Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Fifty50

87 Messages
21 Utilisateurs
0 Réactions
21.9 {numéro}K Vues
Tumlex
Inscrit : 04.11.2007

Bonjour à tous!

J'ai remarqué qu'il y avait vraiment un manque de contenu pour les SNG Fifty50.
Moi qui ne parle que français et anglais, je n'ai trouvé qu'une vidéo ( http://fr.pokerstrategy.com/video/26780/ ) dans la section anglaise parlant de ça et pas vraiment d'articles.

alors pourquoi pas un groupe de travail? =)

Je joue sur pokerstars.com alors il y a peut-être des différences avec le .fr (buy-in, %rake, field etc..). débrouillez-vous :f_biggrin:

Je suis prêt à me faire incendier de toute part, aucun problème car:

- j'ai découvert les Fifty50 il y a 3 jours
- jouant depuis de nombreuses années je compte sur mes skills (ou c'est ce que je crois du moins) post flop pour monter un stack en début de SNG
- N'étant pas actif depuis quelques années sur le forum, je n'ai pas vraiment de crédibilité.
- Je ne m'appuie que rarement sur les cotes explicites mais sur les cotes implicites.
- Je risque de dire des grosses conneries.
- J'essaie de tirer des conclusions sans avoir suffisamment d'informations.
- Je peux être très désordonné
- Mon orthographe laisse à désirer :transpire:

Qu'à cela ne tienne, si ce groupe me permet de me rendre compte de mon incompétence, ça sera déjà ça de pris :]

Mes posts ne représente que mon avis, je l'indique ici afin d'éviter de rajouter: "mais ce n'est que mon avis" à la fin de chaque phrase. Je suis conscient qu'il y a une multitude de façons de jouer, certainement meilleure que la mienne. Alors venez me l'expliquer =)

Il est possible que je fasse des erreurs de calcul, alors je le dis une fois: " corrigez moi si je me trompe".

Je ne sais pas trop sous quelle forme je vais faire ce groupe, peut-importe...

parlons Fifty50!!! _grin:

Répondre
Citation
86 réponses
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

Pour ce qui est des $

les Fifty50 sont la résultante des DON.

Les DON ont été retiré de pokerstars apparemment pour des problèmes de collusions entre les regular. Il n'était d'ailleurs pas possible de jouer des DON à plus de 100$.
Pokerstars reversait régulièrement des buy-in aux joueurs après avoir "démasqué" des collusions.

Contrairement au DON (double or nothing), vous pouvez gagner plus que le double en Fifty50.

Les Fifty50 sont des tournois se jouant sur une table de 10 joueurs. Lorsqu'il ne reste plus que 5 joueur, le tournois s'arrête. Jusque là, pas de différence avec les DON.

Là ou est la différence, c'est que vous êtes également payé en fonction des jetons qu'il vous reste dans votre tapis.

La distribution du prize pool se fait en additionnant deux facteurs de la manière suivante:
1. arriver à 5 joueur, vous touchez votre buy-in moins la race/fee (par exemple dans un tournois à 1,35$ + 0,15$ vous touchez 1,35$)
2. vous touchez un certain montant par 100 chips qu'il vous reste (par exemple dans un tournois à 1,35$ + 0,15$ vous touchez 0,04$ par tranche de 100 chips)

On pourrait comparer cela à un SNG où arrivé à 5 joueur, tout le monde accepte un DEAL en fonction des jetons sans gain supplémentaire pour le gagnant.

