Passer au forum
[TrueDreams] 6 mois...

Notifications
Retirer tout

[TrueDreams] 6 mois pour réussir l'impossible NL10->NL100

8 Messages
1 Utilisateurs
2 Réactions
1,035 Vues

Salut à tous et bienvenue sur mon blog,

Oui, vous avez bien lu le titre (choisi pour attirer le chaland :f_tongue:), j'ai 6 mois de libre entre deux jobs que je vais mettre à profit pour travailler à fond mon poker.
Mon objectif est d'atteindre la NL100 au bout des 6 mois en partant de la N10 et en pratiquant une BRM ultra agressive :
- à partir de 15 BI de la limite supérieure, j'up de limite
- dès que je descends à 10BI d'une limite, je down de limite

Mais alors là, je vous vois venir, vous vous dîtes : Mais quelle expérience du poker il a pour se fixer des objectifs pareils ?
Réponse : Pas grand chose ! J'ai commencé à jouer un petit peu il y a 2 3 mois (16 000 mains en NL2) et après avoir vu qu'il y avait autant de fishs quasiment en NL10 qu'en NL2, j'ai décidé de commencer en NL10 directement.

Quels sont les atouts qui je l'espère me permettront de réussir ce défi un peu fou :
- Grosse capacité de travail (10 - 12h par jour minimum)
- Aisance avec les probabilités et les nombres de matière générale (diplôme dans ces domaines là)
- Volonté forte de travailler sur moi et de me remettre en question
- La communauté PokerStratégie ;)

Description plus précise du projet
Room
Je joue en cash game sur Winamax (donc five handed) en multitablant 4 tables

Planning de travail
En gros, je structure ma journée de la manière suivante :
- Matinée : Etude théorique de concepts qui me font soucis dans mon jeu (articles et vidéos)
- Après-midi et soirée : Mise en pratique des concepts vus le matin dans 3 sessions de 2h (soit environ 2000 mains) entrecoupés par des sessions review où je donne mon ressenti sur la session et où je repère mes leaks mentaux et techniques.

Environnement
Je fais super attention à mon alimentation et à ma forme physique de manière générale (jogging de 30 min 1 matin sur 2). Et je travaille debout pour éviter de somnoler devant mon ordinateur lorsque je lis des articles théoriques :f_biggrin:

Projet de blog
Tous les soirs, je mettrai un compte-rendu de la journée avec les articles que j'ai lus la matinée et les concepts que j'ai étudiés avec un petit résumé de ce que j'ai compris. Puis un CR des sessions de l'après-midi pour vous dire comment ça s'est passé, quels leaks j'ai trouvé dans mon jeu, des analyses de main, etc.

Résultats jusqu'ici
Voici mes résultats à date (25/02/2015) :

J'ai eu un peu de mal en démarrant la NL10 mais je commence à bien cerner les joueurs de la limite et j'essaie de plus exploiter les regs présents.

Quelques uns des leaks que j'ai identifiés
- Tendance à surévaluer mes implied odds et donc à caller des draws quand je ne devrais pas
- Du mal à lâcher ma TPTK alors que toute mon analyse me montre que mon adversaire a mieux
- Mauvaise adaptation à une fréquence de 3Bet plus élevée de certains regs contre moi
- Trop de calls OOP (je travaille ça en optant plus souvent maintenant pour C/R ou Fold et second barrel sur les cartes qui augmentent ma FE et ma RE)
- Ranges adverses encore trop confuses dans ma tête (sur tel ou tel flop, quel est son % de TP et quel est son % de FD,SD, etc.) : je travaille ça sur Equilab en me faisant des petits quizz maisons.

Je compléterai cette liste au fur et à mesure avec les actions correctives que j'essaierai de mettre en place !

Pour finir, je suis bien sûr ouvert à toutes les critiques que vous pourrez formuler (c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce blog !!), vos idées sur la meilleur allocation de mon temps entre apprentissage/jeu, les leaks que vous pourrez trouver dans mon jeu, etc. Je suis également partant pour faire des SR à plusieurs ou des sessions lives, à voir !

A plus sur les tables,
TrueDreams

Répondre
Citation
7 réponses
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Bon, c'est parti pour le premier bilan de la journée d'hier :
Matinée
Travail d'analyse de ma base de données sur le donkbet. Généralement, à cette limite, le donkbet montre une main faite vulnérable ou un tirage couleur (constaté régulièrement). Ce que je n'avais pas bien intégré, c'est qu'il montre une main vulnérable vis-à-vis du flop considéré. Par exemple, sur un flop monotone, vilain peut très bien donkbet un brelan. Alors que sur un flop T43r, c'est bien plus improbable (dans le cas du deuxième flop, ce sera plutôt une TP ou JJ-QQ).

