Passer au forum
[8♠] Le PLO, c'est ...

Notifications
Retirer tout

[8♠] Le PLO, c'est rigolo

717 Messages
60 Utilisateurs
11 Réactions
102.8 {numéro}K Vues
huitdepique Auteur du sujet
huitdepique
Inscrit : 05.11.2008
Oldschool Grinder

Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera. [Proverbe français]

Bankroll :

$ :1234.47
€ : 587.75

Enfin!! Enfin lu PLO: The Big Play Strategy par Jeff Hwang. Même si ça date un peu et que c'est très orienté full ring, ça reste à mon avis un excellent livre pour poser (ou reposer) les bases d'un jeu solide en PLO. J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les straight draws, vraiment révélateur de l'edge qu'on peut se créer grâce aux redraws. Il faut quand même reconnaître que le jeu préconisé est surement trop serré pour être EV max en SH... Très intéressants aussi, les chapitres sur le hi/lo (la variante la plus profitable au monde d'après Hwang), ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre sérieusement, dommage qu'on n'a qu'une seule vie :D .

Pour ceux que ça intéresse, il y a une version PDF du livre, avec un peu de pub, ici.

A part ça, petit challenge pour ce mois: me placer en ordre utile dans la rakerace Pokerstrategy/Unibet.com malgré le retard accumulé jusqu'au 08 Août pour cause de vacances, gogogo!

En ce qui concerne Stars, une seule session en PLO25 pour le moment, je me suis fait démolir proprement: -4 caves! GG me!! Wish me luck pour les suivantes! :transpire:

GL les gens!

Répondre
Citation
RafiLaFigue
Inscrit : 15.08.2010
PokerStrategist

GL Hit de Puique! :transpire:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Bonne Chance !! _biggrin:

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

Ca rame... et ce genre de mains n'aide pas :f_frown: Pas beaucoup d'infos sur Villain, si ce n'est qu'il est très agressif. Vu ses sizings et le board, je ne le mets jamais sur la quinte. Easy fold river?

Poker Stars $0.10/$0.25 Pot Limit Omaha Hi - 6 players - View hand 2563301
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

CO: $20.21
BTN: $40.67
SB: $52.35
Hero (BB): $31.82
UTG: $34.57
MP: $23.55

Pre Flop: ($0.35) Hero is BB with Q :spade: K :club: J :heart: Q :diamond:
UTG raises to $0.85, MP calls $0.85, 3 folds, Hero calls $0.60

Flop: ($2.65) T :club: 8 :diamond: Q :club: (3 players)
Hero checks, UTG bets $1.27, MP folds, Hero calls $1.27

Turn: ($5.19) 5 :spade: (2 players)
Hero checks, UTG bets $2.75, Hero raises to $13.22, UTG calls $10.47

River: ($31.63) J :diamond: (2 players)
Hero checks, UTG bets $19.23 all in, Hero calls $16.48 all in

Final Pot: $64.59
Hero shows Q :spade: K :club: J :heart: Q :diamond: (three of a kind, Queens)
UTG shows A :club: K :diamond: 8 :spade: 8 :club: (a straight, Ten to Ace)
UTG wins $62.59
(Rake: $2.00)

Répondre
Citation
RafiLaFigue
PokerStrategist

Salut, désolé, je suis un gros noob en PLO mais j'avais cru comprendre qu'on ne slow-play jamais un monstre floppé, non?

Répondre
Citation
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008
Elite Grinder

Hello,

moi aussi suis un petit joueur en PLO, juste quelques résultats en MTT micros limites mais rien en CG, mais comme Rafi, je ne comprend pas l'interet du move flop.

Deja un brelan flop, Rafi, c'est pas un monstre en PLO, c'est juste une bonne main à potentiel.

Vu la nature du flop, tu peux value un max de tirages, et en PLO y a que ça, c'est tiragesland. En plus tu es derrière J9 mais avec une bonne equity, donc c'est pas la cata absolue s'il a J9.

LE J9 potentiel rend impayable la river pour moi, sans meme parler du AK plus que possible, il a quand meme pas call PF avec une main de razz.

Voilà mon avis de noob mais curieux, comme RAfi.

