Présentation
Résultats en SnG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 4 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 5 : Stratégie - travaux dirigés
Bonjour,
Alors j’ai commencé a jouer des freerolls sur Winamax, j’ai connu le site Poker-Strategy sur le tchat de Winamax d’ailleurs. Ensuite j’ai dévié sur Full Tilt Poker via le capital de départ.
J’aime beaucoup le format SnG donc j’ai tenté de ne jouer que ce format mais visiblement ça me fait plus descendre ma bankroll vitesse grand V, ou stagner qu’autre chose ! Je pense que je gère mal ma fin de partie car je fini trop souvent troisième. Si bien que j’ai fini par les laisser de côté et me consacrer au MTT. Même perdante je me rends compte que cette série de parties en SnG m’a beaucoup apporté en table finale de MTT. En passant sur le forum j’ai lu l’article sur la SharkSchool, j’ai hésité à m’inscrire car ça me faisait revenir sur ma bête noire, « les SnG » ! Mais après réflexion je me dis que c’est peut être une tres bonne idée de faire l’effort de suivre les cours et voir le résultat à la fin.
A bientôt.
Début de la SharkSchool:

Les 150 premières parties sont des SnG 2€ turbo FR uniquement, le reste n’est que des Sng 5€ turbo 6max, je fini trop souvent troisième.
Semaine 1:
Je met une courbe qui correspond au début de la SharkSchool car Scharscope déconne en ce moment et j'ai perdu beaucoup de mains sur mon tracker du à un plantage du pc, il y a donc une grosse différence avec les stats indiqué par Scharscope.

En ce qui concerne les résultats, à chaque fois que j'ai tenté de jouer sur deux tables j'ai perdu. Pour les parties de la semaine prochaine je me contenterais d'une seule a la fois.
Résultat semaine 2

Résultat semaine 3

Mauvaises sessions, mal joué tout simplement !
Résultat semaine 4

J'ai tenté des 6max car pas assez de joueurs pour une table de 9 complète même après de longue minutes d'attente !!! Après une sessions en SH je me rend compte que je préfère les full ring. J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai appris, et cette semaine j'ai l'impression d'avoir subit plus de coups du sort que de coups mal joué.
Résultat semaine 5

Ne crions pas victoire trop vite, mais visiblement il y a du mieux dans ma façon de jouer !!
Ce que je retiens des articles :
Article 1
Pour une bonne gestion ne pas dépasser 2% de la bankroll pour le buy-in.
Article 2
l’objectif et de survire le plus longtemps possible
la SCH
La manière de miser, une piqure de rappel pour ma part
Les SCH pour le milieu de tournoi
le vol de blinds
le steal reraise
13 big blinds ou moins signifie la phase push or fold.
Le logiciel d'entrainement
Article 3
Ne pas jouer les tirages
Si un bluff ne fonctionne pas et que l’adversaire reste en jeu abandonner.
Si il n’y a aucune relance préflop de ma part, prendre l’initiative au flop à partir de double paire.
Video 1
Très pratique et bien expliqué dans la vidéo et l’article.
Video 2
Niveau 10/20
Jouer la SHC début de Sng
Relancer à 4BB+1 par limper
Limper toute pocket toute position
Besoin d’une cote de 20 contre 1 pour la cote implicite avec une PP préflop
Seul bluff le CB
Video 3
L’explication des relances. Je commençais faire trop d’erreurs sur ça depuis quelques temps.
1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Différences : Dans un SnG perdre une grosse quantité de jetons peut s’avérer fatal à la différence du cash game. Dans un SnG le temps de jeu et défini a « l’avance » les joueurs sont éliminer au fil du temps, au cash game ce sont des allers-retours permanent. Le but dans le SnG est de survivre et pas de monter une pile jetons.
L’impact : Ma manière de jouer va être plus serré en SnG, pas de tirage, peu de bluff, pour devenir bien plus agressif sur la fin au vu de l’augmentation de blinds.
2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
Pourquoi ? : Une relance entamerais quasiment la moitier de notre tapis, avant de ne plus avoir assez de fold equity, pour survivre via les blinds.
Quand ? : La phase de push or fold démarre si j’ai 13BB ou moins. Si mes adversaire derrière moi on 13BB ou moins ainsi que tous les joueur déjà entré dans le coup avec 13BB ou moins.
Les cas : En début de parole avec un tapis de 5BB et A9s en main. Au cutoff avec un tapis de 7BB et 99 en main.
3) Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A , 8 , 3 (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9 (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4 (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A Q and loses 1500
BU shows A K and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
Il est précisé dans la SHC de ne pas jouer AQ en début et milieu de parole, donc ça reste une erreur et ensuite une mauvaise rencontre je pense.
Mille excuses d'avoir posté les mains si tard !
Mains postées
1
2
3
4
Article 1
Table très utiles en fond d'écran !
Article 2
Points important afin de ne pas ce retrouver trop rapidement pot committed:
- Votre tapis et celui de la plupart de vos adversaires sont supérieurs à 35 BB - Relance standard : 4BB
- Votre tapis et celui de la plupart des adversaires se situent entre 22BB et 35BB - Relance standard : 3BB.
- Votre tapis et celui de la plupart des adversaires se situent entre 13BB et 22BB - Relance standard : 2.5BB
+ le tableau des relances
Article 3
Petit récapitulatif
Video 1:
Il va falloir que je la re visionne encore pour mieux comprendre, et voir les vidéos présenté à la fin.
1)
Génial comme logiciel ! Je sent que j'ai vraiment besoin de faire plusieurs séries!

