Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Simulation de chute de libre, posez vos questions !

34 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
587 Vues

.

LA F.A.Q. CHUTE LIBRE

Le simulateur indoor permet au plus grand nombre de vivre les sensations réellesde la chute libre, mais sans l’appréhension du vide. Vous pourrez ainsi vous élancer dans un immense cylindre où souffle un vent vertical de 250 km/heureet ressentir instantanément le frisson du parachutiste en plein vol. Le simulateur vous permettra de vibrer comme jamais et de dépasser vos limites, en relevant le plus grand des défis : voler !

Si vous avez la moindre questions sur cette activité, posez la dans ce thread, nous y répondrons.

Le site de l'Aerokart

Un « Simulateur de Chute Libre » n’est pas un produit classique et banal à confondre avec une attraction de fête foraine. A la pointe de la technologie, il est devenu un outil incontournable et indispensable pour les professionnels parachutistes et notamment nos équipes de France masculine et féminine. La France est aujourd’hui au 1er rang mondial et ce en grande partie grâce au travail réalisé en Soufflerie chez Aerokart.

√ La Soufflerie
Il s’agit d’un concept unique au monde, conçu et réalisé par des ingénieurs et architectes Français. Le principe repose sur un système de soufflerie qui recrée à la perfection les sensations réelles d’un parachutiste en plein vol. Créé à l’origine pour des essais dans l’aérospatial, Aerokart a pensé et adapté ce concept afin de le rendre accessible à tous.
L’air généré par 12 moteurs électriques disposés en cercle en sous-sol est propulsé dans une chambre de compression et injecté dans une « veine d’air » appelée « espace de vol ». Vous évoluez dans cette « veine » mesurant 4m80 de diamètre sur 7m de haut, posé sur un puissant coussin d’air.
12 variateurs de vitesse permettent d’adapter la vitesse du vent pouvant aller jusqu’à 250km/h.
La Soufflerie offre de nombreux avantages : pas de contraintes météorologiques, pas d’appréhension du vide donc pas de sensation de vertige et pas de « saut dans le vide » parfois très difficile à franchir comme lors d’un saut d’avion par exemple.

√ L'Encadrement
L’encadrement est le point clé du vol en soufflerie chez Aerokart. 14 moniteurs diplômés d’état, tous issus du haut niveau de parachutisme (membres ou anciens membres de l’équipe de France, parfois même champions du monde de leur discipline) accompagnent et encadrent chaque session de chute libre. Leur rôle est d’assurer la sécurité du vol, mais aussi et surtout d’apprendre les bons gestes et permettre aux chuteurs de prendre du plaisir pour véritablement voler au contact de l’air.

√ Le vol
Toutes les conditions nécessaires pour réaliser une réelle chute libre « sans prendre l’avion » sont réunies. Le vol est précédé par une phase de briefing et d’équipement. D’une durée équivalente à 3 sauts d’avion consécutifs réalisés à 4000m d’altitude, chaque session comprend 2 personnes maximum, l’élève et le moniteur. Une session se découpe en 3 phases : l’entrée dans la veine avec une vitesse de vent réduite, le vol posé sur un coussin d’air géré par des variateurs de vitesse, puis la sortie avec à nouveau un vent réduit progressivement.

√ Espace chuteurs / Espace visiteurs
Deux niveaux permettent d’accéder au simulateur : le niveau du bas est consacré aux chuteurs et aux moniteurs. Le niveau du haut est en accès libre et permet à chacun de venir profiter des sessions de vol en cours. Un grand écran et des LCD répartis dans le site, permettent au reste du groupe de contempler les exploits des différents chuteurs.

√ Les aptitudes pour voler
Il n’est pas nécessaire d’être un « grand sportif » pour voler. L’absence de sensations de vide et de vertige rend l’activité accessible à tous. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la chute libre est nécessaire (attention ET & Mike :D)

Bon à savoir : Aerokart est affilié à la Fédération Française de Parachutisme et au Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le site de l'Aerokart

33 réponses
xclairex
Inscrit : 12.07.2010
BlackMember

Si vous avez la moindre questions sur cette activité, posez la dans ce thread, nous y répondrons.

