Et si ce n'est pas tt à fait le cas, ton niveau va augmenter avec l'xp et l'accumulation des mains / accumulation de skills sur la PLO25)
- t'as une BR tout à fait décente et suffisamment deep pour encaisser des swings std de PLO (c'est à dire des swings qui peuvent quand même être assez massifs
)
- t'as l'air d'avoir un bon selfmanagement : BRM / move up and down / no tilt (un poil conservateur/tight dans l'approche globale, ptèt que tu laisses passer un peu d'EV/value, mais au moins tu réduis drastiquement le risque de brokage)
donc voilà, pas vraiment de raison de faire un ulcère ou de stresser plus que ça quand au move up.
...
quant à l'aspect scared money, bah ouais on a chacun sa personnalité et ses faiblesses/appréhensions sur certains points.
Bah faut rester discipliné, faire avec et passer outre.
BRM solid te permet déjà d'être dans une meilleure zone de confort.
Ensuite, quant aux caves en elles-même... bon bah le "stress" du scared money est là, faut juste essayer de détacher cet état d'esprit (on peut pas vraiment le supprimer tte façon, ou alors ça demande un long travail "hors poker" je pense) de ton jeu, et qu'il n'ait pas d'influence sur ton jeu / ta technique.
qqpart c'est un peu comme dans un taf "normal".
Y a des périodes où c'est plus tendu et où y a du stress.
Le stress tu le ressens physiquement j'ai envie de dire, mais dans l'idéal ça doit pas impacter ton boulot et tu vas continuer à faire les trucs au mieux, comme tu sais le faire / comme t'as appris à le faire, en t'appliquant épicétou
le "scared money" peut être là, mais ouais faut laisser filer et essayer de passer outre. Jouer comme tu le sais le faire
Techniquement propre/solid et voilà... ttefaçon l'aspect technique c'est le seul truc qui compte dans le fond.
Après en général l'effet scared money s'estompe pas mal avec le temps et les Kh accumulées.
Disparait également lors de la montée de limite.
Si tu shoot puis reg la PLO50 dans qq temps, alors tu verras qu'ensuite tu seras nettement plus à l'aise (niveau scared money) quand tu sit une PLO25.