Sommaire
Semaine 1: strategie
Semaine 1: T-D
Semaine 2:stratégie
Semaine 2:T.D
Présentation
Je m' appelle Olivier, j' ai 29 ans. Je joue au poker depuis 3-4 ans quasi exclusivement en SNG/MTT online. J' ai commencé en SNG 1$ pour en etre arrivé aux MTT 10 euros à ce jour. Après mon bloquage de BankRoll ( FTP ) et un staking sur Winamax (où la poisse m' a presque dégouté du jeu). Je voudrais apprendre à jouer en cash-game pour diversifier mon jeu et accessoirement pour me changer les idées.
Ayant une grande confiance en votre pédagogie. Où pourrais-je apprendre le cash ailleurs qu' ici.
Resultats et stats
Resultas avant la school: plutôt perdant sur 10000 mains NL2 et NL5...
Resultats et stats semaine1: (3 sessions) j' ai plus de temps cette semaine, normalement...
Resultats et stats semaine 2: 4sessions toujours pas trop de temps vivement le professionnalisme.
J' ai un soucis avec les Dames pré-flop. J' ai call 2 fois un 4-bet shove et les 2 fois j' ai AA chez vilain. Je crois que je vais 3-bet fold en NL2 mes Dames et AK... Ai-je raison ou tort cher Charles?
Semaine 1: strategie
Articles:
La BSS, de quoi s' agit-il?
En ce qui concerne la gestion de BR. Je pense, d' après mon expérience en SNG et MTT, qu' il faut faire attention à s' habituer à chaques limites, si on a un grosses series de victoires. Etre scary money est très néfaste à notre stak.
Comment jouer pré-flop?
J' ai quelques questions sur cet article.
Jouer avec la chart n' est-il pas trop prévisible pour de bon joueurs observatifs ou qui jouent avec un traker? Et pour info ça donne combien de vpip et pfr? (à peu près... )
Peut-on open-bet préflop à 3 ou 3.5bb? Etant donné que l' on joue que de bonnes mains de départ donc si un vilain paye c' est plutôt bon et le pot et plus petit post flop en cas d' accident.
Je trouve que folder avec tout sauf AA et KK face a un 3bet est tight (et exploitable pour vilain) surtout si le raise vient des blinds.
Comment jouer post-flop?
L' article est bien expliqué, donc je pense qu' on discutera du jeu post-flop article par article au cours des semaines à venir.
Vidéos:
Les vidéos traitent les mêmes données que les articles donc... .
Introduction à la BSS
pré-flop
post-flop
Personnelement je préfère la pédagogie par vidéo.
Semaine 1: T-D
ZUT' j' ai effacé par inadvertence l' image sur imagesshak...
J' ai faux à la question 3. On m' a dit jamais sous-joué les As.
Question 9: Je sais pas pourquoi mais j' ai plus trop confiance en les dames pour caller les 4-bet (push). Faut peut-être se forcer.
Question 10: J' ai mis 3.50$ car je voulais 4-bet trois fois son 3bet. J' ai pas pensé être comited avec ce 4-bet. Donc là, on doit faire un 4bet-fold?
Question 12: Là j' ai fais un missclick.

J' ai faux à la question 3: Je fold comme un frileux. Je pense avoir une main que je vais fold la plus part du temps au flop.
Question 5: Toujour dur de folder une over paire.
Question 7: Comme j' ai deux adversaires, je bet plus fort pour les faire folder. Mais contre un seul, je value bet.
Question 8: J' ai répondu pour value car je m' estime devant l' éventail du bu. Mais vous appelez ça un semi-bluff, dommage pour moi.
Question 11: J' ai mis fold. J' ai mal compté les stacks effectifs sur la river.
Question 12: J' ai hésité entre bet/fold et check/call. J' ai opté pour check/call pour faire un donk block bet/fold sur la river. (enfin je me comprend
)
Mains postées semaine 1:
pti soucis pré avec AKo
mon plus gros pot (perdu)
craquage d' as...
j' ai eu du mal sur le turn sur celle-là.
J' ai petit soucis avec éléphant pour commencer la school... mais j' ai changé de BD. Celle du problème avait 800 mains, donc pas très significative de mon jeu... (précision spécial pour mon analyste)
un pti lien pour l' explication: erreur de l elephant
Salut OLIV2222 !