J'ai aussi retravaillé un peu les ranges de vilains classiques sur différents flops en m'aidant d'Equilab.

Après-midi
J'ai fait mes 2000 mains découpées en trois sessions de 2h (la dernière est un peu plus courte).

Résultat de la première session : 20 euros de bénéfices (2 caves pour ceux qui ne suivraient pas :D)
Pas de mains difficiles mais quelques vilains très aggro à gérer qui 3Bet pas mal de mes OR.
Je gagne un coin flip AJ vs TT contre l'un deux.
Dans un autre spot j'hésite à shove 77, je ne sais pas si j'aurais dû check raise si je ne shove pas ensuite : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de 9 ou de 8 dans sa range mais si je push contre JJ-AA, je n'ai bien sûr pas l'équité pour shover. Si je rajoute AK par contre, c'est bon. Vous en pensez quoi ?

Spoiler

** Hand History for Game 1111111111 ** (Winamax)
€10.00 EUR NL Texas Hold'em - Thursday, February 26, 01:27:35 ET 2015
Table San Antonio 02 (Real Money)
Seat 3 is the button
Seat 1: Player1 ( €3.27 EUR ) - VPIP: 43, PFR: 10, 3B: 3, AF: 1,8, Hands: 116
Seat 2: Player2 ( €10.47 EUR ) - VPIP: 20, PFR: 16, 3B: 7, AF: 4,9, Hands: 702
Seat 3: Player3 ( €11.39 EUR ) - VPIP: 30, PFR: 27, 3B: 18, AF: 3,2, Hands: 132
Seat 4: Player4 ( €10.00 EUR ) - VPIP: 19, PFR: 13, 3B: 4, AF: 1,5, Hands: 149
Seat 5: Hero ( €16.43 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 6, AF: 3,6, Hands: 28736
Player4 posts small blind [€0.05 EUR].
Hero posts big blind [€0.10 EUR].
Dealt to Hero [ 7d 7h ]
** Dealing down cards **
Player1 folds
Player2 raises [€0.30 EUR]
Player3 raises [€0.80 EUR]
Player4 folds
Hero calls [€0.70 EUR]
Player2 folds
** Dealing Flop ** [ 9c, 2h, 8c ]
Hero checks
Player3 bets [€1.00 EUR]
Hero raises [€3.05 EUR]
Player3 raises [€9.59 EUR]
Hero folds
Player3 wins €15.07 EUR from main pot

2ème session : La session se solde moins bien que la première avec une jolie perte de 35 euros
Notamment deux AK vs QQ préflop qui se terminent mal pour moi (j'ai call le shove d'adversaires que j'avais 4Bet avec AK)
Il y a aussi deux gros tirages que j'ai bien mal joués :
Le premier avec tirage quinte ventrale + over. Dans ce spot, cecit dit, je pense n'être c/r que par mieux :

Spoiler

€10.00 EUR NL Texas Hold'em - Thursday, February 26, 04:58:12 ET 2015
Table Vienna 02 (Real Money)
Seat 3 is the button
Seat 1: Player1 ( €11.73 EUR ) - VPIP: 24, PFR: 19, 3B: 8, AF: 4,5, Hands: 143
Seat 2: Player2 ( €19.03 EUR ) - VPIP: 31, PFR: 24, 3B: 0, AF: 0,3, Hands: 29
Seat 3: Player3 ( €10.00 EUR ) - VPIP: 18, PFR: 15, 3B: 8, AF: 11,0, Hands: 116
Seat 4: Hero ( €16.71 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 6, AF: 3,6, Hands: 28736
Seat 5: Player5 ( €10.88 EUR ) - VPIP: 16, PFR: 12, 3B: 7, AF: 1,6, Hands: 570
Hero posts small blind [€0.05 EUR].
Player5 posts big blind [€0.10 EUR].
Dealt to Hero [ As Qh ]
** Dealing down cards **
Player1 folds
Player2 raises [€0.25 EUR]
Player3 folds
Hero raises [€0.70 EUR]
Player5 calls [€0.65 EUR]
Player2 calls [€0.50 EUR]
** Dealing Flop ** [ Td, Jc, 9s ]
Hero bets [€1.15 EUR]
Player5 folds
Player2 raises [€3.75 EUR]
Hero raises [€14.81 EUR]
Player2 calls [€12.21 EUR]
** Dealing Turn ** [ Tc ]
** Dealing River ** [ Js ]
Hero shows [As, Qh ]
Player2 shows [Qd, Kc ]
Player2 wins €32.67 EUR from main pot

