Bonjour à vous,
Je profite de cet espace pour y décrire mon parcours, du moins mes débuts dans le monde du poker, puisque je suis encore débutant.
"Petite" présentation :
Romain, 25ans, "harcore-gamer" que ce soit vidéo ou non, en ligne ou en solo, avec une préférence pour les jeux par navigateur depuis ces dernières années. J'ai notamment découvert certaines de mes qualités sur un jeu assez connu, Ogame.
La perle des jeux reste pour moi les échecs, où il n'y a pas vraiment de chance, surtout pas pour les "pro", j'admets le côté "chance" pour les joueurs amateurs (comme moi).
Malheureusement, c'est un jeu qui reste peu développé, à l'inverse du poker qui attire les foules grâce à son côté gambling...
Bref, pour conclure, depuis quelques temps, je cherche ma place dans cette société pervertie (auant jouer carte sur table avec vous ;)), et je pense qu'elle est définitivement dans le monde du jeu.
J'en arrive à cette conclusion après avoir trainé des pieds pour me confronter aux autres joueurs sur internet avec de l'argent, je tiens à le préciser.
Chronologie et récits :
- Années 90, découverte du poker fermé durant ma jeunesse, comme pas mal de monde je présume, sans vraiment y jouer et sans y retoucher pendant des années...
- 2007, l'explosion commerciale du Poker Holdem No limit m'a fait retomber dedans, un pote a récupéré une malette et a commencé à vouloir jouer, on a pas mal enchainé les parties un peu avec tout ceux qui passaient. L'avantage d'avoir des amis en colocation à 3 est qu'il y a 3 fois plus de têtes qui passent. Ce qui en ressortait au bout de quelques temps, c'est que je gagnais régulièrement, pas tout le temps, mais je compensais par des "bonnes" positions quand ce n'était pas le cas. J'ai fais connaissance avec les cycles de chance d'ailleurs
Avec mon recul actuel (infime soit-il ^^), le niveau était extrêmement bas, il y avait 2 personnes de mon niveau je dirai, c'est à dire débutant mais réfléchis, et 1 qui savait jouer, du moins, il appliquait une certaine logique. Le reste étant des fishs et des inconnus plus ou moins compétents.
J'ai appris les bases en jouant avec eux.
- Début et mi-2008, un très bon pote a commencé à y jouer en ligne, donc il m'en parlait à l'occasion, mais très rarement dans l'ensemble. Finalement j'ai décidé de regarder un peu les tournois gratuits dont plusieurs personnes me parlaient... Donc vacances d'été et rentrées scolaires de septembre, je n'ai pas fais grand chose, quelques freerolls où c'est les plus chanceux qui gagnent, j'en ai gagné un petit, je crois que j'ai finis second sur un autre, et sur la table finale sur un dernier. J'étais déjà content en tant que gros débutant.
- Fin 2008, début timide dans le monde du poker. Mon pote devient mordu et il m'a finalement attiré dans ses filets en me filant 10$ pour venir faire une partie de cash games avec lui. Etant joueur, j'ai naturellement accepté
Au bout d'une demie-heure, mon pote s'était déjà recavé, il est de nature très agressive, il se recave parfois plusieurs fois avant de grossir (quand cela va bien, il monte à 5/6 fois son Bi), alors que moi je continuais de grossir petit à petit.
Etant raisonnable, il est arrivé le moment où je m'étais suffisamment amusé, et que j'avais fais fructifier mes dollars, je me suis donc retiré et j'ai "remboursé" mon pote.
Je pense, avec le recul actuel, que j'ai eu de la chance, c'est clair. Pourquoi ?
Pas spécialement le fait d'être dans un "upswing" mais plutôt que mes adversaires n'y soient pas, ou qu'ils soient plutôt en "downswing". C'est ce qui m'a permis de grossir continuellement en plaçant des bons coups avec une grosse partie de ma BR forcement (je n'avais pas le choix partant de 10$). Maintenant, je dis ça parce que ca fait 4 jours que je mange des bad bets, je pense être en downswing, j'en parlerai après.
Après la session avec mon pote, j'avais un petit capital de 30/40$. On a ensuite testés quelques tables, histoire de découvrir un peu les différentes blinds. Il est attiré vers le haut, je suis plus de nature à vouloir maîtriser un "environnement" avant d'évoluer vers un plus difficile.
Cela dit, je pense que certains niveaux de blinds réduisent les stratégies et donc le niveau nécessaire et utile. Un bon joueur pourra perdre son argent contre des fishs qui sont en upswing, et ça, et bien, à part se dire que ca doit bien s'équilibrer quelque part, on ne peut rien y faire...
Et c'est pourquoi je n'étais pas vraiment enclin à me tester sur des grosses tables. Je savais que j'avais eu forcement de la chance pour monter mon capital comme ca, et qu'il ne fallait pas s'enflammer pour autant.
