Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Astuce pour les côtes et les outs

6 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
541 Vues
Webberfunky
Inscrit : 01.03.2010
PokerStrategist

Bon ceci est un topic pour ceux qui ne comprennent rien aux côtes et outs, pour savoir s'ils peuvent call ou non.

J'ai une technique ultra simple, que j'aimerai faire bénéficier aux autres membres afin qu'ils puissent comprendre instantanément si un call est profitable ou non pour suivre sur un tirage.

Ceci est mon approche, je la trouve très simple pour les débutants.

En gros au flop, on regarde combien de cartes on a besoin (outs) pour améliorer.
Si on a 8 outs par exemple, on utilise la regle de 2 et 4. En gros, on a 16% de chance d'améliorer à la turn et environ 32% à la river. Donc par exemple si j'ai 13 outs, j'ai combien de chance de toucher à la turn??? :transpire:
26% ! Et oui vous êtes ultra fort ! :D

En suite, pour calculer si le call face au bet adverse de Vilain est profitable, vous avez besoin de divisez le pot par le bet que vous allez faire. En gros si le pot est de 1000 et que vous avez 200 à rajouter, 1000 : 200 = combien??? :transpire:
5 : 1 ! Vous êtes super fort ! :D

Maintenant vous comparez la côte et le % de chance que vous avez de gagner le coup. Et là vous allez me dire? Comment on fait??? :( :( (j'y comprends rien ;( )

Et pourtant c'est super simple !

Vous prenez le nombre 100, vous cherchez deux nombres dont la somme = 100, et vous regardez si la division de ces deux nombres = 5.
Par exemple, 90 et 10. Et bim ! Nan c'est pas ça, ça fait 9 ;(

Vous recommencez, et vous prenez 80 et 20. 80/20 = 4. Et bim ! nan c'est pas ça ;(

Et là vous prenez 83 et 17. Vous vous dites à peu près 83:17 =....???? 5x 10 + 5x7 = 85 donc ça doit être "environ ça" :f_biggrin: :f_biggrin:

17, c'est le % de chance d'améliorer dont j'ai besoin pour call. Or, si j'ai 13 outs, 13 x 2 = 26 donc j'ai 26% de chance d'améliorer si je call !
DONC JE PEUX CALL _biggrin: _biggrin:

Maintenant que vous avez tout compris et que vous êtes super fort, un exemple rapide.
Exemple :

Flop : 875 sur un board rainbow (pas de possibilité de flush). J'ai Q6 (que j'ai joué en freeplay bien sûr :]) et le pot est de 400. Vilain bet 1/2 pot à 200.
Pot = 600. J'ai 200 à rajouté pour suivre.
Hop, tous les 4 et tous les 9 me donnent une quinte. 8 outs. Donc 16% de chance d'améliorer à la turn.
600/200 = 3/1. Hop, 100 = 75 +25. 75/25 = 3/1 donc j'ai besoin de 25% de chance d'améliorer pour que le call soit profitable.
16% c'est pas assez, donc je fold.

Et là vous vous dîtes : putain j'ai tout compris je suis ultra fort. T'as vu ça poulette? ;) ;)

Voila voilou, pas la peine de vous prendre la tête :transpire:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les envoyer par MP !

5 réponses
juliolefou
Inscrit : 07.05.2010
PokerStrategist

le coup des 2 et 4% pour améliorer en turn et river je connaissais.
Par contre le calcul pour savoir si c'est profitable, comme tu dis, j'ai un mal fou mais là ca s'eclaire.
merci ;)

Maro99143
Inscrit : 13.04.2011
PokerStrategist

Enfin une méthode facile à comprendre et à suivre.
Même moi j'ai compris, ce qui est peu dire :D
UN GROS MERCI A TOI

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Attention webberfunky, pour ton calcul de cote, tu calcule ici ta cote en jetons, hors en SNG les jetons n'ont pas tous la même valeur ... ;)

Webberfunky Auteur du sujet
Webberfunky
Inscrit : 01.03.2010
PokerStrategist

Oui ce qui va être EV + ne va pas être forcément EV $ + mais je voulais juste expliquer ma méthode de calcul. :)
Bien sûr à la bulle par exemple, ne jouez pas vos tirages et ne tenez pas compte de ces raisonnements :transpire:

Kholmax
Inscrit : 16.08.2010
PokerStrategist

bonjour,
je recommande plutôt le 4x flop-river et le 2x turn-river, car dans ton exemple il ne faut pas penser que l'on a 16% de toucher a la turn et encore 32% de toucher a la river.
j'en vois qui se cognent la tête, on vas faire simple:

-au flop, 8 outs, donc j'ai (8X4) 32% de chance de toucher ma quinte d'ici la river, je peux donc suivre une mise a hauteur de 30% du pot.

ex:
pot :1200
raise de vilain :1200
je peux suivre car je dois investir 1200 (- de 30%) pour un pot de 2400

raise de vilain : 1500
je ne peux plus car je dois investir 1500 (+ de 30%) dans un pot de 2700

-a la turn, je touche pas, il me reste donc toujours mes 8 outs, soit (8x2) 16% de toucher a la river ,je peux donc suivre une mise a cette hauteur pour rester EV+

pot : 2400
raise de vilain : 250
je peux suivre

raise de vilain: 1200
je fold