Le second avec tirage couleur max :

Spoiler

€10.00 EUR NL Texas Hold'em - Thursday, February 26, 04:34:35 ET 2015
Table San Antonio 02 (Real Money)
Seat 2 is the button
Seat 1: Player1 ( €10.00 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 16, 3B: 7, AF: 1,6, Hands: 195
Seat 2: Player2 ( €10.00 EUR ) - VPIP: 22, PFR: 13, 3B: 7, AF: 2,8, Hands: 227
Seat 3: Player3 ( €15.98 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 18, 3B: 7, AF: 1,9, Hands: 192
Seat 4: Player4 ( €11.04 EUR ) - VPIP: 16, PFR: 12, 3B: 7, AF: 1,6, Hands: 570
Seat 5: Hero ( €10.00 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 6, AF: 3,6, Hands: 28736
Player3 posts small blind [€0.05 EUR].
Player4 posts big blind [€0.10 EUR].
Dealt to Hero [ As Js ]
** Dealing down cards **
Hero raises [€0.30 EUR]
Player2 folds
Player3 folds
Player4 raises [€0.80 EUR]
Hero calls [€0.60 EUR]
** Dealing Flop ** [ Ks, 2s, 4d ]
Player4 bets [€1.40 EUR]
Hero raises [€4.10 EUR]
Player4 raises [€8.74 EUR]
Hero calls [€5.00 EUR]
** Dealing Turn ** [ 8c ]
** Dealing River ** [ Th ]
Hero shows [As, Js ]
Player4 shows [Ad, Kc ]
Player4 wins €19.79 EUR from main pot

Je vais réfléchir à ces deux mains pour définir la meilleure line à suivre : c/c, c/f,c/r ou b/f, si vous avez des suggestions !

3ème session : Je suis break even quasiment jusqu'à la fin de la session mais une main juste à la fin de la session me fait perdre un peu plus du quart d'une cave :

Spoiler

€10.00 EUR NL Texas Hold'em - Thursday, February 26, 08:02:00 ET 2015
Table Vienna 16 (Real Money)
Seat 2 is the button
Seat 1: Player1 ( €10.44 EUR ) - VPIP: 30, PFR: 10, 3B: 0, AF: 9,0, Hands: 30
Seat 2: Player2 ( €10.56 EUR ) - VPIP: 22, PFR: 19, 3B: 5, AF: 2,3, Hands: 557
Seat 3: Player3 ( €7.07 EUR ) - VPIP: 27, PFR: 14, 3B: 0, AF: 0,5, Hands: 22
Seat 4: Player4 ( €10.53 EUR ) - VPIP: 20, PFR: 16, 3B: 3, AF: 2,8, Hands: 234
Seat 5: Hero ( €12.33 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 6, AF: 3,6, Hands: 28736
Player3 posts small blind [€0.05 EUR].
Player4 posts big blind [€0.10 EUR].
Dealt to Hero [ Jd Kd ]
** Dealing down cards **
Hero raises [€0.30 EUR]
Player1 folds
Player2 calls [€0.30 EUR]
Player3 calls [€0.25 EUR]
Player4 folds
** Dealing Flop ** [ Jc, 4h, 4s ]
Player3 bets [€1.00 EUR]
Hero calls [€1.00 EUR]
Player2 calls [€1.00 EUR]
** Dealing Turn ** [ As ]
Player3 checks
Hero checks
Player2 checks
** Dealing River ** [ 7d ]
Player3 bets [€2.00 EUR]
Hero calls [€2.00 EUR]
Player2 folds
Hero shows [Jd, Kd ]
Player3 shows [4d, 9d ]
Player3 wins €7.48 EUR from main pot

J'espérais qu'il soit sur QJ ou JT mais est-ce que cela vous semble cohérent avec sa line ?

Résultat de la journée : -18 euros grosso modo donc à peu près moins deux caves.
Je pense avoir des gros leaks dans ma gestion des pots 3Bet, peut-être que je suis trop agressif ou que je paie les shove trop facilement. Je vais essayer de travailler ça ce matin (dans ce qu'il en reste :D).

