Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Le but du programme : Bien apprendre les bases pour construire des connaissances solides Le sondage est créé le Déc 13, 2011

[Épinglé] Question 9 : Le programme

26 Messages
22 Utilisateurs
0 Réactions
2,902 Vues

Bien sûr la SharkSchool ne serait rien sans un programme d'étude adapté.

La question porte donc sur le contenu du programme, l'ordre des différents sujets abordés (vidéo, articles, sujets stratégiques) et leur enchaînement de la semaine 1 à la semaine 10.

donc en fonction de votre réponse, si vous avez des idées, suggestions, des thèmes oubliés, à supprimer, à mettre dans une SharkSchool avancée et non basique etc

on attend votre feedback.

merci encore!

Julien

Répondre
Citation
25 réponses
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Question difficile ... c'est noté ton quizz ? :D

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les dernières vidéos, qui à mon sens auraient dû apparaitre au début ou au milieu d'une Sharkschool "avancée" ...

C'est un peu comme dans les coaching, où on a eu le droit quasiment qu'à de la NL25, alors que la plupart d'entre nous (élèves) jouons en NL2/4/10 ...

Et concernant la variante : y'avait trop de contenu orienté Full Ring, alors qu'on va tous devoir jouer en Short Handed ...

Pour mon exemple : Je joue sur PartyPoker (seule room où je suis affilié (à part FTP)) et il n'y a pas de NL10 FR !!!

Répondre
Citation
Melouche
Inscrit : 02.02.2008

J'ai voté "Il y a des semaines trop chargées pour moi".
Même si j'ai le temps de tout faire dans la semaine, il y a du contenu sur lequel je me suis attardée moins que j'aurais du.
Parce que je travaille à temps plein, que je fais beaucoup de sport, que je bouge souvent de chez moi les week-ends, et que quand je suis chez moi il faut que je prenne du temps aussi pour me reposer un peu la tête je ne peux pas passer 100% de mon temps libre sur la SS.
Du coup au début de la semaine je commence doucement, j'ai l'impression d'avoir un bon rythme mais je me retrouve à la fin de la semaine avec encore beaucoup de devoirs à faire le dimanche, ce n'était pas équilibré. Je faisais beaucoup de choses à la dernière minute, et par conséquent, ne prenait pas le temps de l'assimiler et l'intégrer à mon jeu.
Ce qui rejoint ma réponse à l'autre sondage "Je n'ai pas fais suffisamment de progrès pour le travail fourni." Je pense que c'est la répétition de certains exercices un peu long surtout qui m'a posé problème (Analyse de 5 ou 6 mains pour un seul exercice par exemple..) puisque les articles je peux les lire sur mon téléphone au boulot.

J'ai voté "J'aurai proposé un programme différent".
Au début, on a passé énormément de temps sur equilab, ensuite j'ai eu l'impression qu'on accélérai alors qu'on n'avait pas spécialement plus de devoir.
Pourquoi ?
Personnellement je savais déjà me servir d'equilab, mais ce n'est pas l'étude d'equilab que je remet en question c'est la forme de cette étude. J'aurais préféré un peu de technique equilab toutes les semaines sur quelques semaines qu'une semaine réservée à equilab. Il suffit d'y aller petit à petit et de préciser son utilisation.
Par exemple preflop on n'a pas besoin de grand chose : estimer une range et l'equity de notre main face à celle-ci, ensuite on peut voir les ranges en fonction des adversaires (par exemple les range de cold call, ce qui va nous intéresser puisque le plus souvent on agresse quand on rentre dans le coup), puis arrivés au travail sur le flop préciser la range à chaque street, et enfin ne pas oublier de retirer les cartes qu'on connait déjà dans la range de villain (cartes du flop et cartes de hero)
Juste un petit peu chaque semaine, quand on en a besoin.
Dans la même idée, une fois equilab fini, on passe à HEM. L'intégration de l'étude d'HEM à la théorie du jeu dans les dernières semaines était bien faite !
Comme ça on a toute les semaines de la théorie du jeu et un peu d'outils d'analyse.

Répondre
Citation

Nickel ! Tout y est. Même s'il y a eu des semaines très chargées ! 2 en tous cas où j'ai dû aller puiser dans les ressources . Je me mets à la place d'un débutant et je pense qu'il aura eu beaucoup de mérite s'il a réussi à tout faire correctement...

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

j'ai mis nickel tout y est !!

par contre il faut peut être un équilibre au niveau des TD certaine semaine c’était cool d'autre très hard.

Répondre
Citation
labaleine92
Inscrit : 23.05.2011

j'ai mis nickel tout y est.

je ferai un feedback general sur ma feuille de route.

Répondre
Citation
lucius77
Inscrit : 19.07.2010

Je n'ai pas encore acquis toutes les bases, mais je compte bien refaire tout ça à tête reposée.

