Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Gestion de bankroll - combien gardez vous pour jouer

26 Messages
15 Utilisateurs
0 Réactions
546 Vues
jmfff
Inscrit : 13.08.2010
Elite Grinder

Bonjour.

Je tente de m'nstaller en NL100 et je me pose souvent la question de quand cashout une partie de ma BR et combien garder.

Apparemment 30 BI est une BR suffisante et j me pose la question d'à partir de combien je dois cashout. Par exemple 35 BI ? (j'enlève les 5 pour revenir à 30 )

Je ne suis pas pour le moment dans une optique de montée de limite ; je veux juste rester en NL100 et tenter de faire qqs gains.

Merci pour vos réponses

Répondre
Citation
25 réponses
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

Si t'es dans une optique de ne pas forcément chercher a progresser (dynamique de up/down de straight) mais plutot de value ton capital/tes skills sur une limite donnée, il faut quand meme avoir une brm plus deep que dans une optique de grind up les stakes.

Pour limiter le risque de ruine de ton capital (qui va etre la source de ton revenu) notamment, et pour ne pas avoir a descendre trop vite de ta limite "de travail" en cas de down.

Par conséquent, 30 buy in me semble short pour jouer dans cette optique.

30 caves c'est déja pas specialement nit pour un joueur qui grind up / grind down.

Alors dans ton optique, avoir 50 caves au moins me parait pas mal.

Et après evidemment tous les autres aspects pour n'importe quelle brm qu'il faut tjs prendre en compte (zone de confort / A-Game, tes perfs sur la limite donnée, niveau d'aggressivité de ton jeu etc...)

...

Apres ça n'a pas vraiment de rapport avec cash out ou pas (si tu gardes l'argent disponible obv)

Toute façon c'est pas terrible de laisser ton blé sur une room (argent qui dort, black friday toussa), 30 caves (et d'autant plus si c'est tte ta roll) sur ta room c'est trop imo.

Si t'as pas de frais sur les transferts d'argent, garde 12-15 caves sur ton compte et cash out quand t'es a +10caves... tout en gardant ta br de base (50caves) disponible sur un cpte ou un livret quelconque

Répondre
Citation
SryImNoob
Inscrit : 18.12.2009
Oldschool Grinder

Je vais prendre l'exemple de mon cousin qui joue de la nl100 depuis 3ans avec une vision de seulement grind pour faire de l'argent et non s'améliorer.

À chaque fin de mois il cashout ses gains et garde environ 4k online (pre black friday il gardait 20k sur ftp) il a eu sa leçon :P

Répondre
Citation
tonytoutch
Inscrit : 24.08.2008
BlackMember

easy poker quand tu chope la nuts sur chaque flop ,
:f_confused:

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Easy poker quand on est callé en 3bet préflop par QTo ;)

PS : post la main ça sera plus drôle (et tes commentaires très respectueux du chat ;))

.

Répondre
Citation
tonytoutch
Inscrit : 24.08.2008
BlackMember

DEJA QTS et ip mon amis , flop fd + gs + tir quinte flush max

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Message original de tonytoutch
DEJA QTS et ip mon amis , flop fd + gs + tir quinte flush max

QTs ... oulah ça change tout tu as raison ;) ... Aller je perds pas plus de temps avec un caliméro qui pleure dans le chat après avoir perdu (t'en verra d'autre va ; je devrais peut-être m'excuser d'avoir toucher mon carré turn....)
Post dans le thread des pleureuses par contre pour cela ; cela sera plus approprié
bye bye

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Message original de jmfff
Bonjour.

Je tente de m'nstaller en NL100 et je me pose souvent la question de quand cashout une partie de ma BR et combien garder.

Apparemment 30 BI est une BR suffisante et j me pose la question d'à partir de combien je dois cashout. Par exemple 35 BI ? (j'enlève les 5 pour revenir à 30 )

Je ne suis pas pour le moment dans une optique de montée de limite ; je veux juste rester en NL100 et tenter de faire qqs gains.

Merci pour vos réponses

Je relance le sujet original

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008
Elite Grinder

Call un 3bet avec QTs ça peut être standart cela dit, genre au bouton vs un resteal. Bon, autrement que dans cette situation, ça me paraît trop loose tbh, mais si on sait que le 3betteur oop joue fit or fold alors pitêt que ça peut aussi se justifier.

Pour ta question de base, jmfff, l'important c'est d'avoir une roll assez conséquente pour normalement ne pas avoir à redescendre de limite même en cas de bad run. Ca dépend donc de ton winrate en NL50, en NL100 et de ta standart déviation.. Si tu as un winrate NL50 à disons 5bb+/100, nl100 3bb+/100 et une SD à 95bb/100 (stats assez std donc), tu peux d'abord te permettre une petite sécurité de redescente en nl50 avec 10bi (500€), et tu devrais que très très rarement connaître des downswings de plus de 35 bi en NL100.

Donc te laisser une bankroll de 4K€ pour grinder la nl100 me semble assez safe.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Pour la gestion de BR je pensais garder 30 BI vu que cela ne me dérangera pas plus que ça de redescendre en nl50 (puisque actuellement je mixe selon les horraires). La question maintenant est de savoir à partir de cbien je cashout.