Tu l'as d'abord envisagé…
Puis tu l'as doucement désiré…
Tu l'as même espéré…
Puis tu l'as soudainement voulu…
Non, ce n'est pas un rêve :
C'est bien moi qui serai ton professeur au cours de toutes ces semaines de cours ! C'est avec beaucoup d'humilité que je viens me présenter à toi (et te demander de devenir fan de moi sur la communauté) pour t'offrir mes services d'analyste !
Je serai ton guide, ton mentor, ton professeur, ton analyste, ton idole, appelle-moi comme tu veux, pendant toute la durée de la SharkSchool, et je compte bien mettre tous les moyens pour faire de toi un joueur bien gagnant au moins en NL10 !
Je remarque sur la courbe que tu as postée que tu n'es pas perdant, ce qui est déjà très bien ! Plus sérieusement, si tu n'as jamais joué une main de Cash Game, ou très peu, ça te permettra de prendre immédiatement un bon départ grâce à la SHC. Elle te permettra d'avoir un jeu pré-flop correct (mais pas optimal, soyons clair) qui t'évitera le plus possible les décisions difficiles postflop. C'est peu à peu en acquérant de l'expérience qu'alors tu te détacheras progressivement de la SHC et que tu pourras travailler ton jeu pré-flop, mais nous n'y sommes pas encore. Tu t'apercevras en fait que cela viendra tout naturellement en travaillant.
Le plus important, au début, est de poster beaucoup beaucoup de mains ! Tu dois en poster minimum 4 par semaine, mais je te conseille d'en poster vraiment beaucoup plus si tu débutes. C'est vraiment fondamental.
Dès que tu ne sais pas quoi faire dans une situation, tu postes la main.
Tu peux prendre un petit bloc-notes avec un crayon, et pendant la session, tu notes les mains à poster. Par exemple :
18h47 : AQ
18h52 : KJs
etc…
Ensuite, tu retrouveras facilement les mains dans ton tracker en notant l'heure où tu as joué ces mains.
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! Je répondrai à toutes tes questions, même les plus stupides !
Ah oui, et si tu veux me contacter, ou si tu veux qu'on discute plus directement, tu peux m'ajouter sur skype. Mon skype :
Message édité. Données personnelles. Nolande
Poker et sécurité informatique
J'ai vu que tu avais commencé tes devoirs et je te donnerai un petit feedback dessus. En attendant, n'oublie pas que tu dois poster grand minimum 4 mains par semaine, mais je te conseille (si tu veux être un bon élève) d'en poster au moins 7, soit une par jour ! D'ailleurs, pour t'encourager, sache je propose un petit coaching privé à celui de mes élèves qui postera le plus de mains chaque semaine (sans abuser, je vérifierai la pertinence des mains).
Salut; oh grand Charles; Roi des Coachs...
Je tenais à ajouter que je vais joué en NL2 et que j' ai du joués 10-15000 mains de CG de toute ma vie sans jamais être un reg, donc rien de significatif, mais je suis plutôt negatif.
J' ai commencé la pratique hier en faisant 250 mains pour un résultat de -32bb, y a une bonne marge de progression :f_grin:. Je posterai quelques mains sous peu. Je vais t' envoyer une demande skype,
Message édité. Données personnelles. Nolande
Poker et sécurité informatique
Sinon, pourrai-je savoir où puis-je poser les questions que j' aurai à te poser?
A bientôt; Ton humble éléve....
Salut OLIV2222 !
J'ai accepté ta demande sur skype
Pour les questions que tu veux me poser, tu as le choix, c'est n'importe où je pourrais lire ta question (évite juste le coin bar :p). De préférence soit ici, afin d'en faire profiter tout le monde, soit sur skype si tu vois que je suis connecté et que tu penses que c'est plus pratique d'en discuter en direct !
Message original de OLIV2222
J' ai commencé la pratique hier en faisant 250 mains pour un résultat de -32bb, y a une bonne marge de progression :f_grin:.
Attention ! /!\
Tu n'es pas le premier à qui je dis ça, et sans doute pas le dernier. C'est un conseil qui te suivra tout le long de ta carrière de poker :
Ne focalise pas ton attention ni tes efforts sur tes résultats à court terme.
Tu ne peux pas contrôler tes résultats à court terme parce qu'ils sont beaucoup trop influencés par la variance. Imagine que tes résultats à court terme sont comme le temps qu'il fait dehors. Tu n'as aucun contrôle dessus.