Nouveau compte-rendu ce soir ou demain matin !

Si vous avez des commentaires ou des critiques (même/surtout méchantes :D) sur les mains que j'ai postées, n'hésitez surtout pas !

A+,
TrueDreams

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

Petit résumé de ma session de vendredi dernier (pas joué le week-end).
Pas trop de succès puisque je finis à -4 caves environ à la fin de la journée (1600 mains).
Notamment 3 mains qui m'ont fait perdre 3 caves :
- un set versus set supérieur (44 vs 55...)
- une couleur versus couleur supérieure
- et un AK vs TT que je ne gagne pas

J'ai aussi réalisé à quel point l'érosion des blinds était importante en 5 handed. C'est un calcul tout con mais que je n'avais fait. Etant donné qu'on perd 1,5BB toutes les 5 mains, si on ne joue aucune main, on perd une cave toutes les 340 mains.

En tout cas, je me rends compte que au vu de mes connaissances techniques actuelles, j'ai tout intérêt à jouer un jeu plus tight (je jouais actuellement du 24/18 environ). Du coup, pour structurer mon apprentissage et repartir sur de bonnes bases, j'ai décidé de refaire le programme de toutes les sharkschool de CG en commençant par la plus basique jusqu'à la plus avancée. Donc vous aurez tous les compte-rendu ici !

A bientôt pour le compte-rendu de la semaine 1,
TrueDreams

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

Comme dit dans mon post précédent, j'ai décidé de suivre le programme des sharkschool de CG pour progresser techniquement. Voici donc le compte-rendu de la semaine 1 de la SS CG de 09/11 (Lien) :

Articles
Les articles de cette première semaine sont des articles plutôt basiques que j'avais déjà lus mais c'est toujours utile de se voir rappeler les notions de bases.

• Premier article : La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?
    Ce premier article insiste sur l'importance de deux concepts indispensables pour battre les micro limites :

- BRM : Bankroll management :

Le Bankroll management a pour but de maximiser ses gains tout en évitant de finir broke à cause de la variance inhérente au poker.
    En effet, si on pense avoir les compétences techniques et mentales pour avoir un edge de 10BB/100 mains sur les micro limites jusqu'à la NL25, on a envie de se dire qu'on peut jouer directement en NL25 pour avoir la plus grande valeur absolue de cet edge (soit 2,5euros/100 mains).
    Le Bankroll Management nous dit que ce n'est pas la seule variable à prendre en compte (l'edge) mais que l'on doit aussi prendre en compte la taille de notre bankroll.
    Pour reprendre l'exemple précédent, jouer en NL25 avec 50 euros serait du pur suicide étant donné qu'en prenant deux fois la bonne décision préflop en partant à tapis avec AA préflop, on peut prendre deux bad beats et perdre la totalité de notre bankroll et ne plus être capable d'exercer notre edge.

BRM choisi : Comme dit dans un poste ci-dessus, je choisis un BRM plus aggro que conseillé étant donné que je pense avoir le mental pour me forcer à descendre puis à remonter de limites : Lorsque j'atteins 15 BI de la limite supérieure, je monte de limites et quand je redescends à 10BI de cette limite, je redescends de limite.

- Le jeu tight-agressif :

Style de jeu qui est le plus profitable aux micro limites.
    3 composantes dans ce type de jeu :

- Jeu tight : Sélection importante des mains à jouer préflop.
    - Jeu agressif : On met de la pression sur l'adversaire pour utiliser sa FE et extraire plus de value de nos bonnes mains. En effet, en callant ou en checkant, on ne donne pas à notre adversaire la possibilité de folder ses mains (qui pourraient être meilleures que la nôtre).
    -Jouer en position le plus possible : La position offre un avantage en informations qui rend la plupart des situations plus profitables que OOP.

• Second article : Comment jouer avant le flop ?

Ce second article discute de la sélection des mains préflop. Il ne s'applique pas à ma situation étant donné que je joue en 5-handed sur Winamax.
    Je me suis plutôt inspiré des hands chart dispos dans les articles NL auxquels j'avais eu accès quand j'étais platine. Faudra que je passe sans doute un moment dans l'avenir à affiner ses tables en fonction de l'adversaire standard de NL10.

• Troisième article : Comment jouer après le flop ?

