Passer au forum
Jeu des pockets pai...

Notifications
Retirer tout

Jeu des pockets pairs en shorthanded ?

16 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
1,089 Vues
Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008
PokerStrategist

Salut tout le monde

J'aurais une petite question concernant le jeu des pockets pairs en shorthanded. Je viens de regarder la vidéo Let's Play Shorthanded 2 et Cram y préconise le 3bet systématique des pockets pairs dans la plupart des situations, mais de simplement call (règle du call 15) face à des relances UTG ou des adversaires tight.

Est ce que c'est une approche vers laquelle on doit tendre ? J'ai tendance à justement ne pas savoir comment les jouer, et hormis contre certains adversaires particuliers que je 3bet, je ne tends pas vers un abord "systématique" du 3bet des pockets. Si bien que je 3bet en général pour value et que je me retrouve avec un 3bet général de 3.68

Qu'en pensez vous ?

Répondre
Citation
15 réponses
Bandit57
Inscrit : 12.05.2010
Elite Grinder

salut,

tu joues a quelle limite? car en micro, 3bet tes pockets, tu seras call très souvent, tu toucheras 1fois sur 8 ton set, et les 7 autres fois t'auras des décisions dfficiles, voir injouable

je te conseillerai de garder ta range de 3bet contre la majorité des joueurs, puis de 3bet tes pockets sur les vilains qui fold souvent aux 3bet, ce qui élargira ta range ;)

Répondre
Citation
Guernica59
Inscrit : 29.02.2012
PokerStrategist

perso en NL2 je 3-bet les JJ+

je raise les 88+

je limp les 88-

ça marche assez bien en micro ou de toutes façon tu n'a quasi aucune fold equity contre la plupart des joueurs

Répondre
Citation

Hey,

Les PP de 22-88 je les call toujours IP, de 99-JJ je 3bet en fonction des vilains, si le mec fold +60% au 3bet je ne sur relance pas, QQ+ je 3bet toujours mais bon, rien de surprenant hein? :transpire:

OOP c'est pas pareil, quand je suis dans les blindes, je fold toutes les PP 22-66, et je 3bet 77+.
C'est mon standard de jeux, mais bien sur si le mec fold trop au 3bet, je vais toujours défendre ma BB, et si je n'ai pas encore trop abusé, 3bet 22 ne me dérange pas :f_biggrin:

Dans tout les cas, payer une relance oop avec 44 c'est un check fold 80% du temps, check raise 20% et la bah même si parfois tu bluff raise, tu prendra (presque) jamais plus de 20bb.

Après, je ne joue qu'en micro donc c'est ptet pas la même approche en 50+

Si bien que je 3bet en général pour value et que je me retrouve avec un 3bet général de 3.68

J'ai 4% de 3bet et l'avantage, c'est que si tu as une stat trop haute tu va être suivi plus souvent lorsque tu es OOP, quand tu défend 67s en BB c'est toujours mieux de ne pas devoir jouer post flop. (leak?)

Répondre
Citation
Ryuuketsu Auteur du sujet
Ryuuketsu
PokerStrategist

Salut à vous

Je joue en NL2, mais le jeu en coldcall des pockets n'est à mon avis pas profitable. Je suis d'accord que le 3bet systématique parait un peu radical en micro mais est ce une solution vers laquelle il faudra tendre plus tard ?

Contre des villains aggro et/ou avec un fold to 3bet élevé, peut on tendre vers cette solution de 3bet systématique des pockets ?

Par contre je suis pas fan du limp de pocket en SH, c'est ultra lisible non ? Qu'est ce qu'on limp d'autres comme main potentiellement ?

Répondre
Citation
Ryuuketsu
PokerStrategist

Message original de BrauPKR
Hey,

Les PP de 22-88 je les call toujours IP, de 99-JJ je 3bet en fonction des vilains, si le mec fold +60% au 3bet je ne sur relance pas, QQ+ je 3bet toujours mais bon, rien de surprenant hein? :transpire:

OOP c'est pas pareil, quand je suis dans les blindes, je fold toutes les PP 22-66, et je 3bet 77+.
C'est mon standard de jeux, mais bien sur si le mec fold trop au 3bet, je vais toujours défendre ma BB, et si je n'ai pas encore trop abusé, 3bet 22 ne me dérange pas :f_biggrin:

Dans tout les cas, payer une relance oop avec 44 c'est un check fold 80% du temps, check raise 20% et la bah même si parfois tu bluff raise, tu prendra (presque) jamais plus de 20bb.

Après, je ne joue qu'en micro donc c'est ptet pas la même approche en 50+

Si bien que je 3bet en général pour value et que je me retrouve avec un 3bet général de 3.68

J'ai 4% de 3bet et l'avantage, c'est que si tu as une stat trop haute tu va être suivi plus souvent lorsque tu es OOP, quand tu défend 67s en BB c'est toujours mieux de ne pas devoir jouer post flop. (leak?)

Merci BrauPKR

Je n'avais pas vu ta réponse, on s'est croisés :transpire: . J'ai tendance comme toi à souvent call les pockets IP mais aussi est ce le mal OOP. Est ce que ça ne serait pas trop weak de fold OOP ? ?(

Pourquoi est ce que tu as tendance à ne pas surrelancer si le mec fold 60%+ ? Pour le garder dans le coup ? Est ce que c'est pas risqué postflop, car on aura souvent mass overcard

Répondre
Citation

Par contre je suis pas fan du limp de pocket en SH, c'est ultra lisible non ? Qu'est ce qu'on limp d'autres comme main potentiellement ?

