Je viens d'apprendre que je suis une joueuse pro de NL2
Et ben c'est pas un scoop mais... c'est pas ça qui me fait manger
Je pense pas que beaucoup de joueurs déclarent, j'en connais aucun, à part moi.
Mais si on veut vivre du poker durablement en france, avec l'idée éventuelle d'un jour acheter un bien immobilier par exemple, ça me parait obligatoire.
Le pire, c'est de ne pas remplir de déclaration pour les jeunes gagnants par exemple. Dans ce cas l'administration fiscale peut remonter 10 ans en arrière pour un redressement. Donc pour ce genre de personnes, le stress de l'épée de damocles du fisc compte pour les 10 dernières années de gains, difficile à supporter à mon avis, surtout quand on sait que ça peut monter très cher (comme déjà mentionné) !
Si vous remplissez votre déclaration en omettant les sommes gagnées au poker, ça passe à 3 ans il me semble, là c'est déjà plus vivable.
Mais alors comment acheter de l'immobilier ou faire qqc avec votre argent autre que "argent de poche" ?
Pour les joueurs qui ont une activité professionelle à côté, alors là ne pas déclarer ses gains devient un peu plus raisonnable je suppose. Ils remplissent leurs impots, donc ne sont menacés que sur 3 ans, et leur activité pro leur offre une certaine couverture. Mais bon c'est pas du 100% non plus.
C'est un calcul difficile à réaliser, et dans lequel il faut pas oublir d'inclure le cout mental du stress dû à l'éventualité d'un redressement...Dans la vie tout n'est pas que finances, la sérénité c'est important !
Message original de thomasksos
Je pense pas que beaucoup de joueurs déclarent, j'en connais aucun, à part moi.
Mais si on veut vivre du poker durablement en france, avec l'idée éventuelle d'un jour acheter un bien immobilier par exemple, ça me parait obligatoire.
Le pire, c'est de ne pas remplir de déclaration pour les jeunes gagnants par exemple. Dans ce cas l'administration fiscale peut remonter 10 ans en arrière pour un redressement. Donc pour ce genre de personnes, le stress de l'épée de damocles du fisc compte pour les 10 dernières années de gains, difficile à supporter à mon avis, surtout quand on sait que ça peut monter très cher (comme déjà mentionné) !
Si vous remplissez votre déclaration en omettant les sommes gagnées au poker, ça passe à 3 ans il me semble, là c'est déjà plus vivable.
Mais alors comment acheter de l'immobilier ou faire qqc avec votre argent autre que "argent de poche" ?Pour les joueurs qui ont une activité professionelle à côté, alors là ne pas déclarer ses gains devient un peu plus raisonnable je suppose. Ils remplissent leurs impots, donc ne sont menacés que sur 3 ans, et leur activité pro leur offre une certaine couverture. Mais bon c'est pas du 100% non plus.
C'est un calcul difficile à réaliser, et dans lequel il faut pas oublir d'inclure le cout mental du stress dû à l'éventualité d'un redressement...Dans la vie tout n'est pas que finances, la sérénité c'est important !
c'est plutôt vrai et j'aime bien !!
en effet mais ce qui n'est plus flou pour le fisc c'est les gains régulier.
Il est impossible sur un jeu de hazard de générer des gains régulier et la il n'y a pas grand chose a faire.
Pourquoi ne pas faire une pétition avec pokerstrategy et tous les joueurs de poker pour que l'état clarifie les choses une bonne fois sur le poker?
Faire des propositions également pourquoi pas.
le probleme c'est qu'avec une loi il n'y aura jamais d'equité entre joueurs ! celon les cas ,ou les exemples que je t'ai donné au dessus donc aucune loi "fiable" ne sera accepté par l'assemblée...cela restera toujours flou..tout comme avant en .com quand le poker était interdit en France ou les paris en ligne ce qui n'empêchait pas les joueurs de jouer...
