Bonjour,
Je m'appelle Thibault et j'ai 27 ans, pacsé, 2 enfants... On va s'en tenir à cela pour le côté privé ;).
Parlons poker puisque c'est bien le but de cette communauté : j'ai commencé à jouer au poker en Mars 2007 au même moment que l'arrivée de mon aînée.
Après quelques essais en Play money, je comprends très vite que sans enjeu le poker n'est rien (Step 1) et je me décide de faire un dépôt de 20€ sur Pokerstars.com (Step2) afin de jouer un peu plus sérieusement...
Je commence alors par les SnG NLHE 9j à 1€ (Step 3). Légèrement gagnant et ce jeu me plaisant de plus en plus, je lis quelques articles à droite à gauche sur le net pour comprendre qu'on ne joue pas n'importe comment et que tout a une importance pour maximiser ces chances de gains (taille des mises, choix des cartes...) (Step 4).
Puis je monte de limite et me tourne vers les DoN et les SnG NLHE 18j à 3€ pour atteindre les 300€ après quelques mois. Je vois donc là un moyen de gagner quelques euros en prenant un plaisir certain (Step 5). Que demander de plus?
A force de parler de poker aux différentes personnes qui m'entouraient, on m'évoque un site qui nous donne de l'argent pour jouer au poker. Mais bien sûr... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...
Quelques semaines passent et puis dans un moment d'inactivité, je me rappelle du nom de ce site : PokerStrategy. Allons voir ce que cela donne. Nous sommes alors en Mai 2009.
Je lis avec précision comment obtenir ces 50$ et c'est alors que je m'aperçois que plusieurs personnes ont reçu ces 50$, que les conditions pour les obtenir sont plutôt faciles (répondre à un quizz) et surtout je découvre le modèle économique qui est derrière tout ce système.
Tout cela semble donc réel. Répondons aux quelques questions... Question 1 : facile, question 2 : facile, question 3 : facile... question 20 : finalement ce n'était pas très dur... Résultat : échec. Comment cela est-ce possible? C'est vraiment n'importe quoi ces réponses... Ah! Il fallait lire la leçon avant de répondre au quizz... Le deuxième essai sera le bon et je demande mes 50$ sur FullTilt (Step 6). C'est cela qu'il fallait demander en plus...
Que faire de ces 50$? Gambler? Hors de question. MTT? Pas possible car il faut commencer à jouer à heure fixe. SnG? Pourquoi pas mais je fais déjà cela sur PokerStars. CG? Il ne reste plus que cela...
Et me voilà parti pour mes premiers pas en SPT après avoir tous les articles possibles (Step 7). Plus le temps passe et plus je laisse mon compte PokerStars de côté. Cette stratégie de SPT me convient. Je me sens de plus en plus à l'aise et j'augmente mon nombre de tables au fur et à mesure.
Je parle autour de moi de cette communauté, parraine quelques amis, leur fait découvrir la SPT, partage avec eux quelques mains et points de vue. Finalement, le poker c'est plus que des gains ou des pertes (Step 8).
Après plusieurs mois de SPT et las de prendre des bad beats avec mes AA et KK, le plaisir de jouer s'évapore et je me remets au DoN. Grâce au contenu stratégique, j'améliore mon ROI et me retrouve à jouer 24 DoN 10$ en étant gagnant (Step 9). Mais il n'en reste pas moins que le CG me manque; je me lance alors dans un nouveau défi : la BSS (Step 10).
Nouveau cycle : articles stratégiques, vidéos, jeu, articles, vidéos, jeu... Le plaisir et les gains sont là (Step 11). Puis soudain Juin 2010, le diable Arjel me stoppe dans ma dynamique. Il faut vider toutes les bankroll pour les redéposer mais pas n'importe comment pour profiter au maximum des bonus. Que c'est important les bonus et le rakeback!!!
Je transfère alors mon compte FullTilt et cashout mon compte PokerStars pour aller jouer sur Bwin (Step 12). 4 mois magnifiques en NL10 FR puis NL25 FR où se regroupent les joueurs de PMU, les étudiants en vacances et globalement tout un océan de nouveaux joueurs.
Une fois les bonus obtenus, je quitte cette room où je sentais qu'avec la rentrée de plus en plus de bons joueurs remplissaient les tables et continue mon aventure poker sur FullTilt (Step 13).
Que dire sur cette étape? Le néant... Pas de tables FR, je joue en SH mais en tant que joueur inexpérimenté de cette variante, je suis perdant. Un peu de rush poker... bof! Alors je me mets en pause pendant plusieurs mois (Step 14).
Mai 2011, je rediscute de poker avec un ami qui me redonne envie de grinder. Ni une, ni deux, cahsin sur PokerStars et me voilà reparti (Step 15).
NL5 : ok, NL10 : perdant (allin EV break even), avec les bonus je passe tout de même en NL25 : perdant... Retour en NL10! Il me manque quelque chose et je pense que la SharckSchool tombe à pic pour m'aider dans ma quête (Step 16?).
Voilà pour mon parcours poker... En ce qui concerne mes objectifs, j'aimerais à terme m'installer entre NL50 et NL100 en tant que joueur gagnant afin de dégager un revenu supplémentaire.
A bientôt, en espérant que la Step 16 se réalise...
Des graphiques valent mieux que des mots dans ce cas...
Mes résultats depuis le passage en .fr :

Mes 2 dernières semaines avant la SharkSchool...