Quand tu perds de l'argent, tu vas forcément être affecté psychologiquement, et ton jeu va se détériorer.
Imagine un personnage qui regarde sans arrêt le temps qu'il fait et qui est content quand il fait beau, et mécontent quand il pleut. De fait, cela va impliquer qu'il sera de mauvaise humeur et improductif quand il pleuvra, et il sera de bonne humeur et plus avenant quand il fera beau. C'est un comportement complètement stupide ! Le mec laisse les aléas de la météo diriger sa vie, puisqu'il n'a aucun contrôle dessus.
Imagine maintenant un personnage qui regarde sans arrêt ses résultats au poker et qui est content quand il gagne, et mécontent quand il perd. Irrémédiablement, il sera de mauvaise humeur et jouera mal quand il perdra, et il ne jouera bien que quand il gagnera. Je te laisse faire l'analogie tout seul
Comment ne pas focaliser son attention sur le temps qu'il fait ? Tout simplement en l'ignorant, en ne faisant pas attention, en gardant une attitude neutre par rapport à la météo. « Ah ? Il pleut. Ok, peu m'importe, je vais prendre mon manteau. » L'attitude doit être la même face aux résultats. « J'ai essuyé des pertes sur les derniers jours ? Ok, mais ça m'est égal, parce que je joue mon meilleur jeu et je sais que je gagnerai sur le long terme. »
C'est une erreur qu'énormément de joueurs font : Regarder ses résultats trop souvent, comme pendant leur session, après leur session, tous les jours, etc…
Pour y remédier, la première chose à faire est d'arrêter de penser sans arrêt à ses résultats, d'arrêter de se donner des objectifs chiffrés, arrêter de regarder ses résultats (le faire maximum une fois par semaine), et si jamais on les voit par inadvertance, ne pas y penser, ne pas cogiter dessus.
Quand tu joues une session, allume ton tracker et reste dans la zone d'importation des mains. À la fin de la session, ferme naturellement ton tracker. Ne regarde pas le montant de ta bankroll quand tu joues (facile à faire sur Winamax ou PokerStars puisqu'il faut explicitement aller dans le caissier pour le voir, mais moins facile sur PartyPoker, certes). Si tu veux qu'on en discute plus longuement, ou si tu as des questions ou des problèmes pour appliquer, n'hésite pas à m'en faire part, c'est vraiment quelque chose de très important puisque la cause de la plupart des tilts.
Semaine 1: strategieArticles:
La BSS, de quoi s' agit-il?
En ce qui concerne la gestion de BR. Je pense, d' après mon expérience en SNG et MTT, qu' il faut faire attention à s' habituer à chaques limites, si on a un grosses series de victoires. Etre scary money est très néfaste à notre stak.
Tu l'as dit ! « Etre scary money est très néfaste à notre stak. »
25 BI est vraiment le minimum pour une gestion de bankroll saine. Je recommande même plus de BI que ça si tu veux vraiment être sérieux. Il n'est pas rare de perdre 3-4 BI dans une session. En additionnant très peu de sessions de ce type, il est très probable que sur une série de 100 000 mains par exemple, tu aies un downswing de 15 BI (fais des simulations sur http://www.evplusplus.com/, très bon site pour se rendre compte de ce qu'est la variance).
Par exemple, si tu tournes à 5bb/100, avec un écart-type de 80bb/100 (standard en SH), alors tu as environ 67% de chance d'avoir un downswing de 15 BI sur un échantillon de 100 000 mains. 15 BI quand tu en as 25, je te laisse calculer le trou dans la bankroll que ça représente, c'est ÉNORME !
Comment jouer pré-flop?
J' ai quelques questions sur cet article.Jouer avec la chart n' est-il pas trop prévisible pour de bon joueurs observatifs ou qui jouent avec un traker? Et pour info ça donne combien de vpip et pfr? (à peu près... )
Peut-on open-bet préflop à 3 ou 3.5bb? Etant donné que l' on joue que de bonnes mains de départ donc si un vilain paye c' est plutôt bon et le pot et plus petit post flop en cas d' accident.
Je trouve que folder avec tout sauf AA et KK face a un 3bet est tight (et exploitable pour vilain) surtout si le raise vient des blinds.
