Passer au forum
L'art de la guerre ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] L'art de la guerre (de Sun Tzu), vraiment les bases du Poker

26 Messages
17 Utilisateurs
0 Réactions
3,933 Vues

Salut :)

Dans ma vie, j'adore lire, après avoir dévoré quelle que livres sur le poker, je me suis aperçue, que tous étaient basés sur un seul livre. L'art de la guerre ( écrit y a 25 siècles par Sun Tzu).

L'art de la guerre, je l'avais lue y a 4 ans pour pas mourir bête et je l'ai repris a la bibliothèque avant hier et fini ce matin.

Et c'est vrai que c'est vraiment la base de la stratégie du poker pour cela que je le conseil vraiment de le prendre a la bibliothèque y'a 13 chapitres.

Si des personnes ont lus le livre, je voudrais savoir si ils sont du même avis que moi et qu'elle points essentiels ils ont retenus par rapport aux poker. :)

Merci

Dsl pour les fautes je suis dixlecxique

25 réponses

peux tu nous en dire plus chère amie?

Butamigiu
Inscrit : 10.03.2008
Oldschool Grinder

Message original de GabyGaby

Et c'est vrai que c'est vraiment la base de la stratégie du poker

En fait, c'est surtout la base de la stratégie tout court...

Mais bon, de là à relier la technique de la terre brulée et le nombre de chariot qu'il faut avec quel ravitaillement pour une armée de 10.000 hommes avec les moyens techniques de l'époque et le poker... je ne pense pas que j'oserais...

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

lol oui c'est sur que si tu prend le 12 chapitres, c'est bien normal que ca a rien a voir, quoique meme si a des moment strategiquement sur l'attaque y a des choses concordantes.

Je vais ecrire des passages du 1,2,3,4 chapitres, ca vas me prendre un peut de temp j'ai environ un 20ene de citations a marquer :).

Merci Gaby, c'est sympa

Vincent74
Inscrit : 30.08.2008
Elite Grinder

Je l'ai lu il y a quelque temps...

"N’agissez qu’après vous êtes posé toutes les questions. Celui qui connaît le prix des choses l’emporte. Telle est la loi ... du poker !"

Je pense que je vais le relire pour me le remettre en tête !!
Et je vais suivre ce post... j'ai hâte de voir les comparaisons que tu va faire :P

chick08
Inscrit : 23.11.2007
Oldschool Grinder

Tiens un classique que je n'ai pas lu...
Ce sera pour ces vacances :)

Message original de Butamigiu

Mais bon, de là à relier la technique de la terre brulée et le nombre de chariot qu'il faut avec quel ravitaillement pour une armée de 10.000 hommes avec les moyens techniques de l'époque et le poker... je ne pense pas que j'oserais...

C'est pourtant repris dans beaucoup d'ouvrages à propos du poker et les parallèles évoqués sont nombreux.

Je ne l'ai jamais lu et je ne pense pas que je le ferais, mais je comprend ton engouement.

Bonne lecture !

Dans ma vie, j'adore lire, après avoir dévoré quelle que livres sur le poker, je me suis aperçue, que tous étaient basés sur un seul livre. L'art de la guerre ( écrit y a 25 siècles par Sun Tzu).

L'art de la guerre, je l'avais lue y a 4 ans pour pas mourir bête et je l'ai repris a la bibliothèque avant hier et fini ce matin.

Et c'est vrai que c'est vraiment la base de la stratégie du poker pour cela que je le conseil vraiment de le prendre a la bibliothèque y'a 13 chapitres.

Si des personnes ont lus le livre, je voudrais savoir si ils sont du même avis que moi et qu'elle points essentiels ils ont retenus par rapport aux poker. :)

Merci

j'en connais un qui a été intrigué par les livres de phil gordon...

IneLuTzu
Inscrit : 09.04.2008
Oldschool Grinder

Merci

+1
je partage ton avis

Mais bon, de là à relier la technique de la terre brulée et le nombre de chariot qu'il faut avec quel ravitaillement pour une armée de 10.000 hommes avec les moyens techniques de l'époque et le poker...

:mdr:

Assez d'accord. En fait l'Art de la guerre a été mis en parallèle avec à peu près à tous les domaines possibles, depuis la spéculation boursière jusqu'à la recherche d'emploi en passant par la chasse aux escargots.

La raison en est bien résumée par Butamigiu : c'est surtout la base de la stratégie tout court. Je suis sûr qu'on pourrait faire pareil avec Le Prince de Machiavel ou Vom Kriege de Clausewitz.

Reste que l'Art de la guerre est un super bouquin que je recommande à tout le monde, mais c'est vrai qu'il y est beaucoup question de chariots et de ravitaillement...

