Oui d'autant plus que dès que je parle musique ça remonte
C'est moi qui ait liké pour équilibrer mais c'est pour parler poker, j'ai un jeu EV- en musique
Ben regarde l'article. .. Même si le mec est peu siporophoque franchement il résume TOUTE LA BASE DE LA MUSIQUE JAZZ et de ses dérivés... autrement dit 80% de la musique qu'on connaît aujourd'hui !
Ben regarde l'article. .. Même si le mec est peu soporifique franchement il résume TOUTE LA BASE DE LA MUSIQUE JAZZ et de ses dérivés... autrement dit 80% de la musique qu'on connaît aujourd'hui !
Message original de yvan161
il n'y a ici a priori pas de risque de relance adverse (AF=1).
Mais l'AF c'est une stat relative. On ne peut pas généraliser l'AF sans prendre compte du VPIP/PFR. Un joueur nit 8/5 avec un AF de 1, c'est ridiculement pas la meme chose qu'un 95/5 avec un AF de 1.
Ici vilain a tellement de poubelles, c'est normal qu'il ait un ratio débalancé vers le check et le call. Ca veut pas dire pour autant qu'il ne broke pas ses draws ou autres et qu'il ne mise que lorsqu'il touche...
Message original de brdogy
Oui ... d'autant plus que je ne veux pas tourner ce bloc comme le roux le fait deja en postant 3 mains et ++ chaque jours (ce n'est pas critiquer ... très loin de là au contraire jai une certaine forme de respect pour ça)
Pas trop compris le sous-entendu.
C'est plutôt rare que je post plus de 3 mains dans une journée. Mais c'est pas seulement pour avoir des retours, c'est aussi pour développer et partager mes réflexions. D'ailleurs personnellement je crois que pour progresser, il faut justement au minimum analyser quelques mains à chaque session. Pas juste une de temps en temps.
Message original de Kana54
C'est vaste, mais je dirais qu'en général , Ahi a une EV positif à être checkdown car elle peut toujours gagner à l'abbatage contre R ou bluffcatcher ou juste améliorer turn ou river, et l'EV du bet flop est vraiment variable d'un vilain à un autre (foldtocbetflop dépendant lié étroitement au fait qu'il soit loose preflop etc)Au final, c'est super exploitant de vouloir "protéger" ou "tourner en bluff un Ahi" , suffit de tomber sur des fishs qui aiment faire des floats, qui aime raise en pampa, et ca va vite devenir compliqué si on cbet 100% de nos Ahi moins et même les mains moyennes style 88 AK.
En bref, si on rassemble tout les stratégies de cbet possible, cbet 100% anyboard, c'est la pire possible , mettre de l'argent dans le pot avec Ahi ou moins, pas besoin d'être un génie pour se rendre compte que c'est nul.
d'accord
dans ce spot je x/f flop, touche bien sa range, il est SS.
Effectivement on dirait qu'il y a 2 écoles
![]()
y'a les bons regs et les regs fishs qu vont cbet juste parce que c'est profitable mais qui n'est pas le moove avec la meilleur EV.
Message original de LeRoux90
Message original de yvan161
il n'y a ici a priori pas de risque de relance adverse (AF=1).Mais l'AF c'est une stat relative. On ne peut pas généraliser l'AF sans prendre compte du VPIP/PFR. Un joueur nit 8/5 avec un AF de 1, c'est ridiculement pas la meme chose qu'un 95/5 avec un AF de 1.
Je ne comprends pas la remarque sur cette statistique post-flop.
AF = (nombre de mises + nombre de relances) / (nombre de calls)
Quelque soit leurs stats préflop, il y a le même risque de relance de la part de deux joueurs différents ayant le même AF non ?
Avec un AF de 1, il y a peu de chance que Villain raise shove ses draws sur notre Cbet non ?
Le meme ratio d'agressivité, mais pas sur le meme % de range. Si un joueur nit bet 20% d'une range de VPIP 8, c'est totalement différent d'un joueur qui bet 20% d'un VPIP 95. Le joueur 1 on peut estimer oui qu'il mise que des mains fortes, le joueur 2 on peut estimer qu'il mise aussi de la merde.
