@xclairex : Bien entendu que tu pourras tester mon programme. Je serais très curieux de voir ce que ça donne contre des joueurs qui n'ont pas programmé le jeu ♠_biggrin:
D'ailleurs si l'IA est bonne, je ne devrais pas savoir à quoi correspond telle et telle action de l'ordinateur.
@Kingofdonks : Je programme en langage C avec interface graphique sous CVI (National Instrument). Mais je pense ensuite refaire le code en Java ou un autre langage orienté objet.
Tiens je vous montre à quoi ça ressemble (j'ai pas du tout touché au design donc c'est normal si c'est moche ♠_biggrin: ) :

Jeu PoKeRiRi. Pour info : le call = 1 est normal. C'est le call qui vient d'être fait par l'utilisateur. Les pourcentages des actions préflop seront mises à jour à la fin de la main.
Et voici pour le calcul des probas :

Jeu PoKeRiRi. Probabilités Préflop
Comme vous pouvez le voir sur la photo (en bas à gauche), le programme peut calculer les probas. Je travaillais avec les 2 jeux . C'est normal que l'on voit les jeux de l'utilisateur et de l'ordinateur car il faut bien que je m'assure que l'ordinateur fait ce que je lui demande de faire ♠_grin: .
Les probas ne sont pas encore exactes (marge d'erreur = +- 0,50%) car cela prend du temps à faire le Monte Carlo (faire un grand nombre de tirage pour obtenir la limite des probas) et je n'ai pas envie d'attendre 1 minute avant que l'ordinateur joue un coup (c'est pas des échecs !! ♠_biggrin: ) . C'est d'ailleurs un des seuls problème que j'ai actuellement. J'espère que le langage orienté objet permettra une plus grand puissance de calcul
)
Sinon le programme retient l'action Préflop du Joueur (l'utilisateur) relance, call, ou se couche et ensuite permet d'avoir des probabilités de PFR, etc...
Le programme calcule aussi le nombre de raise pré flop.
Pour l'instant je travaille essentiellement sur le Préflop (je ne passe pas des heures non plus à cause de ma grande charge de travail en cours) mais ça représente quand même du travail.
Mon algorithme général pour la situation Pré flop serait le suivant :
SI (le nombre de mains jouées est trop petit pour juger le Joueur et si le Joueur n'a pas montré une certaine tendance de jeu (agressif, calling station, etc ...) )
ALORS l'IA joue de manière basique (Raise un limp de la SB, raise souvent en position, etc... )
SINON
On regarde les habitudes prises par le Joueur (en fonction des variables qui retiennent ses actions) et on ajuste le jeu en conséquence.
Je n'ai pas les documents que j'ai écris à propos de la logique mais je crois que de manière générale c'était le raisonnement que j'ai adopté.
Il faut savoir que je souhaite aussi enregistrer les informations sur le Joueur dans un fichier texte (il faut donc mettre un système de ID + Mot de passe) pour que l'IA ne soit pas obligé de partir à zéro à chaque fois.
Voila je devrais mettre des infos prochainement et poser des questions théorique sur le poker et sur une approche de l'intelligence artificielle.
Bonne chance à tous dans votre poker !