Passer au forum
[Blog] Beelzebuth, ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [Blog] Beelzebuth, l'apprenti du diable...

23 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
2,808 Vues

Bonjour à vous,

Je profite de cet espace pour y décrire mon parcours, du moins mes débuts dans le monde du poker, puisque je suis encore débutant.

"Petite" présentation :
Romain, 25ans, "harcore-gamer" que ce soit vidéo ou non, en ligne ou en solo, avec une préférence pour les jeux par navigateur depuis ces dernières années. J'ai notamment découvert certaines de mes qualités sur un jeu assez connu, Ogame.
La perle des jeux reste pour moi les échecs, où il n'y a pas vraiment de chance, surtout pas pour les "pro", j'admets le côté "chance" pour les joueurs amateurs (comme moi).
Malheureusement, c'est un jeu qui reste peu développé, à l'inverse du poker qui attire les foules grâce à son côté gambling...
Bref, pour conclure, depuis quelques temps, je cherche ma place dans cette société pervertie (auant jouer carte sur table avec vous ;)), et je pense qu'elle est définitivement dans le monde du jeu.
J'en arrive à cette conclusion après avoir trainé des pieds pour me confronter aux autres joueurs sur internet avec de l'argent, je tiens à le préciser.

Chronologie et récits :
- Années 90, découverte du poker fermé durant ma jeunesse, comme pas mal de monde je présume, sans vraiment y jouer et sans y retoucher pendant des années...

- 2007, l'explosion commerciale du Poker Holdem No limit m'a fait retomber dedans, un pote a récupéré une malette et a commencé à vouloir jouer, on a pas mal enchainé les parties un peu avec tout ceux qui passaient. L'avantage d'avoir des amis en colocation à 3 est qu'il y a 3 fois plus de têtes qui passent. Ce qui en ressortait au bout de quelques temps, c'est que je gagnais régulièrement, pas tout le temps, mais je compensais par des "bonnes" positions quand ce n'était pas le cas. J'ai fais connaissance avec les cycles de chance d'ailleurs :P
Avec mon recul actuel (infime soit-il ^^), le niveau était extrêmement bas, il y avait 2 personnes de mon niveau je dirai, c'est à dire débutant mais réfléchis, et 1 qui savait jouer, du moins, il appliquait une certaine logique. Le reste étant des fishs et des inconnus plus ou moins compétents.
J'ai appris les bases en jouant avec eux.

- Début et mi-2008, un très bon pote a commencé à y jouer en ligne, donc il m'en parlait à l'occasion, mais très rarement dans l'ensemble. Finalement j'ai décidé de regarder un peu les tournois gratuits dont plusieurs personnes me parlaient... Donc vacances d'été et rentrées scolaires de septembre, je n'ai pas fais grand chose, quelques freerolls où c'est les plus chanceux qui gagnent, j'en ai gagné un petit, je crois que j'ai finis second sur un autre, et sur la table finale sur un dernier. J'étais déjà content en tant que gros débutant.

- Fin 2008, début timide dans le monde du poker. Mon pote devient mordu et il m'a finalement attiré dans ses filets en me filant 10$ pour venir faire une partie de cash games avec lui. Etant joueur, j'ai naturellement accepté ;)
Au bout d'une demie-heure, mon pote s'était déjà recavé, il est de nature très agressive, il se recave parfois plusieurs fois avant de grossir (quand cela va bien, il monte à 5/6 fois son Bi), alors que moi je continuais de grossir petit à petit.
Etant raisonnable, il est arrivé le moment où je m'étais suffisamment amusé, et que j'avais fais fructifier mes dollars, je me suis donc retiré et j'ai "remboursé" mon pote.
Je pense, avec le recul actuel, que j'ai eu de la chance, c'est clair. Pourquoi ?
Pas spécialement le fait d'être dans un "upswing" mais plutôt que mes adversaires n'y soient pas, ou qu'ils soient plutôt en "downswing". C'est ce qui m'a permis de grossir continuellement en plaçant des bons coups avec une grosse partie de ma BR forcement (je n'avais pas le choix partant de 10$). Maintenant, je dis ça parce que ca fait 4 jours que je mange des bad bets, je pense être en downswing, j'en parlerai après.

Après la session avec mon pote, j'avais un petit capital de 30/40$. On a ensuite testés quelques tables, histoire de découvrir un peu les différentes blinds. Il est attiré vers le haut, je suis plus de nature à vouloir maîtriser un "environnement" avant d'évoluer vers un plus difficile.
Cela dit, je pense que certains niveaux de blinds réduisent les stratégies et donc le niveau nécessaire et utile. Un bon joueur pourra perdre son argent contre des fishs qui sont en upswing, et ça, et bien, à part se dire que ca doit bien s'équilibrer quelque part, on ne peut rien y faire...
Et c'est pourquoi je n'étais pas vraiment enclin à me tester sur des grosses tables. Je savais que j'avais eu forcement de la chance pour monter mon capital comme ca, et qu'il ne fallait pas s'enflammer pour autant.

Donc j'ai commencé à faire une partie par-ci par-là avec une petite partie de mon capital, je ne pouvais pas prendre trop peu, car les toutes petites tables sont affreuses, donc j'ai fait grimper petit à petit ma BR enchainant pertes puis victoires, le tout étant tout de même profitable. J'insiste sur le fait que je ne fais pas que des coups gagnants, je perds certains Buy-ins, mais cela reste statistiquement normal sur les "showdowns". Je me fais donc traquer par moment, mais généralement, je m'en sors bien.
En tout cas, je jouais volontairement très peu pour ne pas tomber dedans, je me connais également ^^

- Début Février 2009, mon premier "challenge de noob". J'étais monté à 90$, le poker me plaisait de plus en plus, mais ma situation financière ne me permettant pas vraiment, je ne souhaitais pas investir pour grossir ma BR. Mon pote déménageait, il ne pouvait plus jouer avec moi, et comme il trouvait que je m'en sortais bien; je jouais avec lui généralement (lui, c'est un yo-yo financier); et histoire de me motiver (on va dire que c'est en relation avec son boulot et ses diplômes), il m'a arrondi ma BR à 100$ et m'a lancé le défi de doubler ma BR sur le mois de mars (pour attaquer des plus grosses tables avec lui au retour).
Le genre de challenge qui fait frétiller le vrai noob :)

- Fin Février 2009, je dois m'absenter 1 semaine avant la fin du mois et donc du challenge, mais je valide mon challenge à 327$ en 3 au lieu de 4 semaines, grâce à une gestion de ma BR ainsi qu'une augmentation de mon temps de jeu (devenu quotidien (1 à 3/5h peut-être), avec certaines pauses d'un ou deux jours donc je ne suis pas accro). La seule chose que j'utilise, c'est mon cerveau et mon intuition, aucuns calculs de côtes, aucuns logiciels utilisés à côté, seulement mes bases au poker et ma vision des choses.
(Je pense que c'est important de le préciser, car depuis que j'applique un peu ce que je lis sur internet, cela ne marche pas vraiment financièrement... Mais bon, je suis convaincu d'être en downswing...)