Je simplifie mais l'AF c'est pareil, c'est relatif au VPIP.
Une autre exemple, un joueur 8/5 avec un AF de 6... Oui il est très agressif, mais sa range est super strong. Comparativement a un 20/18 avec un AF de 6, lui il over bluff. Joueur 1 ne bet pas nécessairement ses draws, pourtant joueur 2 les bet probablement tous, et ils ont le meme AF.
Bref le ratio d'agressivité est peut être le meme, mais on peut pas conclure qu'ils ont le meme range et que l'AF représente la meme chose d'un profil à l'autre. C'est relatif...
Je dis peut être des conneries ( je crois pas par contre ), j'utilise quasi jamais l'AF, sauf sur cas vraiment flagrant... Comme un nit avec AF 1, ou un LAG avec AF 6 par exemple.
Certes mais je ne discute pas de la force de la range de mise ou de relance, je dis juste qu'avec un même AF de 1, le risque que Villain relance le Cbet de Hero est très faible (quelque soit ses stats préflop).
Bien sûr on peut combiner AF et stats préflop pour définir le profil de Villain mais ici pour moi l'argument contre le Cbet est un risque de relance sur un board drawy et ce risque est très faible.
Je suis plus sensible à l'argument que Villain est SS (et moins au fait que le flop touche sa range).
L'argument de la SDV de Ahi pour justifier d'un checkdown peut aussi s'entendre.
Certes mais je ne discute pas de la force de la range de mise ou de relance, je dis juste qu'avec un même AF de 1, le risque que Villain relance le Cbet de Hero est très faible (quelque soit ses stats préflop).
En pourcentage par rapport au nombre de mains qu'il joue, oui. Mais ça n'indique en rien qu'il ne raise pas ses draws et que sur cette situation précise de board drawy, son agressivité est faible. Comme je disais, ça prouve seulement que vilain ayant un VPIP 95, à très très souvent des poubelles, et donc logiquement à un haut ratio de check et call versus bet et raise. Un joueur 8/5 avec un AF de 6 qui raise ce board pourrait tout aussi n'avoir aucun draws dans sa range de raise. D'ailleurs vilain pourrait très bien avoir un AF de 0 flop, 3 turn et 0 river. Et on se fie sur un AF 1 général. Je trouve simplement mauvais de se fier sur une stat qui influence souvent vers des missreads.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que vilain a un AF de 1, ayant un VPIP 95, qu'on peut en conclure qu'il ne bet pas des draws, puisque sa haute fréquence de poubelles, qu'il doit tourner en call, fait drastiquement baisser son AF.
Et la relance dans tout ça ...
Visiblement personne n'a l'air de vouloir contester le 3-bet préflop :
- si vilain ( profil CS ) suit 3bb il suivra 9bb tout autant ( isolation )
( rappel : une CS n'a conscience ni des côtes, ni de la position => c'est d'ailleurs pour ça qu'on la relance
)
On va donc très souvent disputer un pot contre lui :
- 34 % du temps on aura connecté le flop : value bet sur plusieurs streets [EV++]
- 66 % du temps on aura une hauteur à l'as ( good kicker ) : on x/f** jusqu'au showdown parce qu'on aura quelques fois l'équité nécessaire pour remporter le pot, surtout s'il ne montre aucune hostilité
( ** on x/c si vilain limpe ... car on aura souvent la côte pour aller chercher notre paire )
J'voulais vous partager une main toute juste joué... En lien avec la conversation sur l'AF et le fait d'estimer qu'un vilain ne bet pas tel ou tel range ou bluff pas lorsque son AF est faible et pour prouver à quel point c'est relatif et trompeur lorsqu'on ne la met pas dans son contexte et en relation avec son VPIP ou ses stats par street.
Profil total AF 0.9. Vous vous dites, vilain ne bet que des mains fortes river ?