Répondre
Citation
magic174
Inscrit : 29.05.2009

Salut toppicot

Si, il y a des tables NL10FR sur party poker, c'est la que je sévit.

C vrais qu'il faut attendre la fin de l'après midi pour qu'elles soit complètes.

A bientôt sur les tables

Jacky

Répondre
Citation
magic174
Inscrit : 29.05.2009

Bonjour,

Je suis assez d"'accord avec Melouche

Si l'on considère que c'était un cours pour débutants : donc ils n'ont pas de tracker alors voir elephant en détail ainsi qu'equilab n'aurait pas été du luxe.

A lafin des 10 semaines j'ai toujours un peu de mal avec equilab.

Merci pour tout

Jacky

Répondre
Citation
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011

Impression de patauger desfois mais programme correct.

Pour le theme du"bet" ( semaine 10 ) pour ma part je pense ca aurait peut etre ete mieux vers la semaine 4 ou 5

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Beaucoup de chose a dire.

Déjà le programme est quand même assez complet, et ca c'est cool _cool:

Certains contenu tels que les vidéos de la semaine 10 n'ont par compte pas grand chose a faire là, ils sont trop avancés (qui va faire du squeeze et du 4bet en bluff en NL10- ?????), cela dit je comprends qu'ils soient présent pour avoir l'esprit ouvert pour la suite. Ils seraient cependant à supprimer du programme de cette SS basique si une SS avancée voyait le jour.

Par contre il y a malheureusement des concepts qui sont repris en long en large et en travers et au bout de la 3° vidéo parlant de la chose, on a du mal a en percevoir l'utilité. Peut-être qu'il serait bon de mettre un peu moins de vidéos théorique pour eviter d'avoir trop de doublon, et plus de vidéo pratiques telle que des session live ou des session review pour aider a mettre en application plus facilement les concepts, c'est plus utiles que des les revoir 3 fois de facon théorique avec juste des mots différents dessus

Une chose quand même me chiffonne un peu sur le programme c'est certains articles.

- Sur la forme : quand on voit par exemple la serie d'article "après le flop" de la semaine 3, ce sont des articles trèèèèèèès long avec toujours le même schéma, et on a franchement l'impression que c'est du copier collé dans tous les sens avec juste un petit paragraphe de différent a chaque fois, bref la forme est assez illisible et la partie intéressante de l'article est souvent noyée dans le tas, cela gagnerait a être présenté de facon plus synthétique.
- Sur le fond maintenant : le concept de protection est quand même assez souvent jugé comme inutile. Quand on protège c'est à priori que l'on est en value sur une range comprenant des draws. Ce n'est pas en soit une raison de miser, dire "je mise pour proteger ma main" cela peut souvent être mal interprété en "je mise pour faire fold un draw qui va me suckout sinon" ou de facon moisn flagrante tenter de "proteger" une main alors que la range de vilain contient aussi pas mal de mains faites qui nous battent et que du coup notre equity vs la range de call de vilain est inférieure à 50%. Avoir un peu de reflexion la dessus aurait été pas mal.
- Sur le fond et encore plus grave : le bet pour info. En général si c'est la seul raison d'un bet, c'est un mauvais bet. C'est plus une conséquence d'un bet qu'une raison pour miser. La encore, avoir un peu d'esprit critique autour de ce concept encore présent dans les articles de PS alors qu'il est assez largement décrié n'aurait pas été un mal, surtout que le programme nous donne tous les éléments clefs pour pouvoir suivre une reflexion sur ce theme.

Bref un petit "refresh" de certains articles ne seraient pas du luxe, car déjà que le format est moins agréable (enfin pour moi) qu'une vidéo, on a de plus l'impression qu'il y a un gap au niveau de la qualité entre les deux ...

Mais malgré toutes ces critiques (j'espère qu'elles sont constructives), un gros GG au staff de la SS, je me doute que c'est pas évident de sélectionner tout ces contenus avec leurs force et leur faiblesse pour pouvoir faire un tour d'horizon complet.

Répondre
Citation
justine91
Inscrit : 24.07.2009

Le programme m'a particulièrement intéressé, quelques redondances par moment, mais cela avait un effet rassurant parfois, sur la compréhension du concept, et sur du temps gagné pour se concentrer sur les nouveautés.

J'ai apprécié les vidéos NL50 qui, même si le niveau est élevé, permettent de nous donner des objectifs à long terme.

Je trouve dommage d'avoir eut les articles sur le bet en fin de SharkSchool.

Répondre
Citation
SKUD974
Inscrit : 28.04.2010

En effet les trois dernieres semaines on été un peu trop chargees pour moi. Cependant le programme etait nickel et il fallait le finir.

je ne partage pas l'avis de la majorité des joueurs sur l'utilité et le niveau des dernieres videos parce que apres avoir joué 3.000 mains en NL2 NL4 j'ai decidé de ne jouer qu'en NL50.