- Retour du ski, début Mars, remonté pour me lancer sérieusement dans le poker. Mon pote me parlait régulièrement de jouer sur les tables 0.25/0.50 voir 0.50/1, où le niveau est plus interessant. Etant en contact par téléphone avec lui, je me laisse convaincre, ma BR était pas mal maintenant, je pouvais tenter de prendre place avec 20/30$ sur une table 0.25/0.50 pour y jouer plus sérieusement. Cela me changeait des parties de noobs avec 5 ou 10$ ^^
Là, je suis monté en 3/4 jours à 460$ (avec des pertes également lors de cette progression), et j'admets que je devais être en "upswing", je m'en rappelle encore, je n'avais pas eu de mauvaises surprises, et tout se passait bien au final :)
En tout cas, je l'ai payé rassurez-vous.
Je pense que je suis tombé en downswing le 4ème jour. J'ai commencé à enchainer les traques qui se retournaient contre moi, les rivers qui me prennent mon tapis sur des jeux gagnants, les adversaires qui payent avec 35 de carreau contre mon AK coeur,... Je crois qu'on m'a tout fait, les fulls qui s'inversent et les carrés qui sauvent les pockets paires.
Bref, j'ai commencé a dilapider ma fortune, les premiers jours, j'ai du faire 1 ou 2 bad bets, stagnation pendant 2 jours puis méchante période de bad bet en fin de semaine. J'ai fini par faire deux screenshots le vendredi dans la nuit, sur mes derniers dollars, mes deux tapis quasiment identique de 25$, les deux fois j'avais une suite, les deux fois les mecs ont des paires inférieures (99 et 1010) qui touchent leur brelan, ils me payent mon tapis sur des flops avec figures et récoltent les deniers avec la river qui leur donne une paire sur la table, donc le full... Le soucis, c'est que ce n'était pas que 2 fois de suite, cela faisait 4 jours que ca me le faisait, le genre de truc invraisemblable et qui pourrait rendre dingue une nonne.

Et oui... J'avais fais ma première grosse erreur, j'ai oublié de redescendre de limite, ce qui m'a naturellement plumé. Maintenant, je dégage le côté positif du négatif, je préfère que cela m'arrive maintenant, plutôt qu'avec 1000$ accumulés sur plusieurs mois...
Le soucis, c'est que cela a profondement perturbé mon poker et ma vision des choses. J'ai perdu en sérénité et en confiance...

- Fin Mars, après une petit pause forcée et l'analyse de mon crash financier, je me dis qu'il faudrait tout de même que je profite d'un bonus de premier dépot et que je ne me plante pas sur l'augmentation des limites. Et c'est pourquoi au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j'ai atterri ici.
Donc j'ai encore 100 euros à disposition pour profiter d'un bonus, je verrai selon mes préférences sur les logiciels, l'interface étant importante pour moi, ainsi que le nombre de joueurs.
J'ai dépensé les 50 derniers euros (sur un dépôt sur un logiciel de poker) pour débloquer une licence Poker Edge, j'ai regardé Poker Office ainsi que Poker Traker, les deux sont complétement "boggués"... Alors je teste le 3ème. Quant à Pokerbility, je crois que cela ne me servirait pas à grand chose.
Bref, j'attends que mes fonds soient transités...

- Et du côté de mon pote, cela bouge, il est enfin revenu sur internet, avec la féroce envie d'en découdre au poker ^^
Il joue depuis son téléphone, du coup, il ne peut pas déposer de dollars sur son compte. Je le fais pour lui, et il me prête la moitié de son capital pour jouer avec lui, c'est un peu son seul loisir et il est très heureux de pouvoir le partager avec quelqu'un, tout comme moi au final ^^
De plus, dites-vous qu'on se connait depuis environ 21/22 ans...

Donc on a chacun 90$ de BR, on se met sur une table 0.25/0.50 avec 30$ de Bi, chacun pour sa peau, comme d'habitude, tout en se connaissant naturellement.
J'avais pas mal de pressions, parce que je suis du genre à compter chaque dollars perdus (je sais que c'est un frein à la qualité de mon poker, il faut que je puisse m'en détacher, cela devrait venir avec le temps et l'aisance, si elle vient également :p), et là, mon pote me prêtait à nouveau de l'argent pour me refaire, et ce n'était donc pas les miens, même si cela ne représente pas grand chose, c'est surtout la conception qu'on s'en fait qui est importante.
Au final, j'ai fini ma session à +20 ou +30, je ne sais plus exactement, j'étais bien content de me dire que j'arrivais encore à serrer des mains au poker, mon pote était bien content pour moi aussi, et comme il bosse, il est arrivé le moment où il a dû partir, et il m'a dit de lui renvoyer les 90$ une fois ma session finie. Le lendemain, j'avais guère augmenté mais j'avais un capital propre de 40$, je ne sais pas encore si j'ai meilleur temps de jouer énormement ou non en cash games, donc je suis patient et je limite mes heures de jeu.
Au final, je suis donc repartis avec mes petites tables pour remonter un peu, mais comme je vous l'ai dis, je crois que mon poker n'est plus aussi bon qu'avant :/
Là, cela fait de nouveau 3 jours que j'enchaine les bad bets, c'est pourquoi je me remets à nouveau en question.
J'en suis actuellement à 230$ si on décompte les 90$ prêtés non rendu, car je suis finalement sa BR, il ne veut pas les perdre bêtement et il veut les réserver pour jouer ensemble, donc je suis son banquier :P

- 12/04/09, tentative de tournois SNG, détails dans le second message.

Conclusion actuelle :
Je crois que "mon" poker est plus efficace que les stratégies que j'ai pu lire pour le moment, du moins pour les tables petites blinds. Je dois me concentrer sur les cycles de chance, sur les "upswing" et les "downswing", cela va me pousser vers la superstition ces bêtises, mais je crois qu'il faut s'en remettre à ses intuitions en cash games, le côté psychologique est donc primordiale tout comme savoir se coucher.

Historique Bank-Roll :
Légende :
Crash de la BR
Repères positifs de la BR
Investissement personnel
Prêt

- Fin 2008, lancement online :
+10$
- Fin Janvier 2009 :
90$
- Challenge Février, doubler sa BR :
90+10$ = 100$
- 3 semaines après, arrêt pour congé imprévu d'une semaine :
327$
- Retour début Mars, au bout de 4 jours de jeu :
460$
- Première grosse session de "Downswing" avec des phases stagnantes qui dura environ une semaine (explications dans la chronologie).
- Fin Mars 2009, je persiste à un niveau de jeu qui n'est plus le mien à cause de ma BR (mangée par le downswing), du coup, le crash arrive :
0$
- Début Avril 2009 :
+90$
- 12 Avril 2009 :
230$+90s=320$

Voilà pour ma part. Si je me suis décidé à m'inscrire et à ouvrir un "blog", c'est pour rencontrer d'autres joueurs, lire pleins de choses et également parce que j'apprécie la mentalité du forum ^^
J'ai lu votre philosophie dans le topic associé, et je pense aussi que c'est dans notre interêt à tous.