2)Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.
Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, ils ne vont jamais me caller, mais qu’ils vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.
Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?
Une relance à 300 je pense, afin d’inciter l’adversaire à faire son resteal.
De même avec ATo?
Je dirais une relance standard de 250 suivie d’un fold s’il y a resteal.
Salut shiroi
C'est moi qui assurerait ton suivi dans cette première édition de la SharkSchool
- Résultats
Si tu as des soucis plus tard encore avec Sharkscope, n'hésite pas à nous le signaler. La présentation est plus parlante (ROI, nb tournois...) qu'une courbe. Mais bon tu as déjà mis tes résultats, donc pas trop de souci
Ce qui serait intéressant c'est de préciser le buy-in auquel tu joues.
Sinon, tes résultats sont positifs, c'est déjà pas mal
- Demandes d'analyse
Bon je vois que tu as posté 4 mains mais en deux posts. Donc je vais te compter tous les points. Par contre respecte bien les consignes d'erkyl (une main par post)
- Tenue feuille de route
Feuille de route bien tenue, pas de souci. Par contre il manque un feedback pour la vidéo 2
- Travaux dirigés
Question 1 : Tu as bien saisi la différence entre CG et SNG, et assimilé je pense que tes jetons sont précieux
Question 2 : on est en push or fold pas forcément car une relance entame la moitié de notre stack. La preuve : quand tu as 13BB, une relance standard ne fait que 2.5-3BB, donc largement moins de la moitié.
Tu as également oublié le cas où le stack effectif fait moins de 24BB et qu'il y a eu une relance avant nous : dans ce cas là c'est push ou fold
Question 3 : ok pour ne pas relancer AQ UTG en tout début de tournoi. La suite du coup sera commentée par erkyl dans sa correction
GL pour la suite
Phydam
Salut Phydam
C'est bien sympa de ta part, enfaite pour être honnête j'ai pas eu le temps de regarder la video 2 entière, pour les parties ce sont des 5€ en FR.
Apres avoir lu ta réponse sur la question 2 je m'apperçois que je me suis bien trompé.
Et en ce qui concerne mes résultats, je pense qu'il faut que j'arrête de multitabler, j'ai gagné les parties simple mais perdu les multitables.
Salut shiroi,
Je vais prendre le relais de Phydam pour cette SharkSchool
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4 Mains parfait.
- Tenue de la feuille de route.
Tenue de feuillle très correcte. Manqué les feedback des vidéos 2 et 3.
- Devoir fait.
3/3
Feedback TD :
Résultats correcte dans l'ensemble pour l'ICM trainer, et tu peux mieux faire avec de l'entrainement, donc continue de faire des exercices avec ICm Trainer.
Pour la main, pourquoi changer de sizing en fonction de ta main?
Il faut rester le plus illisible possible, au niveau des sizing.
Salut Florian !
Ça y es j'ai déjà usé Phydam ? lol
Je compte utiliser un peu plus ICM trainer à partir de la semaine prochaine, la c'est pas évident je fini tard le boulot en ayant fait pas mal d'heure et enchaine les miniFTOPS tous les soirs donc pas trop "de temps libre" jusqu’à la fin de semaine, ensuite je pourrais me consacrer beaucoup plus sur le forum car finalement je trouve ça de plus en plus ludique et instructif !
je prend note pour les sizing !
Article 1
Les bases du post-flop.
Article 2
La taille des mises et pourquoi miser.
Video 1
Niveau 25/50
Jouer SHC milieu de tournoi.
Relance 3BB+1.
Ne plus overlimper les PP, sauf selon la position ou si il y a un limper.
Raise possible des PP à partir du hijack.
Commencer le vole de blinds. Seul bluff CB
Voler/défendre les blinds
Je me rends compte que je suis plutôt très passif avec les PP à partir du Hijack !
Video 2
Super intéressante pour le Thin value bet, WA/WB et blocking bet.
Ce que je retiens :
Prendre en compte tous les facteurs pour miser, la vidéo explique bien meme si il me faut encore étudier ce sujet afin de mieux comprendre
Faire de la value sur les mains plus faibles, chose avec laquelle j’ai du mal par exemple pour PP.
Video 3
Vidéo intéressante ! Aurais pu être dans la première semaine de la school.