Donc j'ai commencé à faire une partie par-ci par-là avec une petite partie de mon capital, je ne pouvais pas prendre trop peu, car les toutes petites tables sont affreuses, donc j'ai fait grimper petit à petit ma BR enchainant pertes puis victoires, le tout étant tout de même profitable. J'insiste sur le fait que je ne fais pas que des coups gagnants, je perds certains Buy-ins, mais cela reste statistiquement normal sur les "showdowns". Je me fais donc traquer par moment, mais généralement, je m'en sors bien.
En tout cas, je jouais volontairement très peu pour ne pas tomber dedans, je me connais également ^^
- Début Février 2009, mon premier "challenge de noob". J'étais monté à 90$, le poker me plaisait de plus en plus, mais ma situation financière ne me permettant pas vraiment, je ne souhaitais pas investir pour grossir ma BR. Mon pote déménageait, il ne pouvait plus jouer avec moi, et comme il trouvait que je m'en sortais bien; je jouais avec lui généralement (lui, c'est un yo-yo financier); et histoire de me motiver (on va dire que c'est en relation avec son boulot et ses diplômes), il m'a arrondi ma BR à 100$ et m'a lancé le défi de doubler ma BR sur le mois de mars (pour attaquer des plus grosses tables avec lui au retour).
Le genre de challenge qui fait frétiller le vrai noob
- Fin Février 2009, je dois m'absenter 1 semaine avant la fin du mois et donc du challenge, mais je valide mon challenge à 327$ en 3 au lieu de 4 semaines, grâce à une gestion de ma BR ainsi qu'une augmentation de mon temps de jeu (devenu quotidien (1 à 3/5h peut-être), avec certaines pauses d'un ou deux jours donc je ne suis pas accro). La seule chose que j'utilise, c'est mon cerveau et mon intuition, aucuns calculs de côtes, aucuns logiciels utilisés à côté, seulement mes bases au poker et ma vision des choses.
(Je pense que c'est important de le préciser, car depuis que j'applique un peu ce que je lis sur internet, cela ne marche pas vraiment financièrement... Mais bon, je suis convaincu d'être en downswing...)
- Retour du ski, début Mars, remonté pour me lancer sérieusement dans le poker. Mon pote me parlait régulièrement de jouer sur les tables 0.25/0.50 voir 0.50/1, où le niveau est plus interessant. Etant en contact par téléphone avec lui, je me laisse convaincre, ma BR était pas mal maintenant, je pouvais tenter de prendre place avec 20/30$ sur une table 0.25/0.50 pour y jouer plus sérieusement. Cela me changeait des parties de noobs avec 5 ou 10$ ^^
Là, je suis monté en 3/4 jours à 460$ (avec des pertes également lors de cette progression), et j'admets que je devais être en "upswing", je m'en rappelle encore, je n'avais pas eu de mauvaises surprises, et tout se passait bien au final
En tout cas, je l'ai payé rassurez-vous.
Je pense que je suis tombé en downswing le 4ème jour. J'ai commencé à enchainer les traques qui se retournaient contre moi, les rivers qui me prennent mon tapis sur des jeux gagnants, les adversaires qui payent avec 35 de carreau contre mon AK coeur,... Je crois qu'on m'a tout fait, les fulls qui s'inversent et les carrés qui sauvent les pockets paires.
Bref, j'ai commencé a dilapider ma fortune, les premiers jours, j'ai du faire 1 ou 2 bad bets, stagnation pendant 2 jours puis méchante période de bad bet en fin de semaine. J'ai fini par faire deux screenshots le vendredi dans la nuit, sur mes derniers dollars, mes deux tapis quasiment identique de 25$, les deux fois j'avais une suite, les deux fois les mecs ont des paires inférieures (99 et 1010) qui touchent leur brelan, ils me payent mon tapis sur des flops avec figures et récoltent les deniers avec la river qui leur donne une paire sur la table, donc le full... Le soucis, c'est que ce n'était pas que 2 fois de suite, cela faisait 4 jours que ca me le faisait, le genre de truc invraisemblable et qui pourrait rendre dingue une nonne.
Et oui... J'avais fais ma première grosse erreur, j'ai oublié de redescendre de limite, ce qui m'a naturellement plumé. Maintenant, je dégage le côté positif du négatif, je préfère que cela m'arrive maintenant, plutôt qu'avec 1000$ accumulés sur plusieurs mois...
Le soucis, c'est que cela a profondement perturbé mon poker et ma vision des choses. J'ai perdu en sérénité et en confiance...
- Fin Mars, après une petit pause forcée et l'analyse de mon crash financier, je me dis qu'il faudrait tout de même que je profite d'un bonus de premier dépot et que je ne me plante pas sur l'augmentation des limites. Et c'est pourquoi au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j'ai atterri ici.
Donc j'ai encore 100 euros à disposition pour profiter d'un bonus, je verrai selon mes préférences sur les logiciels, l'interface étant importante pour moi, ainsi que le nombre de joueurs.
J'ai dépensé les 50 derniers euros (sur un dépôt sur un logiciel de poker) pour débloquer une licence Poker Edge, j'ai regardé Poker Office ainsi que Poker Traker, les deux sont complétement "boggués"... Alors je teste le 3ème. Quant à Pokerbility, je crois que cela ne me servirait pas à grand chose.