J'apprécierai de lire vos critiques, vos avis ou tout simplement vos questions alors n'hésitez pas, j'ai essayé d'être précis sur ce qui me semblait important mais je suis surement passé à côté de certaines choses.
Je suis un débutant qui ne doit pas se laisser aspirer par des rêves de réussites marginales :P
Je pense avoir certaines qualités, mais j'ai des défauts également, j'en suis conscient, et je compte bien les rectifier.
Je vous avouerai que j'apprécierai particulièrement de pouvoir discuter avec un professionnel, je ne sais pas si il y en a beaucoup au sein de la communauté. Et j''imagine qu'ils sont très prisés :P

Je passerai régulièrement sur ce topic pour mettre à jour mon évolution, j'ai dû schématiser la chronologie actuelle, je serai plus strict à l'avenir, et ce topic m'aidera justement à l'être.

Voilà, merci en tout cas, particulièrement à ceux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout... Je m'en excuse mais j'aime bien préciser le contexte, j'ai donc tendance à toujours en rajouter... :(

Bon poker à vous ;)

P.S. Merci à Kevkev pour le squelette du blog, si cela pose problème, je le changerai.

22 réponses

Salut,

J'ai tout lu ! Tu décris bien ton histoire et c'etait plaisant à lire.

Le downswing on est tous passé par la . Ca va ça vient c'est comme ça on y peu rien ( tiens ca rime )

Après avoir cramé ma BR de 480$ en 10 minutes chrono l'année derniere à cause de soucis personnel je suis reparti de zero.
Enfin pas vraiment zero mais 1500 FPP sur pokerstars. En quelques temps je suis monté à 100$ que j'ai quasi perdu en 1 semaine.

Bad beat, variance, downswing, mauvaises rencontres. Bref, on m'a tout fait ces derniers jours. Pour rigoler un peu ( mieux vaut en rire que en pleurer ) j'ai crée un repertoire bad beat sur mon PC. J'en compte 12 dans la meme session. J'en ai pour tous les gouts. Du plus drole au plus stupide, c'est une belle collection.J'en suis limite fier tellement j'en garde mon calme et que ça n'influe pas sur mon poker.

Pour compenser j'ai aussi crée un repertoire good beat. Bon c'est pas la fete pour l'instant je n'en ai que un. Un joli AJ à pique contre AJ à coeur ou je touche ma flush.

On se souvient souvent des mauvaises choses alors que les bonnes sont présentes aussi . D'ou mon second répertoire good beat qui grossira j'en suis sur.

Si je peux te donner un conseil :

Ne compte ta BR que si tu a besoin de changer de limite.
Ne te fixe pas d'objectif de temps ou d'argent c'est le meilleur moyen de partir en sucette
Amuse toi surtout, prend l'adrenaline que peut te procurer un tel jeu et c'est tout.

Amicalement, Ouais

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Salut et merci Ouais ;)

En effet, notre mémoire est sélective, donc il faut rester objectif devant toutes les situations, même les plus critiques... Enfin, plus facile à dire qu'à faire ^^

De mon côté, je n'oublie pas mon plus beau pot pour le moment, AA qui touche son brelan contre un autre brelan, facture de 118$. Ca c'était lors de ma seconde session en 0.25/0.50, après le crash.
Mais bon, objectivement, le AA m'a coûté pas mal sur d'autres parties ^^

Encore merci pour tes encouragements, je vais essayer de faire de mon mieux, et surtout de garder mon sang froid face à ces situations déplaisantes.

- 12/04/09, tentative de tournois SNG, détails dans le second message :

Je vais expliquer pourquoi je pense être en downswing depuis quelques jours.

Cette après-midi, j'ai finalement décidé, après avoir perdu mes 6$ sur un bad bet (j'essayais un nouveau logiciel), de retenter des tournois SNG.
J'en ai déjà fais une petite dizaine il y a un bon mois, j'ai trouvé ca sympa, mais j'avais décidé de me focaliser sur le cash game.
A ce propos, j'en ai gagné 1 et fini second sur un deuxième.
Donc là, j'ai commencé à regarder un peu les tournois, et j'ai trouvé un qui me plaisait bien.

1er tournoi :
SNG 9 joueurs, entrée à 1,25$, parfait pour me chauffer alors je me lance...

Pas de jeu, et quand j'ai des mains jouables, tout le monde a déjà foldé devant moi... Enfin la routine ^^
Du coup, je prends mon mal en patience, et le mec a ma droite commence à s'exciter... Tapis à chaque fois qu'il joue. Il finit par serrer 2/3 tapis, et vient mon tour de le payer ainsi qu'un troisième joueur.

Je me retrouve tapis pré-flop en tête avec KQ app., contre Q8 et K7, donc satisfait une fois de plus du showdown. Soucis, la luckbox a gagné avec une paire de 7 qui tombe sur la river.
Il me laisse a 300 jetons, on est encore 5.

J'ai finalement réussi à remonter à 1500 jetons en jouant bluff pour le pot et jeu ultra-serré, et finis en tête à tête avec la luckbox qui était à plus de 11000 jetons...
Je monte à 4000 jetons en payant quand il faut, il a lâché des pots car il a bien compris que je jouais pas aussi large que lui, et il arrive le moment crucial où j'ai un bon jeu, de quoi payer le tapis de la luckbox (j'ai toujours peur de me confronter à ces chanceux).
Je me décide tout de même à payer, j'aurai p-e pas de seconde chance après tout, je crois que j'avais à nouveau KQ.
Et bien je pense avoir fait ma première vraie erreur de jeu puisque j'ai payé et je me suis couché devant son as ^^
Donc résultat, second, satisfait de moi dans l'ensemble, surtout vu la luckbox que j'avais à la table.

2ème tournoi :
SNG 45 joueurs, 1.25$.

Je finis environ 20ème en perdant avec AK de coeur contre QQ, je relance pré-flop et il me colle tapis, n'ayant plus assez de jetons, j'avais meilleurs temps de suivre.
Les cartes qui tombent : 78878...
On me l'avait jamais fais ce coup là encore :)
Bon en tout cas, c'est le poker, je n'ai rien à rajouter là-dessus, et je respecte celui qui m'a vaincu, rien à voir avec une luckbox dans cet exemple. C'est juste pour illustrer ce que je pense être un downswing.

3ème tournoi :
SNG 45 joueurs, 1.25$.

Eliminé à la 20/25ème place environ avec un top-paire avec meilleur kicker balayé par la double paire de la river... Merci, une fois de plus :P

4ème tournoi :
SNG 9 joueurs, entrée à 1,25$

Pas assez patient, je finis par lâcher ou payer un tapis dans une configuration à mon désavantage. Erreur de ma part...