Le jeu avec la charte est très tight. Il est fait uniquement pour les débutants, et permet plusieurs choses :
- Apprendre à sélectionner ses mains et ne jouer que les meilleures.
- Jouer un jeu très tight afin d'avoir des situations postflop plus faciles.
- Permettre au joueur débutant de ne pas l'embêter avec des concepts pré-flop compliqués : Il a ainsi une base correcte et peut se concentrer sur autre chose. C'est un peu comme si tu apprenais à conduire et qu'au début, ton moniteur se chargeait des pédales pour t'aider, afin que tu puisses te concentrer plus efficacement sur le reste.
Néanmoins, elle a plusieurs inconvénients :
- Elle est un peu vieille, et y'a pas mal de choses pas terribles non plus (comme les openlimps).
- Elle est la même pour toutes les tables, alors qu'on doit adapter son jeu aux joueurs contre qui on joue.
- Elle ne donne pas le jeu optimal et c'est une grosse limitation.
Je t'invite très fortement à regarder au moins le début de cette vidéo : http://fr.pokerstrategy.com/video/6925/ où tu en apprendras plus sur la SHC (ne te fie pas au nom de la vidéo, c'est une vidéo pour les débutants).
Tu es effectivement plutôt lisible si tu te fies complètement à la SHC (je te le conseille au tout début), mais tu verras qu'elle suffit tout de même à être gagnant en NL2. Ensuite, avec l'expérience, en postant des mains, tu seras naturellement amené à t'écarter un peu de la charte et construire ton propre jeu, mais ne le fais que si tu sais ce que tu fais. Ne dévie pas de la charte sous le seul prétexte que « tu essaies de construire ton jeu ». Tu dois dans un premier temps apprendre à répondre à la question « Pourquoi je mise ? ». Si tu dévies de la charte et que tu ne sais pas répondre de manière complète à cette question, alors tu fais une erreur.
Je te conseille d'ouvrir à 4bb. Cela te permettra de jouer dans un pot plus gros sur le flop. Comme tu joues des mains très fortes, tu feras ainsi plus de value sur tes adversaires. Le « en cas d'accident » n'est pas valable. Bien sûr que ta main n'est pas imbattable, mais tu sais que tu vas être callé par moins bien, et tu veux mettre autant d'argent que possible dans le pot tant que tu es devant.
À partir de la NL10, on peut commencer à ouvrir à 3bb quand on est en situation de vol, mais pas avant.
De nouveau, oui, c'est très tight de tout folder face à un 3bet sauf AA/KK mais :
- Caller face à un 3bet va t'amener dans un gros pot, face à une range de l'adversaire assez serrée, et tu n'auras pas l'initiative. En somme, c'est une situation compliquée. Cela va dépendre de l'adversaire que tu auras en face. Le mieux pour commencer à appréhender ce genre de situation est de d'abord commencer à poster des mains en expliquant le profil de Villain et de demander si tu penses qu'un call est envisageable. Tu apprendras aussi en regardant des vidéos comment jouent les coach dans ces situations.
Pour le jeu postflop, on aura bien entendu beaucoup d'occasions d'y revenir
Semaine 1: T-DJ' ai faux à la question 3. On m' a dit jamais sous-joué les As.
![]()
Question 9: Je sais pas pourquoi mais j' ai plus trop confiance en les dames pour caller les 4-bet (push). Faut peut-être se forcer.
Question 10: J' ai mis 3.50$ car je voulais 4-bet trois fois son 3bet. J' ai pas pensé être comited avec ce 4-bet. Donc là, on doit faire un 4bet-fold?
Question 12: Là j' ai fais un missclick.![]()
Moi aussi j'ai eu faux à la question 3
Tout est dans le « peut ». En effet, on « peut » payer, mais je te conseille fortement de relancer ici de toute façon.
Je comprends que tu sois un peu frileux avec les dames, mais il y a une règle simple à retenir et qui est pratiquement toujours vraie, c'est que quand tu squeeze avec QQ, tu ne peux plus folder face à un push de ton adversaire. Comme le squeeze te fait relancer un peu plus cher qu'un 3-Bet habituel, tu as ensuite une cote trop bonne pour te permettre de folder.
Quand on 4-Bet, on le fait habituellement à 2,5x le 3-Bet adverse, pour plusieurs raisons :
- On n'est pas commit au pot par la suite.
