Passer au forum
On ne perd pas ce q...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] On ne perd pas ce que l'on ne joue pas, mais on ne gagne pas beaucoup non plus...

24 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
2,668 Vues

Bonjour, je me présente tout d'abord : Je me prénome Joris, j'ai 21ans, je suis Ardéchois (et fier de l'être^^) et je réalise actuellement des études en licence pro Banque-Assurance sur Lyon. Je joue au Poker depuis environ 3ans après avoir découvert ce jeu avec des amis à la fac... A l'heure où je vous parle je devrai peut être bosser sur mon mémoire... Peu importe, le Poker c'est ma passion, je pense poker !
Sur les plaques d'immatriculations, je lit des flops, lorsqu'on me parle argent c'est identique, j'ai vu Lucky You et Les joueurs une vingtaine de fois... bref je ne peu pas m'en passer...
Au début j'ai commencer par des freerolls à passer 4h pour gagner 0,85cts... J'ai appris à jouer, du moins je croyai, alors j'ai effectuer mes premiers dépôts et subit par la même occasion mes premières pertes...
Pendant 1an et demi j'ai perdu 20€ par ci 30€ par là...
Puis un beau jour je décide d'en apprendre plus sur le Poker, est là, non sa n'a pas vraiment changé... je jouai un Poker d'école, beaucoup trop lisible...
J'ai continué à faire quelque dépôts et en fishant 2,3 coups sur les tables je me suis fait quelques sous bien sûr perdu par la suite... Je m'interrogeai beaucoup, alors j'ai décidé d'essayer les fameux sit&go et d'abandonner le cash game et les tournois... Et là, révélation en heads-up je monte plusieurs fois à 400 ou 500 voir même 800$ ! Mais la fish attitude me rattrape et je perd tout à chaque fois en voulant me tester sur du cash game...
A ce moment là, ma conclusion est simple j'ai 2ans et demi de poker derrière moi, du savoir, de la stratégie, de l'expérience, si je joue en respectant ma bankroll, je serai gagnant à la longue... J'ai réussi en me fixant tout d'abord des objectifs (me payer un maillot de foot en retirant à un certain moment...ect). Mais avec cela je n'ai pas pu construire une vraie bankroll...
Après vous avoir autant soulé je me lance dans le sujet...

Ce que je veux aujourd'hui c'est repartir de l'avant et gagner de l'argent "supplémentaire" par le biais du Poker...
Pour cela je vais jouer sur Pokerstars, pseudo : insconscien07

J'effectue des sit&go HU turbo à 10€. Alors vous allez m'insulter ou bien me dire que je n'ai rien compris car je commence avec 25€ soit 2,5 caves, certes c'est idiot mais je n'ai pas plus à consacrer en ce moment, alors je me lance, confiant et puis après tout, il suffit d'un jeton et d'une chaise au poker...
Bankroll après quelques parties : 62€ soit +37€ !

En espérant que vous serez nombreux à me suivre, j'en ai besoin pour bien me tenir si vous voyez ce que je veux dire... (le fameux tilt du cash game me hante encore...)

23 réponses
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP

Quels sont tes objectifs ? Réussir à tirer un petit revenu du poker sans te broke ? Arrête tout de suite les SNG HU 10€, car la seule chose que tu réussira à faire est de te broke justement. Ou alors si tu pense être vraiment gagnant en 10€, fait toi un dépôt pour avoir une vrai BR pour les 10€, et après ca ne dépose plus, si tu retombe, baisse de limite.

30 Buy In en SNG HU sont un strict minimum, 40BI sont plus safe. Et naturellement si tout se passe bien pour toi et que tu monte de limite, plus tu va monter, plus ton ROI sera faible, plus ton BRM doit être nit.

Message original de jacksinger

A ce moment là, ma conclusion est simple j'ai 2ans et demi de poker derrière moi, du savoir, de la stratégie, de l'expérience, si je joue en respectant ma bankroll, je serai gagnant à la longue...
Pour cela je vais jouer sur Pokerstars, pseudo : insconscien07

Sur quels critères tu te base pour dire ca ? à quelle limite ? Combien de SNG 10€ et plus tu a derrière toi ? La variance est justement énorme au poker, et savoir si l'on est gagnant ou pas est pour moi quelques chose de très difficile. En général si on s'estime trop bon, au moindre bad run, c'est la BR entière qui y passe.

