Passer au forum
SnG : Ma SharkSchoo...

Notifications
Retirer tout

SnG : Ma SharkSchool à moi

9 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
829 Vues
Elmander31
Inscrit : 05.07.2009
PokerStrategist

Bonjour ou bonsoir à tous !!!

Me voilà lancé dans l'aventure du poker après avoir erré pendant plusieurs mois voire années sans vraiment m'intéresser aux articles et aux vidéos sur ce jeu qui m'intéresse beaucoup. Cependant, avant de prétendre être un joueur confirmé, il me fallait reprendre les bases et surtout approfondir mes connaissances sur les SnG.

L'ouverture au public des contenus stratégiques des SharkSchool m'a permis de retrouver une motivation pour me lancer à nouveau dans le poker. Disposant d'une BR de 50€ sur PokerStars, me voilà à nouveau dans le bain.

Cependant, avant de me lancer dans la "semaine 1" de la SharkSchool SnG, je vais vous faire un brin de présentation :

Je m'appelle Thomas, j'ai bientôt 27 ans et je suis infirmier dans un service d'urgences dans les Yvelines.
J'ai découvert le Poker il y a 3 ans en rejoignant une association sur la région de Caen. Je disputais surtout des petits SnG 10 joueurs en ayant appris par coeur la SHC que j'avais trouvé sur PokerStrategy ... Petit à petit et par faute de temps (à cause des études), j'avais un peu délaissé le Poker

Aujourd'hui pourtant l'intérêt pour le poker me reprend et comme je n'ai pas pu participer à la SharkSchool SnG, je me suis dis que je pouvais aller m'essayer à la faire moi-même. De plus, connaissant l'entraide qui existe au sein de la communauté, je me suis dis que je pourrais vous faire partager mes contenus pour avoir vos retours et par conséquent, améliorer encore davantage mon jeu.

Ce blog s'articulera donc autour des différents contenus stratégiques disponibles au public. J'essaierais de respecter les délais fixés et d'être le plus sérieux possible dans la réalisation de ce projet.

A très bientôt pour la première semaine (que j'ai déjà bien avancé niveau lecture et visionnage).

PS : N'hésitez pas à poster vos feedbacks, je suis à l'écoute de toute critique constructive

=)

Répondre
Citation
8 réponses
Elmander31 Auteur du sujet
Elmander31
PokerStrategist

SOMMAIRE

Retrouvez ici le sommaire semaine par semaine avec des liens vous emmenant à chaque post concernant une nouvelle étape.

Semaine 1 (en cours)

Répondre
Citation
Elmander31
PokerStrategist
SEMAINE 1

Je conçois que pour la plupart d'entre vous, mes analyses des différents articles lus et vidéos regardées ne vous intéresseront pas forcément et je peux le concevoir.

Or, pour moi, pour ma progression, je souhaite tout vous partager. En effet, peut être l'un d'entre vous prendra le temps de bien me relire et d'apporter des corrections si je me trompe.

Bonne lecture à tous...

:heart: :spade: :diamond: :club:

Début Semaine 1 : Dimanche 21 Juillet 2013
Fin Semaine 1 : Dimanche 28 Juillet 2013

Lecture des articles

Comment jouer un tournoi

Il est important de respecter la règle des 2% de la bankroll pour jouer les SnG. Cela signifie que le buy-in d’un SnG ne doit pas excéder 2% de notre capital. Dans notre situation, disposant d’un capital de départ de 50€, je pourrai jouer les SnG ne dépassant pas un buy-in de 1€.

La structure d’un SnG se compose de 3 parties : le début de partie, le milieu de partie et la finale. La façon de jouer diffère selon la partie dans laquelle on se trouve.

Le début de partie correspond à un tapis supérieur à 24BB. Ici, on ne prend pas de risque, on attend les bonnes mains.

Le milieu de partie correspond à un tapis entre 24BB et 14BB. Ici, on inclut certains coups particuliers et notre jeu est plus agressif.

La fin de partie correspond à un tapis inférieur à 14BB. Ici, on décide avant le flop si l’on part all-in ou si l’on jette notre main. C’est la phase push or fold.

A la différence du Cash Game, on joue un SnG de manière stratégique. L’objectif d’un SnG est de survivre aux deux premières parties du tournoi pour arriver à la finale, là où les récompenses sont.

Comment jouer avant le flop

Lors de la première partie de tournoi, l’on utilise la SHC concernée. Ici, le but est de ne jouer exclusivement que les meilleures mains qui nous permettrons d’être relativement sereins même après le flop.

