Semaine 6: Stratégie
Articles
Préflop
Spoiler
Diférrence FR et SH : En SH la table est plus dynamique. Les 3bet ne veulent pas forcément dire que le joueur est très fort comparé au FR
en NL25 rare sont ceux qui 3bet avec des petites mains, je trouve... Après le nomre de 3bet par des fishs en augmentant de 0,50 voir 1€ la mise quand je bet 1€ ça il y en a ! d'ailleurs je relance rarement et call très souvent ce genre de raise... Un Leak?
Comment entrer en jeu : Avoir l'initiative de la l'agression et la position sont très importantes en SH
Comment situer votre main préflop ? :
- LA FORCE ABSOLUE DE VOTRE MAIN
MAINS PREMIUM
Bizarrement je perds souvent des gros coups avec ces mains, je dois mal les jouer. Je ne parle pas quand je touche au flop et des AI préflop. C'est souvent quand je 3bet avec AK ou AQ et que je touche rien Entre mon 3bet et mon cbet je pers 6 € ou +.
MAINS FORTES
MAINS SPÉCULATIVES
MAINS DE VOL (STEAL)
- VOTRE POSITION
- L'ACTION AVANT VOUS
Les options après un raise sont claires :
- Vous vous couchez parce que vous estimez que votre main n'est plus assez bonne et que vous ne pouvez pas espérer grand chose post-flop.
- Vous payez, soit parce que vous vous voyez derrière et espérez toucher un flop optimal (vous devez alors pouvoir vous donner une cote implicite suffisante), soit parce que vous ne voulez pas vous isoler contre une meilleure main.
- Vous faites un 3-bet parce que vous vous voyez clairement en tête et considérez que votre adversaire va vous payer avec des mains inférieures à la vôtre.
Ok pas de souci
- LES ADVERSAIRES ET L'ACTION APRÈS VOUS
Il existe trois scénarios possibles dont vous devez tenir compte :
- Tous les adversaires situés derrière vous se couchent.
- Quelques limpers / cold callers supplémentaires entrent en jeu derrière vous.
- Des adversaires agressifs sont situés derrière vous et vous pouvez vous attendre à un raise / 3-bet de leur part.
Ok pas de souci
- CE QUE VOUS POUVEZ ESPÉRER POST-FLOP
VOUS AVEZ UNE MAIN TRÈS FORTE
VOUS AVEZ UNE MAIN DE FORCE MOYENNE
VOUS N'AVEZ RIEN TOUCHÉ
- DECEPTION
Préflop - quand relancer?
Spoiler
Comment jouer ses mains fortes : QQ+, AK : Raise, 3bet, AI préflop
- On est le plus souvent en tête préflop.
- Avec ces mains on doit protéger et faire grossir le pot.
- Le jeu avec AK serait dans pratiquement tous les cas comparable au jeu avec QQ.
Comment jouer ses mains moyennes : AQ, AJ, AT, KQ, KJ et JJ-88
- On peut se retrouver facilement dans une situation difficile avec les mains moyennes.
- En étant agressif, alors le risque d'être suivi par des mains qui nous dominent est grand.
- Il est difficile de toucher un flop vraiment bon avec ces mains.
- Si on ne peut pas se donner une fold equity suffisante préflop , alors la variante passive est souvent la meilleure.
Je pense perdre un paquet avec ces mains, il faut que je regarde... Difficle à jouer car je pense que je les joue trop agressivement pour AT+ et je me fais souvent embarquer dans des situtation difficiles avec KJ+
Comment jouer ses mains spéculatives : 22-88, et CS
Cependant, et surtout en shorthanded : si vous hésitez entre un fold et un call, alors relancez. J'ai pas saisi là ?!
Ce sont les mains avec lesquelles je fais le plus de cold call en position je pense. Sinon je joue agressivement en open raise depuis la fin de parole
Comment jouer ses mains de steal :
- L'important avec les mains de vol est avant tout d'être capable de bien estimer la fold equity.
- On veut voler les blinds et non pas jouer un gros pot. C'est pourquoi des connaissances précises sur nos adversaires sont nécessaires.
- Ces mains sont également importantes afin de contrebalancer nos mains plus fortes qui seront ensuite mieux payées.
=> Conclusion Avec les mains fortes, le jeu straightforward n'est pratiquement jamais une erreur. On est très souvent en tête préflop et on devrait donc essayer à la fois de protéger votre main et de faire grossir le pot.
Avec les mains moyennes le jeu passif est à l'inverse souvent la meilleure approche. On est souvent suivi lorsque on se montre agressif, ne touche que rarement un flop vraiment bon et on coure le risque d'être dominé. On n'a par ailleurs que rarement la fold equity suffisante.
Les mains spéculatives devraient si possible toujours être jouées avec la position. En shorthanded vous pouvez également les jouer agressivement en fonction de la situation.
Avec les mains de steal, on veut idéalement remporter le pot directement, ce qui nécessite d'être capable d'évaluer correctement notre fold equity ainsi que nos adversaires. Ceci nous permet de plus de contrebalancer nos mains fortes.
Préflop - quand le pot a été relancé avant moi
Spoiler
Intro
Si un raise a eu lieu avant votre tour de parole, alors les questions à se poser sont les suivantes :
- Qui relance ?
- Depuis quelle position ?
- Est-ce que d'autres joueurs sont entrés dans le coup ?
- Où êtes-vous assis ?
- Quelles sont vos cartes ?
- Qui joue après vous ?
- Avez-vous la position relative sur l'actuel agresseur ?
Vous avez une main très forte
--> Jouer agressivement préflop
- Si vous vous voyez en tête contre l'éventail de Villain, alors vous devriez jouer 3-bet.