Concernant la rake, elle est plus avantageuse quand SNG "regular" comme l'indique le tableau ci dessous:

Uploaded with ImageShack.us

(j'ai recopié deux fois la colonne %fee afin qu'elle soit aussi côte à côte ;) )

Qu'est-ce que tout cela implique?

contrairement au DON (ouais je compare souvent au DON), cela change beaucoup de terminer 5ème avec 90Chips plutôt que 6500Chips!

si vous terminer avec 1 seul jeton, vous ne gagnerez que votre buy in

J'ai fait un petit tableau afin de calculer le nombre de jetons nécessaire à avoir lorsqu'il ne reste plus que 5 joueur afin d'être break even sur le tournois et le nombre de jetons nécessaire pour doubler son buy-in:

Ce tableau permet d'éventuellement se fixer des objectifs en jetons. je déteste le faire, je ne le fais pas, mais c'est intéressant de le savoir..

ces chiffres ne sont pas très digeste, alors hop! un ptit graphe!! _grin:

sur l'axe des X sont présentés les 8 limites disponible pour les Fifty50. On constate la grosse différence entre les Micro stakes et les Mid stakes en arrivant au tournois à 7$ (position 3 sur le graph)

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

ok c'est partis. Il y a certainement pas mal de choses qui seront valable pour d'autres types de parties que les Fifty50, mais je balance quand même mes idées ici.

Avant le début du SNG
- Je fais une petite recherche pour voir quels joueurs multitable comme des animaux. Ces joueurs là sont peut-être des regs, mais il sont quand même très prévisible durant les premiers niveaux
- Je fais un petit sharkscope des joueurs mettant fièrement en avant leur statut étoilés afin de voir si il est dû à un gros volume et/ou à une grosse réussite.. le but des multitableurs en fifty50 est d'être ITM, ils jouent très très trop str8forward et c'est important de les identifier.

tout au long du tournois

- Je compte jouer LAG le plus possible, du moment que j'arrive à intimider les autres joueurs. Si ça ne marche pas, je joue "standard".
- En basse limite, les joueurs call beaucoup trop avec des tirages, j'aurait tendance à partir à tapis avec des over pair sur des boards drawy contre un adversaire. sur un board vraiment sec hors broadway, avec des over pair,je vais éviter de partir à tapis.. car je vois mal me faire payer par autre chose que des double paires et des set.
- Je prend énormément de note sur les joueurs et je suis très attentif au jeu. Pas question de multitabler comme un animal, deux maximum. J'aime lire les joueurs plutôt que de calculer des equitys..

Les trois premiers niveaux
- Je joue assez straightforward les grosses mains -> AA KK QQ en relançant à 3bb+1 par joueur ayant limpé, mais à partir de 3 limper, j'envoie direct le tapis avec les KK et les QQ. Je veux me simplifier la tache, et ne pas devoir prendre une décision difficile sur un flop avec une over card. ça permet aussi de renforcer mon image de maniac LAG à éviter. Si je fais ça c'est car j'ai des lacunes avec les over pair sur le flop.. mais j'y travail ;)

Si je vois un flop avec ces mains, je vais misé gros, minimum le pot. Je veux faire comprendre à la table dès le début que je compte être super agressif et que ça coute cher de me chercher au flop. si je suis payé, tip top, je serai le mec qui mise gros avec des grosses mains.. win win.

- Je ne m'amuse pas à calculer d'equitiy ou de truc du genre avec JJ AK AQ, je sais que je ne veut vraiment pas aller gambler en début de tournois alors que je peux jouer sur mon edge post flop. Il n'est donc pas question pour moi de partir à tapis avec ce genre de main au début du SNG.

- le ration blinds/tapis étant énorme, j'essaie de me mettre dans des situations à haut potentiel de gain pour faible investissement préflop. après quelques limpers je vais jouer mes suited connectors, jouer les Kxs Axs, être large au bouton,... mais lâcher sur des flops non intéressant..
_smile: attention avec Kxs et Axs, je ne les joues pas pour la valeur du K et de l'A. c'est vraiment l'enfer de se faire dominer. Je ne les joue que pour leur flush value. K2s-K9s et A2s-A9s sont facile à gérer pour les KTs+ et ATs+ je ne sais pas encore comment les gérer.. mais j'y travail _smile:

Bulle
C'est un moment très délicat. Comme je l'ai dit plus haut, c'est quasi une situation de cash game qui se termine dès qu'un joueur se broke. l'avantage, c'est que tout le monde devient très très trop timide.
Si personne n'est entré dans le pot, j'aurai tendance à min raise sans vraiment faire attention à ma main dans 60% des cas avec un tapis moyen à gros. Si je suis payé, mes actions sur le flop vont fortement dépendre du tapis de mon adversaire:
petit tapis adverse: Ce joueur est en mode survie. Il sait qu'il ne pourra pas attendre tranquillement qu'un joueur se fasse éliminer, car c'est sur lui qu'on attend... si les blinds représente une grosse partie de son tapis, je vais être très passif même avec une petite main faite.. avec une grosse je vais directement mettre mon tapis au flop pour mettre l'argent au pot lorsque je suis devant pour ne pas lui laisser tirer.. ( je reviendrai sur ce point dans un post plus tard)
gros tapis adverse: Ce joueur est là pour maximiser ces gains, je ne vais pas m'amuser avec lui.. si le flop s'y prête, je placerai un contibet, mais ça s'arrête là. ce n'est pas le moment de faire voler son tapis contre quelqu'un qui a les moyens de le payer
tapis moyen adverse: Je vais jouer le joueur.. tout dépendra de son historique.

Voyons maintenant mes adaptations avec un petit tapis..
J'ai un petit tapis: Je vais essayer de doubler au plus vite. tout les regards sont tourné sur moi, il est temps de faire un moove. ça ne m'intéresse pas d'être ITM pour récupérer mon buy-in, j'aurai tout autant pu jouer à Call of Duty, le résultat aurait été le même. :f_biggrin:
Je vais push avec des mains qui ne me domine pas. abolition des A2-AJ. je préfère nettement être all-in avec 89s. (bien sur avec AQ+ et 22+ je push aussi _rolleyes: ) car la range de main qui call mon Allin avec un petit tapis est du genre 44+ AT+ JQ+ et contre ces mains, je m'en sort mieux avec 89s qu'avec A6..

J'ai conscience que ce n'est qu'un survole de la stratégie que j'adopte, dans les grandes ligne c'est ça.. _biggrin:
J'attends vos réactions!

edit du 27.03.13 de Tumlex
Waou! tu as lu jusqu'ici!!!
ma façons de jouer c'est grandement adaptée depuis ce post.. mais comme pour l'instant je semble être le seul à m'intéresser au Fifty50, je ne vais pas m'amuser à éditer le post.. Si ça t'intéresse, qui que tu sois.. dis le moi!!

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Hello,

Perso je me suis plutôt lancé dans les fifty SH
Mais je comprends pas trop ta colonne bleue.
Pour être BE sur 1 tournoi, il suffit d'avoir 200 jetons non ?
Par contre, ok avec ta colonne rouge, on double up avec 3372c
Et on triple up avec 6567.

En gros, l'ITM vaut 1 BI, ainsi que chaque tranche de 3000.

Répondre
Citation
Webberfunky
Inscrit : 01.03.2010

Mais pourquoi vous jouez des fifity fifty?
Principalement pour le RB?

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011

Moi aussi j'ai pas compris cette colonne.

Parce que tu rafles tout sur les sng Webber, ça nous inquiète et on cherche d'autres variantes ;)

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

ouais je devais clairement être en transe quand je l'ai faite cette colonne, je vais modifier ça :transpire: merci

ça devrait être juste maintenant. on constate quand même plus ou moins la même forme de courbe.

Message original de Webberfunky
Mais pourquoi vous jouez des fifity fifty?
Principalement pour le RB?

Je pense qu'il y a moyen de se faire des $ peut importe la variante. après je ne saurait pas te dire si c'est plus rentable ou moins rentable que d'autres variantes..
j'y joue parce que ça me plait _cool: arrivé à 6 joueurs, j'ai un peu l'impression de jouer un cash game SH avec des poules mouillées. et j'adore ça. car c'est bien de cela qu'il sagit quand il ne reste plus que 6 joueurs:

un cash game avec des jetons plus gros que leur vraie valeur, et dès qu'un joueur se broke, la partie s'arrête.