Si sa peut aider, quand tu relances pré flop, tu t’achètes de la fold Equity comme ils disent :f_confused:, utile dans les pots ou tu ne touches rien, et quand tu chatte ton brelan par exemple, tu veux jouer un gros pot !

Mais c'est vrais qu'en NL 2 c'est spécial ^^

Répondre
Citation

Est ce que ça ne serait pas trop weak de fold OOP ?

Quand tu as payé avec 44 oop, tu check fold 9 X 3bb = 27bb
Quand tu touche ton brelan, il faut que tu génère 27bb de value pour que le call soit au moin break even, donc sa dépend du joueur que tu as en face aussi, c'est surtout générale ce que je dis.

En revanche, plus tu as de joueur impliqué dans un coup, plus le call OOP, et bien sur IP est intéressant.

Pourquoi est ce que tu as tendance à ne pas surrelancer si le mec fold 60%+ ?

Je ne 3bet pas car sa ne me dérange jamais d'être IP avec une main moyenne contre des reg que j'ai l'habitude de jouer.

Est ce que c'est pas risqué postflop, car on aura souvent mass overcard

Je float très souvent un Cbet, voir même un 2nd barrel en fonction du vilain, mais faut avoir des read et en NL 2 je ne pense pas que sa soit rentable en effet.

Après je ne suis pas pro hein? ^^
Je me permet de donner mon avis car j'ai 11BB/100 en NL10 sur un sample conséquent (100k+), mais y a pas mal de gens bien plus expérimenté que moi !

Répondre
Citation
timewarior
Inscrit : 25.01.2008
Elite Grinder
Ryuuketsu
PokerStrategist

Ah mais j'apprécie beaucoup ton aide BrauPKR, c'est juste que je pose les questions que je me pose, pour être sur de bien cerner la problématique, et voir les ajustements que je peux apporter à mon jeu :D

Par contre je n'ai pas encore ton expérience, et les regs de NL2 sont en général assez surprenant, du coup je doute un peu de ma jouabilité postflop :(

Répondre
Citation

:f_love:

La NL 2 c'est spécial, jouer en Full ring 11/9 et up avec 200 Euro en NL 4/5 SH est pas mal, dans tout les cas, jouer très tight sera la meilleur approche a cette limite, autant en FR que SH.
Tu hit, bet bet bet.
Tu hit pas, Fold ;)

Répondre
Citation

avec une patience énorme, il faut faire un truc à côté pour pas s'ennuyer

Répondre
Citation
Ryuuketsu
PokerStrategist

Pinaise tu conseilles de monter avec 40BI en NL5 ? Je pensais monter lorsque j'aurais 125€ de BR, là pour l'instant j'en suis à 86€ de BR, sachant que je suis parti de 50€

En tout cas, clair qu'il faut s'armer de patience :transpire:

Répondre
Citation

C'est vrais que je suis un NIT du BRM :transpire:

125Euro c'est très bien ;)

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

arrêtez moi si je dis des bêtises

mais d'après ce que j'ai lu :

l'approche de base derrière les pp 22-TT vient du fait que l'on touche notre set 12% du temps au flop

partant de ce constat, cela signifie que pour rentabiliser ces pp, il faut maximiser nos chances de déstacker l'adversaire quand nous touchons

pour cela, nous avons besoin d'une très bonne cote implicite, c'est à dire que notre adversaire doit, soit avoir des mains fortes qu'il ne lâchera pas, soit être une Calling Station, soit être un maniac assez aggressif

le problème en shorthanded est que les ranges de relances adverses sont plus loose qu'en full ring

ce qui signifie que nos PP ne sont pas assez rentabilisés si on se contente de toujours caller le raise d'un adversaire

il est préférable de caller les PP contre un raise d'un tight en early position, mais contre un adversaire qui a une range loose, c'est plus délicat, nous aurons moins de chances de lui prendre de l'argent

pour compenser ce désavantage sur le long terme, il peut être interessant d'integrer les pp dans nos 3bet contre une range loose, ce qui permet soit de gagner de l'argent avec la fold equity (vs adversaire solide ou qui fold trop souvent sur les 3bets), soit l'adversaire va caller avec une range plus tight, ce qui augmentera notre cote implicite et rentabilisera nos PP, ainsi que les 3 bet des premium si l'adversaire s'adapte en callant plus souvent

ce qui fait que la pire situation de call avec pp serait quand on est dans les blindes contre une relance d'un loose agressif+tight postflop du bouton.Non seulement il ne nous donnera pas suffisament d'argent à cause de ces mains loose, mais en plus il abandonnera très souvent postflop dès qu'on se mettra à relancer, et du fait d'être out of position, nous aurons encore plus de mal à lui soutirer de l'argent

Répondre
Citation

pour compenser ce désavantage sur le long terme, il peut être interessant d'integrer les pp dans nos 3bet contre une range loose, ce qui permet soit de gagner de l'argent avec la fold equity (vs adversaire solide ou qui fold trop souvent sur les 3bets), soit l'adversaire va caller avec une range plus tight, ce qui augmentera notre cote implicite et rentabilisera nos PP, ainsi que les 3 bet des premium si l'adversaire s'adapte en callant plus souvent

Intéressant...

ce qui fait que la pire situation de call avec pp serait quand on est dans les blindes contre une relance d'un loose agressif+tight postflop du bouton.Non seulement il ne nous donnera pas suffisament d'argent à cause de ces mains loose, mais en plus il abandonnera très souvent postflop dès qu'on se mettra à relancer, et du fait d'être out of position, nous aurons encore plus de mal à lui soutirer de l'argent

Yep c'est certain.

Répondre
Citation