Etre préssé n'est jamais profitable a long terme au poker, perso je pense qu'il est largement plus EV+ de prendre le temps de battre les limites une par une en validant un bon ROI sur chaque avant de monter que de direct jouer à un niveau ou on va être lutter pour ne pas être négatif.

J'ai commencé le poker en argent réel en mars 2010 avec 6$. 4000 SNG et une petite année plus tard, en respectant un BRM strict (enfin au début j'etais hors BRM bien sur), je suis monté aujourd'hui à 2000€ de gains, alors que je suis devenu un gros nit du BRM (100 BI minimum pour du SNG 9 max).

Tout viens a point à qui sait attendre. Sinon pour ta gestion du "tilt", ya qqch qui est fait pour ca. Dans pokerstars.fr, menu "requêtes" -> jeu responsable :
- Interdit toi complètement le cash game
- Fixe toi un BI maximal en SNG pour te forcer à respecter ton BRM.

Tout cela n'est pas définitif, mais au moins comme il ya un délai de 24 à 48H quand tu veux relâcher ces limites, cela te permettra de marquer tes montées de limite qui doivent être un choix fort. Et ca t'évitera de faire la connerie de se mettre full BR sur 4-5 SNG et de broke sur un tilt.

Et si ta BR chute, revoie ta limite de BI à la baisse.

Bon courage à toi :)

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci pour l'intérêt de ton post, et tes conseils! Honnêtement sa m'encourage ! Par contre c'est vrai que je n'ai pas vraiment de recul sur les HU10€ turbo... Hors-mi une expérience d'environ 150Hu soldé par un ROI à 14. Je n'ai pas autant de connaissance pokéristiques que toi, alors il m'est difficile de juger si ce défis est réalisable ou non... J'ai beaucoup entendu parlé de la variance mais je saisi pas vraiment le "concept"???
Par contre je ne me fixe pas de limites de temps ! Je joue, hors BRM, certes, mais je me lance ce challenge pour commencer... Je n'ai pas vraiment le choix, j'ai décidé de faire confiance à mon jeu, ce n'est pas pour autant que je me considère comme bon ! Je vais respecter la règle des 30BI avant de passer en 20€, si un jour j'y parvient...
Voilà pour le début... par la suite je vais me raisonner et essayer de t'imiter...
Sinon combien de HU me conseil tu de jouer par jour? Dois-je stopper de jouer après 2,3,4 défaites consécutives?

J'ai joué aujourd'hui, 3HU turbo toujours, 3 remportés...
Ma bankroll: 89€ soit + 27€
Une fois que j'aurai passé les 150€ je l'espère^^ je me sentirai plus à l'aise pour jouer... Pour l'instant tous ce passe bien pour moi...

Snaky81
Elite Grinder

La variance, c'est une grandeur mathématique qui va mesurer la dispersion d'une série statistique autour de sa valeur moyenne. Quand on parle de la variance au poker, on parle en général fait de l'écart entre les résultat courts terme et ceux à long terme.

En fait on parle même plutôt d'une variance relative, puisque l'on met cet ecart en rapport avec ton ROI.

L'idée derriere ce que l'on appelle la variance c'est que tes bons résultats a court terme ne t'assurent pas que tu sera gagnant sur le long terme, ou inversement que tes mauvais résultats sont juste lié au fait que t'a la poisse, ton jeu devrait être gagnant sur le long terme. Par exemple en ce moment je commence a faire du SNG 9max 10€, j'ai 38% de ROI sur 150 SNG, si au bout de 1000 SNG j'arrive a avoir 12%, je serais très content car je sais que 38% c'est pas tenable sur le long terme.

14% de ROI sur 150 SNG HU cela dit c'est pas mal car la variance est moins forte qu'en SNG 9 joueurs, mais pour peu que tu tombe sur des regs, et que format turbo oblige ca se finisse en push or fold, tu peux te broke rapidement. J'avais regardé une fois une de mes sessions de SNG les plus lucky que j'ai faite, et j'ai fait des stats sur les situation de coin flip presque parfaites (pas plus de 47/53 comme déséquilibre) : sur 14 flips, un seul de perdu?

Imagine que ca t'arrive à dans l'autre sens, bah t'es broke.