Message original de kcnarf77
(...)
Perso je me suis plutôt lancé dans les fifty SH
(...)

:f_ugly: hein? j'ai essayé d'enlever les filtres sur pokerstars mais je ne trouve pas de Fifty50 en SH
suis-je à côté de la plaque? tu joues sur quelle room? c'est à 6 joueurs avec 3 places payées?

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Je suis sur le .fr
Les fifty fullring s'arrêtent aux 10€. A partir de 20€, il n'y a plus que du 6-handed.

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

ok je comprends. sur le .com il y a jusqu'à 200$

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

Mise à jour sur mon post de Comment aborder les Fifty50 ?

Répondre
Citation

Bonjour,

J'aimerai beaucoup participer à ton groupe de travail, je joue des fifty50 1€ sur PS.fr en FR, et en SH quand le traffic est insuffisant. Pour l'instant je me constitue une roll, j'espère pouvoir moove up rapidemment.

J'ai lu ta façon de jouer, et je pense qu'elle est clairement inapplicable en micro-limit, trop de CS et de joueurs qui n'ont aucune notion de la position. En conséquence pour ma part je joue nit avec des mise seulement pour value (excepté à la bulle, mais c'est un cas à part).

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

Hello!

Sois le bienvenu :)

C'est clair qu'en petite limite il y a des calling station. Cependant une grosse calling station est autant facile à identifier qu'un reg qui joue nit ;)
Les plus CS que j'ai vu en basse limite joue 45-50% de leur main preflop.. Ce qui laisse quand même une bonne marge de manœuvre en leur absence ;)
Quand je dis que je joue LAG, c'est vraiment si l'ambiance s'y prête. Si il y a trop de CS ou si il y a trop d'agression, je vais resserrer mon jeu.

Il y a des points en particulier dont tu voudrai parler?

Répondre
Citation

J'ai des difficultés à jouer AK et 22 - JJ en début de fifty, surtout quand je les reçois en early position.

Par exemple si je reçois AK UTG en 1ère main de tournoi, vaut-il mieux limp/call ou raise 4bb ? Si je fais le choix du raise et qu'on me 3-Bet, je push ou je fold ? Ici le call me semble mauvais car AK se joue plutôt mal hors de position.

Je sais qu'en début de tournoi, à ma limite, certains joueurs sont prêt à s'envoyer en l'air preflop avec de faibles pocket pairs. Du coup le push me semble également mauvais car en réalité je ne bats que A10 - AQ.

Par conséquent, je choisis souvent de fold AK sur un 3-Bet, penses-tu que c'est le bon moove ?

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

Les réponses ci-dessous ne concerne que le cas de petites limites en début de SNG

AK
Il faut "sentir" un peu l'ambiance du SNG.
- si ça min-raise de tout les côté et pas plus -> 3bb-3.5bb UTG
- si ça 3bb par ci par là, oui je 3bb UTG
- sans info, pourquoi pas 3.5bb..

En cas de 3BET, je fold. J'ai pas envie de joueur un gros pot hors de position contre un adversaire que je ne connais pas alors que j'en ai pas besoin.
Je ne vais jamais limp AK UTG. je n'ai pas envie de me retrouver contre la blind sur le flop K72.

Quand le tournois aura avancé, je peux envisager de 4BET shove avec un petit tapis ou un read sur mon adversaire.

Au flop je contibet sur un flop qui pourrait faire croire que j'ai touché. genre Jxx; Qxx; Kxx; Axx (contibet pareil sur un flop avec Jxx que Axx). Après tu peux varier ton jeu et quand même contibet sur des flop dry genre 2 :diamond:5 :spade:9 :heart:, mais le problème c'est que tu ne seras pas vraiment crédible. Tu pourrais faire ça contre un joueur sur lequel tu as un read qu'il lâche facilement au flop (et ça arrive rarement en basse limite).
Je ne m'avancerai pas sur le montant du contibet en fonction du flop, car je bosse dessus en ce moment, et c'est pas encore au point..