- Un 3-bet ne vous rend pas pot committed. 3-bet/fold est tout à fait envisageable, surtout aux tables FR.
- Il est extrêmement important de tenir compte des statistiques. Vous devriez accumuler autant d'informations que possible.
- Les mains comme AK/QQ ont une plus grande valeur en SH qu'en FR. Un all-in préflop avec ces mains en SH est le plus souvent justifié.
- Pour 100 BB, le 4-bet/fold n'existe pas avec ces mains, que ce soit en FR ou en SH.
Vous avez une pocket paire
Questions importantes :
- Avez-vous une cote implicite suffisante post-flop ?
- Êtes-vous prêt à tenter un bluff de temps en temps au flop, voire au turn ? ça m'arrive rarement...
- Est-ce que vous contrebalancez vos cold calls ou est-ce que vous êtes à l'inverse lisible ?
- Est-ce qu'un 3-bet vous donne suffisamment de fold equity préflop ?
- Est-ce que Villain est capable de se coucher face à votre contibet au flop ?
Nb : Je cold call trop souvent, je devrait peut - être utiliser ces pp pour faire des 3bet contre des joueurs qui se couchent 80% du temps et faire quelques raise to cbet au flop de temps en temps.
Vous avez un connecteur assorti
L'important est d'avoir un plan pour le jeu post-flop.
Critères importants :
- Avez-vous une cote implicite suffisante pour payer préflop ?
- Êtes-vous prêt à bluffer sur un flop adapté ?
- Êtes-vous prêt à finir broke au flop avec un bon tirage ?
- Avez-vous suffisamment de fold equity pour un 3-bet préflop ?
- Est-ce que votre adversaire se couche suffisamment souvent contre un contibet ce qui irait dans le sens d'un 3-bet ?
- Est-ce que vous allez jouer en multiway ou bien en heads-up ?
Les connecteurs assortis sont idéaux pour contrebalancer le reste de votre jeu : vous pouvez les jouer parfois agressivement, d'autres fois passivement, ou ne pas les jouer du tout. L'important est de savoir que vous avez besoin d'une bonne cote implicite étant donné que vous n'allez pas toucher souvent le flop. Et même lorsque vous touchez un gros tirage, vous devrez le plus souvent vous améliorer avant d'obtenir une très bonne main.
Vous avez une main moyenne
Les points importants à prendre en compte :
- Avez-vous la position ? Une top-paire marginale est bien plus facile à jouer avec que sans la position, car vous pouvez alors d'un côté contrôler le pot et de l'autre miser pour la value (un check/raise avec de telles mains n'est pas une nécessité).
- Êtes-vous en tête contre l'éventail d'open-raise du relanceur initial ?
- Est-ce que Villain est capable de payer avec des mains inférieures si vous faites un 3-bet ?
- Avez-vous suffisamment de fold equity, aussi bien préflop que post-flop ?
Vous devez par ailleurs être capable de coucher top-paire avec ces mains. J'ai perdu tellement d'argent avec ces mains !
Vous avez une main spéculative faible
Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous suffisamment de fold equity en cas de 3-bet ?
- Est-ce que le pot est déjà multiway, ce qui vous permettrait de jouer passivement ?
- Pouvez-vous espérer jouer dans un pot multiway ?
- Est-ce que votre adversaire est à ce point agressif que vous devriez faire un 3-bet avec ces mains plutôt qu'avec des mains dominées ?
Vidéos
Crusher la NL50 partie 2
Spoiler
1. L'idée de Base.
--> Apprendre à penser poker: réévaluer la situation dès que quelque chose change = taille des stacks, force de nos cartes, mains, le board
! Réfléchir pour chaque situation !
- puis-je gagner au Showdown?
- puis-je bluffer ?
- quelles mains je bat ,
- que s'est-il passé avant pour lui, pour moi ?
=> Afin de définir ma cible et mon plan pour l'atteindre
Nb: hypothèse pour un joueur inconnu --> on l'étiquette comme un joueur rationel.
2. Une main : Un plan
--> une fois la cible définie, il faut faire un plan pour l'atteindre.
--> prendre en compte: - les actions possibles de l'adversaire, quelles infos peut-on extraire ?, comment peut-on utiliser ces infos pour atteindre ma cible ?
! Peut-on encore atteindre notre cible ? !
! Répétez ces étapes à chaque fois que la situation change. Le poker est un jeu rapide, en anticipant ma réaction face à l'adversaire, je gagne du temps. En même temps j'apprends à estimer les probabilités pour chaque.
3. Le principe d'un bet
--> Quelles raisons on a de faire un bet ?
- une qui me bat pourrait fold : le bluff - semibluff
- une main que l'on bat peut call : draw - main faite faible
- une situation EV+ peut se créer : Steal - isolation
aussi : protection, ...
=> Le but du jeu est de toujours maximiser son espérance de gain et pas d'esquiver la variance.
4. Le cbet
--> que faut-il observer:
- force de ma main
- le ou les vilains (stacks, poisition, stats,...)
- structure du board
! On doit aprrendre à comprendre ! pourquoi je bet ? pourquoi je cbet ?...
5. Taille des mises
Standard 3/4 du pot.
+ quand : plusieurs adversaires, bcp de draws, mauvaise position
- quand: board pas dangereux, position , peu de draws
! à ajuster en fonction de l'adversaire !
6. Le semi-bluff
Il se base sur les principes qui se cachent derrière un bet: FAIRE PASSER LES MAINS QUI ME BATTENT
Les As non prénium: AQ
Spoiler
Vidéo sympa ! Il faut que je me la rematte un coups pour assimiler.
J'ai repérer de erreurs à ne pas faire : cold call, call 3bet de SB ou BB quand j'open raise au CO ou BU. Je fais souvent aussi de mauvaise value
Atroce à jouer cette main.