pour commencer, je ne suis pas un pro(même si j'aspire à l'être) et ce qui va suivre n'est que mon avis.Ensuite on est un dimanche, sur PS c'est relativement désert alors ne t'étonnes pas qu'il y ait peu de réponses au début.Sinon si tu veux plus de réponses, je peux aussi te conseiller de glisser innocement une grosse connerie technique dans ton post, certaines personnes adorent avoir le privilège de rectifier les ignorant tout en ayant le bénéfice secondaire de pouvoir étaler leur science.
Selon les stats (Tracker), comment savoir quel joueur est quel type de joueur?
Les stats les plus communes pour classer les 5 types de joueurs :
-VPIP
-PFR
-Agression Factor
-Went to showdown
-Nombre de mains
Avant tout je me suis demandé à partir de combien de mains peut-on commencer à catégoriser les joueurs? Je ne sais pas...
Je pense que tu peux commencer à te faire une idée assez bonne (mais imprécise) au bout de 100-200 mains - en moyenne sur l'ensemble des profils.Parce que c'est variable.L'experience affinera ton feeling, le feeling du statisticien qui sait jauger le degré de représentativité d'un échantillon.Pour avoir une idée plus précise, je dirais qu'il vaut mieux tendre vers des milliers de mains.
Plus tu auras de mains, plus la certitude d'un profil se rapproche de l'exactitude.
C'est variable car certains profils se dégagent plus rapidement que les autres, parce que ce sont des profils "extrêmes", comme le maniac par exemple.Leur jeu extrême les distingue dès les premières mains du lot.
un maniac qui joue 80/50 est très rapidement repérable, au bout de 20 mains je dirais que tu peux prendre en compte plusieurs possibilités :
1) TAG qui a un rush ( peu probable)
2) LAG qui a un léger rush( probable)
3) maniac (le plus probable)
Un joueur avec 13/8 (VPIP / PFR) est un joueur TAG? Un joueur avec 5/5 est un joueur NIT? Un joueur avec 27/13 est un joueur LAG?
si c'est en CG 6 max :
un joueur TAG standard de pokerstrategy que je croise sur les tables est 18/16, je pense que la limite basse est quelque chose comme 15/12, en dessous je considère le joueur comme NIT/NIT TAG.
Un 5/5 pour moi, c'est un rock, le nit extreme.
un LAG, je dirais qu'au delà de 24/20, on commence à tendre vers le LAG, mais comme on rencontre peu de bons LAGS aux microlimites, mon avis est biaisée par l'inexperience.
Ok mais est ce que ces stats sont réellement fiables pour déterminer le type de joueur auquel on a à faire?
Oui, dans la grande majorité des cas.Il existe des exceptions, une catégorie peut emprunter certains traits traditionnellement associés à une catégorie.Un joueur TAG débutant peut par exemple avoir un comportement de calling station postflop, ou partir soudainement en tilt et ressembler à un maniac.
Il faut prendre en compte également que ces stats , VPIP et PFR, apportent une information sur le jeu préflop et non sur le jeu postflop.C'est pourquoi chaque joueur est unique, il y aura d'infinies variations à l'intérieur d'une catégorie.
Il y a des CS qui sont passives préflop et postflop.D'autres sont passives préflop et très agressives postflop.
Et si oui alors comment déterminer un joueur Maniac ou calling station en sachant que ces joueurs perdent assez rapidement et qu'on a pas le temps d'accumuler des stats avec le tracker?
ça dépendra de la variante dans laquelle tu joues.En cash game, il n'arrive pas aussi souvent qu'un joueur se fasse déstacker avant que l'on ne soit parvenu à obtenir des informations pertinentes à son sujet.Il y a 2 choses qui nous aident en cela, la variance et l'edge relatif.Même si un joueur est mauvais, il n'est pas non plus trisomique, et la variance, la chance peut également l'aider à compenser de façon illusoire son faible edge et l'inciter à rester plus longtemps sur la table.Même s'il est vrai qu'on peut avoir des sessions où les tables cassent très vite, ce n'est heureusement pas tout le temps le cas.
Ensuite un tracker est fait pour mémoriser des données; Si un joueur quitte la table, il reviendra peut-être, et alors ses stats réapparaitront.