Au turn j'essaie de garder le pot dans des limites raisonnable si je n'améliore pas.. car on a "seulement" TPTK si on touche. après ça dépend si tu es sur un flop à tirage et que tu penses que ton vilain le cherche..

22 - 88
Mon but est de chercher le brelan au flop. alors si la table est passive, ou si je ne sais pas encore comment elle est -> je limp et éventuellement call un min-raise avec deux payeurs ou un 3bb avec 3 payeurs. les blinds sont encore faible, ça ne me coute pas trop cher et si je tombe sur un flop A :spade:2 :diamond:K :club: avec mon 22, ça va vraiment faire mal au vilain qui a AK ou Ax et éventuellement Kx.
Si ça go All-in ou si ça min-raise/raise ou si ça 4bb -> je fold

99-JJ
Je mise 3bb UTG et je contibet le même genre de flop qu'avec AK, mais ce que je vise c'est un petit flop ou j'ai l'over pair. mais dans ce cas je garde quand même le pot petit.
Si je suis relancé, je peux éventuellement call pour essayer de toucher mon brelan ou un petit flop genre 2 :diamond:5 :spade:9 :heart: là je check-call en essayant de trouver un abattage pas cher. Mais je lâche facilement si ça se gâte..

Si tu te fais relancer, à ta place je folderai. ça va être difficile de se situer sur le flop.
Si un vilain te balance un All-in, ça va être en fonction de tes skills. Si tu penses que tu ne peux pas vraiment avoir un gros avantage sur les autres joueurs vu que tu débutes, tu peux tenter de doubler contre un gars qui te shove avec une petite poker pair ou un gros A. personnellement je préfère attendre un moment ou je sais où je me situe dans la mains et je fold.

Si on exagère la question de "est-ce que je call All-in avec JJ au début de mon SNG 1.50$ ?" ça donne "est-ce que je call contre 8 All-in avec mon AA au début du main event des WSOP ?". La réponse dépendra de ce que tu attends de ce tournois et de tes skills. Si tu penses pouvoir battre les autres avec tes skills, mieux vaut attendre une situation ou tu es plus favori.

En bref:

Message original de TrustMeBro
(...) si je reçois AK UTG en 1ère main de tournoi, vaut-il mieux limp/call ou raise 4bb ?

mieux vaut raise 4bb

Si je fais le choix du raise et qu'on me 3-Bet, je push ou je fold ?

fold

Du coup le push me semble également mauvais car en réalité je ne bats que A10 - AQ.

Oui le push me semble mauvais.

Par conséquent, je choisis souvent de fold AK sur un 3-Bet, penses-tu que c'est le bon moove ?

Oui

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

Voici une illustration d'un moove All-in avec 78s comme je l'avais expliqué en page 1 dans le post Comment aborder les fifty50 à l'étape Bulle

il ne me reste que 955 chips ( pour diverse raison :f_p: ) ce qui correspond à environ 8 blinds. il est temps de faire un moove, sans compter que je ne peux plus attendre avec les ante.. je ne pourrai voir que 25 mains avant d'être broke.. sans compter que ça ne me servira à rien de doubler avec 2 blinds..

