D'accord, merci !
C'est un des gros points noirs des redressements fiscaux sur les joueurs de poker : tu payes des impôts mais tu n'as aucun statut ni couverture sociale.
Comme la plupart des professions liberales ou des patrons TNS. Je pense pas qu'il faille considerer ca comme un point noir, c'est un choix de vie et rien n'empeche de cotiser si le joueur de poker le desire je pense.
Si jamais on en vient à nous imposer réelement , qui est ce que ça concerne ? Est ce qu'un etudiant qui joue 2h/j + vacance est concerné ? L'imposition est elle retroactive ?
Je ne suis même pas en mesure d'estimer mes bénéfices lifetime , ça me tilt de savoir qu'un jour on pourrait me reclamer une somme sans que je puisse la fournir ...
En gros, je dois garder un % de ma bankroll disponible le jour ou le fisc vient me reclamer 3 ans d'impots ?!
Imo,
Ca va pas mal dépendre de combien t'as gagné. Même si tu passes 2h/j et que tu gagnes 1k€/mois, je pense que tu risques pas d'être inquiéter.
Par contre, je te conseille quand même de savoir précisément combien tu as gagné et de garder toutes tes factures qui pourront être utiles pour après (loyer/Edf/internet/ électroménager).
BTW, vu que tu joues sur party, tu peux leur demander précisément tes gains, ils te les donnent (enfin si t'as palla en tout cas).
Au début, ce qui a déclenché les premiers contrôles fiscaux, c'est une inadéquation entre le niveau de vie et les revenus déclarés.
En gros, dès que t'achètes (ou immatricule, je sais plus), une voiture un peu balla, l'administration envoie un rapport au FISC, et pareil pour tous les biens immo.
Donc si t'es étudiant et que tu claques plusieurs K€ tous les mois, vaut mieux faire gaffe, de même si t'as des transferts trop importants sur ton compte.
Message original de Chob
En déclarant tes gains en BNC, tu cotises pour ta retraite?
C'est la cotisation CIPAV qui est pour la retraite. (La CIPAV est la caisse de retraite des Professions Libérales, et "joueur de poker pro" ça relève de cette caisse. Si tu souhaites t'y immatriculer, il suffit de faire une demande, voir leur site www. Attention, en faisant ça, tu reconnais être joueur pro, et devra en assumer toutes les autres conséquences potentielles.)
Déclarer des revenus, au niveau de ta déclaration d'impôts sur le revenu, quelle que soit le type de revenus (BNC, BIC, salaire, pension, ou autre), n'a jamais permis d'acquérir un quelconque droit pour la retraite.
Message original de sgosgo
Message original de Chob
En déclarant tes gains en BNC, tu cotises pour ta retraite?C'est la cotisation CIPAV qui est pour la retraite. (La CIPAV est la caisse de retraite des Professions Libérales, et "joueur de poker pro" ça relève de cette caisse. Si tu souhaites t'y immatriculer, il suffit de faire une demande, voir leur site www. Attention, en faisant ça, tu reconnais être joueur pro, et devra en assumer toutes les autres conséquences potentielles.)
Déclarer des revenus, au niveau de ta déclaration d'impôts sur le revenu, quelle que soit le type de revenus (BNC, BIC, salaire, pension, ou autre), n'a jamais permis d'acquérir un quelconque droit pour la retraite.
Merci sgogo pour ta réponse.
Sans indiscretion, tu déclares toi?
Mais les pros ne paye t il pas la taxe sur les jeux de hasard? Si ils le payent , pourquoi sont il taxée ?
Autre questions, le BNC on déclare les gains ou le chiffre d affaire ?
Exemple je gagne 2 euros en ayant investi 1 euros : donc gain 1 euros je déclare les 1euro ou 2 euros ?
Message original de Babaisback33
La retraite, c'est mignon de penser qu'on pourra en bénéficier dans 40 ans![]()
Bonjour,
Que tu en bénéficies quand tu seras retraité ou pas n'a aucune incidence. Tu es dans l'obligation de cotiser à une caisse de retraite si tu es BNC (BIC également et salarié aussi of course).
Logique, puisque le principe de la répartition implique que tes versements ne constituent pas un capital t'appartenant (à la différence de la capitalisation) mais cela permet de payer les retraites actuelles.
Cordialement.
Message original de merciermk
Mais les pros ne paye t il pas la taxe sur les jeux de hasard? Si ils le payent , pourquoi sont il taxée ?Autre questions, le BNC on déclare les gains ou le chiffre d affaire ?