Dans l'immédiat je te conseillerai vraiment de jouer en 5€, quitte a ouvrir 2 tables a la fois si tu es capable de le faire sans que ca perturbe trop ta lecture. Tu fera sans doute le même ROI, sur le même BI, mais tu limitera ta variance justement.

ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

(imaginez allumez le feu de johnny hallyday)

IL SUFFIRAAAAAAAAAAA D'UN GROS DOWN

_Anonymous_

D'accord merci beaucoup pour toutes tes explications sur la variance ! J'ai saisi le "problème", je vais donc l'intégrai pour me convaincre qu'elle arrivera un jour ou l'autre... Par contre même en turbo je fini rarement en push or fold ! Dans 80% des cas on va dire le HU se termine maximum sur les blinds 25/50, j'arrive la pluspart du temps à faire la différence avant (pour le moment j'ai bien saisi^^).
Je ne me sent pas capable de jouer le même poker sur 2 tables en même temps... Ma lecture serait moins bonne si tenté qu'elle l'est actuellement :$
Je vais continué à 10€ par contre si je retombe à 60€ je jouerai en HU 5€ turbo. Je vous tiens au courant de tous sa... Merci de continuer à me suivre ! ;)

_Anonymous_

Après 15 sit&go HU je termine la session avec 99€ soit +10€ ! Je progresse, difficilement certes, mais j'avance !

QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

Sérieux même les 5€ c'est trop, avec ta BRM c'est normalement .... 1€

Pour la variance je peux te donner des chiffres en cash games: un joueur gagnant standard gagne 3bb/100 mains mais a un écart type (racine carrée de la variance) entre 40 et 70bb/100

En gros ça veut dire qu'en moyenne sur une très longue session ( sur 10 000 mains par exemple) tu gagneras 3bb/100 mains, donc 300bb en tout.

Mais en fait tu gagneras ou perdras souvent entre 40 et 70 bb toutes les 100 mains.

Le rapport entre l'écart type et l'EV est entre 15 et 20, ce qui est énorme.

Snaky81
Elite Grinder

Message original de QnS1086
Sérieux même les 5€ c'est trop, avec ta BRM c'est normalement .... 1€

Oué en SNG HU c'est très nit quand même 100BI

C'est vrai qu'idéalement avec 100€, il faudrait plutot faire des 3€, mais bon si déjà j'arrive jacksinger a convaincre de redescendre en 5€, c'est un bon début :)

_Anonymous_

Je suis conscient que je joue hors BRM actuellement et que ce n'est pas BIEN. Je ne joue pas comme sa parce que je me crois le plus fort ou quoi que ce soit, je joue comme cela simplement parce que je voulai monter rapidement à environ 150€ pour jouer mon jeu sans stresser...
Par chance peut être, même si je pense pas que ce facteur soit très important au poker (30% selon mon estimation...), je suis aujourd'hui à une bankroll de 165€ après une trentaine de HU 10€ turbo. Je suis bien sûr toujours hors BRM et j'en suis conscient mais je pense qu'il me sera trop dur de descendre en sit&go 5€ actuellement car tous ce passe bien. Je le ferai surement si je retombe à 100€ de bankroll.

Voilà ci-dessous mon graph avec en vert la date à laquelle j'ai débuté ce "challenge" :
GRAPH

Qu'en pensez vous?

jen pense que t'est une sacré LUCKBOX pour avoir passer de 25 a 165$ tout en ignorant totalement le bankroll management...voila

FY Title : Ne respecte PAS ta bankroll et le poker te le rendra

_Anonymous_

Suite à la session du "soir" de 6/7 HU, bankroll de 190€, très belle journée, ma bankroll grimpe à vitesse grand V ! En espérant que tout continu comme sa pour moi, j'ai désormais 19caves derrière moi, ce n'est toujours pas assez mais sa me rassure dans la pratique de mon jeu ! Je pense qu'il m'est préférable de jouer des sessions de 10HU maximum, au delà desquels ma concentration diminue...

Bilan: bankroll 190€, départ avec 25€ lundi, soit +165€ en 4 jours :O

oui, enfin, il faut relativiser. Comme il a été dit à plusieurs reprises, le brm est en fonction de toi et de ta capacité à ne pas te broke. Ok un brm de 2bi n'est pas viable, mais un brm de 10 ou 15bi est possible en sng hu

toonnniii000
Inscrit : 01.12.2010
Elite Grinder

Salut

Bonne chance pour ton challenge en SNG HU.