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

Hello,

Pour le move flop: je ne le vois pas trop sur la quinte, mais elle reste quand même possible. Du coup, vu le SPR gigantesque, j'ai pas envie d'emballer le coup, pour éventuellement aller jouer mon stack sur un 55-45 (les équités sont quasi pareilles si il a un wrap+FD). Je préfère aviser Turn en fonction de son action et de la carte qui tombe.

Après, je dis pas que je l'ai bien jouée, hein :D

River: ouais, je m'en veux de pas avoir lâché...

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

preflop ok je pense, même si on est rainbow. le coldcall de MP rend le call obligatoire, avec une main assez haute (QQ + 3 high cards connectées)

flop c/r ts les jours

Avec top set + nut oesd c'est bon t'es nutsé

T'es loin devant bare 9Jxx (nut), ~61%
Globalement contre J9xx de façon générale

board: 8c Tc Qd
Hand Equity Wins Ties
QQKJ:wxyz 54.64% 315,360 24,904
9J 45.36% 259,736 24,904

Mais des nut + redraw ma foi t'es pas trop mal

ProPokerTools Omaha Hi Simulation
2,380,460 trials (Exhaustive)
board: 8♣ T♣ Q♦
QQKJ:wxyz 48.94% (1,128,078 wins, 73,695 ties)
9J*c*c 51.06% (1,178,687 wins, 73,695 ties

708,480 trials (Exhaustive)
QQKJ:wxyz 45.79% (260,688 wins, 127,428 ties)
KJ9A 54.21% (320,364 wins, 127,428 ties)

T'es quasi en flip vs énorme combodraw (et encore tu bloques K/J pour les combodraws)

44,280 trials (Exhaustive)
QQKJ:wxyz 46.63% (16,353 wins, 8,586 ties)
KJ9dAd 53.37% (19,341 wins, 8,586 ties)

...

bref, dur de trouver des spots (de merde / setup) où t'aurais moins de 45% d'equity.

en plus tu dis qu'il est aggro, donc laisse le cbet ce qui peut être assez large (nut oesd, FD, DP, Qxxx+draw etc...) et raise par-dessus.

Outre ses nuts ou gros combos floppées (cf ci-dessus), t'as de la value/protection à faire sur ses FD, wraps (AKJx), value à faire sur des lower pairs.

Et tu crush pas mal tous ses combo de type DP/set + draw (TJQK, AKQT + FD), qu'il va souvent shove flop et que tu domines sur la partie DP/set, avec ton set max.
donc ouais c/r et essaye de broke le plus vite possible.

turn as played vu son sizing je raise aussi (pas logique au niveau de la ligne vu qu'on a plutôt intérêt à shove flop quand on est nutsé, alors que les briques turns réduisent notre equity vs nut). Mais ouais vu son sizing il est surement jamais nut donc je raise

River

s'il a payé ton raise pot turn avec un set ou une DP sèche (ça m'étonnerait assez), m'étonnerais que ce soit dans l'optique de bluff sur une river comme ça (sur une flushy river à la rigueur ça aurait été plus probable).

Il a pas non plus du call un pot raise avec juste FD, donc il a probablement un combo de type FD+straight draws ou DP+straight draws, et ce J fait rentrer énormément de straights, donc c'est c/f ici

Répondre
Citation
HandOfZeKing
Inscrit : 25.07.2013
Oldschool Grinder

Hello HuitDePique :)

Je t'ai vu sur Stars pendant que je jouais, tu as pas choisis les tables les plus faciles :D
Mais tu as raison, c comme ça qu'on progresse ;)
Maintenant que tu as lu le Hwang, faut que tu lises:

PLO from Scratch
Transiitionning from NLHE to PLO

2 excellent ebooks plus orientés SH 6max :)
A+

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

@Oscar: thx pour l'analyse hyper complète (as usual). Je voulais pas le voir mais je suis quand même scared sur la 25, c'est pas bon! On va essayer de lutter là contre (ça se dit pas, ça en France, je me trompe?). Pourtant, ma BR est suffisante pour encaisser quelques caves de PLO 25, je comprends pas trop où est le problème. Le seul truc, c'est que j'aime pas voir ma BR descendre méchamment et ça me fait sans doute jouer avec le frein à main (10 caves de 25 > 10% de ma BR) ...