PokerStars - $1.35+$0.15|60/120 Ante 15 NL - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 3

CO: 1,780.00
BTN: 2,125.00
SB: 3,330.00
BB: 870.00
UTG: 1,420.00
Hero (UTG+1): 955.00
MP: 2,055.00
MP+1: 2,465.00

CO posts ante 15.00, BTN posts ante 15.00, SB posts ante 15.00, BB posts ante 15.00, UTG posts ante 15.00, Hero posts ante 15.00, MP posts ante 15.00, MP+1 posts ante 15.00, SB posts SB 60.00, BB posts BB 120.00

Pre Flop: (300.00) Hero has 8♣ 9♣

vu ma situation critique, je vais partir à tapis, même si l'UTG go All-in direct

fold, Hero raises to 940.00 and is all-in, fold, MP+1 calls 940.00, fold, fold, fold, fold

Spoiler

Flop: (2180.00, 2 players) 5♣ 4♥ 6♣

Turn: (2180.00, 2 players) 7♣

River: (2180.00, 2 players) 4♠

Hero shows 8♣ 9♣ (Straight Flush, Nine High) (Pre 21%, Flop 43%, Turn 100%)
MP+1 shows K♦ K♣ (Two Pair, Kings and Fours) (Pre 79%, Flop 57%, Turn 0%)
Hero wins 2,180.00

Bon effectivement, je ne pouvais pas rêver mieux. mais dans l'idée, je aurai eu beaucoup plus de peine à battre une main avec KJ car j'aurai certainement été dominé.

Pour se faire une idée:

A :heart:A :spade: 91.25% VS A :diamond:K :club: 6.8%
A :heart:A :spade: 77.22% VS 8 :club:9 :club:22.47%
A :club:K :club: 70.59% VS K :diamond:J :diamond: 28.26%
A :club:K :club: 64.9% VS 8 :club:9 :club: 34.54%

Répondre
Citation

Merci beaucoup pour les explications, c'est très propre et détaillé _biggrin:

Personnellement sur le push 89s j'aurai fold, 8bb ca reste assez deep pour se permettre d'attendre une main plus correct pour push.

89s est une main à potentiel qui peut être jouer quand on a du stack pour jouer postflop. Mais preflop c'est une main archi dominée, à chaque fois que Vilain call tu te retrouveras derrière ... Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur ce moove.

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

justement 8bb c'est vraiment pas deep.. en dessous de 10bb je passe en push or fold. surtout en étant dans les shorts stack. Les autres joueurs n'attendent que de te voir out pour être ITM. si tu attends encore un tour, tu push avec genre 6bb.. même si tu doubles, tu n'es pas dehors des ennuis.. alors qu'avec 8bb, ça te laisse une chance.

Tu as mal compris le principe de la domination. ça ne veut pas dire "être derrière" ça veut dire que même si tu touches ta main, tu es dominé.

Par exemple avec un A2 contre un AK.. si tu touches ton A, tu perds quand même..

si tu regardes les stats que j'ai posté à la fin du post précédent, tu te rends compte que tu as plus de chance avec 7 :club:8 :club: contre A :club:K :club: qu'avec K :diamond:J :diamond:... C'est pour ça que quand je push, je préfère le faire avec 89s et AK, car je sais que si je suis call, j'ai très peut de chance de me retrouver dominé.. _wink:

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

main postée dans la section d'analyse:

https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=137634

ça concerne la façons de maximiser un set floppé contre deux adversaires avec des tapis très différents.

Répondre
Citation
Tumlex Auteur du sujet
Tumlex

idée en vrac

à la bulle les gros stack ont un énorme avantage. surtout quand un gros stack se retrouve avec plus de 2 fois le tapis effectif de son adversaire. Je me rend compte que dans la position du gros stock, je call beaucoup IP pour ensuite flop le flop et et bet turn face à des adversaire qui ne sont pas short stack. Ces adversaires savent qu'ils peuvent encore être ITM rien qu'en se couchant et en attendant que le short stack se fasse gicler.

La situation marche dans les deux sens. Il faut éviter de contibet face au chips leader ou face à un énorme tapis si on a remarqué cette tendance chez lui.

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008

Bonjour TrustMeBro et bienvenue dans notre communauté ! _biggrin:

Comme ce sont tes premiers posts , tu as peut être raté la section Présentez-vous à la communauté aussi je t'invite a venir y faire ta présentation . :transpire:

En attendant, GL aux tables et à bientôt !

Nolande

Répondre
Citation