Spoiler
PokerStars - $0.10 NL - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4
Hero (BB): 135 BB
UTG: 144.9 BB (VPIP: 72.34, PFR: 6.38, 3Bet Preflop: 7.14, Hands: 47)
CO: 169.6 BB (VPIP: 12.77, PFR: 12.77, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 47)
BTN: 100 BB (VPIP: 14.89, PFR: 8.51, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 47)
SB: 100 BB (VPIP: 34.04, PFR: 23.40, 3Bet Preflop: 5.56, Hands: 47)
SB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has Q♥ Q♠
UTG calls 1 BB, CO raises to 4 BB, fold, fold, Hero raises to 10.5 BB, UTG calls 9.5 BB, fold
Flop: (25.5 BB, 2 players) 8♣ 2♦ 5♠
Hero bets 18.3 BB, UTG calls 18.3 BB
Turn: (62.1 BB, 2 players) 7♦
Hero bets 30.8 BB, UTG calls 30.8 BB
River: (123.7 BB, 2 players) A♠
Hero checks, UTG bets 85.3 BB and is all-in, Hero calls 75.4 BB and is all-in
UTG shows 4♠ 4♥ (One Pair, Fours)
(Pre 18%, Flop 13%, Turn 14%)
Hero shows Q♥ Q♠ (One Pair, Queens)
(Pre 82%, Flop 87%, Turn 86%)
Hero wins 262.1 BB
C'est un profil typique qui prouve mes dires plus haut. Vilain étant calling station et ne misant jamais flop et turn fait drastiquement baisser son AF, pourtant il misait 95% river... AF 0.9 total et pourtant ça prouve pas qu'il ne bet que des mains faites. C'est tout relatif.
Message original de LeRoux90
Profil total AF 0.9. Vous vous dites, vilain ne bet que des mains fortes river ?
C'est un profil typique qui prouve mes dires plus haut. Vilain étant calling station et ne misant jamais flop et turn fait drastiquement baisser son AF, pourtant il misait 95% river... AF 0.9 total et pourtant ça prouve pas qu'il ne bet que des mains faites. C'est tout relatif.
Tout à fait d'accord ! Je dirais même qu'une calling station peu tout à fait miser une partie de sa range lorsque Hero ne mise pas sur toutes les streets.
Donc on fait quoi? On check ce board jusqu'à la river en attendant qu'il nous vienne dessus par notre manque d'agressivité? sachant que quelque fois tout de même vilain va check behind avec moins bon que nous (3x de suite ... C'est rare mais c'est EV+)
En gros ça revient à 3 bet preflop dans l'unique but de connecter le flop ...
On check parce que le board frappe sa range et pas notre main. Et que les chances qu'il call, check, check moins bien ici sont nul vu la texture du board. On a que 6 outs pour 2barrel, on devra x/f turn et river 100% de nos check, notre AJ a du showdown equity contre les mains qu'il ne misera pas de toute façon et aucune FE contre celles où l'on a que 6 outs.
On pourrait cbet AcJx ou AxJc ça serait deja plus discutable.
COOL DOWN
Bonne session ce soir.
Remarques: Je suis plus concentré qu'avant; je prends des infos avant de prendre une décision; je joue le board et ma range perçue
Ce que j'ai appris: à jouer avec plus de pertinence
Mental: 7/10
Variance: 7/10
A améliorer: un ou deux spew avec notamment
- 1 barrel de bluff river à tapis
- donk dans un pot 3 way avec un bon tirage (au lieu d'attendre que la main se complète d'elle-même et miser à ce moment-là)
Spoiler
PokerStars - $0.05 NL FAST (6 max) - Holdem - 6 players
BTN: 97.2 BB
SB: 102.6 BB (VPIP: 31.80, PFR: 23.24, 3Bet Preflop: 10.94, Hands: 337)
BB: 107.8 BB (VPIP: 14.29, PFR: 14.29, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 44)
UTG: 224.8 BB (VPIP: 17.50, PFR: 15.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 41)
MP: 136.2 BB (VPIP: 23.49, PFR: 20.43, 3Bet Preflop: 4.10, Hands: 2,549)
Hero (CO): 148.4 BB
SB posts SB 0.4 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.4 BB) Hero has 9♥ J♥
fold, MP raises to 3.4 BB, Hero calls 3.4 BB, BTN calls 3.4 BB, SB calls 3 BB, fold
Flop: (14.6 BB, 4 players) Q♥ 5♥ 6♣
SB checks, MP bets 10.6 BB, Hero calls 10.6 BB, fold, SB calls 10.6 BB
Turn: (46.4 BB, 3 players) 3♠
SB checks, MP checks, Hero bets 22.2 BB, fold, MP calls 22.2 BB
River: (90.8 BB, 2 players) 2♣
MP checks, Hero bets 112.2 BB and is all-in, MP calls 100 BB and is all-in
JE SUIS UNE CS
Ca y est ! Je me rends compte d'un truc (on m'aura pourtant prévenu) !