- On fait un peu croire à l'adversaire qu'il a une bonne cote pour payer, que ce n'est pas cher, afin qu'il paie avec des mains faibles.
L'article n'explique pas très bien. Quand il dit qu'on n'est pas commit, cela n'implique pas qu'on va 4bet/fold QQ (ce serait vraiment affreux). Mais si on raise trop fort, alors l'adversaire va voir qu'on est commit, et va en déduire automatiquement qu'on a forcément une main très forte. Tandis qu'avec une relance plus faible, il peut penser qu'on va parfois bluffer (même si en nano-limites, on ne fait jamais de 4-Bet bluff). Et justement, pour plus tard quand tu feras des 4-bet bluff, cela te permettra de faire le même montant entre tes bluffs et tes mains fortes.
J' ai faux à la question 3: Je fold comme un frileux. Je pense avoir une main que je vais fold la plus part du temps au flop.
![]()
Question 5: Toujour dur de folder une over paire.![]()
Question 7: Comme j' ai deux adversaires, je bet plus fort pour les faire folder. Mais contre un seul, je value bet.
Question 8: J' ai répondu pour value car je m' estime devant l' éventail du bu. Mais vous appelez ça un semi-bluff, dommage pour moi.![]()
Question 11: J' ai mis fold. J' ai mal compté les stacks effectifs sur la river.
Question 12: J' ai hésité entre bet/fold et check/call. J' ai opté pour check/call pour faire un donk block bet/fold sur la river. (enfin je me comprend)
C'est important de call avec le A:hT:h. Tu as vraiment une cote excellente pour aller chercher ton flushdraw. Le nombre de joueurs te donne une très bonne cote implicite. La position te garantit une jouabilité facile et aussi une meilleure cote implicite. De plus, tu peux toujours toucher une bonne paire et ramasser un petit pot : Néanmoins, comme ton kicker est assez mauvais, il faudra être très prudent !
Pour l'overpaire, relis cette main encore une fois, et souviens-t'en vraiment. Je me souviens encore quand j'étais petit et que je pushais mes AK sur des flops K:h3:c9:d : Flop super sec, le Villain qui relance et qui part à tapis ne peut avoir qu'un set ! (parfois une DP et trop rarement un KQ). Néanmoins, après y avoir laissé quelques caves, j'avais compris. C'est la même chose dans l'article. Sur un flop sec : WARNING quand on te raise ton overpaire, et ne pas hésiter à fold.
Tu peux aussi regarder cette main de Noblus en complément : [NL2] QQ sur flop à tirage
Question 7 : Le raise ici est vraiment très important quand on voit à quel point le flop est drawy ! Par contre, on ne raise pas pour les faire folder ! Surtout pas ! Au contraire, on est très heureux qu'ils paient avec leurs tirages contre lesquels on a une excellente equity !
Question 8 : Le 3-bet est dangereux parce que BU va te call avec AQ/AK et va folder les AT/A9/etc… Du coup, tu vas juste t'isoler contre une range qui te domine. C'est un 3-bet de semi-bluff parce que tu as aussi des potentiels de straight et flush. Néanmoins, je te déconseille fortement de 3-bet un bluff en NL2.
Question 11 : C'est vrai qu'on ne voit pas la hauteur du push, mais tu as une trop bonne cote pour pouvoir fold ici.
Question 12 : Je n'aime pas trop le bet/fold ici (bien que l'article lui donne 3 points) parce qu'on est contre deux adversaires, donc ils vont très rarement nous mettre sur un bluff quand on 2-barrel. Check/call est un peu le même genre : Si un Villain mise, il sera rarement sur un bluff, il mettra souvent un autre barrel river et on perdra un gros pot. Un blockbet ne serait pas judicieux dans cette situation. On le fait souvent quand un tirage tombe sur la river et qu'on a misé deux fois avant : Soit Villain a une main avec de la showdown value et on fait encore un petit peu de value, soit villain avait un tirage, il l'a touché, il nous raise et on minime les frais (ou soit il a une main trop faible et il fold).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas surtout !
Salut charles;
J' ai posté today mes 4 mains (je posterai plus la semaine prochaine..). J' ai pas le temps aujourd' hui de debriffer toutes les infos que tu m' as donné lors de la correction des exercices, donc je le ferai demain....