1. Première partie sur la description des mains faites et tirages : OK.

2. Seconde partie sur les raisons pour lesquelles on doit miser ou non.
    Je ne suis pas trop d'accord avec l'article à propos des raisons pour lesquelles on mise. Pour moi, il y en a uniquement 2 :
    - Extraire de la value à l'adversaire : On veut faire grossir le pot en se faisant payer par les mains plus faibles que la nôtre de l'adversaire.
    - Gagner l'argent mort du pot en faisant passer des mains qui sont meilleures que la nôtre (bluff) ou qui pourraient devenir meilleures que la nôtre.

Toutes les autres déclinaisons présentées dans l'article sont des applications spécifiques de ces deux raisons.

La protection, par exemple, n'est rien d'autre que de l'extraction de value des tirages adverses. Contrairement à ce que dit l'article, le but est bien que les tirages paient (donc il ne faut pas rendre la prochaine carte trop coûteuse) mais il faut fixer le prix le plus haut que paie l'adversaire avec son tirage et qui soit rentable pour nous.

Un exemple simplifié de protection
    : Si on a un As sur un flop Ac4h5h et qu'on est sûr que l'adversaire est sur le tirage couleur (n'arrive jamais en réalité).
    Calculons la mise minimum à placer pour que la situation soit rentable pour nous.

Faisons les hypothèses que :
    - L'adversaire suit au flop mais que s'il ne touche pas, il se couche au turn face à une mise.
    - Si un coeur tombe au turn, nous ne mettons plus d'argent dans le pot et foldons face à une mise.

Sur un tirage couleur, l'adversaire a 9 outs, soit environ 20% (=1/5) de chances de toucher un coeur sur la turn.
    Notons p, la taille du pot et m, la mise que nous faisons.
    Le fait que notre mise soit rentable s'écrit alors :
    (1-1/5)*(p+2m)>p.
    La partie de gauche représente ce que l'on gagne en moyenne dans le scénario où notre adversaire suit au flop notre mise.
    La partie de droite représente ce que nous gagnons lorsque nous plaçons une mise trop haute au flop et que l'adversaire passe.

On n'arrive à une mise m>1/8*p. Il suffit que la mise soit supérieure à 1/8 du pot pour que ce soit rentable (C'est donc immédiatement rentable !!)

Regardons du côté de l'adversaire maintenant.
    En dessous de quelle mise est-ce qu'il est rentable pour lui de caller (on néglige les cotes implicites étant donné les hypothèses que l'on a prises) ?
    Avec les mêmes notations, il faut que m/(p+2*m) < 1/5, soit m<1/3.

On voit qu'il y a une plage [1/8,1/3] dans laquelle cette mise est rentable pour les deux (ce qui est dû à la présence d'argent mort).

En pratique, on mise toujours plus que 1/3 du pot étant donné que les tirages sont généralement prêt à payer plus (avec les cotes implicites + éventuellement d'autres outs) et que la range de l'adversaire est rarement aussi précise.
    Mais cela permet de bien insister sur le fait que faire payer les tirages est extrêmement rentable et il ne faut surtout pas miser trop haut et les écarter du pot de peur d'en perdre quelques uns.

3. Passons maintenant en revue les raisons de ne pas miser :

Basiquement, ce sont lorsque les raisons pour miser ne s'appliquent pas.
    Reprenons chacune des raisons citées dans l'article :

- Contrôle du pot : Dans ce cas, on pense que l'argent que l'on extrait des mains plus faibles ne compense pas l'argent que l'on perd des mains plus fortes de l'adversaire. Et notamment qu'en misant, les mains plus fortes ne vont pas passer au contraire des mains plus faibles.
    Typiquement un AT sur un flop A54r, si l'on mise au flop et que l'adversaire (tight) suit. Un 7 tombe au turn. Alors, en misant, on ne gagne pas assez d'argent sur les A9,A8 qui nous paient pour compenser les AJ,AQ et AK qui nous paient.

- Slowplay : Dans ce cas-là, on ne pense pas pouvoir extraire d'argent de mains plus faibles. On n' a pas non plus peur que l'adversaire obtienne une meilleure main que nous donc on n'a pas à miser pour l'argent mort. On n'espère que l'adversaire touche quelque chose ou tente de bluffer.
    A n'utiliser que :
    - Face à un ou deux joueurs
    - Sur des boards peu propices aux tirages

4. Comment jouer vos mains faites ?
    Le mot d'ordre aux petites limites est Value bet,Value bet, Value Bet. Les vilains vont suivre avec le moindre tirage, la moindre paire donc il faut valoriser les mains faites fortes et même moyennes. Ne slowplayer que rarement.
    Par contre, ne pas hésiter à coucher sa TP face à une relance, étant donné qu'elles sont plutôt rares et synonymes de force.