Mon Ego est incapable de folder une main bonne mais battue (surtout vs 3 barrels value ou raise de vilain sur la river).
Et ça coûte très cher en bb/100 !
Mais bonne nouvelle ! Maintenant que j'en suis pleinement conscient (ayant enfin accepté la vérité) le chemin vers la guérison s'annonce très clair !
Se faire violence et ne surtout pas chercher d'excuses à vilain => s'il y va franchement, c'est qu'il est nutsé !
( c'est valable en tout cas 90% du temps et c'est surtout valable en micro où je stagne depuis un moment ! )
Merci à mes bourreaux et coach qui auront eu raison de moi ! Et m'auront provoqué et forcé à me remettre constamment en question !
Essaie de toujours réfléchir à ton propre range dans les spots donnés. Lorsque tu réalises que tu as 70 combos dans ton range de meilleurs à call dans une situation précise, persuadé que ça t'aidera à réaliser que tu dois fold. Après faut aussi réfléchir en terme de ratio value/bluff, évidemment plus ça bluff plus on call bas dans notre range et vice versa lorsque ça bluff pas. Et c'est pas parce que tu as une 3e pair que c'est nécessairement un fold, si 3e pair c'est le top de ta range et vilain est polarisé, c'est tout de meme un call...
Post des mains.
PokerStars - $0.05 NL FAST (6 max) - Holdem - 6 players
Hero (BTN): 160 BB
SB: 151.8 BB (VPIP: 22.03, PFR: 15.25, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 59)
BB: 89.4 BB (VPIP: 23.93, PFR: 19.14, 3Bet Preflop: 4.63, Hands: 322)
UTG: 189 BB (VPIP: 6.98, PFR: 4.65, 3Bet Preflop: 5.00, Hands: 44)
MP: 101 BB (VPIP: 0.00, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: -, Hands: 1)
CO: 362 BB
SB posts SB 0.4 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.4 BB) Hero has 9♥ Q♥
fold, fold, fold, Hero raises to 2.4 BB, fold, BB calls 1.4 BB
Flop: (5.2 BB, 2 players) 4♥ 7♥ 6♥
BB checks, Hero bets 3.6 BB, BB calls 3.6 BB
Turn: (12.4 BB, 2 players) K♣
BB checks, Hero bets 9.4 BB, BB raises to 18.8 BB, Hero calls 9.4 BB
River: (50 BB, 2 players) A♠
BB bets 36 BB, Hero calls 36 BB
BB shows A♥ 2♥ (Flush, Ace High)
(Pre 59%, Flop 99.8%, Turn 100%)
Hero mucks 9♥ Q♥ (Flush, Queen High)
(Pre 41%, Flop 0.3%, Turn 0%)
BB wins 117 BB
flop: on crush la range de vilain !
turn: le raise annonce :
- une main forte chez vilain qui need value (nuts)
- une main faible mais avec A♥: ou K♥: (plus probable)
river: je suis tombé amoureux de ma flush
Set up. On va pas se mettre à fold nos Q high flushs. D'ailleurs je call 100% de mes flushs ici.
Turn sa mise ne représente pas nécessairement une main forte qui value... On doit considérer : il a des bluffs, il peut surjouer des mains ( c'est de la NL5 ). À moins que ce soit le profil le plus nit du monde, on fold jamais Q high flush ici imo, en plus le profil est hyper agressif et n'est pas cavé max, ça ajoute à l'équation qu'il peut très bien faire des conneries aussi.