Exemple je gagne 2 euros en ayant investi 1 euros : donc gain 1 euros je déclare les 1euro ou 2 euros ?
Bonjour,
Un BNC déclare le résultat taxable à savoir recettes (équivalent du chiffre d'affaires pour les BIC) - dépenses (charges déductibles liées à l'activité). Exemples de charges : l'hotel, les repas, les billets de train ou d'avion lors de déplacements pour des tournois live.
Si tes recettes sur l'année civile n'excèdent pas 32 600 Euros, tu peux te contenter de les indiquer sur ta déclaration IRPP 2042 C (case micro BNC). C'est une procédure simplifiée qui t'évite d'avoir à tenir une comptabilité.
tu auras un abattement de 34% (qui correspond à un montant de charges forfaitaires) puis la taxation se fera au barème progressif de l'IRPP après prise en compte des autres éléments que tu auras déclarés et compte tenu du nombre de parts de ton foyer fiscal.
Cordialement.
Juste une question là, pendant les dernières pages vous êtes en train de dire qu'on peut déclarer notre activité si on est pro (et donc payer des impôts comme tout le monde) ?
Si oui, possible de poster un tuto sur comment faire de A à Z pour les naabs en fisca dans mon genre ?
Merci !
Le mieux à faire je pense c'est de te présenter devant eux, de leur expliquer ta situation, les revenus que tu tire du poker et ils t'expliqueront les mesures que tu dois suivre
Depuis la régularisation du poker en ligne, le poker a sans doute fait augmenter le PIB, le joueur de poker contribue à celui ci puisque des entreprises privées mettent en place des structures pour qu'il puisse jouer, ces structures créent de nombreux emplois et payent un impôt important.
Donc plus le marché du poker est florissant, plus l'état y gagne, celà dit, il n'est pas normal qu'un joueur gagnant 2K par mois ne paye aucun impôt alors que son activité est régulière...
Je sais que la jurisprudence prend souvent en compte pour qualifier l'activité d'un joueur de "professionnelle" le temps qu'il y passe par jour, si il en tire des revenus réguliers, et si il utilise des trackers par exemple. Donc il faut trouver une législation qui soit plus claire quant aux démarches d'impositions à effectuer. A partir de quel revenus par mois est on imposables, quel taux etc
Message original de MarieCharlotte
Juste une question là, pendant les dernières pages vous êtes en train de dire qu'on peut déclarer notre activité si on est pro (et donc payer des impôts comme tout le monde) ?Si oui, possible de poster un tuto sur comment faire de A à Z pour les naabs en fisca dans mon genre ?
Merci !
si tu gagne plus de 20/30k par an ce que je pense , un conseil: barre toi et vite sinon divise ton W-R par deux
Message original de xclairex
Juste une question là, pendant les dernières pages vous êtes en train de dire qu'on peut déclarer notre activité si on est pro (et donc payer des impôts comme tout le monde) ?Si oui, possible de poster un tuto sur comment faire de A à Z pour les naabs en fisca dans mon genre ?
Merci !
si tu gagne plus de 20/30k par an ce que je pense , un conseil: barre toi et vite sinon divise ton W-R par deux
ça m'étonnerais qd meme quand gagnant 25k par tu en donnes 12k aux impôts. Faut pas abuser qd même, enfin j'espère
il n y a pas un type qui parlait de 15% d'imposition?
Message original de SauceCurryBis
Merci !
ça m'étonnerais qd meme quand gagnant 25k par tu en donnes 12k aux impôts. Faut pas abuser qd même, enfin j'espère
![]()
15%
t'es loin du compte
Pas tout suivi, mais je trouve les derniers posts un peu alarmants ... Si on fait quelques dizaines de K€ dans l'année en plus de son taf, il vaut mieux les déclarer?
Si on les déclare pas, qu'on claque pas sa thune dans une vie de balla mais qu'on a régulièrement des retraits d'argent des rooms vers son compte en banque, quelle proba a-t-on d'être redressé?
Si on doit déclarer nos gains, quel est le plus rentable? On sera imposé à combien?
Comment ça se passe pour les stackings?
Au pire, si vraiment on doit se barrer à l'étranger, quelles sont les meilleures destinations? Comment se fait le transfert de pays d'imposition? On peut continuer à jouer sur pp.fr depuis l'étranger?
Message original de Babaisback33
Message original de SauceCurryBis
Merci !
![]()
15%
t'es loin du compte
c'est laphreiz qui avait posté un lien je crois d'un député qui proposait ça ( il me semble) sur une radio