5. Comment jouer vos tirages ?

Comme les joueurs callent énormément (et que value bet est très intéressant), il vaut mieux jouer la plupart de ses tirages passivement, étant donné qu'avec trop peu de FE, la plupart des tirages ne sont pas rentables à jouer agressivement.
    On pourra également avoir souvent des cartes gratuites IP.
    Et quand on touche son tirage, ne pas hésiter à value cher, étant donné qu'on pourra déstacker quasiment n'importe quel vilain de NL10 qui a TP avec une straight ou une couleur (dont moi parfois, je dois dire :D)

Du coup, d'expérience, il faut bien considérer la cote implicite étant donné que si on voit vilain sur main forte, on va souvent pouvoir le déstacker si on touche.

Vidéos
Etant donné que les vidéos reprennent l'article, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ça.

Quizz
Je vais travailler les quizz cet après-midi ! Section à venir

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

En fait, j'ai décidé de déplacer les quizz sur un nouveau post étant donné que le dernier post commençait à être chargé.

Quizz

Premier quizz : lien

Résultat :

Erreur 1 :

Spoiler

Résumé des avantages des différentes décisions :

• Push :
    Calculons à partir de quelle range de 3Bet le push est profitable.

On imagine que MP qui a cold call ne va jamais payer le push (il n'a pas trap avec une main très forte type KK+,AK)
    L'EV de notre push est de : EV = %PushAdverse*(%EquityFaceARangePushAdverse*21,60-9,60)+ (1-%PushAdverse) * 3,60
    Sachant que %PushAdverse est le % de la range de 3Bet que notre adversaire push (aussi égal à 1-%FoldEquity).

Admettons que notre adversaire push QQ+,AK (classique à cette limite).
    Notre equity est de 38,8% contre cette range.

Notre EV s'écrit donc EV = %PushAdverse*(-1,22)+(1-%PushAdverse)*3,6
    Le fait que notre push soit rentable s'écrit EV>0.

Il vient dont %PushAdverse < 75 %
    Il suffit donc que villain push moins de 75% de ses mains de 3Bet pour que cela soit rentable.

Or l'éventail de push de villain contient 21 mains (6 combos de QQ, 6 combos de AA,KK, 9 combos de AK), Il suffit que son éventail de 3Bet contienne 28 mains pour que notre push soit rentable ! Par exemple, il suffit que cet éventail contienne AQ et notre push est rentable.

Je ne m'imaginais pas du tout que le push était aussi rapidement rentable. C'est bien sur dû à la présence de pas mal d'argent mort dans le pot.

• Call : Le call est très villain-dépendant et notamment de la range de MP.

Si on admet que lorsqu'on call et qu'on touche un As ou un Roi, on va presque systématiquement déstacker un des deux vilains qui auraient AQ/AJs/KQ/KJs ou une overpair qu'il ne va pas lâcher.
    On touche un As ou un Roi 16 % du temps et face à une main dominée, c'est un 85/15 sur turn river.
    Du coup l'EV de notre call est EV = 84% * (-1,20)+16%*(85%*21,60-9,40) = 0,40. A peine rentable.
    En plus, on ne poussera pas forcément villain à push à chaque fois.
    Il faudrait faire une analyse plus poussée. L'option semble plus compliquée et moins rentable que le push en tout cas.

• Fold : Dans le cas où les deux autres actions ne sont pas rentables (par ex: Range de 3bet de UTG+2 = KK+,AK)

Erreur 2 :

Spoiler

C'est un peu nit de fold QQ sur le push adverse mais ça dépend vraiment de villain. Y en a pas mal en NL10 qui ont comme range de push AK, KK+. Dans ce cas, on est en dessous de l'équité nécessaire pour pusher. Si on rajouter QQ, on est juste (avec le rake, ça doit etre EV-). Si villain push JJ ou AQ, on est large par contre.

Erreur 3 :

La dernière des erreurs est la même que la précédente. Il s'agit de savoir si on 3Bet/Broke ou 3Bet/Fold un OR suivi d'un limp lorsqu'on a QQ. On revient au même cas que précédemment, cela dépend de la range de push de villain.

