Passer au forum
Problème d'outs pou...

Notifications
Retirer tout

Problème d'outs pour certains tirages.

8 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
909 Vues
dienvost
Inscrit : 16.06.2010
Poker Player

Salut à tous,

Je suis nouveau par ici et je viens vers vous pour une question peut-être bête mais très gênante.

Dans la leçon de base sur les outs et cote je ne comprends pas le nombre d'outs sur 3 types de tirages :

Le tirage couleur backdoor, l'OESD+paire et le couleur+paire.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec exemple (ou sans) ?

Merci par avance à la communauté !

Dienvost

Répondre
Citation
7 réponses
Modérateur
MeloNelson
Inscrit : 22.06.2011
Oldschool Grinder

Salut dienvost,

Je ne suis pas sûre de répondre correctement à ta question, enfin pas sûre de savoir si c'est bien ça que tu ne comprends pas...

Le tirage couleur backdoor signifie que tu ton tirage couleur va se réaliser en utilisant la turn et la river. Par exemple, si tu as AK avec l'as de pique : sur un flop qui contient deux piques, il te faudra un pique turn ET un pique river pour réaliser ta couleur backdoor.
Tu as moins de chances d'avoir un pique à la fois sur la turn et à la fois sur la river.

Le tirage couleur + paire est un monster draw (combo draw + paire)
Exemple : Tu as AKs à coeur sur Kc8h9h
Tes outs seront tous les coeurs sauf Ah, Kh, 8h, 9h que l'on a déjà en main ou au flop (ça fait 9 outs de coeurs restants pour faire une flush) + les 2 autres rois (2 outs pour faire un trips) + les 3 autres as (3 outs pour faire une double paire)
Soient 14 outs.

Le tirage OESD + paire est un monster draw (combo draw + paire)
Exemple : Tu as 78 sur 568
Tes outs seront les 9 et les 4 (8 outs pour faire quinte) + les 8 restant (2 outs pour faire trips) + les 7 (3 outs pour faire une double paire même si elle sera pas toujours bonne)
Soient 13 outs.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à développer où tu bloques si tel n'est pas le cas _cool:

Je profite de ton premier message pour te souhaiter la bienvenue sur le forum ! _biggrin:
Aussi je t'invite à venir nous faire une petite présentation dans la section Présentez-vous à la Communauté, afin que nous puissions mieux te connaitre _cool:

A bientôt !
Melo

Répondre
Citation
dienvost Auteur du sujet
dienvost
Poker Player

Salut MeloNelson

Tout d'abord merci pour la réponse.
J'ai compris pour les tirages couleur+paire et OESD+paire.

Par contre, pour le le tirage couleur backdoor, le nombre d'outs ne me convient pas.

J'ai bien compris au départ qu'il faut la sortie de 2 cartes de la couleur sur turn et river mais, je ne comprends pas pourquoi cela ne donne qu'un out.

Après peut-être que le calcul de la cote de ce tirage ne peut seulement se faire qu'avec un calcul de probabilité pure comme on peut le trouver avec cette leçon.

Si c'est le cas, pas de soucis pour moi en tant que prof de maths (précisé dans ma prez) je devrais m'en sortir.

Merci

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Salut dienvost,

Je suis une buse en math alors je ne vais pas pouvoir te faire le calcul (mais comme tu es prof de math tu vas pouvoir nous le faire :D ), mais en tout cas je peux te donner le processus de réflexion.

Dans un jeu, il y a 52 cartes. Une fois le flop tombé, tu connais 5 cartes (tes 2 cartes + les 3 cartes du flop) dont 3 d'entres elles sont de la même couleur.
Dans le paquet il y a 13 cartes de même couleur et encore 47 cartes possibles à venir.
Pour toucher ton flush backdoor, tu joues 10 cartes sur 47 turn, et si la couleur de ton tirage est tombé, 9 cartes sur 46 river.

Donc en gros oui ça doit être un calcul de proba avec un si , mais comme je le disais, je ne saurais faire le calcul ! ;)

++
Mika

Répondre
Citation
dienvost Auteur du sujet
dienvost
Poker Player

Salut,

Oui en terme de probabilité c'est exactement à ce calcul que je pensais.

Par contre, dans la leçon, ce que je ne comprends c'est pourquoi 1 seul out.

Ou alors, il y a une erreur. Personnellement, plus j'y pense plus je me dit qu'il y a un soucis car dans tous les autres cas, on cherche les outs et la cote du tirage sur le turn (ou la river).
Or, dans le flush backdoor, il faut absolument les 2 cartes pour que le tirage se réalise.

Du coup, je ne sais pas s'il est pertinent de parler d'out.

Répondre
Citation
Mikakou2
Oldschool Grinder

Re,

En fait, on parle d'out pour pouvoir définir ensuite notre cote une fois le turn et la river dévoilée.

Par exemple, si tu pars All in au flop, tu sais que si tu as un backdoor flushdraw, tu as environ 2-3% de chance de plus de gagner le coup que si tu ne l'avais pas. Autre manière de dire que tu rajoutes 1 out pour ton backdoor flush draw aux out que tu as déjà.

Cela permet de calculer plus facilement/rapidement en pleine action que de te dire que ça te fait 22,5/1 de plus d'equity pour gagner !

De même, en cas de Cbet, bet, ou encore raise de bluff ou semibluff, ça rajoute un peu d'equity à ta main qui, dans certains cas, n'est pas négligeable.
Tu vas pouvoir par exemple choisir de Cbet en sachant que tu as un tirage backdoor max alors que tu ne le ferais pas si tu ne l'avais pas (selon le flop obv) ...

Enfin, dans certains cas, nous ne cherchons pas forcément notre cote pour gagner le coup sur une seule carte comme pour payer un AI flop ou lorsque nous même partons AI flop (et donc devons déterminer notre equity face à la range de call de vilain).

Répondre
Citation
dienvost Auteur du sujet
dienvost
Poker Player

Ok je vois le truc.

Merci bien pour toutes les réponses !

Répondre
Citation
Mikakou2