J' appréci énormement le temps que tu as pris pour me fournir toutes ces explications, ça s' annonce super de travailler avec toi.
A+ et GL
Salut OLIV2222,
Bon élément. Continuez comme ça : 9/9
Salut ô Charles...
J' avoue qu' habituellement, en cours de session, je n' arrete pas de regarder mes resultats et encore en fin de session mais comme ces des petites sommes, je pense pas que ça affecte mon jeu. Mais je vais suivre tes conseils (ô grand coach...) et les regarder que chaque semaine au moment du post des resultats. Est-ce qu' il faut en faire de même avec mes stats?
Par contre au niveau de la variance j'ai pas compris.
L' histoire de l' ecart type... (je vais allé faire un tour sur le lien que tu m' as donné)
Sinon, supers explications, rien à y redire...
Petite précision je joue en FullRing. ça peut servir, je pense au niveau pédagogique.
Bilan: La semaine prochaine, je vais essayer de suivre la SHC plus serieusement et poster plus de mains.
A bientôt
Ps: J' ai effacé l' image du quizz par inadvertence, zut...
Pour les stats, tu peux les regarder tous les jours bien sûr
Il faut éviter de trop regarder ses résultats pour ne pas être affecté par les ups & downs et par suite affecter son jeu inconsciemment.
Pour la variance, je t'explique si je te chope sur skype
Salut,
Je passe juste pour dire qu'on va désormais plutôt utiliser cette SHC (FullRing, mais en prenant juste les dernières positions, on a quelque chose de pas mal pour du SH !) :

Semaine 2: Stratégie
Articles:
7 conseils pour devenir un joueur de NL accompli
Bon, tout ce qui est traité dans cet article est déjà assimilé car je suis inscrit à PS depuis un bon moment...
Mathématiques du poker: cotes et outs
Théoriquement, j' ai pas de mal à compter mes outs et ma cote du pot mais dans la pratique, j' ai du mal à le mettre en place par manque de temps (online).
Mathématiques du poker: la cote implicite
Le concept est compris mais des fois, je frole la calling attitude...
Vidéos
Cotes et outs
Bon, RAS sur cette vidéo...
Cote implicite
RAS sur vidéo aussi...
Cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
Bonne vidéo où j' ai retenu que pour avoir de la cote implicite. Il faut être (presque) sûr que vilain a une bonne main. Il faut donc, éviter sur les flop limpés. Eviter les tight passifs, ils vont surement folder sur la river suite à notre reraise. Pas forcement sur-relancer les agressifs quand on a touché sur le turn. Ils vont surement miser river, où on relancera souvent en push.
Penser également que plus notre draw est visible moins on a de cote implicite.
Je retiens également que pour protéger notre grosse main (over paire) sur le turn, il faut miser proche pot, pour casser la cote implicite de vilain.
Par contre, je trouve que c' est pas spécialement souligné, avoir la position m' a l' air primordiale pour exploiter ce concept.
Car si par exemple, je call un limp d' utg+1 pré flop avec pocket 9 de mp+1. BU bet 5bb tout le monde fold même limpeur, on a 110bb chacun, je call. Flop:A48 rainbow. Je check il c-bet 60% (suivant l' éléphant: il c-bet +80%) je call (un peu limit...
) Turn:9. Là, dois-je donk ou check-raise? Si il a pas l' as, il va surement check lui aussi, je vais miser river où je ferai probablement aucune value.... J' espere que tu comprendra.
Enfin, bon... Voilà, désolé pour le petit retard.
Semaine 2: Travaux dirigés
Exercice 1:
J' ai faux à la 6: je slow-play les As (mais jepense qu' à la table j' aurai relancé...
A la 9, j' ai mis ça depend car sur tous les coups...
Mais là si je suis relancé par un vilain adepte des paire max ou un nit qui relance qu' avec un brelan...
Sinon pas de questions à poser sur les autres réponses...
Exercice 2
Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)
Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero 0.40$, BU call 0.40$,
Flop: K:c 3:c 4:d (€0.95, 2 players)
Hero ????
Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,
River: 9:c (????, 2 players)
Hero ????,
Préflop:
f : impossible de fold notre main est beaucoup trop forte.
c: notre main est bien trop forte pour open-limp, ça pourrait créer un pot multi-way où notre AA serait en danger.
b:Une mise de 4bb pour ne pas varier mes open-bet.