Second quizz : lien

Résultat :

Spoiler

L'erreur que j'ai faite (il y a un problème d'affichage, la main qu'on a est AdJd) :

Spoiler

Commentaires : En effet, le c/r est pas top étant donné qu'on aimerait plusieurs streets de value contre des mains comme KJ, QJ, J9 et des tirages couleurs et quintes. Ensuite, entre le b/f et le ch/c, ça dépend de villain. Si villain a tendance à cbet systématiquement, autant le laisser bet ses bluff, sinon donkbet.

Vidéo coaching de la semaine 1
Lien

Points intéressants :

• Type de mains à cold call :
    - Mains dominant la range adverse: AQ,KQ,AK éventuellement KJ,AJ selon profil adversaire
    -Mains à fort potentiel : PP + SC IP

Commentaire : Intéressant pour moi, j'ai tendance à beaucoup cold caller de manière générale surtout depuis BB.

• Comment jouer une PP forte sur un board type A73r :
    - On peut check/call si on pense qu'il bet un certain nombre de bluffs ou de 7x.
    - On peut bet si on pense qu'il va suivre avec des PP plus faibles ou 7x et qu'il ne va pas miser sinon.
  • Sur une min surrelance :
    - Même chose que pour le cold call : caller avec les mains dominant la range adverse (dépend du read sur l'adversaire) et les mains à potentiel (au vu de la côte offerte)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

Je me lance dans la semaine 2 de la sharkschool CG de 09/11 (Lien)

Articles

1.Premier article : 7 conseils pour devenir un joueur de NL accompli

Pas de commentaires, je compte bien utiliser toutes les ressources qu'offre PS :D

2. Second article : Mathématiques du poker - Cotes et outs

Aucun soucis avec le concept d'outs que j'utilise tout le temps en jeu.
Ceci dit, je pense que je surestime souvent mon nombre d'outs : je vais essayer d'en décompter dans les situations qui s'y prêtent (petites couleurs en pot multiway ou quinte vs quinte supérieure probable).

3.Troisième article : Mathématiques du poker - La cote implicite

Article très clair sur la cote implicite qui m'a souvent permis de payer de manière un peu loose mes tirages :D
Points influençant la côte implicite :

• Looseness de l'adversaire post flop
  • Force de la main de l'adversaire : Je pense le paramètre le plus important aux basses limites étant donné que fish comme regs vont avoir du mal à lâcher TP ou overpair (sans parler de full,brelan ou quinte).
  • Main identifiable : couleur bien plus que quinte ou DP/brelan.
  • Position : On peut extraire bien plus de value IP qu'OOP (ne serait-ce parce qu'on peut faire des raise sur un bet de l'adversaire). OOP, si on check, il risque de juste check behind et si on bet, il peut just call. Si on fait un overbet, c'est rodé à 10 km (marche parfois ceci dit).
  • Street: La cote implicite est bien supérieure sur le flop avec deux streets à venir.
  • Montant des stacks : En fait, c'est ça le paramètre le plus important :D Si villain n'a rien derrière, ne jamais payer de tirages.

Bon allez, je vous laisse, je vais jouer et mettre en pratique tout ça.

Objectifs :
- Décompter les outs dans les situations qui s'y prêtent
- Prendre en compte tous les paramètres qui influencent la côte implicite

Compte-rendu à venir bientôt des derniers jours de jeu (environ 5k hands et une bonne dizaine de caves de gagnées ;))

A+,
TrueDreams

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

On continue avec le programme de la sharkschool semaine 2 (Lien).

On commence par l'analyse de la vidéo de Blackfear sur les cotes implicites.

Vidéos

Théorie : cote implicite
Points intéressants :
- Essayer plus souvent de faire le calcul du bet turn à faire contre un draw pour que quelque soit l'action river, ce soit rentable.
- Faire très attention à la position. La cote implicite est largement diminuée OOP.

Quizz
Lien

Pas de soucis avec le quizz de cette semaine. Juste une erreur sur la taille d'une relance au turn.
Je viens de faire le calcul et pour donner à l'adversaire 33% d'équity au minimum pour caller, il faut le relancer à 3*Mise adverse + Pot.
J'imagine que c'est de là que ça vient.

Analyse de la main

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9:c (€2.99, 2 players)
Hero ????,

Préflop :

• fold/call : Meilleure main préflop, on ne va jamais fold ou simplement limp (sauf peut-être bvb).
  • r/f : On ne va pas fold AA, on est toujours devant.
  • r/c : Envisageable. On peut tenter de piéger l'adversaire avec une main aussi forte. Ne serait-ce que pour avoir un CBet de plus si l'adversaire est agressif post-flop.
  • r/4Bet : Meilleure option ici IMO. L'adversaire n'est pas complètement stacké donc n'est surement pas un reg et fait sans doute moins de 3Bet en bluff. Il va cold call notre 4Bet ou push la majorité du temps.