Spoiler

Je me souviens de ton post (ça doit dater, t'avais pas encore ouvert ton blog) où t'expliquais avoir cramé 1/3 ou 1/4 ('tain de mémoire défaillante) de ta BR en qqs jours, ça me donnait mal au ventre pour toi et je m'étais dit que je pourrais jamais m'en remettre si ça m'arrivait. Ben, c'est encore le cas aujourd'hui, on dirait.

Après, je vois bien que c'est contradictoire: peur de faire gonfler le pot PF sans être way ahead mais prêt à offrir 80bb sur une river dégueu ?( ?(

@HOZK: merci pour les conseils (le bouquin de Tri Nguyen, il vaut la peine si on est une quiche en NLHE?), il me reste aussi encore les Hwang sur le jeu SH qui trainent sur mon bureau...

Pour ce qui est de la sélection de tables: à part quelques regs rencontrés en PLO 10 qui sont montés, pas beaucoup de têtes connues sur le field de la 25, si y a des mecs à éviter, balance les noms ;)

Spoiler

Bizarrement, je suis pas tenté de m'asseoir à une de tes tables, sauf s'il y a une baleine et que j'aurai la position sur toi... :P

++

Répondre
Citation
HandOfZeKing
Oldschool Grinder

Pour ce qui est de la sélection de tables: à part quelques regs rencontrés en PLO 10 qui sont montés, pas beaucoup de têtes connues sur le field de la 25, si y a des mecs à éviter, balance les noms ;)

Les Regs que j'évitent surtout s'ils sont à ma gauche car ils 3bet pas mal ayant la position et savent jouer correctement postflop:

Floridakiss
Tigaco
Tk.Clown
InDiiGoo

GL at the tables :)

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

haha ouais m'en souviens et ça m'avait pas mal traumatisé d'ailleurs :D
et d'ailleurs c'était pas 1/4 - 1/3, mais bien un bon 50%+ de ma BR que j'avais fumé en pas longtemps (2-3 jours max).

Ceci dit j'avais commis de grossières erreurs de "management" (brm, selfmanagement etc...), que de ton côté (vu ton xp et ton style) tu devrais logiquement éviter.
comme ça sans réfléchir plus loin j'en vois 4 :

1- BRM super light

J'étais dans une optique genre move up à ~30/40 caves.
Au plus haut (avant que je prenne le down) je devais avoir genre 1.8K€ (moins de 2K€ c'est sûr) et je jouais ttes les PLO50 (+ les PLO25).

Donc forcément avec ~35 caves, les swings ont un énorme impact sur la bankroll (en terme de %)

c'est d'ailleurs suite à ce gros down que je me suis mis à appliquer des BRM plus conservateurs (même si j'ai shot la PLO200 encore un peu light les premières fois, mais j'ai move down bcp plus rapidement aussi qd ça se passait pas bien).
Ensuite BRM encore plus conservateurs quand sont arrivés les problèmes de tilt, puis plus tard l'aspect financier (BR globale sympa, possibilité de cashout régulièrement des montants sympas, rakeback % et € intéressant), mais c'est pas le sujet

-> de ton côté niveau BRM t'es bien calé qd même.

Si on fait la conversion €/$ en plus, ça te fait dans les 1500€/2000$, soit 60 caves PLO25€ / 80 caves PLO25$. (Et si tu mixes entre PLO10 et PLO25 ça te fait encore plus de marge)

c'est pas ultra nit, mais pour des low stakes c'est assez deep et plus que suffisant

2- Problème pour move down

ingame pas possible de redescendre de stakes malgré les caves qui défilaient.
Genre à encore jouer des PLO50 avec à peine 1k€ de roll.
Long session straight à pas pouvoir quitter l'écran et refuser la défaite / de redescendre de stake etc...