5ème tournoi :
SNG 9 joueurs, entrée à 1,25$

Pas assez patient, je finis par lâcher ou payer un tapis dans une configuration à mon désavantage. Erreur de ma part...

6ème tournoi :
SNG 45 joueurs, 1.25$.

Eliminé à la 14ème place sur un tapis pré-flop. J'avais KK contre 99 et AJ...
Cartes : J37J9... Parfait pour mes adversaires...

Conclusion :
Et bien suite au dernier tournoi avec le KK, cela m'a conforté dans l'idée qu'il fallait que je prenne congé. Donc j'ai arrêté et je taperai peut-être un peu les cartes demain, mais pour aujourd'hui, je laisse tomber, je crois que c'est la meilleure chose à faire...
Mais c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis et conseils ^^

_Anonymous_

Journée et nuit honteuse une fois encore. Je m'excuse si je suis ou parais désagréable, disons que je dois travailler ma patience lors de mes cycles de vides complets.

Je me suis remotivé pour faire un peu de cash games. Cette fois, avec mon compte pokerstratège, vu que j'ai 37 euros, je vais aller sur les tables 0.02/0.04 (que je n'apprécie pas vraiment en faite).

J'abdique pour cette session.
1100 mains joués, 13% des parties gagnés, 79% d'abattages remportés.
16% de mes jeux sont avec le flop et j'ai 37% de victoire avec celui-ci.

Niveau bankroll, j'avais 37 euros, j'ai toujours 37 euros.

J'ai perdu 4 all-ins, c'est pas bien compliqué : AA contre 1010 qui touche son brelan, AK contre AA, AK contre QQ (qui passe en brelan) et une river mal négociée avec KQ contre AA (passé brelan sur la river).
J'ai donc perdu mes bénéfices au fur et à mesure...
Les mecs avaient des monstres en main et ils se laissent aller...

Mon gros soucis, c'est que lorsque je chope une très bonne main, je n'ai aucun adversaire. Et si, par le plus grand des hasards, j'en ai un qui pointe le bout de son nez, et bien il touche le gros lot, soit d'entrée de jeu avec le flop, soit avec la river qui me vole mon tapis.
Ca va bientôt faire une semaine que je constate ce cycle vicieux...

A côté de ça, il est clair que je ne pratique surement pas mon meilleur jeu, agacé par ces histoires de cycles. Il faut absolument que j'installe un logiciel (qui marche correctement, ce n'est pas courant avec un certain système d'exploitation :p) pour analyser mes mains.

Enfin bref, 1100 mains joués, 2 AA dont un qui me rapporte 20 cents, et puis à côté de ça 2 JJ et 2 QQ (dont une fois, je touche mon brelan contre un KK).
Si on fait la balance des "bads" et des "goods" bets, je dois être vraiment dans le négatif... Content de ne pas avoir perdu de sous au final.

Est-ce que quelqu'un utilise un logiciel qui permet d'analyser son historique et ses mains. J'ai téléchargé Setometer, mais je n'arrive pas à créer ma base sur Poker Tracker...
Avez-vous d'autres logiciels à me conseiller ? J'ai vu que le forum parlait beaucoup de Elephant.

Merci d'avance.

BR PP : Départ session / Fin de session
14/04/09 : 37 euros / 37 euros...
1100 mains jouées en 0.02/0.04$

BR FP : Départ session / Fin de session
14/04/09 : 320$ / 325$...
Un peu de 0.10/0.25, quelques tentatives de SNG 1$, j'ai eu des crash de ma connection, bref, c'était bien n'imp. Aucune main digne de ce nom, rien de spécial et j'ai fais quelques conneries dû à l'impatience... Il faut absolument que je retrouve mes marques, mon crash m'a fait chavirer ^^

pkoimoi
Inscrit : 05.03.2008
PokerStrategist

Bonjour Beelzbuth et bienvenue sur pokerstrategy.

C'est pas mal comme début d'un blog, tout un roman =).
Pour répondre à ta question, oui l'Elephant http://fr.pokerstrategy.com/software/9/ est très bien pour analyser ses mains, hésite pas à les poster sur le forum quand tu te demandes si t'as bien joué ou pas.
Profite bien aussi des articles et des vidéos pour progresser.

Amicalement,
pkoimoi.

_Anonymous_

Ok, niquel, merci, j'ai déjà lancé certains téléchargements, je vais donc tous les faire ;)
Je me mets à jour à ce niveau là, c'est une de mes faiblesses encoren mais une fois les bons outils à ma disposition, j'espère bien progresser.

Pour les articles, j'ai commencé timidement, je suis toujours un peu lent à me lancer en fait, ce doit être dû à la motivation, je suis du genre diesel :P
Mais bon, c'est un passage obligé.

Sinon j'ai lancé quelques tables, histoire de me chauffer.

BR PP : Départ session / Fin de session
15/04/09 : 37 euros / 33 euros...
NL 0.02/0.04$, 1 main jouée, PB, 88 en main, le mec au bouton relance, j'aurai dû payer pour voir le flop, je me suis dis que c'était une bonne idée de rentrer sur la table en montrant mon agressivité, de plus, il tentait p-e de voler les blinds.
NL 0.05/0.10, je suis le fish sur les deux tables. J'ai une main qui passe, le reste, c'est tout du boomerang... J'ai perdu contre AA, contre brelan de 7, puis la main suivante, brelan de 7 pour changer.
Euh, je vais arrêter, ça m'agace d'avoir autant de bol. Je chope une main exploitable sur 50, et c'est pour mieux m'enfiler...

BR FP : Départ session / Fin de session
15/04/09 : 325$ / 315$...
Session en parallèle de l'autre logiciel.
NL 0.10/0.25$, je passe de 10 à 20$, je me maintiens, je me dis que je vais travailler mon évolution vu que je peux changer de stratégie.
Mais bien sûr...
L'évolution, tu montes à 20$ en jouant serré avec une double paire tiré par les cheveux, tu finis par avoir un joli AK de coeur, tu mets 1,50$ pré-flop, raisé à 4$ payé.
AK10 de pique apparait sur le flop, très rassurant.
N'ayant pu grand chose en $, je check, il check, je me dis qu'il a peut-être pas la dame. Une merde tombe, je mets quelques dollars pour l'évaluer, il me met mon tapis.
Je me couche, il y a la moitié des A et des K en jeu, il a surement la dame de pique. Donc plus que 14$ environ.

Deux mains plus tard, on me refile AK déparaillé. Content de toucher enfin deux jeux qui peuvent être bien rentables... Je vous laisse voir le déroulement, j'y ai mis une petite explication en fin de main.

Hand converted with online PokerStrategy hand converter:

Known players:
[tg]SB$38.19:///////;BB$13.78:///////;UTG2$25.00:///////;MP1$47.49:///////;MP2$10.58:///////;MP3$5.77:///////;CO$25.82:///////;BU$38.47:///////;[/tg]
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (8 handed)

Preflop: Hero is MP2 with K:s, A:d.
2 folds, Hero raises to $1.25, MP3 folds, CO raises to $4.1, 3 folds, Hero calls $2.85.