1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7 7 A (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
Réponse:
Je pense que le but recherché est le blocking bet.
2) Analyser la situation suivante:
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T 3 A (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K (645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Réponse:
Oui de connaitre le profil de vilain change tout dans l’orientation de notre décision du début à la fin.
Au flop un donkbet signifie de la faiblesse donc si le joueur est très tight un reraise suffirait certainement à le faire fold si il est sur un bluff, le Dix voir As très mal accompagné.
Contre un joueur maniaque ce n’est pas une si mauvaise idée de la part de hero de juste call et contrôler la taille du pot en vu d’une miser à la turn. Ensuite il faut voir s’il montre de la faiblesse à la turn. Mais de toute façon il aura du mal à lâcher un As même mal accompagné.
Mais la turn amène vraiment une mauvaise carte je trouve pour miser. A ce moment que ce soit un joueur tight ou maniaque je pense que le mieux est de checker et lâcher le coup si l’adversaire mise à la river. Le fait d’être en début de Sng ne m’incite pas à prendre autant de risque.
Salut xxx,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4 Mains postées, c'est parfait.
- Tenue de la feuille de route.
Manque les liens en 1ere page pour la semaine 3.
- Devoir fait.
3/3
Feedback TD :
Main 1 : On peut faire payer des PP ou bien des flush draw sur ce flop, mais je suis d'accord on est en bet/fold, mais il existe une partie de sa range que l'on peut value ici.
Main 2 : Quel interet de relancer un joueur que tu estimes en bluff sur ce flop?
Call flop et check behind turn.
Mains postées
(SnG 5€ SH Turbo) Meilleur Value bet avec QQ
(SnG FR Turbo 5€) Vole de blinds depuis UTG
(SnG FR Turbo 5€) A la BB, double paire au turn
(SnG FR Turbo 5€) Reraise 77 préflop
(SnG 5€ SH Turbo) En shortstack Vol blinds trop tôt ?
Articles:
L'intérêt des continuation bets en SNG
petit rappel du continuation bet.
Et les barrels multiples sont souvent une mauvaise idée pour un contibet.
Les check/raises en tournoi
Les bases du check/raise.
Scripting
Une grosse piqure de rappel pour beaucoup de point et très difficile pour l’instant d’appliquer en multi-table.
Vidéos:
De la découverte à la maitrise des SNG 2
Très bon tuto pour:
Universal review
Mains postées sur le forum
Equilator
Icm trainer
ICM calculator
Les Sit and Go à chaque Blind level partie 4
Niveau 50/100
Les pots preflop sont maintenant très important
Analyser la situation général à chaque main
Relancer à 2,5 – 3BB + 1 par limper
Ne plus limper ses PP
Voler/défendre les blinds
Seul bluff : le CB
Petit rappel : Si nous avons moins de 13BB ou si tous les adversaires qui reste à parler derrière nous ont moins de 13BB nous ne sommes plus en phase de milieu de tournoi main en fin, donc push or fold.
Très bon exemples de push or fold dans la vidéo.

1)Analysez la main suivante:
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A K 5 (2 players)
BB checks, Hero?
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Réponse:
J’opte pour un contbet de 850 pour faire payer les tirages possible. Si il y a reraise de sa part je fold.
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
Réponse:
Je réponds avec hésitation que la main doit être forte et si possible sur un flop inoffensif.
Salut Florian,
Quel interet de relancer un joueur que tu estimes en bluff sur ce flop?
Mon idée était d'éviter qu'il parte dans un bluff avec des mises bien plus grosse turn/river.