Flop (Si Bu a juste callé notre OR, le pot est de 75cts) :

• ch/f : Non, on est devant beaucoup de mains qui misent sur ce flop (tous les AK,KQ,KJ, FD).
  • ch/c : Non, on perd de la value sur tous les tirages qui auraient payé une mise et qui check behind.
  • ch/r : Line possible si on pense que l'adversaire a tendance à bcp bluffer, notamment avec ses draws. Sinon, on perd de la value sur les tirages.

Bet

• b/f : Sauf read particulier sur l'adversaire, à ces limites, l'adversaire peut raise avec set (33,44) , DP (34s), FD+OESD (Ac2c,5c6c). On est donc largement derrière en cas de raise. Ligne optimale la majorité du temps. On peut faire un bet assez fort étant donné qu'il va payer any size avec ses TP et ses FD sur le flop (70cts).
  • b/r : Ligne possible si Villain raise beaucoup de ses FD ou de ses TP. Vu la profondeur du stack de Villain, il va call tous ses raise donc si on se pense devant sa range de raise, on a intéret à push dès le flop.
  • b/c : Ne présente aucun intérêt vis-à-vis des lignes du dessus. Si on pense que sa range est assez large pour permettre le call alors il faut push, étant donné qu'il va call toute sa range de raise.

Turn (Si Bu call notre mise flop, le pot est de 2,15cts) :
Il reste à Villain 5,20cts
Le 8 de coeur ne change rien, étant donné qu'il n'aide aucun tirage, ni aucune main faite.

Check

[*] ch/f : Non, on est toujours devant beaucoup de mains qui misent (tous les AK,KQ,KJ, FD).

[*] ch/c : Non, on perd de la value sur tous les tirages qui auraient payé une mise et qui check behind.

[*] ch/r : Line possible si on pense que l'adversaire a tendance à bcp bluffer, notamment avec ses draws. Sinon, on perd de la value sur les tirages.

Bet

[*] b/f : Le pot devient plus gros et villain aura tendance à raiser avec plus de mains (il va se sentir commited), notamment ses TP. Si on mise 1,10 dans le pot et que Villain push alors il nous faut 32% d'équité pour caller. On n'a que 20% contre 33,44, 34s et 5c6c,Ac2c mais il suffit de rajouter AK à sa range et on passe à 48%. On ne peut donc plus fold dans ce spot IMO.

[*] b/c : Ligne optimale au vu de la justification ci-dessus. On peut miser 1,10 pour faire payer plus de tirages.

[*] b/r : Cette line n'existe pas étant donné que si Villain nous raise, 95% du temps ce sera all-in au vu des montants.

River (Si Bu call notre mise turn, le pot est de 4,35cts) :
Il reste à Villain 4,10cts
Le 9 de trèfle fait rentrer les FD.

Check

[*] ch/f : Si on décide de check, c'est la meilleure ligne, étant donné qu'il ne va quasiment jamais miser ses TP ici.

[*] ch/c : Non, il ne mise que ses Flush ici.

[*] ch/r : Idem ch/c.

Bet

[*] b : Je mise pour le mettre all-in ou un peu moins (3 euros), étant donné que même si la flush est tombé, il va rarement abandonner une TP comme AK ou KQ.

D'où la ligne optimale selon moi :
r/4bet -> b/f -> b/c -> b ou r/4Bet -> b/r -> b/c -> b (si adversaire un peu plus loose post flop ce qui a de fortes chances d'être le cas vu sizing de son stack).

A bientôt pour la suite,
TrueDreams

Répondre
Citation
_Anonymous_

Salut à tous,

Dernier point de la semaine 2 :

Analyse de la vidéo de coaching

Jouer ses tirages agressivement ou passivement

Paramètres à prendre en compte :

• Fold Equity : si on n'a aucune fold equity sur villain, jouer passivement le tirage :
    - Villain a une main très forte par ex ou énorme CS
  • Cote implicite : Si on n'a pas la cote implicite pour suivre, on peut reraise ou fold.

Pour les tirages monster, on va essayer de se mettre all-in au flop.

Bientôt un post sur la semaine 3 !

Répondre
Citation