J'ai eu un pneumothorax il y a un peu prés 9 mois et je sais que pour faire de la chute libre c'est niete mais quand n'est il pour un simulateur?

Merci d'avance =)

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de xclairex

J'ai eu un pneumothorax il y a un peu prés 9 mois et je sais que pour faire de la chute libre c'est niete mais quand n'est il pour un simulateur?

Merci d'avance =)

Pour toutes les questions un peu technique comme celle là je ferais une liste que je transmettrais à échéance régulière aux moniteurs pour avoir des réponse précises et professionnelles.

azertytrez45
Inscrit : 26.01.2009
Elite Grinder

Il n'y a pas de monitrices?

_Anonymous_

Si, si bien sur

Elle te donnera mais des cours particuliers si tu insistes :)

Damon75
Inscrit : 20.05.2009
Elite Grinder

Message original de azertytrez45
Il n'y a pas de monitrices?

Pas chez Aerokart à ma connaissance.
Pourtant nous avons une équipe de VR4 féminin championne du monde en titre !

Sinon vous avez réservé la veine pour une durée définie ou vous prendrez une session de 2mn30 par personne ?

C'est cool la soufflerie on va voir du pop-corn !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, une petite vidéo :
Même si la surprise c'est sympa aussi :).

_Anonymous_

Message original de Damon75
Sinon vous avez réservé la veine pour une durée définie ou vous prendrez une session de 2mn30 par personne ?

C'est cool la soufflerie on va voir du pop-corn !!!

La deuxième. Pour les groupes comme c'est un saut par personne c'est un saut par personne.

timewarior
Inscrit : 25.01.2008
Elite Grinder

Es ce que je peux garder mes lunettes? pour le moment j'en ai pas mais au cas où je pose la question ça peut être bon à savoir.

wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

Le vertige n'est pas un soucis pour cette activité?

_Anonymous_

L’absence de sensations de vide et de vertige rend l’activité accessible à tous.

Et puis je leur ai bien demandé car moi aussi j'ai le vertige (abusé), donc je me suis bien renseigné et y pas de problème.

wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

Cool parce que j'ai un vertige assez prononcé aussi :transpire:

Damon75
Inscrit : 20.05.2009
Elite Grinder

Aucun problème de vertige ca c'est clair.
Pour les lunettes tu as un casque intégral donc si tu peux porter te lunettes sous un casque intégral oui sinon ... non :).

Tres bonne idée original en tt cas cool ! Jvé tt faire pour venir :P

Pour les maso, est-ce qu'il sera possible d'arrêter la soufflerie pour qu'on se tape la gueule par terre?.. ♠_ugly:

xclairex
Inscrit : 12.07.2010
BlackMember

Message original de Vesper16
Pour les maso, est-ce qu'il sera possible d'arrêter la soufflerie pour qu'on se tape la gueule par terre?.. ♠_ugly:

ok on testera avec toi en 1er :)

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Aucune contre-indication sauf ET et Mike, mais pour les femmes enceinte de 7 mois, c'est envisageable??? ;)

_Anonymous_

Message original de erkyl
Aucune contre-indication sauf ET et Mike, mais pour les femmes enceinte de 7 mois, c'est envisageable??? ;)

T'as pris tant de poids que ça ?!?

sgosgo
Inscrit : 12.02.2007
BlackMember

Arrive-t-il que les souffleries tombent en panne (se méfier si on est en bad run...) et quelles seraient les conséquences ?

Message original de sgosgo
Arrive-t-il que les souffleries tombent en panne (se méfier si on est en bad run...) et quelles seraient les conséquences ?

Ben tu te tapes la gueule sur le sol, mais moi, c'est mon kiff (voir plus haut: je demande un traitement VIP)

Message original de Vesper16
Ben tu te tapes la gueule sur le sol, mais moi, c'est mon kiff (voir plus haut: je demande un traitement VIP)

C'est toi qui choisis mais tu ne vas pas assez loin, pourquoi ne pas commencer par se taper la tête au plafond avant ? :]