Selon l’action effectuée, la mise est différente. En effet, si personne n’a relancé avant nous, on relance à 4BB + 1BB par joueur étant entré en jeu en limpant la BB. Si quelqu’un a relancé avant nous et que l’on dispose de la main nécessaire pour relancer, on relance à 3x la relance + 1x la relance par joueur ayant suivi la relance. Si notre relance nous oblige à engager plus de la moitié de notre tapis, alors on se met all-in.

Lors du milieu de tournoi, le range de main se réduit mais ici, deux coups entrent en piste : le vol de blinds et le steal reraise. Ici encore, on se contente de suivre la SHC relative au milieu de tournoi et aux deux nouveaux coups que l’on intègre à notre jeu.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour le vol de blinds. Tout d’abord, nous devons nous situer soit en fin de parole (CO ou BU) soit en SB. De plus, il faut que tous les joueurs positionnés avant nous aient couché leurs cartes sinon, pas de vol de blinds possible. Enfin, pour pouvoir voler les blinds, il faut disposer des mains présentées dans la SHC relative au vol de blinds pour conserver une chance de remporter le pot si nous sommes suivis.

Le deuxième coup est le steal reraise. Ici aussi, nous devons répondre à des critères bien précis pour effectuer ce coup. En effet, tout d’abord, nous devons prendre en compte la position du joueur ayant relancé pour effectuer notre steal reraise. En effet, la range de mains sera plus ou moins importante selon la position du joueur ayant relancé. Ensuite, il ne doit y avoir qu’un seul joueur entré dans le jeu avant d’effectuer le mouvement. Dans les autres cas, il faudra jouer les mains comme à l’ordinaire. Enfin, si nous répondons aux deux premières conditions, nous devons nous mettre all-in.

La dernière phase du tournoi correspond lorsque nous avons moins de 13BB ou que les joueurs situés derrière nous ou étant déjà entrés dans le jeu ont moins de 13BB. Se les critères correspondent, nous nous trouvons dans la phase de push or fold. Le choix du range de mains possibles de jouer est différent selon notre position, la position de nos adversaires et la taille des tapis correspondant. Pour s’aider, il suffit d’utiliser les 4 SHC concernant la phase de push or fold.

Comment jouer à partir du flop

Si nous avons relancé avant le flop, on peut jouer agressivement dès que l’on a au moins une top paire. Si nous n’avons pas relancé avant le flop, on joue agressivement avec au moins une double paire. Enfin, à la différence du cash game, on ne joue pas les tirages.

Il est possible de bluffer après le flop lorsque des conditions sont réunies. Tout d’abord, il ne doit y avoir qu’un seul adversaire engagé dans le flop. De plus, ce dernier ne doit pas avoir déjà misé. Enfin, si le joueur paie notre continuation bet, nous reprenons le cours normal de la partie. Cependant, il est déconseillé de bluffer lorsque l’on n’a pas relancé avant le flop.

Pour miser, on peut relancer à 2/3 du pot quand nous sommes les premiers à parler. Si quelqu’un a relancé avant nous et que nous décidons de le sur-relancer, alors on relancera à 3x sa relance + 1x sa relance par joueur ayant déjà suivi sa mise. Comme avant le flop, si notre relance est supérieure à la moitié de notre tapis, alors, on se met directement all-in.

Répondre
Citation
Elmander31
PokerStrategist
SEMAINE 1 (suite)

Vidéos à regarder

Fond d’écran pour les SnG (Bronze+)

Après visionnage de la vidéo, il est intéressant de se rappeler que pour une bonne utilisation de ce fond d’écran, il est essentiel d’avoir lu les articles stratégiques en lien avec les tableaux.

:spade: :heart: :diamond: :club:

Revue de session en SnG (cedricll)

Après visionnage de la vidéo, un peu déconcerté par certains moves différents par rapport à la SHC de base. Une expérience sans doute un peu plus élevée chez ce joueur par rapport à mon niveau. Comme l’a bien analysé le reviewer, sa principale erreur provient d’un KQo mal joué sur le flop. Cette erreur est lourde de conséquence car elle lui fait perdre la moitié de son stack, d’où l’importance de bien jouer ses mains. J’ai également trouvé intéressant la manière d’observer du reviewer qui me permet d’avoir un premier aperçu de la façon d’observer mes adversaires.

Les SnG à chaque Blind level partie 1

J’ai trouvé la vidéo très intéressante avec un premier ajout de modification de notre jeu avec la règle du « suivre 20 » pour les pockets paires. Les explications sont très pertinentes et cela permet de vraiment bien comprendre la gestion de ses mains. J’ai bien été aidé aussi pour comprendre le système de protection des mains lorsque le board est dangereux. Très bonne dernière vidéo avant de se lancer dans la partie Game après avoir étudié les trois vidéos et les trois articles.