A cette limite j'ai pu immédiatement appliquer tout les concepts etudiés, y compris le 4bet. J'ai investi 300 € sur pokerstar j'en ai aujourd'hui 380 € apres des montagnes russes pendant 2 mois.

Pour ceux que ça interresse j'ai fait un topo complet sur ma feuiille semaine 9 pour expliquer pourquoi je ne joue pas en NL2 NL4.

Bien sur tout le monde n'a pas la bankroll, mais je reste persuadé que la trop forte concentration de joueurs de loto a ces petites limites rendent notre connaissance du jeu inutile.

C'est mon point de vue.

Répondre
Citation
Lucky421
Inscrit : 10.03.2011

Il y a des semaines trop chargées pour moi

TD Semaine 4 et 10, je pense qu'il aurai fallu moins de mains à faire.
Par exemple en faire une, se faire corriger, et après remmettre une compresse pour valider.
Si on part faut sur les 5 mains, c'est un gaspillage de temp.

A part ça, j'ai réeussi à aller au bout, mais je ne m'attendait pas de passer autant de temps.
Ca a été un vrai débourrage, et il me faudra un peu de temp pour remettre mon cerveau en place.

Merci à tous de m'avoir donné l'opportunité de faire cette formidable experience, et je m'inscrirais certainement à une prochaine édition en essayant d'être plus efficace la prochaine fois. (c'est sur) :)

Répondre
Citation
lucius77

Message original de SKUD974

je ne partage pas l'avis de la majorité des joueurs sur l'utilité et le niveau des dernieres videos parce que apres avoir joué 3.000 mains en NL2 NL4 j'ai decidé de ne jouer qu'en NL50.

A cette limite j'ai pu immédiatement appliquer tout les concepts etudiés, y compris le 4bet. J'ai investi 300 € sur pokerstar j'en ai aujourd'hui 380 € apres des montagnes russes pendant 2 mois.

J'ai pas bien compris : comment fais-tu pour jouer en NL50 avec 300 euros ?

... je suis allé voir ta feuille de route, et j'ai eu la réponse !

Répondre
Citation
putsh
Inscrit : 04.01.2008

j'ai trouvé ça bien c'est vrai que certaines semaines sont plus chargée que d'autre mais un débutant passe en 10 semaines des regles du NLHE à savoir utliser equilab pour faire des calculs d'équity, faire du range reading et jouer en fonction, calculer la profitabilité d'un bluffbet pour etre BE

Il m'a fallu un an pour commencer a maitriser les calculs d'equity.

Répondre
Citation
Melouche
Inscrit : 02.02.2008

Message original de SKUD974

Y COMPRIS LE BRM OF COURSE

Répondre
Citation
lucius77

Y a un truc qui me manque tout de même dans le programme.

On a beaucoup parlé de l'open raising préflop, et du jeu post flop, mais presque pas de la réponse à l'agression préflop, autrement dit le jeu quand on n'est pas le relanceur initial.

Exemple : j'ai une main dans l'ORC au bouton (A8s, JTs, etc), derrière une relance UTG, je fais quoi ? Si Villain est un nit, un loose, etc... je paie ? je relance ? je me couche ?

Idem avec une main moyenne au bouton, avec laquelle j'aurais pu ouvrir, mais derrière 5 limps...

Bref, il y a encore pas mal de situations où je suis dans le flou, sur les tables. Et quand je suis dans le flou, j'ai tendance à coucher ma main, au risque de perdre de la value.

Répondre
Citation
netlak
Inscrit : 07.06.2008

Nickel ! Tout y est.

Tout est monté créscendo... il était utile de voir/revoir les articles et stratégies basique, on a trop tendance à oublier quelques standards, mais qui plus est ils m'ont permis d'assoir malgré tout quelques essentiels.

Par la suite j'ai vraiment découvert toute l'approche et la subtilité que l'on doit avoir lors de chaque main, sur chaque street, et en fonction de l'option choisie les tenants et aboutissants de notre décision.

Pour ma part, ce dont j'avais besoin était là... les bases d'une bonne analyse et d'un bon jeu post-flop.

J'ai vraiment apprécié d'être encadré de la sorte, avec des impératifs de devoirs, résultats, tests.
Certain n'ont pas forcément besoin de cela pour progresser, pour moi cela m'a vraiment donné envie de m'impliquer et de parvenir à un résultat probant. Quelle opportunité d'avoir des coachs attitrés.

En étant sélectionné, je me devais d'arriver au bout de ces 10 semaines éreintantes, par respect pour ceux qui auraient aimé y participer et qui n'auront pas pu le faire. Mais put*** qu'est ce que je suis content d'y être arrivé, et un bon bagage avec moi maintenant !!!

Merci. :f_thumbsup:

Répondre
Citation
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010
Répondre
Citation