Flop: ($8.55) A:h, T:h, J:s (2 players)
Hero checks, CO checks.

Turn: ($8.55) 3:d (2 players)
Hero bets $6.48(All-In), CO calls $6.48.

River: ($21.51) 8:s (2 players)

Final Pot: $21.51.

Je vous laisse deviner ce qu'il avait...
Explication concernant mon check sur le flop, je voulais voir si la couleur jouait sur sa main ou plutôt l'as. Manque de bol, il avait un monstre sur l'as et a checké naturellement. Après, je ne peux pas laisser non plus le looser toucher sa couleur, donc je dois verrouiller le jeu non ?
Après, j'étais en mauvaise position face à lui, aurais-je dû me coucher ?

Voici les stats de ma session :
Statistics for 74 Hands
Street Saw Saw/Total
Flop 13 18%
Turn 12 16%
River 6 8%
Showdown 2 3%
Street Won Won/Saw Won/Total
Pre-flop 5 7% 7%
Flop 0 0% 0%
Turn 3 25% 4%
River 1 17% 1%
Showdown 1 50% 1%

Bilan de la session, je paye tout les AA du tapis alors que je joue super serré... Avec parfois certaines fantaisies pour voir le flop, mais rien de plus.
Très mauvaise session encore, cela fait une semaine que c'est le vide intersidéral.

Il faut absolument que je n'analyse les mains, suis-je vraiment malchanceux ou mon cerveau s'affole, je raconte n'importe quoi et je joue de plus en plus mal...
C'est la grande question qui me tourmente et qui m'empêche de jouer sereinement :P

Message original de Beelzebuth

P.S. Merci à Kevkev pour le squelette du blog, si cela pose problème, je le changerai.

Aucun problème! On ne peut pas dire que ce soit du copier coller non plus! Et puis toi au moins t'as mis une ptite légende pour les codes couleur de la bankroll! Moi je préfère laisser planer le suspense :rolleyes:

Pour ce qui est de ton poker, je vais te donner mon avis qui n'est pas forcement le plus pertinent, mais qui a au moins le mérite d'avoir acquis maintenant une certaine expérience (Je parle uniquement de poker Online).

Je pense que ton approche n'est pas des meilleurs, je ne sais pas ce qu'il en est de ton jeu à proprement dit, mais je parle de la façon dont tu abordes les choses.

La seule chose que j'utilise, c'est mon cerveau et mon intuition, aucuns calculs de côtes, aucuns logiciels utilisés à côté, seulement mes bases au poker et ma vision des choses.

Si en live l'intuition au poker peut être prépondérante, pour ce qui est du online, l'intuition doit être selon moi mise à l'écart.
En effet, la seule chose que tu peux voir de ton adversaire est son pseudo, tandis qu'en live tu sentiras peut être des émotions sans vraiment t'en rendre compte, ou une bonne connaissance du joueur auquel tu as affaires.
A coté de ça, les côtes en ont d'autant plus d'importance, tu perdras beaucoup d'argent à jouer des tirages hors côtes, ou à ne pas protéger tes mains faites efficacement.
Les logiciels sont importants aussi, ils te permettent avant tout d'analyser profondément ton jeu, et d'en corriger les éventuels leaks. Dans un second temps, ils te permettront également d'analyser le jeu de tes adversaires et de t'adapter à eux.

Mon pote me parlait régulièrement de jouer sur les tables 0.25/0.50 voir 0.50/1, où le niveau est plus interessant. Etant en contact par téléphone avec lui, je me laisse convaincre, ma BR était pas mal maintenant, je pouvais tenter de prendre place avec 20/30$ sur une table 0.25/0.50 pour y jouer plus sérieusement

Bon ensuite deux choses ici, tout d'abord ton stack de départ, je ne saurai retrouvé dans l'immédiat l'article et le pourquoi du comment, mais sache que ton espérance de gain est minimale avec un demi stack (50bb) donc en NL50: 25$, privilégie une cave max (100bb voir plus sur certaines rooms), ou une cave à 20BB, mais pas entre les deux
Enfin la gestion de ta BankRoll est TRES importante, si généralement 30 buy in minimum sont préconisés suivant les variantes et les limites, ce n'est pas une question de niveau de jeu, mais de variance, laquelle peut affliger 30buy in de pertes sur une période donnée même aux meilleurs joueurs

Bref, en gros je te conseil vivement de parcourir les différents articles du site, et si les strategy ne plaisent pas à tout le monde, il est indéniables qu'il y a des notions très importantes à en tirer, sur l'aspect du jeu, mais aussi, et surtout je dirai, sur les aspects psychologique et mathématique desquels tu ne peux passer outre!

Voila j'éspère que mes quelques conseils te porteront bénéfices, sur ce je te souhaite une bonne continuation et Good Luck aux tables!

playboychess
Inscrit : 04.02.2007
PokerStrategist

J'ai réussi à tous lire aussi :D

Tu joues aux échecs en club ?

_Anonymous_

Salut à vous et merci de vos posts :)

Alors, en fait, je me suis un peu mal exprimé au niveau des côtés et de mon intuition. Ce n'est pas que je ne fais pas référence aux probabilités, mais les histoires de côtes me semblent trop faussées par les cartes distribués et brûlées.
Donc il est vrai qu'il faut que je travaille ma précision à ce niveau là, ce qui pourra que m'être rentable sur le long terme. Pareil pour protéger efficacement mes cartes et limiter les pertes inutiles.
Il est clair que je perds des sous à ce niveau là.

Sinon en effet, je pense avoir plus de facilité Irl, disons qu'il y a une autre logique à comprendre sur internet, plus "mécanique". Il faut un temps d'adaptation également, et ce n'est pas ma grande expérience Irl qui va accélérer ça ^^

Je vais aller lire les articles bien entendu, je vais essayer d'exploiter mon temps de downswing de manière plus utile :P

Pour les échecs, c'est bizarre, quand j'étais au primaire, on a eu la chance d'avoir un an d'initiation, ensuite, j'ai participé vaguement à un "club" au collège (un moyen comme un autre d'éviter ces longues heures d'études), mais sans plus, donc je n'ai jamais vraiment joué en club.
Je me rappelle par exemple avoir participé à des tournantes géantes... Bon, à l'époque, ils les faisaient pas dans les caves :D
Le gros soucis, c'est que les adversaires sont trop rares, donc n'ayant personne dans mon entourage qui y joue, je l'ai guère pratiqué. Et puis à l'inverse du poker, la chance n'ayant pas vraiment d'influence, les parties vont vite prendre les mêmes tournures, ce qui fera fuir les débutants ;)

Et avec un pseudo pareil, j'imagine que tu dois pas mal y jouer non ? ^^

P.S. Il y a tout de même une solution pour notre entourage débutant aux échecs. Cela s'appelle "Tempête sur l'échiquier", c'est un petit jeu de cartes avec des évènements et des effets divers. Cela rend le jeu plus amusant et plus facile à prendre en main. J'espère que vous connaissez ;)

pkoimoi
Inscrit : 05.03.2008
PokerStrategist

J'y joue aussi, pour Besançon et Lausanne, premier échiquier dans les deux =)

playboychess
PokerStrategist

Je joue en club en effet. Cette année j'ai gagné le championnat du club d'ailleurs. Le deuxième était maître FIDe et le troisième avait une norme d'IM. Pour ma part j'ai actuellement un niveau de 2100 élo FIDE (pour ceux qui connaissent), ce qui pour un amateur n'est pas si mal. J'essaie d'atteindre les 2200 d'ici un à deux ans.