Répondre
Citation
Elmander31
PokerStrategist
SEMAINE 1 (suite)

Travaux dirigés

Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

Il existe quelques différences entre le SnG et le cash game. La principale est son mode de fonctionnement. Au cash game, on s’assoit à une table et on joue chaque carte pour de l’argent. Dans un SnG, il s’agit d’un tournoi où le but ultime est de survivre dans les deux premières parties du tournoi pour atteindre la partie finale et la remporter. La dimension stratégique n’est pas la même et l’éventail de mains que l’on peut jouer est également différent, tout comme la façon de les jouer. Les bluffs et jouer les tirages est relativement déconseillé lorsque l’on débute et que l’on ne maitrise pas encore très bien le jeu post flop.

Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Enumérez les différents cas que vous voyez où vous serez confronté à une décision de Push or Fold et non de relance standard.

On se retrouve à devoir décider de jouer en Push or Fold quand le niveau des blinds et/ou le niveau de notre tapis ne nous permet plus de faire des relances standards. On dit que l’on passe dans la phase Push or Fold dès que notre tapis est inférieur à 13BB. On passe également en Push or Fold lorsque les joueurs déjà entrés en jeu ou se situant derrière nous on également moins de 13BB même si notre tapis est supérieur à ce nombre de BB.

Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur ? A vous de commenter la main !

La principale erreur de Hero ici est d’avoir relancé avec AQo en position UTG. Lorsque l’on regarde la SHC, on s’aperçoit qu’on ne relancerait que si l’on était en fin de parole et qu’aucun joueur avant nous n’avait relancé. Ensuite, vu que son erreur initiale lui coûte son tapis, je ne sais pas si cela est utile d'analyser son jeu pre flop.

Répondre
Citation
Elmander31
PokerStrategist
SEMAINE 1 (suite)

Résultats (en cours)

Je dispose d'une BR de 50€ sur Winamax. Je vais essayer de m'appliquer à faire entre 5 et 10 SnG par semaine (oui je sais, cela peut paraître peu pour certains mais le boulot à côté me prend pas mal de temps).

Vous trouverez donc ici les résultats de la semaine 1 avec des liens vers des analyses de mains. Concernant ces dernières, je vais essayer d'en poster 4 par semaine.

A très bientôt =)

Analyses de mains :

22 à 13BB
Push AQs

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Hello Elmander31 ,

Tu sais, il n'y a pas de honte à ne jouer que 5 à 10 SNG par semaine.
Si tu les joues focus, que tu réalises une session review systématique et que tu postes les mains qui t'interpellent, je ne vois pas où est le problème.
C'est toujours mieux que de faire de l'abattage en jouant mécaniquement et en reproduisant toujours les mêmes erreurs.
Continue comme ça, ça l'faire !

Pour info, Cazzaa vient de lancer également son blog SharkSchool perso.
N'hésite pas à échanger avec lui, c'est bien plus motivant.
Voici le lien vers son blog :
:spade: Cazzaa's blog: ma route vers les SNG 10€

Et si tu as des questions, les coachs, les analystes sont là pour te répondre.

Bon courage,
A bientôt

Stu

Répondre
Citation
Elmander31
PokerStrategist
Merci beaucoup Stu pour tes encouragements =)

J'ai fait le choix (ma situation financière me le permettant) d'acquérir Hold'em Manager 2 (version small stacks) pour justement me permettre de faire des Session Review régulières. Pour l'instant, je suis encore trop débutant pour utiliser au mieux les stats que je peux acquérir au fil de mes SnG à propos de mes adversaires.

Je sais déjà que, lorsque je ne suis pas sûr d'avoir joué correctement une main, je la "marque" pour ensuite venir la poster sur le forum d'analyses. J'en ai déjà réalisé 2 et j'en ai encore 3 sous la main pour essayer de m'améliorer et d'apprendre de mes erreurs.

Enfin, lorsque je joue un SnG, je me concentre à ne faire que ça (avec un peu de musique en fond quand même) et j'essaie de "lire" mes adversaires mais je dois avouer que cela est mon gros point faible et je ne peux que m'améliorer.

Encore merci à toi, pour les encouragements et le lien vers le blog de Cazzaa que j'ai rapidement traversé auparavant...

Répondre
Citation

Salut :)
Ca fait plaisir de voir un joueur motivé qui se lance dans l'étude du SNG.
Si tu le souhaites, on peut se faire des sessions review et/ou analyser certaines mains ensemble.

Perso, je joue en SNG micro limite sur turbopoker.
Ma bankroll est prête aussi sur pokerstars.
Et sur winamax, je monte une bankroll avec les freeroll pour attaquer les DON.

Répondre
Citation