De plus si je perds 5 BI de NL100 cela sera pour moi une perte non négligeable qui devra me faire descendre afin de remonter la pente

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008
Elite Grinder

Bah si t'as besoin que de 30bi pour grind la nl100, et que tu comptes pas monter en nl200, j'vois pas où est le problème à cashout à chaque fin de mois tous tes gains, pour ne garder ensuite que 3K€. Dans ces cas là tu cashout à partir de 3K€ ?(

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Salut jmfff,

Tu poses une question à laquelle j'ai déjà répondu dans mon article : Le Bankroll Management vu par un PokerStratège

Quant à la fréquence des cash-outs, elle devrait théoriquement être nulle, sans quoi on augmente le risque. Néanmoins, en pratique, tu veux cash-outs régulièrement. Il reste qu'il est préférable de ne pas le faire trop souvent. Personnellement, je conseillerais de cash-out mensuellement ce qui dépasse du montant de BI que tu t'es fixé, pas plus souvent.

Le calcul reste à faire, mais 30 BI me paraissent un peu légers.

Répondre
Citation
jmfff Auteur du sujet
jmfff
Elite Grinder

Pour le moment je n'ai pas l'objectif de monter de limite ; juste de m'installer en nl100 et cashout régulièrement si j'arrive à être gagnant. Je m'étais dit 30 Bi pour qu'en cas de perte de 5 BI (ce qui m'affectera déjà bien ... ) je puisse redescendre à l'aise en nl50 et ce qui risque d'arriver vite avec une marge de 5 bi seulement.

Pour ce qui est des cash outs, je me dis qu'il vaut peut-être mieux se fixer une limite plutôt qu'une fin de mois... genre retirer 5 bi si on arrive à 35 ou 10 si on arrive à 40; c'est la dessus que j'hésite encore.

Je suis conscient que ça risque de ralentir ma progression, mais je pense aussi ainsi éviter de monter de limite trop vite en étant pas prêt (je pense que certains up de limites suite à un upswings sans forcément avoir le niveau de la limite supérieur)

Répondre
Citation

D'accord avec ce qui a été dit,surtout ne laisse pas ta BR entière sur la room.
Perso je garde 15 buy-in,dès que ça dépasse je cash out et dès que ça descend je cash in.Bien sur si tu multitable à 12 alors c est trop juste et il te faudra adapter.

Répondre
Citation
Gling
Inscrit : 19.07.2010
Elite Grinder

salut,

Je joue les même limites (50 et 100). Perso je garde 5K en permanence et cash out le surplus. Afin d"éviter la variance des cash outs due aux bonus je converti "fictivement" et mensuellement les Partypoints en trésorerie afin d'évaluer ce que je peux cashout. Par exemple si je fait +700 sur les tables et 6000pp sur un mois je cash out 1300 tout en m'assurant de garder au moins 5k de roll.

En principe avec ce BRM t'as pas besoin de redescendre.

Par contre ca m'amène une autre question. Je continue a travailler mon jeux mais perso je vois plus la nécessite de jouer plus haut. J'ai un peu peur de la variance en montant encore (déjà que je supporte de moins en moins faire des sessions négatives...). Les gains pour un joueur amateur sont déjà conséquent en 50/100 (>au smic). Et donc j'ai peur de perdre ma zone de confort en montant en 200.

D'autres stratèges sont-ils dans la même situation que moi? Y a t-il un gap entre la 100 et la 200 en terme de niveau?

Répondre
Citation
malnoir
Inscrit : 27.06.2008
Elite Grinder

Gling c marrant je fais pareil que toi, 5 k sur le site et je cash out le surplus quand y'en a ...

Je connais pas bien la nl mais oui je pense qu'il y a un gap de niveau.

Répondre
Citation
Beuaaaaaaaah
Inscrit : 08.07.2009
BlackMember

Y'a un gap entre la 100 et la 200 mais pas énorme je pense (comme entre 50 et 100 il me semble), mais surtout entre la 200 et la 400.
T'as joué beaucoup de mains en NL100 pour être affecté par les sommes en jeu ? (perso après quelques sessions je m'habitue)

Répondre
Citation
Gling
Inscrit : 19.07.2010
Elite Grinder

En 100 j'ai du jouer 100kh.

Le truc c'est que je crois que le down/tilt de 2k que j'ai pris peu après ma montée en 100 m'a pas mal affecté. J'ai mis du temps à le digérer.

Et surtout je déteste de plus en plus faire des sessions négatives. En 200 perdre 1k dans la session c'est tout à fait faisable. Et ca me fait pas rêver... Même si je pense que j'ai peut être le niveau... Mais trop scared imo.

Et franchement je gagne pas trop mal ma vie avec mon taf. Les tunes du poker je les places. J'en ai pas besoin pour vivre. Donc je me dis que c'est déjà très bien de placer ce que je gagne par mois... Du coup j'ai pas spécialement de motivation financière à up. Ca peut paraître paradoxale mais j'ai un peu peur que tout ça s'arrête en montant encore... Y a 2 ans à peine je pensais pas que c'était possible de win autant en jouant au poker. Je crois que je réalise pas encore le "privilège" que l'on peut avoir. Et je réalise toujours pas que, en montant encore, y a peut être moyen de multiplier par 2/3 ces gains...

Bref désolé pour le mode Mylife.

Répondre
Citation
malnoir
Inscrit : 27.06.2008
Elite Grinder

IL faut pas se plaindre quand tout va bien gling :)

Tu es pas le seul gagnant au poker, y'a 5% des joueurs, ca fait du monde quand même :)

Répondre
Citation
g3n0
Inscrit : 12.11.2007
Elite Grinder

Tu as justement un emploi à temps plein qui subvient apparemment à tes besoins, tu n'as donc aucune pression financière, tu devrais shoot les limites supérieures plus souvent..

Répondre
Citation