Pour moi, il y a quand même une part de hasard caché aux échecs. Bien sûr, si je joue contre un débutant, je vais gagner à coup sûr. Mais si je joue contre un joueur de club assez loin en dessous de mon niveau, je ne vais pas pour autant gagner 100% du temps. Ce qui m'est déjà arrivé aux échecs par exemple, c'est calculer 8 coups à l'avance et voir que je gagne une pièce. Mon adversaire n'avait calculé que 5 coups à l'avance et n'avait pas du tout vu ce qui allais lui arriver. Où est la chance ? Ce que personne n'avait vu, c'est qu'il fallait calculer onze coups à l'avance et voir que j'allais être soumis à des menaces de matt imparables. Ok, c'est moi qui ai mal joué vu que si j'avais calculé comme il faut jusqu'au bout, je l'aurais vu. N'empêche que mon adversaire a eu de la chance. Il n'a pas du tout vu qu'il allait perdre une pièce, et puis quand on atteint la position huit coup plus loins, là aussi bien lui que moi voit qu'il y a de grosses menaces de matt. Ensuite, ce n'était vraiment plus très dur pour lui de calculer la suite, les coups étaient tellement logique. Bref, après la partie mon adversaire me dit "désolé, j'ai vraiment eu de la chance, tu es plus fort que moi". Bad beat ?

salut

" Ce n'est pas que je ne fais pas référence aux probabilités, mais les histoires de côtes me semblent trop faussées par les cartes distribués et brûlées. "

heu , tu ne connait ni les cartes de tes adversaire ni les carte brulées . Le calcul de proba te donne la cote de toucher ton jeu a partir des informations que tu as (c'est a dire tes carte et les carte du tableau ).

bonne continuation

_Anonymous_

Salut Caramal, merci pour vos réponses :)

Euh, en fait, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

"Le calcul de probabilité donne la côte de toucher ton jeu à partir des informations que tu as".

Oui, je suis d'accord et j'en suis bien conscient.
Alors là j'aimerai avoir l'avis d'un ingénieur par exemple.
Peut-on reposer notre calcul et notre analyse sur une si grande probabilité d'erreur ?
Moi je pense que non, et je pense que ces histoires de côtes sont interessantes, mais je ne souhaite pas me reposer dessus. Pour l'instant, j'ai l'impression que cela me servira surtout à ne pas rendre le pot payable par mon adversaire, et c'est plus dans ce sens que je compte l'exploiter.
Je me trompe peut-être.
Comment donner crédit aux côtes quand on est capable de se manger 20 bad beats en 1h ? Sur des tirages n'imp...
Je l'ai dis, je le répète, je crois que le poker va finir par me rendre superstitieux :P

On calcule l'erreur dans votre côte :
52 cartes dans le paquet à la base : 2 chez moi et 16 chez mes adversaires, 3 cartes brûlées et 5 sorties (3 dans le premier temps).
Donc en réalité, il reste 31 cartes dans le paquet avant le flop, puis 27 cartes dans le paquet sur le flop.
Alors du coup, on a aucune idée de savoir si nos outs sont dans les 27 cartes restantes ou dans les 23 grillées.

Pensez-vous sérieusement qu'on peut baser nos calculs et nos chances de gains sur un échantillon qui contient jusqu'à 46% d'erreur ? (23 sur 50)
Et dans ces cas là, ne pensez-vous pas que la variance est tellement grande que votre calcul à la probabilité d'un pile ou face ?

Désolé pour ma bêtise, mais c'est plus fort que moi de chercher les ptites bêtes et d'essayer de décortiquer un peu les raisonnements...

Pour les échecs, vous devez avoir des bons niveaux alors ;)
Content de voir des amateurs en tout cas.

Concernant la chance aux échecs, j'ai effectivement dit que celle-ci avait un impact mineur, et je pense que c'est de plus en plus valable pour le "haut niveau". Lors de mes parties, il est clair que la chance influe, je ne calcule pas suffisamment de coup à l'avance, donc forcement, il y a des retombées non calculées, ce qui s'apparente à de la chance oui ^^
Donc tout à fait d'accord avec toi.

_Anonymous_

Allez paye ta chance !
J'en ai un par jour.
Mauvais read de ma part sur la river, je le voyais avec une OESD loupée.
Encore une mauvaise rencontre...

$0.5/$1 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:
SB(Hero) = ($34.45)
BB = ($100.00)
CO = ($117.50)
BU = ($100.00)

Preflop: Hero is SB with A, A.
2 folds, Hero raises to $3, BB calls $2.00.

Flop: ($6.00) 9, J, 4 (2 players)
Hero checks, BB bets $4.00, Hero calls $4.00.

Turn: ($14.00) 4 (2 players)
Hero bets $4.00, BB calls $4.00.

River: ($22.00) T (2 players)
Hero bets $5.00, BB raises to $25, Hero calls $18.45.

Final Pot: $70.45.
Results follow:

Hero shows two pairs, aces and fours (A A)
BB shows four of a kind, fours (4 4)

BB wins with four of a kind, fours (4 4).

_Anonymous_

Et encore des exemples...

J'avoue que sur certaines mains, j'ai trop limpé, mais bon, quand ca fait 2 semaines que tu te tapes des mauvaises rencontres, il arrive un moment où on ne croit plus à rien...
Enfin j'ai essayé de reprendre confiance en moi, avec un jeu plus agressif mais cela ne change rien aux résultats...
Je suis taggé pompe à fric maudite, mettre son all-in pour refaire le plein :

Et ca continue...

Edit: Cool, j'ai retrouvé l'absinthe...

playboychess
PokerStrategist

Par rapport à ton raisonnement sur les cartes des adversaires et celles qu'il reste dans le deck, tu voulais le raisonement d'un ingénieur, le voià.