-> je pense pas que t'aies ce problème.

t'es plutôt conservateur niveau BRM et pas trop fou/obsédé quand t'es sur les tables je pense

J'aurais même tendance à penser que c'est plutôt l'inverse, que t'aurais tendance à essayer de trouver des raisons/excuses pour quit tes tables de PLO25 et aller sit tranquilou les PLO10 :D

enfin, je dis ça j'en sais rien

3- Tilt / C-Game

c'était une période où j'avais vraiment run comme sale, mais dans le tas et à jouer x heures d'affilés pdt 2-3 jours, y a du évidemment avoir eu pas mal de bb partis en C-Game, quelques unes en tilt maybe, en spew etc... (et en plus j'avais pas de tracker à l'époque pour voir la part EV/winnings de mon run, ce qui était aussi frustrant)

-> je pense que t'es bcp moins atteint à ce niveau là :D

4- façon de jouer

bon, ça relève plus du style que de l'erreur, mais je pense que j'ai à la base un jeu plus loose/aggressive/swingy que le tien. un jeu plus soumis à variance et générateur de gros ups ou gros downs.

Je pense pas que des 40+ buy in downers devraient t'arriver fréqumment

...

bref,
- t'as un niveau technique correct (si tu gères la PLO10, alors malgré le gap tu devrais pouvoir bien tenir la route sur la PLO25. Et si ce n'est pas tt à fait le cas, ton niveau va augmenter avec l'xp et l'accumulation des mains / accumulation de skills sur la PLO25)
- t'as une BR tout à fait décente et suffisamment deep pour encaisser des swings std de PLO (c'est à dire des swings qui peuvent quand même être assez massifs :D )
- t'as l'air d'avoir un bon selfmanagement : BRM / move up and down / no tilt (un poil conservateur/tight dans l'approche globale, ptèt que tu laisses passer un peu d'EV/value, mais au moins tu réduis drastiquement le risque de brokage)

donc voilà, pas vraiment de raison de faire un ulcère ou de stresser plus que ça quand au move up.

...

quant à l'aspect scared money, bah ouais on a chacun sa personnalité et ses faiblesses/appréhensions sur certains points.
Bah faut rester discipliné, faire avec et passer outre.

BRM solid te permet déjà d'être dans une meilleure zone de confort.
Ensuite, quant aux caves en elles-même... bon bah le "stress" du scared money est là, faut juste essayer de détacher cet état d'esprit (on peut pas vraiment le supprimer tte façon, ou alors ça demande un long travail "hors poker" je pense) de ton jeu, et qu'il n'ait pas d'influence sur ton jeu / ta technique.

qqpart c'est un peu comme dans un taf "normal".
Y a des périodes où c'est plus tendu et où y a du stress.
Le stress tu le ressens physiquement j'ai envie de dire, mais dans l'idéal ça doit pas impacter ton boulot et tu vas continuer à faire les trucs au mieux, comme tu sais le faire / comme t'as appris à le faire, en t'appliquant épicétou

le "scared money" peut être là, mais ouais faut laisser filer et essayer de passer outre. Jouer comme tu le sais le faire
Techniquement propre/solid et voilà... ttefaçon l'aspect technique c'est le seul truc qui compte dans le fond.

Après en général l'effet scared money s'estompe pas mal avec le temps et les Kh accumulées.
Disparait également lors de la montée de limite.
Si tu shoot puis reg la PLO50 dans qq temps, alors tu verras qu'ensuite tu seras nettement plus à l'aise (niveau scared money) quand tu sit une PLO25.

Répondre
Citation
HandOfZeKing
Oldschool Grinder

@OsCardozo:
Wow ... merci de nous raconter ton expérience OsCardozo.
50% de ta bankroll volatilisé en quelques sessions.
J'avoue cela me ferait vraiment tout drôle.

Sinon tu joues à quel stakes actuellement ? PLO100 ou 200?
En combien de main tu as réussi à move up jusqu'à ces stakes?

Je suis un peu comme HuitDePique concernant la Bankroll Management.
J'ai shoot la 25 quand j'avais 80 caves et me suis complêtement installé quand j'ai eu 100 caves.

Là je suis pas loin de shoot la 50 grâce à 2 upswings de malade de 40 BI à chaque fois en 15kh. Encore quelques bonnes sessions et j'espère pouvoir te faire analyser mes premières mains de PLO50 ;)

@HuitDePique:
Concernant le fait que tu sois un peu scary money, je comprends ça. Car ya un rapport de 2.5 entre la 10 et la 25. C'est plus du tout les mêmes montants.