NB : et pour ceux qui ont déjà lu le livre de Sun Tzu, il y a aussi son descendant, Sun Bin qui a écrit un livre intitulé "L'art de la guerre"

Vincent74
Inscrit : 30.08.2008
Elite Grinder

Oui, j'ai lu les 2 et je les trouve plus intéressant (et surtout plus facile à lire )que Clausewitz !!

J'aime bien l'approche TAG de Sun Tzu, même si parfois je le trouve un peu trop nit. En tous cas il n'arrive pas à la cheville d'un bon Montmirel.

phenixvr6
Inscrit : 23.02.2009
Oldschool Grinder

Reste que l'Art de la guerre est un super bouquin que je recommande à tout le monde, mais c'est vrai qu'il y est beaucoup question de chariots et de ravitaillement...

çà me parait évident pourtant, la gestion des chariots, c'est la gestion de la BANKROLL,

D'autres exemples :
Faire croire à l'adversaire qu'on est faible quant on est fort (Slowplay),
Feinter le désordre quant on est organisé (se faire passer pour un fish), Connais toi toi-même (pour gérer les tilt) et connais ton adversaire (traker)Soit le premier sur le champ de batail (Raise)...

Oui je sais ce topic date mais je le relance suite à celui que j'ai fait il y a quelques jours sur les remarques de cette mini bible stratégique...

Message original de joelenclume
J'aime bien l'approche TAG de Sun Tzu, même si parfois je le trouve un peu trop nit. En tous cas il n'arrive pas à la cheville d'un bon Montmirel.

J'espère que c'est du second degré ...

Message original de joelenclume

J'ignore pourquoi mais à chaque fois que je vois son nom, je pense au film Les Visiteurs.

Butamigiu
Oldschool Grinder

Message original de phenixvr6

çà me parait évident pourtant, la gestion des chariots, c'est la gestion de la BANKROLL,

D'autres exemples :
Faire croire à l'adversaire qu'on est faible quant on est fort (Slowplay),
Feinter le désordre quant on est organisé (se faire passer pour un fish), Connais toi toi-même (pour gérer les tilt) et connais ton adversaire (traker)Soit le premier sur le champ de batail (Raise)...

Oui je sais ce topic date mais je le relance suite à celui que j'ai fait il y a quelques jours sur les remarques de cette mini bible stratégique...

Phenix parle de ceci. ;)

et j'en profite pour copier coller mon quote:

Message original de phenixvr6
Butamigiu, pour reprendre ton topic d'il y a un an, la gestion des Chariots ; le coût etc... çà te rappel pas la gestion de la BANKROLL et des Buy in ???

Comme je l'avais dit à l'époque (le topic est quand même relativement récent), l'art de la guerre, de Sun Tzu, se réfère à la base de la stratégie.

Par conséquent, TOUT peut s'y référer.

Je l'ai lut, il y a longtemps déjà, tout comme Le Prince, de Machiavel et, si je considère ces ouvrages utiles et instructifs, les considérer comme pouvant être utiles comme tels est, à mon sens, une grâve erreur.

Ce qu'il faut en comprendre, c'est la logique qui sous-tend les réflexions, car c'est à partir de cette logique qu'il est possible de tenir une reflexion stratégique (ou politique) efficace.

Pour répondre spécifiquement à ta question: oui, c'est envisageable: le chapitre sur le ravitaillement traitant nottament, pour faire simple, des réserves dont il faut disposer pour parer aux coups du sorts.

:)
oui Philippe, ca n'était qu'une boutade. Ce topic m'a donné envie de relire le bouquin en tout cas.

Le Poker c'est la Guerre.
Le Poker c'est la Strategie
Je me demande si Sun Tzu jouait au poker parce qu'il aurait surement gagner le WSOP avec un bouquin comme ca, mais qu'aurait t'il fait si il etait battu par un 72 depareillé ou le fish aurait touché sa backdoor quinte... Peut être aurait-il du value bet son adversaire avec son epée ??? le gars serait tellement terrorisé qu'il se serait couché, avant meme d'aller voir le flop. :D

Butamigiu
Oldschool Grinder

Message original de alibaba93
Le Poker c'est la Guerre.
Le Poker c'est la Strategie
Je me demande si Sun Tzu jouait au poker parce qu'il aurait surement gagner le WSOP avec un bouquin comme ca, mais qu'aurait t'il fait si il etait battu par un 72 depareillé ou le fish aurait touché sa backdoor quinte... Peut être aurait-il du value bet son adversaire avec son epée ??? le gars serait tellement terrorisé qu'il se serait couché, avant meme d'aller voir le flop. :D

Sun Tzu Jouait probablement au Go (ou jeu équivalent). C'est de la stratégie pure, 0 chance, et, contrairement aux échecs qui sont également un jeu de stratégie pure, à l'heure actuelle, aucun ordinateur n'est capable de battre les meilleurs joueurs du monde, ni même de s'en approcher.