Tu ne connais ni les cartes des adversaires, ni celles qu'il reste dans le deck. Au moment où tu vois le flop, tu connais 5 cartes, et il en reste 47 que tu ne connais pas. L'idée du calcul des cotes c'est de se dire peut importe que les cartes qui restent aient été dans les mains de tes adversaires ou soit dans le deck, en moyenne elle seront parfois d'un coté parfois de l'autre. Donc, quand tu calcule avoir 9 outs sur 47, et donc 19% de toucher ta couleur au turn si tu es sur un flush draw, parfois en réalité toutes les coeurs seront dans les mains de tes adversaires et tu auras 0%, parfois elles seront toues dans le deck et si tu as 9 adversaires il ne reste donc que 29 cartes dans le deck et cette fois tu as 31% de chance de toucher ta coeur au turn. Mais en moyenne, si tu considère tous les cas possibles, tu auras bien 19% de chance de gain. L'idée des proba en général n'est pas de se demander "tiens cette fois-ci j'ai combien d'outs", tu ne le sais pas. Mais plutôt "sur le long terme j'ai combien de chance de gagner". Les 46% d'erreur dont tu parles, en fait c'est plutôt la variance. Parfois tu te tromperas effectivement complètement dans un sens (tu sousestimeras totalement tes chances de gain) et parfois dans l'autre sens (tu les surestimeras donc à fond).

Une remarque toutefois, c'est que tout le raisonement ce base sur une indépendance totale de la distribution des cartes. Les cotes ne tiennnent donc pas du tout compte de l'information qu'on a obtenu préflop. Imagine par exemple que tous le monde passe jusqu'à toi qui est en SB. La probabilité que les as soient encore tous dans le deck est légèrement plus grande que d'habitude. Et celà dépand aussi du niveau de la table. Si tu n'as que des fishs qui joueraient à coup sur Ax, alors tu peux vraiment augmenter les chances qu'un as sorte. Mais personne ne fait ce genre de raisonement qui conduirait trop loin ...

_Anonymous_

En effet, très claire comme explication, c'est effectivement une moyenne, et on peut expliquer les écarts et les erreurs avec la variance.

J'ai trouvé un truc interessant à ce niveau d'ailleurs :
3ème post de la page 1, je n'ai pas eu le temps de le lire complétement encore, je ferai ça plus tard.

Un nouveau départ...

Bonne journée à vous.

_Anonymous_

Snif, j'ai gagné un ticket pour un tournoi avec plus de 7000 participants, c'est le premier "gros" tournoi que je fais depuis que je joue "sérieusement" sur internet.
Je suis arrivé un peu en retard, environ 30 minutes, je n'avais plus que 1600 jetons sur les 3000 du début.
Remonté et motivé à en découdre, je récupère un premier tapis grâce à mon as contre une paire de valet.
Ensuite, coup de bol véritable, je tombe avec AQ contre AA, je tape ma suite :P

Bon, cela m'arrive pas souvent, ça fait d'autant plus plaisir ;)

Ensuite, j'ai enchaîné les bons push, j'ai récup deux trois autres tapis, quelques pots, pour arriver à 9500 jetons.
Le soucis de ces gros tournois, surtout quand on a pas l'habitude, c'est la durée, bref, on était encore 2500.

Ensuite, j'étais grosse blind, le second de parole raise à 3BB, je paye avec mon A4 dépar. A54 dont deux carreaux au flop, mon adversaire bet (leader de la table avec 21000 jetons), je me dis qu'il vaut mieux que je verrouille le jeu avec ma double paire.
Mon adversaire paye et retourne A3 de carreau, il touche sa couleur sur le turn.
Cela m'arrive trop souvent...
Résolution : Ne plus jouer les kickers poubelles déparaillés.

_Anonymous_

Bon, je vais réétudier la question de la variance.
Elle n'a pas l'air d'évoluer, rien ne change, je touche aucune carte et quand je contibet, je me fais raiser ou mettre ai.
Quand je me mets ai, je ne touche pas plus mes cartes et je perds 90% de mes duels sur 70% de mains gagnantes.
Au mieux, je mange les centimes des blinds pré-flop.

Donc, on va arrêter la SPT qui visiblement, n'est pas une stratégie adaptée à mon cas, je vais revenir sur mon poker, mais ca va être difficile vu mon moral.
J'ai perdu plus de 1000 dollars sur 2 petits mois, merci la variance sur le court terme...
Je pense pousser ma gestion et mes principes au cash game, c'est peut-être la meilleure solution pour éviter cette blague de variance. Je vais en revenir à l'intuition plutôt que les stats, le poker n'est vraiment pas une science exacte, très très loin de là.

Ah sinon, ma seule session positive et interessante fut ma tentative de multitabling. Je suis partis de 8/9 tables (j'avais déjà testé) à 16 sur partypoker, mais mon pc ne suit malheureusement plus...
En tout cas, j'étais content car cela me permettait de voir quelques tables en gain grâce à la SPT, ce qui n'arrive jamais normalement.
Ah, sans doute un upswing, c'est vrai lol
Plus sérieusement, peut-être que le salut de ma super variance passe par le multitabling à outrance, mais je ne pourrai pas tester avec mon pc :/

Voici un exemple de jeu qui me tombe dessus plusieurs fois par jour :

Preflop: Hero is BB with A, A.
MP3 raises to $1, 3 folds, Hero raises to $3.3(All-In), MP3 calls $2.30.

Flop: ($6.70) 3, K, 4 (2 players)

Turn: ($6.70) K (2 players)

River: ($6.70) J (2 players)

Final Pot: $6.70.
Results follow:

Hero shows two pairs, aces and kings (A A)
MP3 shows three of a kind, kings (A K)

MP3 wins with three of a kind, kings (A K).

Je ne peux rien faire, que ce soit PF ou sur le flop, je me ferai avoir.
Ce qui est marrant, c'est que je ne me rappelle pas avoir gagné avec AK contre AA.
Par contre, j'ai déjà gagné avec A6 de coeur contre AA, ce n'est pas un problème si le mec fait une connerie en face et laisse la couleur.
Mais voilà, on en arrive justement au point crucial.
Je n'ai pas la chance qu'ont certains, celle qui sauvent leur tapis ou leur call pitoyable, et qui fait d'ailleurs qu'ils continuent à s'amuser et à jouer sur internet.
La roulette russe, c'est décidement pas mon truc.

Donc changement d'optique de jeu, on va garder "mon" poker comme stratégie et non la SPT, puisqu'au final, mon poker est un dérivé de SPT, et la SPT m'a appris à verrouiller un peu plus mes jeux.
Je montrai de table dès que j'aurai suffisamment d'aisance (théorie BRM légérement modifiée), enfin, si mes super upswing me permettent de continuer de croire que je sais jouer.
Puisque le plus réaliste et le plus sage dans tout ça, c'est bien de se dire que les seuls gains que j'ai eu au poker viendrait de la variance positive, retirés ensuite par la négative.
Donc je ne sais pas jouer, je ne ressens rien et ne comprends rien, finalement, je suis simplement manipulé par la variance.
J'en suis à un point où je me demande si ça sert à quelque chose de verrouiller ses jeux. En théorie, c'est bien beau, en pratique, c'est le contraire à mon niveau.
Certains m'ont déjà répondu, mais j'avouerai que je n'envisageais pas des variances aussi grande.