Bref, j'attends que mes fonds soient transités...
- Et du côté de mon pote, cela bouge, il est enfin revenu sur internet, avec la féroce envie d'en découdre au poker ^^
Il joue depuis son téléphone, du coup, il ne peut pas déposer de dollars sur son compte. Je le fais pour lui, et il me prête la moitié de son capital pour jouer avec lui, c'est un peu son seul loisir et il est très heureux de pouvoir le partager avec quelqu'un, tout comme moi au final ^^
De plus, dites-vous qu'on se connait depuis environ 21/22 ans...
Donc on a chacun 90$ de BR, on se met sur une table 0.25/0.50 avec 30$ de Bi, chacun pour sa peau, comme d'habitude, tout en se connaissant naturellement.
J'avais pas mal de pressions, parce que je suis du genre à compter chaque dollars perdus (je sais que c'est un frein à la qualité de mon poker, il faut que je puisse m'en détacher, cela devrait venir avec le temps et l'aisance, si elle vient également :p), et là, mon pote me prêtait à nouveau de l'argent pour me refaire, et ce n'était donc pas les miens, même si cela ne représente pas grand chose, c'est surtout la conception qu'on s'en fait qui est importante.
Au final, j'ai fini ma session à +20 ou +30, je ne sais plus exactement, j'étais bien content de me dire que j'arrivais encore à serrer des mains au poker, mon pote était bien content pour moi aussi, et comme il bosse, il est arrivé le moment où il a dû partir, et il m'a dit de lui renvoyer les 90$ une fois ma session finie. Le lendemain, j'avais guère augmenté mais j'avais un capital propre de 40$, je ne sais pas encore si j'ai meilleur temps de jouer énormement ou non en cash games, donc je suis patient et je limite mes heures de jeu.
Au final, je suis donc repartis avec mes petites tables pour remonter un peu, mais comme je vous l'ai dis, je crois que mon poker n'est plus aussi bon qu'avant :/
Là, cela fait de nouveau 3 jours que j'enchaine les bad bets, c'est pourquoi je me remets à nouveau en question.
J'en suis actuellement à 230$ si on décompte les 90$ prêtés non rendu, car je suis finalement sa BR, il ne veut pas les perdre bêtement et il veut les réserver pour jouer ensemble, donc je suis son banquier
- 12/04/09, tentative de tournois SNG, détails dans le second message.
Conclusion actuelle :
Je crois que "mon" poker est plus efficace que les stratégies que j'ai pu lire pour le moment, du moins pour les tables petites blinds. Je dois me concentrer sur les cycles de chance, sur les "upswing" et les "downswing", cela va me pousser vers la superstition ces bêtises, mais je crois qu'il faut s'en remettre à ses intuitions en cash games, le côté psychologique est donc primordiale tout comme savoir se coucher.
Historique Bank-Roll :
Légende :
Crash de la BR
Repères positifs de la BR
Investissement personnel
Prêt
- Fin 2008, lancement online :
+10$
- Fin Janvier 2009 :
90$
- Challenge Février, doubler sa BR :
90+10$ = 100$
- 3 semaines après, arrêt pour congé imprévu d'une semaine :
327$
- Retour début Mars, au bout de 4 jours de jeu :
460$
- Première grosse session de "Downswing" avec des phases stagnantes qui dura environ une semaine (explications dans la chronologie).
- Fin Mars 2009, je persiste à un niveau de jeu qui n'est plus le mien à cause de ma BR (mangée par le downswing), du coup, le crash arrive :
0$
- Début Avril 2009 :
+90$
- 12 Avril 2009 :
230$+90s=320$
Voilà pour ma part. Si je me suis décidé à m'inscrire et à ouvrir un "blog", c'est pour rencontrer d'autres joueurs, lire pleins de choses et également parce que j'apprécie la mentalité du forum ^^
J'ai lu votre philosophie dans le topic associé, et je pense aussi que c'est dans notre interêt à tous.
J'apprécierai de lire vos critiques, vos avis ou tout simplement vos questions alors n'hésitez pas, j'ai essayé d'être précis sur ce qui me semblait important mais je suis surement passé à côté de certaines choses.
Je suis un débutant qui ne doit pas se laisser aspirer par des rêves de réussites marginales
Je pense avoir certaines qualités, mais j'ai des défauts également, j'en suis conscient, et je compte bien les rectifier.
Je vous avouerai que j'apprécierai particulièrement de pouvoir discuter avec un professionnel, je ne sais pas si il y en a beaucoup au sein de la communauté. Et j''imagine qu'ils sont très prisés
Je passerai régulièrement sur ce topic pour mettre à jour mon évolution, j'ai dû schématiser la chronologie actuelle, je serai plus strict à l'avenir, et ce topic m'aidera justement à l'être.
Voilà, merci en tout cas, particulièrement à ceux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout... Je m'en excuse mais j'aime bien préciser le contexte, j'ai donc tendance à toujours en rajouter...
Bon poker à vous
P.S. Merci à Kevkev pour le squelette du blog, si cela pose problème, je le changerai.