re
j'ai parler de reprogrammation du cerveau dons mon précédent post. En fait on pourrait parler de 'neuroplasticité', cela signifie que la capacité des neurones se modifie et module au fur et à mesure de nos vécus, expériences et cela au quotidien ou presque.
l'affectif joue un rôle primordiale dans nos processus de stabilité et de lutte contre le facteur stress et irritabilité.
Comme notre cerveau lors des longues sessions de poker online en mass multitabling engrenge un maximum d'informations, reçoit des tonnes de frustrations et de joies (que l'on en est conscience ou non, en ayant une approche détachée pour ne pas tilter) qui vont sur le long terme remodeler notre système neurale.
on va dans les sessions de poker tenter de garder une approche optimale, avec les décisions les plus pertinentes en occultant (ou en tous cs en essayeant d'occulter) tous les processus émotionnels. cela va forcément induire sur le long terme quand on passe le 1/3 de son temps aux tables, le 1/3 à dormir et pour le 1/3 restant, manger, faire sa toilette, s'occuper de sa maison, etc... une approche par trop pragmatique ou le sentiment sera exclue (sauf encore une fois, des up & downs plus inconscient qu'autre chose) et qui fera que sur le long terme on se sera auto programmé tel un bot qui n'a pas vocation à ressentir mais à peser et agir.
Il faut ajouter à cela, les substances sécrétées au niveau du cerveau lors des phases concentration/frustration/excitation/... qui seront absente en dehors des phases de jeux et qui génère une irritabilité supplémentaire. On peut parler d'addiction là dessus, même si le joueur ne va pas ressentir forcément une envie de jouer mais le besoin de retrouver le climat si connu et en dehors desquels ces catecholamines notament seront en bien moindre proportion dans notre organisme.
il y a surement plus pertinent et mieux étayé mais je pense que en tous cas EN PARTIE et pour une portion de la population poker, cela n'est pas si loin de la vérité, surtout pour un joueur à 8-12 heures par jour et à 12 tables+