Où puis-je me renseigner sur les différentes variantes et leur variance ?

Bonne journée à vous.

Bankroll au 23 Avril 2009 :
PP : 42 euros environ, en positif sur très peu de session dont de grosses pertes au début.
FP : 90$, merci madame variance, me voici de retour à la case départ pour une troisième fois.

_Anonymous_

Et voilà, une fois de plus...
Ces derniers jours, j'appliquais la SPT sur des tables merdiques à cause de mes bad beats, mais rien ne change.

Aujourd'hui, j'avais fais 4$ de bénéfice sur des coups gagnants et gagnés naturellement. Mais le talent ne paye pas, pas à ces niveaux en tout cas, la roulette russe, pardon la variance vous rattrape rapidement.
Je perds donc mes 2 tables à 2$ en 2 minutes :

$0.05/$0.1 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:
UTG2 = ($4.00)
MP1 = ($1.96)
MP2 = ($2.72)
MP3 = ($3.16)
CO = ($7.92)
BU(Hero) = ($2.16)
SB = ($2.05)
BB = ($2.48)
UTG1 = ($5.82)

Preflop: Hero is BU with Q, A.
UTG1 calls $0.10, 3 folds, MP3 calls $0.10, CO folds, Hero raises to $0.4, 2 folds, UTG1 calls $0.30, MP3 folds.

Flop: ($1.05) Q, 7, Q (2 players)
UTG1 bets $0.30, Hero raises to $0.7, UTG1 raises to $1.1, Hero raises to $1.76, UTG1 calls $0.66.

Turn: ($4.57) T (2 players)

River: ($4.57) J (2 players)

Final Pot: $4.57.
Results follow:

Hero shows three of a kind, queens (Q A)
UTG1 shows a full-house, queens full of tens (Q T)

UTG1 wins with a full-house, queens full of tens (Q T).

Puis 20 secondes après sur la seconde table :

$0.05/$0.1 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
MP2 = ($1.84)
MP3 = ($4.00)
CO = ($10.04)
BU = ($5.09)
SB(Hero) = ($1.55)
BB = ($10.67)
UTG2 = ($8.44)
MP1 = ($2.24)

Preflop: Hero is SB with A, K.
UTG2 calls $0.10, MP1 folds, MP2 raises to $0.6, 3 folds, Hero calls $0.55, 2 folds.

Flop: ($1.40) A, 5, T (2 players)
Hero checks, MP2 bets $0.10, Hero raises to $0.95(All-In), MP2 calls $0.85.

Turn: ($3.30) Q (2 players)

River: ($3.30) 4 (2 players)

Final Pot: $3.30.
Results follow:

Hero shows a pair of aces (A K)
MP2 shows three of a kind, queens (Q Q)

MP2 wins with three of a kind, queens (Q Q).

Voilà, donc ca fait deux mois que je joue au poker sur internet et quelles sont mes impressions...
Comme dirait Ferguson :
"Certains n'imaginent pas à quel point peuvent être long un downswing".

Plus sérieusement, les bad beats m'enlèvent constamment ce que je gagne grâce à mes coups bien joués...
Je n'estime pas que voler un pot de 1.5$ est un upswing car on sait pertinement que notre adversaire n'a absolument rien sur la river et que vous lui bluffez le brelan de 10.
Je n'estime pas que récupérer le tapis d'un fish qui me paye stupidement ma paire d'as avec kicker roi contre son 10 est un upswing.
Je n'estime pas non plus que récupérer un pot parce qu'ils se couchent devant moi sur un flop top-paire est un upswing.

Par contre, me faire payer par des boulets qui perdent à l'abattage puis gagne sur le turn ou la river comme cela m'arrive tout les jours depuis plus d'un mois, c'est très fatiguant et très frustrant...
Surtout quand on a un capital minuscule qu'on veut faire grossir au plus vite.

Il y a tout de même une chose qui m'a remonté le moral hier, c'est de voir la vidéo de Chris Ferguson sur son challenge de 0 à 10'000$ (FTP Academy), je vous la conseille. Quand on voit son graphique et qu'il a galéré comme un chien pour monter à 100$ (9 mois apparemment) et se stabiliser, je me dis qu'il a douté plus d'une fois quant à ses compétences, et il le dit justement que ça lui a fait du bien.
On a justement un certain seuil de compétence, et en dehors de celui-ci, c'est tendu d'évoluer.
Rien n'est impossible, simplement que le chemin sera plus long et plus compliqué, pour un apprentissage limité à encaisser les bad beats contre des fish, des gamblers ou des SPT avec un potentiel de chance plus élevé (qui eux aussi ont surement de nombreux bad beats, mais pas de bol, la variance était pour lui, pas pour moi, je ne le méritais pas).
Bref, du coup, c'est le mental qui travaille.

A ce niveau, je pense que j'ai justement bien progressé, à moi de retenir certains principes pour éviter des erreurs futures au niveau de la gestion de ma BR.

Tiens un autre exemple, sur mon compte FTP, depuis son ouverture hier, j'ai touché 2 QQ et elles m'ont couté 8$ grâce à deux mauvaises rencontres : 2 KK servis d'entrée de jeu à mes adversaires pour participer à mon plumage.
Quand ce ne sont pas les bads, ce sont les mauvaises rencontres ou le néant flopien qui participent allégrement à la déroute de ma BR...

Alors après, pourquoi est-ce que je pense que la variance a moins d'impact sur des limites supérieures ? Parce que le niveau de compétence est justement plus élevé et je pense que les gens qui réfléchissent plus vont moins payer de coup perdant qui débouchera sur un bad beat. Alors après, c'est de la théorie, car les gamblers, on en retrouve partout c'est sur.

BR :
PP : 36 € environ, stagnation, je n'apprécie pas du tout la population partypoker : 40% d'allemands SPT, 50% de russes SPT et le reste divers et variés. Encore une fois, on a pas l'impression de jouer au poker.
FTP : 113$

Donc voilà, j'ai appris pas mal de choses sur ce forum, principalement au niveau des positions que je n'exploitais pas assez avant, également au niveau du langage spécifique, mais en terme de jeu et de tactique, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir progressé.
A l'inverse, mon pote et parrain au poker a lui décidé de ne plus jouer que sur des tables plus hautes, il en avait ras le bol de se faire payer avec 64o. On va dire qu'il continue son chemin en tant qu'autodidacte, chose que j'ai abandonné en arrivant ici ^^
Naturellement, il se tape encore des bad beats payés par des 36o, mais là, il a quand même fait +500$ en deux semaines. C'est un bon joueur qui ressent bien les coups mais il tilt trop et joue trop agressif selon moi, ce qui nuit à ses résultats sur le long terme.
Moi à côté de ça, je reste concentré sur mes tables de merdes, avec mes 2$ et je stagne complétement, mes gains engloutis par mes bads.
That's poker !

P.S Bon, ben ca m'a fait du bien d'écrire un pavé et c'était fait pour :D