- b/4bet: pour moi, c' est la ligne à tenir. On veut mettre tout notre stack au pot le plus rapidement possible.
- b/f : Impossible vu notre main.
- b/c: Eventuellement possible, si on a la position sur vilain et quelques reads qui nous indiquent qu' il est plutôt agressif.
Flop:
ch:
- ch/c: il y a trop de tirages sur le flop, il faut miser pour value (et protect°) avec notre over paire.
- ch/r: ça serait ici risqués, car BU peux check behind. De plus il faut miser pour value avec notre over paire (value sur les tirages flush ou Kx)
- ch/f: évidement impossible avec over paire et l'initiative
b: 70-75% du pot
- b/c: c'est probablement trop limite à cause du tirage flush qu' il pourrai jouer agréssivement, nous pensant sur un c-bet standard.
- b/f: le bet/fold est tout à fait inavisageable ici, il nous verra rarement sur AA donc il peut relancer avec moins bien. (flush draw et Kx)
- b/r: je pense que c' est l' action à effectuer, il nous relancera souvent avec moins bien
Turn:
ch:
- ch/f: le turn ne change à priori rien (si il a 88, pas de bolle) donc impossible
- ch/c: eventuelement pour controle du pot mais il y a toujours le flush-draw et le stack de bu est commité je pense.
- ch/r: la moins pire des actions si on veut checker, mais bon...
b: 75-80% du pot
- b/f: impossible à part si on sait vilain actif qu' avec des monstres.
- b/c: il sera commité si il bet donc pourquoi attendre la river pour lui demander le reste
- b/r: on veut toujours se broke vu la brique du turn.
River
ch:
- ch/f: impossible on est commité après notre bet turn
- ch/c: moyen car on perd l' initiative mais on économise peut-être un peu si il ne push pas.
- ch/r: autant push en premier.
b: je pense que si on bet ici ce ne sera que tapis car le tapis de vilain est moins gros que le pot.
Donc, je pense que la ligne la plus optimale ici serait:
b/4bet (préflop) - b/r - b/r - b
Salut OLIV22,
Stratégie
La position est vraiment un concept fondamental en Hold'em. C'est en position que les décisions que tu prendras seront les plus faciles et c'est en position que tu gagneras le plus. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est là qu'on y joue le plus de mains.
Jouer hors de position est vraiment très désagréable, et tu sembles l'avoir plutôt bien compris. Si je reprends ton exemple, on se retrouve sur le turn avec une main super forte mais une décision compliquée. Quoiqu'il en soit, on ne pourra que difficilement faire de la value, et la décision entre le check et le bet dépendra pas mal de Villain. Comme le flop est super sec, Villain a soit une main forte avec un As, soit air total. S'il a air, on ne lui prendra de toute façon rien. S'il a un As, comme A9, AT, il risque de prendre le check behind sur le turn pour contrôler le pot. Pour cette raison, je préfère bet faiblement (mi-pot) et remettre un autre bet assez faible sur la river.
Travaux dirigés
Dans la question 9, Villain peut avoir autre chose qu'un set, comme des pp supérieures, un bluff pur, quelques tirages, … Le problème est qu'il nous reste 7,15 dans notre tapis pour un pot qui va faire 20, soit 35% d'equity nécessaires. Si on se place uniquement contre 44, 55 et 99, alors on a 10% d'equity, ce qui est insuffisant. Mais il suffit de rajouter une seule main pour dépasser les 35% d'equity. Si on rajoute seulement TT, alors on passe à 43%. De même en rajoutant uniquement 76, etc… Donc le call est obligatoire ici.
Analyse de main
Vu le tapis de l'adversaire, on ne peut absolument pas se permettre de bet/fold, même dans le cas 1.
Dans le cas 2 où on raise 0,4 pré-flop, il reste 3,4 à Villain dans 5,75. Là, je pense qu'on peut tout simplement demander le tapis de Villain qui va encore facilement nous payer avec toutes les mains qui ont payé turn (Notons comme le fait d'avoir fait grossir le pot avant la river facilite la décision).
Dommage que tu n'aies pas posté plus de mains, ta note descend du coup à 6/9.
Salut Charles,
J' ai posté 2 mains la semaine dernière mais j' ai oublié de mettre les liens.
Je te mets les liens quand même:
- que faire avec paire max petit kiker vs 2 larges passif