SEMAINE 1
Je conçois que pour la plupart d'entre vous, mes analyses des différents articles lus et vidéos regardées ne vous intéresseront pas forcément et je peux le concevoir.
Or, pour moi, pour ma progression, je souhaite tout vous partager. En effet, peut être l'un d'entre vous prendra le temps de bien me relire et d'apporter des corrections si je me trompe.
Bonne lecture à tous...
Début Semaine 1 : Dimanche 21 Juillet 2013
Fin Semaine 1 : Dimanche 28 Juillet 2013
Lecture des articles
Comment jouer un tournoi
Il est important de respecter la règle des 2% de la bankroll pour jouer les SnG. Cela signifie que le buy-in d’un SnG ne doit pas excéder 2% de notre capital. Dans notre situation, disposant d’un capital de départ de 50€, je pourrai jouer les SnG ne dépassant pas un buy-in de 1€.
La structure d’un SnG se compose de 3 parties : le début de partie, le milieu de partie et la finale. La façon de jouer diffère selon la partie dans laquelle on se trouve.
Le début de partie correspond à un tapis supérieur à 24BB. Ici, on ne prend pas de risque, on attend les bonnes mains.
Le milieu de partie correspond à un tapis entre 24BB et 14BB. Ici, on inclut certains coups particuliers et notre jeu est plus agressif.
La fin de partie correspond à un tapis inférieur à 14BB. Ici, on décide avant le flop si l’on part all-in ou si l’on jette notre main. C’est la phase push or fold.
A la différence du Cash Game, on joue un SnG de manière stratégique. L’objectif d’un SnG est de survivre aux deux premières parties du tournoi pour arriver à la finale, là où les récompenses sont.
Comment jouer avant le flop
Lors de la première partie de tournoi, l’on utilise la SHC concernée. Ici, le but est de ne jouer exclusivement que les meilleures mains qui nous permettrons d’être relativement sereins même après le flop.
Selon l’action effectuée, la mise est différente. En effet, si personne n’a relancé avant nous, on relance à 4BB + 1BB par joueur étant entré en jeu en limpant la BB. Si quelqu’un a relancé avant nous et que l’on dispose de la main nécessaire pour relancer, on relance à 3x la relance + 1x la relance par joueur ayant suivi la relance. Si notre relance nous oblige à engager plus de la moitié de notre tapis, alors on se met all-in.
Lors du milieu de tournoi, le range de main se réduit mais ici, deux coups entrent en piste : le vol de blinds et le steal reraise. Ici encore, on se contente de suivre la SHC relative au milieu de tournoi et aux deux nouveaux coups que l’on intègre à notre jeu.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour le vol de blinds. Tout d’abord, nous devons nous situer soit en fin de parole (CO ou BU) soit en SB. De plus, il faut que tous les joueurs positionnés avant nous aient couché leurs cartes sinon, pas de vol de blinds possible. Enfin, pour pouvoir voler les blinds, il faut disposer des mains présentées dans la SHC relative au vol de blinds pour conserver une chance de remporter le pot si nous sommes suivis.
Le deuxième coup est le steal reraise. Ici aussi, nous devons répondre à des critères bien précis pour effectuer ce coup. En effet, tout d’abord, nous devons prendre en compte la position du joueur ayant relancé pour effectuer notre steal reraise. En effet, la range de mains sera plus ou moins importante selon la position du joueur ayant relancé. Ensuite, il ne doit y avoir qu’un seul joueur entré dans le jeu avant d’effectuer le mouvement. Dans les autres cas, il faudra jouer les mains comme à l’ordinaire. Enfin, si nous répondons aux deux premières conditions, nous devons nous mettre all-in.
La dernière phase du tournoi correspond lorsque nous avons moins de 13BB ou que les joueurs situés derrière nous ou étant déjà entrés dans le jeu ont moins de 13BB. Se les critères correspondent, nous nous trouvons dans la phase de push or fold. Le choix du range de mains possibles de jouer est différent selon notre position, la position de nos adversaires et la taille des tapis correspondant. Pour s’aider, il suffit d’utiliser les 4 SHC concernant la phase de push or fold.
Comment jouer à partir du flop
Si nous avons relancé avant le flop, on peut jouer agressivement dès que l’on a au moins une top paire. Si nous n’avons pas relancé avant le flop, on joue agressivement avec au moins une double paire. Enfin, à la différence du cash game, on ne joue pas les tirages.
Il est possible de bluffer après le flop lorsque des conditions sont réunies. Tout d’abord, il ne doit y avoir qu’un seul adversaire engagé dans le flop. De plus, ce dernier ne doit pas avoir déjà misé. Enfin, si le joueur paie notre continuation bet, nous reprenons le cours normal de la partie. Cependant, il est déconseillé de bluffer lorsque l’on n’a pas relancé avant le flop.
Pour miser, on peut relancer à 2/3 du pot quand nous sommes les premiers à parler. Si quelqu’un a relancé avant nous et que nous décidons de le sur-relancer, alors on relancera à 3x sa relance + 1x sa relance par joueur ayant déjà suivi sa mise. Comme avant le flop, si notre relance est supérieure à la moitié de notre tapis, alors, on se met directement all-in.