Cela m'a fait bizarre au début, maintenant je vois volé des pots entre 50$ et 100$ et cela me fait plus rien. Faut juste considérer ça comme des jetons et non de la money.

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

@Oscar: Merci, mec! Si j'arrive un jour en PLO50, t'auras ta part de responsabilités =)

Message original de OsCardozo
J'aurais même tendance à penser que c'est plutôt l'inverse, que t'aurais tendance à essayer de trouver des raisons/excuses pour quit tes tables de PLO25 et aller sit tranquilou les PLO10 :D

:nh:

(même si en fait, bizarrement, hormis le coté scared, j'ai l'impression que je préfère jouer la 25 que la 10: je 3-table, beaucoup plus discipliné et concentré il me semble)

Pour le tilt/c-game, par contre, je suis fort atteint quand même, faut que je trouve un putain de moyen de lâcher la souris quand je sens que je suis pas dans des conditions optimales. Ca va être soit du tilt passif, soit superaggro, mais au final ça coute cher: j'ai pas un très bon niveau technique, mais si j'avais pas ces soucis de tilt, ce serait suffisant pour crush la PLO10 imo.

Sinon, une question que je voulais te poser à propos de ça:

Message original de OsCardozo

Ensuite BRM encore plus conservateurs quand sont arrivés les problèmes de tilt, puis plus tard l'aspect financier (BR globale sympa, possibilité de cashout régulièrement des montants sympas, rakeback % et € intéressant), mais c'est pas le sujet

Ca veut dire que tu es arrivé à un point où tu n'as plus envie de gravir les limites mais plutôt rester à des stakes qui t'assurent des belles rentrées d'argent? En fait, tu m'as souvent donné l'impression d'être un compétiteur, de vouloir t'améliorer sans cesse, d'être le meilleur de ta limite et d'aller à chaque fois botter le cul des regs de la limite supérieure. Tu vas/veux pas aller plus loin que la PLO200?

GL (quelle que soit la limite!)

@HOZK: thx et GG pour tes résultats récents!

Floridakiss, je l'ai croisé pas mal il y a quelques temps en PLO10 et je l'aimais déjà pas. Tigaco, je l'ai beaucoup joué sur ma dernière session, mais je l'ai trouvé un peu passif (petit sample obv), gros multitableur aussi, non? Le clown, il est taggé en rouge (bon reg à éviter) du temps où il jouait en 10 aussi à mon avis.

Message original de HandOfZeKing
Faut juste considérer ça comme des jetons et non de la money.

Ouais, ça, je le dis tout le temps mais quand c'est pour moi, c'est pas pareil :transpire:

GL pour le shoot en 50 (j'aime autant que tu te barres de 25 au moment où j'arrive)

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

@Oscar: Excellent Input (merci de ta sincérité) qui donne un débat très intéressant à suivre.

@8de :spade: :

Pour le tilt/c-game, par contre, je suis fort atteint quand même, faut que je trouve un putain de moyen de lâcher la souris quand je sens que je suis pas dans des conditions optimales.

C'est également mon problème. Je dois me créer des "niches" de jeu pour avoir le calme et la sérénité pour jouer.

Répondre
Citation
RafiLaFigue
PokerStrategist

Salut, contre le tilt: http://fr.pokerstrategy.com/video/33017/

:sifflote:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Il y a aussi Jared Tendler (Mental Game of Poker); si tu veux mon résumé, MP.
J'ai acheté la 2ème partie pour les prochaines vacances ;)

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

Merci à vous 2. Daniel, c'est super sympa, tu peux me l'envoyer via skype? Vielen Dank.

Bon, sinon, une idée de concours pour les 25K visu?

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut 8de :spade:

Envoyé ;)

Bon, sinon, une idée de concours pour les 25K visu?

Pas compris, quel est le but du concours?

Répondre
Citation
huitdepique
Oldschool Grinder

Bah, pour fêter les 10k visualisations du blog, y avait eu un concours !

Je trouvais ça sympa de remettre ça pour les 25k, mais j'ai pas trop d'idée (en plus, on y est déjà presque, viiiite) ...

Répondre
Citation