A) Si tu ne gagnes pas plus de 15k€/an regulierement -> Ne fais rien.
B) Si tu as un job à coté et que tu ne gagnes pas plus que ton job au poker -> Ne fais rien
C) Si tu as chatté un gros tournoi d'un coup mais que tu ne joues pas regulierement -> Renseigne toi mais à mon avis, ne fais rien car le poker n'est pas ton activité principal
Si tu ne vérifies pas A B et C, alors tu devrais déclarer tes revenus en France si tu es résidant Français.
Avec quelque recherche sur internet, tu pourras trouver quels démarches faut il suivre pour se déclarer.
Si tu veux plus de détails tu peux toujours contacter des avocats ou des joueurs de poker déclarant leur gain, ou appelez un conseiller des impôts.
oui le soucis c'est que c'est des fiscalistes et avocats qui dises ce que l'administration fiscale lui donne le texte que j'ai posté plus haut la ou j'ai nommé le site.
Il serait utopique de dire déclare pas si tu ne gagnes pas plus que ton premier boulot.
Un autres exemple d'un joueur pas pro qui a gagné 70 000 euros sur 3 ans et 3 ans après avoir gagné ses gains redressement de 240 000 euros et il est mal.
Ce n'est pas dur avec l'administration fiscale.
tu rembourses tout les mois jusqu'à la fin de ton existence.
ou tu seras saisis sur salaire jusqu'au dernier centimes.
ou tes bien seront saisis et vendu pour payer ta dette.
Ils se fiches pas mal si tu mangeras ou pas ou si ta vie est fichu.
Pour ce qui est de faire bougé les choses, je pense que cela reste possible et cela ne coute rien d'essayé.
Il y a l'état qui ne sont pas fichu de vous donnés le prix d'une baguette et pour dire a qu'elle point ils savent rien de ce qui ce passe réellement dans ce système. ceux qui passe une loi sans en connaître le contenu et les effets.
il y a les bouffons qui dit haut fonctionnaires comme sur notre exemple l'administration fiscale qui utilise clairement une loi stupide ou pas ce n'est leurs problèmes et ils en abuses parfois.
Ne rien faire oui attendre je ne suis pas certains que le poker va vivre encore longtemps parce que les victimes vont se multiplier dans les mois et années a venir, de plus comme certains le disait plus haut l'épée de Damoclès, le stress, qui sera le prochain n'est pas terrible pour jouer sereinement.
Enfin voilà tout et espérons que cela se passera bien pour tous dans le meilleur des mondes.
Bon jeu a tous et bonne route:f_thumbsup:
J'ai rien compris.
Prend contact avec un avocat ou l'administration fiscale, je t'assure qu'ils seront clair avec toi, et surtout n'écoute pas n'importe quoi.
Message original de Relikil
Un autres exemple d'un joueur pas pro qui a gagné 70 000 euros sur 3 ans et 3 ans après avoir gagné ses gains redressement de 240 000 euros et il est mal.
Je comprend pas comment ça peut être possible ...
Salut, je me pose la question de comment tu as fait à Malte, je suppose que tu es résident maltais et que tu ne payes plus tes impots en France ?
-Tu as fait quelles démarches pour ça ?
- mon "probable futur" patron à Malte fera le nécessaire pour que j'ai ma carte de résident si j'accepte son contrat.
- Je devrai faire quelque chose, un courrier ou autre à l'état francais, ou certaines démarches pour ne plus payer mes impots en France? Enfin c'est pas exactement le sujet mais ca le rejoint.
-On aura l'occasion d'en discuter plus tard sur place au pire mais c'est vrai que je me posait la question hier.
c'est déjà fait si tu avais lu plus haut et c'est sans contestations.
le jeu de hazard ne peut pas scientifiquement générer des gains régulier sinon ce n'est plus du hazard c'est la chartre de l'administration fiscale que les avocats et fiscalistes ont devant les yeux et qui est juste si nous raisonnons logiquement.
