pour l'histoire du recul de l'age de la retraite tout dépend comment on voit les choses, mais faut être conscient d'une chose, c'est que ceux qui font des études longues et commencent à travailler aux alentour de 25 ans mini auront que 35 ans de cotisation, et encore je compte pas le temps de trouver le taff et les périodes de chômage le cas échéant
- donc soit on allonge un minimum l'âge de la retraite, car faut pas se voiler la face, on arrive bientôt à la fin des générations qui peuvent prétendre avoir cotiser 37.5 ans autrement dit cette génération qui a commencé à travailler très jeune
- soit on laisse la retraite à 60 ans mais ceux qui font des études longues et donc commencent à travailler plus tard cotisent un peu plus pour compenser le fait de pas cotiser 37.5 ans
- soit l'état finance tous les étudiants post bac pour qu'au moins ils soient pas obligés de choisir de louper quelques heures de cours pour aller taffer et avoir de quoi subvenir à leur besoin, et on leur impute une cotisation retraite sur cette "bourse", ça permettrait aussi aux étudiant de faire leurs études dans de bonnes conditions, et dès qu'ils ont trouvé un taff, ils remboursent à taux 0, ça c'est ce que j'appelle un investissement sur l'avenir, certes ça coûte ce genre de projet, mais faut savoir si on veut des gens compétents pour le futur
- une autre idée comme ça, inclure la cotisation pour la retraite dans les allocations chômage et les minimas sociaux si c'est pas déjà le cas mais je pense pas ?(, au pire en relevant ces dites alloc ou minimas
- et encore une autre idée, si celle de dessus plait pas, si période de chômage au cours de sa vie on impute un coefficient de revalorisation pour permettre au moins de donner une retraite équivalente au seuil de pauvreté
certains vont penser que mes idées sont peut être idiotes insolites ou complètement à l'ouest, mais au moins je propose des choses pour ouvrir la discussion, et c'est bien ça l'essentiel je pense, alors si vous avez un avis donnez le et si possible avec un minimu d'arguments, je suis loin de tout connaitre et avide d'apprendre et de combler mes lacunes par la même occasion
autre chose, peu importe si certains prennent part aux discussions même s'ils ne vivent pas en France, plus on est à échanger et mieux c'est je trouve