Je vais pas innover mais fais gaffe quand même au BRM. En SNG HU (bien que je n'y joue pas très souvent) c'est vite fait de perdre plusieurs flip ou 60/40 70/30 de suite donc bon.

GL en tout cas

++

_Anonymous_

Je suis conscient comme je l'ai déjà dit 2,5bi c'est n'importe quoi, par good run plus que par chance je suis monté à 100€ à partir de là j'ai pu jouer un peu plus sereinement, maintenant je me sent lancé ! Je me suis lancé à 10€ directement car j'avais un bon nombre de sit&go joué en 10$ (cf jacksinger sur PKR). Disons que je veux rééditer ma performance, mais cette fois ne pas loose les 700$ engrengés (au cours du challenge) vulgairement sur une table en nl400...

En tous cas merci pour vos encouragements et surtout vos mises en garde, même si je n'en prend pas compte directement, j'y réfléchit et vos conseils je le pense vont me servir ;)

_Anonymous_

Me voilà de retour après un week-end de grosse bringue, et oui c'est bien connu la vie d'un joueur de poker c'est des soirées et du jeu...
Bref passons sur mes week-ends peu passionant pokeristiquement parlant d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion de voler quelques blinds, relancer quelques mains ou faire tilter un petit fish... Zéro HU ce week-end... :(
Mais j'en est effectué quelques uns ce soir... bilan positif +11€, pas mal de coin-flip perdu qui font que je ne prend pas plus sur cette session, peut importe elle est positive!
Bankroll de 210€, de plus je devrai débloqué 10€ de bonus d'ici quelques HU !
Je publierai un peu plus tard ma courbe sharkscope, en attendant je vais essayer d'augmenter mon volume de HU joués ! :D

gl chouki :D

te broke pas!!!

_Anonymous_

Merci pierrian ! Il serait tant qu'on se retrouve autour d'une table depuis le temps! Heureux que tu me suive en tous cas! ;)
Bon bilan sur ma session du jour une quinzaine de HU joués, pour être franc avec vous je ne les comptes pas, je m'arrête quand il me semble bon d'arrêter et à ce moment là je regarde où en est ma bankroll !
Ce soir j'ai pris pas mal de mauvais coups, notamment par un fish, mais ce dernier insisté pour avoir sa revanche à chaque fois sur les HU suivants :D !

un coup qui m'a fait mal
j'ai A :spade:T :spade:, il a A :heart:J :diamond:

A :diamond:K :diamond:10 :club: il bet 140 (pot de 180), je raise a 300, il raise all-in et je call...

turn 4 :spade:

River K :spade:

Aïe...

Et encore celui-ci est moins violent que le AA vs Q8 que je perd (all-in préflop...???????)... il touche sa quinte, bref j'ai rejoué et récupéré l'argent qu'il m'avait pokéristiquement volé ! _biggrin: et j'ai aussi débloqué 10€ !
Bankroll : 265,10€ :D +55€ !

voilà le graph : GRAPH en vert le début du "challenge"

_Anonymous_

Me voilà de retour après une bonne vingtaine de HU joués...
Malheuresement j'ai pas mal perdu là dessus... X(

2 explications:

- Alors pour la première vous allez dire que je me plaint... Les bad beats, je ne les comptes plus, certains étant assez hard, je me suis fait craqué deux fois AA, rien que sa, et puis tant d'autres... Vraiment dur, je suis d'ailleurs partis en tilt sur 2 hu avant de faire une pause !

- Deuxième raison : multitabling à 4 tables, beaucoup trop pour du HU, je pense que je peu gérer au max 2 tables pour optimiser mon jeu... Donc la dessus je ne ferait plus l'erreur...

Bilan -39€ bankroll de 226€ :(

_Anonymous_

Match de foot annulé ce dimanche, ce sera donc une aprem de geek ! Poker toute l'aprem et ce fut pour le moins une bonne aprem' !
Le jeu revient, la poisse m'a fuit et la réussite à même était là sur certains coups ! Sa fait du bien !
J'ai ainsi passé la barre des 300€, je suis actuellement à 317€ !
Plus de détail lors du prochain point ;)