Un tribunal fonctionne avec des faits existentiel et avérés par la science.
Il suffirait de jouer au lotto toutes les semaines et gagné a chaque fois ces exemple 5000 euros et pour tout le monde, non ce ne serait plus du hazard et il n'y aurais plus de lotto d'ailleurs.
comme je le disais pour l'instant seulement les tournois sont épargnés par la fiscalité.
Ce n'est pas paul et pierre puis jacques qui m'ont donnés ces infos mais des joueurs en redressement, des avocats et des fiscalistes.
Ce n'est pas paul et pierre puis jacques qui m'ont donnés ces infos mais des joueurs en redressement, des avocats et des fiscalistes.
sachant que tu peux par exemple faire des paris sportif , des tournois ou du cash game sur une mm room , comment l'état peut il differencier les gains ? Qui a dénoncé tes potes en redressement ? c'est forcement la room qui a tout déballé non ? l'état de lui mm ne peut pas prouver que des gains sont fait de maniere reguliere au poker par exemple sur betclic... tu vois ce que je veux dire ?
Message original de richidag
l'état de lui mm ne peut pas prouver que des gains sont fait de maniere reguliere au poker par exemple sur betclic... tu vois ce que je veux dire ?
Si si, en demandant via l'ARJEL tes historiques aux rooms ...
Mais franchement, qui ici serait dans le cas de devoir se déclarer qui ne le fait pas déjà ou qui ne s'est pas expatrié ?
comme je le disais pour l'instant seulement les tournois sont épargnés par la fiscalité.
Et pq ça ? ça n'a aucun sens. Et Rémy Biechel il jouait qu'en CG peut être ?
Franchement Kana a raison, les petits reg de micro (que nous sommes pour la plupart) qui ont comme passion le poker et qui arrivent à gagner juste de quoi arrondir un poil les fins de mois (ou pas) alors qu'ils ont une autre activité principale, ne sont pas touchés.
Par contre ceux qui ship 30K€+ par an en ne faisant que ça, ba c'est le jeu ma pov' Lucette, tu ouvres une EI en payant tes 35% de charges (RSI, retraite complémentaire, CSG/CRDS ; la première année tu peux ne payer que 10% correspondant à CSG/CRDS) et en le déclarant aux impôts (toutes les procédures sont sur internet, il suffit de chercher un peu et de faire le tri) ou tu t'expatries à Londres, à Prague, ou à Malte si tu peux et voilà !!!
tout joueurs de poker devait savoir ou ils mettes les pieds en faisant le triage de ce débats sur les gains car la démocratie c'est cela.
pour ma part le débat est clos.
bonne route a tous et bon jeu.
hum... vous pensez que le fisc est assez fourbe pour avoir employé des mecs comme Relikil et post en manouche pour qu'on lui fasse confiance ? ♠_biggrin:
Nan mais le débat est intéressant Relikil, et Kana et moi n'avons pas voulu être offensant hein !
Perso, je me suis renseigné au cas où, peut être un jour, je deviendrais autre chose qu'un petit regfish de micro/low limite et que je pourrais pourquoi pas prétendre à gagner assez pour en vivre (car je ne peux pas m'expatrier, famille toussa). Mais bon ... l'espoir fait vivre !
Bref les solutions sont simples et je les ai citées plus haut !!!
y a un truc dont je suis quasi sur c'est que le fisc ne peut pas demander de "liste des plus gros gagnants on line'' aux rooms, on est protégé contre ça.
Reste donc la dénonciation...
une question :
si un joueur est qualifié de joueur pro ( en gros il "bat" le hasard) c'est donc qu'il ne joue plus à un jeu de hasard ? Cela voudrait donc dire qu'en théorie il ne devrait plus payer la partie du rake qui correspond justement au fait que le jeu proposé soit un jeu de hasard ?